CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Shad à palette bricolé

+9
Guy535
Carnalor
Jean-marie
rapala-70
Rudy
jean-mi
arthur
Robeaull
Julien.
13 participants
Aller en bas
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Shad à palette bricolé Empty Shad à palette bricolé

Lun 12 Mar 2012 - 17:41
Bonjour,

Suite à une prise ce matin avec un shad à palette bricolé maison, j'ai décidé d'en confectionner quelque autres:

Je ne croyais pas trop à ce type de leurre mais désormais j'y crois un peu plus Smile

J'ai donc essayé d'en bricoler de plusieurs formes et poids différents.

Shad à palette bricolé Dsc_7511

J'ai une préférence pour celui en bas à gauche, fait sur la base d'un One Up de 4'.

Je les ai testé dans mon bassin, la nage est fluide, les palettes tournent bien et les leurres restent bien droit. La petite carpe commune que j'ai dans mon bassin en a même attaqué un !!!


Je suis à l'écoute de vos commentaires pour d’éventuelles améliorations.

Merci

Julien


Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Mar 2012 - 0:57
cheers Ils sont sympas tous ces leurres!
Ca me fait penser à la nouveauté delalande http://delalande-peche.fr/spinner-plus/
avatar
arthur
Perche en canal
Perche en canal

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Mar 2012 - 7:31
bonjour Julien,
je te confirme que les silures ne sont pas inon plus nsensibles à ces bidouillages.
Par contre, tu peux te faciliter la vie en terminant ton bout de corde à piano façon tire-bouchon. Tu pourras ainsi mieux positionner ton montage qui deviendra amovible.
Bon bricolage.
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Mar 2012 - 8:54
Merci Robin Wink


Oui effectivement je connais les palettes amovibles mais elles ne m'ont pas donné entière satisfaction. J'ai eu plusieurs leurres arrachés, notamment les One Up.

Aussi, j'ai déjà acheté des têtes plombées avec palette mais le prix est assez élevé...

Est-ce qu'il vaut mieux laisser la palette en dessous du leurre ou la mettre au dessus comme un spinner ?



jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Mar 2012 - 11:00
j'en fabrique aussi en récupérant le petit ressort qui est dans les boutons pressoir des distributeur à savon.
Quand la bouteille est vide, (quand on peut pas recharger) au moins je recycle le ressort Smile

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Shad à palette bricolé Avatar10
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Mar 2012 - 11:05
Encore faut-il que la gomme du leurre soit assez rigide et de bonne qualité pour que "le tire bouchon" tienne vraiment le choc, je me trompe?
Sinon au premier choc, adieu palette, bonjour gros trou dans le leurre à la place! Laughing
Rudy
Rudy
Sandre en lac
Sandre en lac

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Mar 3 Avr 2012 - 17:49
perso je laisserais la palette en dessous...
j'ai acheté des TP delalande en 12g avec palette que j'utilise sur des shad fox , toujours pas de poisson avec mais nul doute que les brochets vont les aimer Twisted Evil
avatar
rapala-70
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Mar 3 Avr 2012 - 18:30
Beaux Leurres
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Mar 3 Avr 2012 - 19:15
Rudy a écrit:perso je laisserais la palette en dessous...
j'ai acheté des TP delalande en 12g avec palette que j'utilise sur des shad fox , toujours pas de poisson avec mais nul doute que les brochets vont les aimer Twisted Evil

Je te confirmes que la palette a l'arrière fonctionne bien Wink

Lorsque la palette est en dessous, c'est difficile de trouver le bon équilibrage du leurre, donc j'ai abandonné.

Avec la palette à l'arrière, c'est beaucoup plus simple d'équilibrer le leurre. C'est avec le leurre en bas à droite que j'ai fait le plus gros poisson à l'Open d'Hermeville. Smile
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Nov 2012 - 0:47
Une vieille TP, une vieille palette, un peu de kevlar, un emerillon baril, un peu d'imgination, et vla le travail !! Razz

Shad à palette bricolé 52697_10



Bon on verra demain la nage du bidulle, m'enfin pourquoi pas!
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Nov 2012 - 4:05
Julien. a écrit:Merci Robin Wink
J'ai eu plusieurs leurres arrachés, notamment les One Up


Pour les one up , j'utilises en texan , les TEXAN OWNER 5164 FLASHY SWIMMER pour eviter de les arracher.
Shad à palette bricolé Montur10

Cordialement
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Nov 2012 - 17:19
Beau bricolage Robin Wink
Par contre pour le brochet, je pense qu'il faut un triple ventrale, c'est pour ça que je préfére désormais utiliser des shad avec la palette derrière:
Shad à palette bricolé Sans_t12

D'ailleurs, j'ai toujours eu de bien meilleurs résultats avec la palette derrière.

Pour les texans à palette, c'est facilement réalisable soi même, à mon avis tes texans sont pas donnés. Mais c'est à coup sur de bonnes montures Wink
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Nov 2012 - 18:35
Je vois que les palettes des spinners caperlan y passent aussi chez toi! Razz

Je suis allé faire un petit tour cet aprem pour voir l'équilibre du leurre, j'suis content, j'ai vu juste du premier coup! Very Happy la palette tourne parfaitement et le shad gt ne perd rien de sa nage!

pour le triple sur le dos, faut croire que ça n'a pas dérangé celui ci, il m'a gobé l'ensemble à la descente du leurre !

Shad à palette bricolé 73865_10
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 15 Nov 2012 - 18:59
Bien joué pour ton brochet Wink

Oui, j'avais un spinner Caperlan jamais utilisé.Smile
Mais depuis, je commande sur Ardent Pêche, ils ont des jolies palettes, pas chères du tout Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Ven 16 Nov 2012 - 11:27
J'ai eu également de bons résultats avec les palettes, voilà quelques montures que j'utilise

Shad à palette bricolé 2012-110

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Ven 16 Nov 2012 - 13:10
en montant
un hamecon
un anneau brise
un emerillon
re anneau brise
la palette

il n'y a qu'a piquer l'hamecon dans le leurre et on a un leurre avec palette amovible
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Ven 16 Nov 2012 - 17:20
Pour le plombage vous pouvez prendre un hameçon Texan "wide gap" auto-plombé pour un shad ou un soft swimbait par exemple, ensuite suivez les instructions de Guy ci-dessus...Je précise que l'anneau brisé en question et le reste sont fixés à l'oeillet de l'hameçon.

Pous pouvez également utiliser un plombage interne (inserts) Idea Mais prendre garde à bien le centrer pour avoir une nage équilibrée.

@+Eric
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Ven 16 Nov 2012 - 18:11
Le shad à palette maison n'a pas fonctionné aujourd'hui mais c'est mon vieux jerk en bois fait maison qui a fait mouche:
Shad à palette bricolé 189790_10151169684212515_1235387836_n

Sinon il y a aussi l'astuce de fabriquer une sorte de ressort avec de la corde à piano. Ainsi on vis la palette directement sous le leurre
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Sam 17 Nov 2012 - 12:56
Julien. a écrit:Sinon il y a aussi l'astuce de fabriquer une sorte de ressort avec de la corde à piano. Ainsi on vis la palette directement sous le leurre

Inspirez-vous des blades Fox Rage par exemple... Idea

@+Eric
Aurel 71
Aurel 71
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 3 Jan 2013 - 0:46
Salut,
Dis moi cédric,as-tu déjà essayer le Pulse Shad mais avec une grosse colorado à la place de l'indiana?
Car pour avoir monter ce tandem à de nombreuses reprises pour le brochet,j'ai remarquer que ceux-ci préferaient nettement cette association.
Du coup la nage est beaucoup plus lente et les pulsations encore plus importantes.

Sinon,j'avais penser à comment armer un shad de plusieurs palettes afin de remplaçer en quelques sorte l'alabama rig.
Le but étant de créer l'illusion de plusieurs proies se balladant en groupe (ce qui sur l'alabama rig se compose de plusieurs tp reliées entres-elles par une armature en corde à piano.)
La législation ne permettant pas l'emploi d'autant d'hameçons sur une ligne,j'ai voulu pallier au problème.

J'ai donc pris un Berkley Pulse shad en 14cm pour la relative "dureté" de son plastique afin d'y passer sans risque une corde à piano un peu épaisse,mais surtout que cette dernière ne glisse pas à l'intérieur ce qui sur un One up' ne serait pas possible par ex.

En gros,je commence par le monter sur une tête plombée "lightning head" de Illex qui a une deuxième attache sous la tête et sur laquelle je fixe un émérillon à agraphe double assez long pour ecarter un peu plus la palette indiana que j'installe dessus.
Je place ensuite une petite colorado num.2 en caudale du shad et pour finir je prends un morceau de corde à piano de 70°/°° que je courbe légèrement,je transperce de haut en bas et par le milieu environ au niveau du dessin des ouies.
J'ai trouver le meilleur rendement avec une longueur de 3-4cm max de corde à piano qui dépasse en haut et en bas.
Y'a plus qu'a former les deux boucles et installer de petites indiana de préférence.

Voilà,j'ai obtenu de bons résultats sur perches (en plus petit),broc' et bass quand ils se gavaient d'alevin,et même encore à cette période il reste efficace.
Comme l'ensemble reste quand même compact,les ratés restent rares.

Désoler de pas avoir mis de photos qui serait un peu plus explicatives,mais j'ai pas d'appareil numérique sous la main,mais si ça intéresse quelqu'un,je pourrais en rajouter une par la suite.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 3 Jan 2013 - 8:51
Oui oui, à l'occasion, n'hésite pas à mettre une photo stp, merci Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Shad à palette bricolé Avatar10
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Jeu 3 Jan 2013 - 22:05
Je n'ai pas essayé avec une colorado mais vu que cela va ralentir la nage je me demande si la caudale du pulse shad sera toujours aussi active?

Pour l'alabama rig pourquoi ne pas y mettre 2 leurres montés sur hameçons et le reste avec de simples palettes, on resterait ainsi dans la légalité. Il y aurait certes plus de loupés mais l'effet banc de poissons serait bien là.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Aurel 71
Aurel 71
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Ven 4 Jan 2013 - 18:14
Non,pas de soucis avec une colorado même de grosse taille.
Je comprends ton inquiètude,mais le pulse shad a une caudale qui entre en action même à très basse vitesse,donc même ralenti pas de problème.

Pour l'alabama rig,j'ai tester avec la méthode que tu décris,mais les trop nombreux loupés m'ont pousser à trouver une solution "intermédiaire" on vas dire.

J'ai d'ailleurs revu complètement le montage et changer le plaçement de certaines des palettes.
Donc ce nouveau montage auras au choix un montage avec 4 ou 5 palettes et il est bien plus stable et s'emmèle moins que le montage que j'ai décris plus haut.
Je mets des photos demain,ça sera mieux que des mots
Aurel 71
Aurel 71
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Lun 7 Jan 2013 - 16:18
Donc voilà les photos promises,la seule différence avec mes explications plus haut,c'est que l'armature est positionnée non pas de haut en bas mais en transversale du leurre.

Effectivement,après d'autres test,j'ai remarqué que les quelques emmêlements avec le premier système n'existais plus avec ce dernier (pendant mes tests en tout cas).

Voilà l'engin:
Shad à palette bricolé Custom10

L'armature centrale:
Shad à palette bricolé Custom11

J'ai laisser la caudale du leurre qui vous l'aurez reconnu est un Shad GT Delalande de 15cm car le plastique est suffisamment "dur" pour maintenir correctement l'armature centrale.
Pour plus de maintien,ont peut aussi poser deux points de colle rapide de chaque côtés ou sors l'armature pour éviter qu'elle ne glisse à droite ou à gauche.
On peut aussi enlever la caudale pour rajouter encore une palette,mais je pense pas que ce soit un véritable "plus".

Shad à palette bricolé Custom12

J'imagine déjà le scepticisme de certains à lançer un "truc" pareil à l'eau,mais pour l'avoir tester et re-tester la nage me convient parfaitement et en plus valider par deux broc'.
Donc pour moi,ça fonctionne,après,il faut que le montage soit parfaitement équilibré:même taille de palette de chaque côtés,ecartement égal de chaque côtés etc...

Si vous avez des questions,hésitez pas. Smile










alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Shad à palette bricolé Empty Re: Shad à palette bricolé

Lun 7 Jan 2013 - 18:26
ah oui quand même Shocked, cela doit sacrément vibrer dans l'eau Exclamation, mais bon les poissons sont tellement étrange donc dans certaines circonstances, pourquoi pas ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche