CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
COPEREAujourd'hui à 11:35hanatpat
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 9:18White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 27%
7 Messages - 19%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Silure au cassant sans embarcation

Lun 2 Juin 2008 - 13:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pêcheurs bipèdes ne soyez plus en reste...il est possible de remédier au problème,des solutions existent... cheers

Il est possible d'immobiliser un gros vif en surface suffisement loin du bord sans le "sateliser" au moment de l'arrâché Idea

-

Le cas d'une anse en rivière,fleuve ou étang



Celle-ci doit être assez dégagée...placez votre matériel à l'une des extrémités et rejoindre celle d'en face avec votre canne,seau à vif,prolongateur et bobine de fil pour le cassant,éventuellement un simple pieux ou piquet.
Utiliser un arbre ou en absence le piquet afin d'y fixer une cordelette pouvant être assez longue,terminée par un flotteur relais (prolongateur),celui-ci se termine par un émérillon.
Revenez vers votre lieu de pêche prolongateur en main en le dévidant,à mi-parcours ou une fois arrivé au bout de votre prolongateur,raccorder le cassant d'une longueur de 15 à 20 cm de nylon 30 ou 35/100 et à l'autre extrémité le montage avec son vif proprement dit avec ou sans flotteur au choix,revenez à votre poste de départ,poser la canne sur son support à environ 45° et tendez le tout à mort de telle façon que le vif vienne parfois affleurer la surface.

Système avec le prolongateur...

Silure au cassant sans embarcation System10

Ici il s'agit d'un gros buldo rempli de petits plombs mais n'importe quel flotteur,voir bouchon de champagne fait l'affaire Very Happy

-

Cas d'une rivière pas trop large et dégagée ou d'un canal



Le but est de trouver un pont à proximité,ce qui limite bien les secteurs de pêche.
L'idéal étant d'être deux...l'un reste sur le poste et l'autre réceptionne son montage en face (au besoin n'utiliser qu'un plomb pour atteindre la rive opposée),le binôme s'occupe de fixer le prolongateur d'une longueur au moins égale à la moitiée de la largeur du secteur pêché,le fixe de la manière décrite précédement,fait un montage ultra simple,installe le cassant,fixe le vif,une fois le montage prêt,il est jeté à la main dans l'eau et celui qui a la canne mouline rapidement et tend le montage sur son support.

Vous comprendrez bien que seul c'est un peu le "bordel" geek

-

Depuis une pointe surélevée en rivière



Pour mettre le système en place,il faut deux cannes...et donc deux piquets type surf scratch
La canne silure proprement dite et une canne de surf un peu plus longue ou une canne à carpe de dépannage assez puissante, nous allons voir tout de suite pourquoi... Wink

Elle est destinée à expédier le plus loin possible un plomb grappin d'au moins 200 g,une fois au fond,posez là sur son support,enfiler sur le corps de ligne un gros émérillon à agraphe 2 ou 3,y raccorder un cassant de 20 à 30 cm de 18 ou 20/100 que l'on relie à l'émérillon situé au-dessus du flotteur du montage,fixer le vif et maintenir le pick-up du moulinet ouvert et le fil du téléphérique tendu,laisser glisser en aidant par quelques secousses la dérivation jusque sur la zone de pêche et posez là sur son support également.

Le système en question...

Silure au cassant sans embarcation System11

En A le montage de la canne qui pêche,en B le cassant de 20/100 et en C le corps de ligne de la canne relais.

Ainsi vous pêchez assez loin et le vif proche de la surface sera en pleine forme Cool
Cette méthode peux s'appliquer aussi dans le cas de la rive opposée Very Happy

D'autres montages plus complexes font appel à un système de vas-et-vient que je n'aborderais pas ici Neutral

@+Eric

#pechedusilure
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mar 10 Juin 2008 - 22:35
Je crois que j'ai fait un "bide" là Embarassed

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mar 10 Juin 2008 - 23:42
Eric a écrit:Je crois que j'ai fait un "bide" là Embarassed

@+Eric
je n'avais pas vu le post
l'idéal c'est d'être deux ,non?
plus pratique pour tendre les lignes on l'a fait avec Cédric dans l'étang de son oncle Very Happy Very Happy

a+ tintin
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mer 11 Juin 2008 - 9:16
lorsque tu parles d'accrocher les cassants de l'autre côté de la riviére, le mieu est que notre binome qui est en face nous envoit un plomb et ensuite on y accroche notre montage pour qu'il soit ramené sur la rive d'en face, puis fixé. J'ai pas encore essayé mais ce sera surement appliqué cette année Wink

Attention lors de l'envoi du plomb, il vaut mieu se mettre sous abris Exclamation lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mer 11 Juin 2008 - 12:07
C'est clair Idea mais dans ce cas là c'est un objet volant identifié Twisted Evil

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Jeu 25 Fév 2010 - 14:36
Voici une autre solution en vidéo Idea

Valable dans les endroits dégagés (sans obstacles).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mar 28 Déc 2010 - 16:00
Eric a écrit:D'autres montages plus complexes font appel à un système de vas-et-vient que je n'aborderais pas ici Neutral

@+Eric

que c'est dommage Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mar 28 Déc 2010 - 17:26
C'est un système de tangons assez difficile à décrire et un peu prise de tête à mettre en place, pour cette raison je n'en avais pas parlé Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mar 28 Déc 2010 - 17:35
mais y en a un autre, de système... qui nécessite deux cannes aussi.

Tu peux le décrire (car en tant qu'expert tu es censé tout connaître!) Shocked Laughing

sinon, je m'y colle un de ces jours... mais moi on me paye pas pour ça Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Mar 28 Déc 2010 - 18:15
wels a écrit: mais moi on me paye pas pour ça Laughing

Silure au cassant sans embarcation MDR93 Tout de suite les grands mots Silure au cassant sans embarcation MDR48

Pour le moment je n'ai pas la tête à en parler, je suis souffrant et pondre un topic trop tarabiscoté serait du suicide, on garde çà sous le coude pour la fermeture, nous auront le temps de développer Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Jeu 26 Jan 2012 - 23:58
Eric a écrit:Pour le moment je n'ai pas la tête à en parler, je suis souffrant

comme Eric est toujours encore souffrant apparemment lol! je me vois dans l'obligation de pallier à cette défection Laughing

alors, voila une autre façon de faire (mais ici, il ne s'agit pas de pêche "au cassant"):

Problème : comment pêcher le silure au gros vif posé, à bonne distance du bord, si l’on n’a pas d’embarcation pour aller déposer le montage ?

Car il est quasi impossible de lancer loin un montage vraiment lourd (gros plomb et gros vif) avec une canne silure, si puissante soit-elle…

Il existe une solution, qui vaut ce qu’elle vaut… voici :

Il faut 2 cannes (et deux pêcheurs de préférence… mais seul, c’est possible aussi)

-Une canne silure (minimum 3 m)---> canne 1

-Une autre canne, peu importe laquelle ---> canne 2

Sur la tresse de la canne 1, vous enfilez un seaboom, qui coulisse librement, puis une perle caoutchouc, et à l’extrémité un gros émerillon .
vous attachez à cet émerillon le fil du moulinet de la canne 2.

Au seeboom, vous accrochez votre lest (lourde olive, ou autre...) par l'intermédiaire d'un petit émerillon-agrafe.

Le gars qui tient la canne 2 s’écarte un peu (au moins 5 à 10 m), ouvre l’anse de panier du moulin, et pointe la canne en direction du hot spot;
vous prenez la canne 1 et expédiez le plomb sur ce spot, ce lancer entraîne le fil de la ligne 2 sortant librement du moulin.

Une fois le plomb au fond, vous ouvrez au maximum le frein (canne 1): le collègue (canne 2) peut alors mouliner pour récupérer son fil, jusqu’à ce qu’il ait ramené au bord l’émerillon de la ligne 1 (mais att, la récup doit être très lente, afin que l' olive au large reste bien en place… un gros plomb-grappin serait peut-être même préférable dans certains cas).

A partir de ce moment, plus besoin de la canne 2…
il ne reste plus qu’à attacher votre BL à l’émerillon (BL comprenant le vif et éventuellement un flotteur subaquatique), prendre la canne 1 et rembobiner de manière à emmener ce montage jusqu’au plomb (mais là aussi, attention à mouliner très lentement, afin que le plomb ne dérape pas sur le fond et ne soit pas ramené vers le bord !)

Je sais pas si c’est très clair… Question scratch scratch Laughing

On peut ainsi placer un gros vif à 30 m du bord, voire davantage… bounce

il va de soi que plus le vif est gros (et vigoureux), plus le lest devra être lourd... 200 g ne sont pas de trop, mais c'est en fonction de la puissance de la canne.


bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Ven 27 Jan 2012 - 9:31
merci wels cheers
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Ven 27 Jan 2012 - 13:38
C'est bien Wels, la fermeture vas être propice à remonter tous ces topics trop longtemps restés dans l'ombre Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Ven 27 Jan 2012 - 19:22
bigfish a écrit:merci wels cheers

t'attends quoi pour me filer des points de réputation? lol!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Ven 27 Jan 2012 - 19:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Eric a écrit:C'est bien Wels, la fermeture vas être propice à remonter tous ces topics trop longtemps restés dans l'ombre Laughing

@+Eric

et toi, t'attends quoi pour cliquer sur le bouton "merci" pour montrer que mon post est (de très loin) la réponse la plus pertinente ? cheers cheers ma réputation en dépend Laughing Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Silure au cassant sans embarcation Empty Re: Silure au cassant sans embarcation

Ven 27 Jan 2012 - 19:33
Si celà peux te faire plaisir...Silure au cassant sans embarcation Q_LAUG%7E1

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche