CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Pêche au toc

+6
fabien03
Baloo de balan
Guy535
bredouilleman
Eric
hitchh57
10 participants
Aller en bas
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche au toc Empty Pêche au toc

Mar 14 Aoû 2012 - 19:07
Bonjour, je souhaiterais me rendre sur une belle rivière de deuxième catégorie (entre 10 et 15 m de large et profondeur variable) peuplée de jolies truites et de nombreux ombres communs. N'ayant pas le matériel pour pêcher à la mouche je souhaiterai tenter au toc que je n'ai jamais pratiquer!! j'aimerais donc savoir si cette technique est applicable facilement sur ce genre de rivière (avec la méthode appropriée) et sinon les autres techniques possible pour taquiner ces salmonidés.
Merci
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Mar 14 Aoû 2012 - 22:10
Le toc est la meilleure façon d'aborder une rivière escarpée et difficile ne permettant pas de lancer une mouche ou un leurre, les esches naturelles permettent de pêcher plus longtemps et de manière plus efficace tous les spots de la rivière.

Je te conseille une canne assez longue pour ne pas te faire repérer par les truites afin de pêcher en retrait, une canne Anglaise fait l'affaire dans un premier temps pourvu qu'elle soit assez raide de pointe pour sentir les touches et ferrer correctement, les "toqueurs" ont tous leur manière perso de monter leur ligne, en général des plombs fendus fixés de manière dégressive ou en dérivation sur un petit bas de ligne cassant qui trainera sur le fond, les plombs pourront sauter à l'occasion s'ils s'accrochent mais tu sauve le reste de ta ligne, un rigoletto ou un autre repère visuel en amont est facultatif, il permet surtout de régler le fond à pêcher que l'on s'est fixé, connaître un peu les profondeurs de la rivière aide à ne pas pêcher trop creux le cas échéant pour éviter les accrochages.

Côté esches, du classique... le bon vieux ver de terreau, le tebo, l'asticot reste autorisé vu que c'est une seconde catégorie, pourquoi pas avec une sauterelle noyée Question fais avec ce que tu auras sous la main...

Après pour les spots, je ne vais sans doute rien t'apprendre, les coudes, derrière les rochers, les pools profond, dans les calmes ou entre le vif et le courant, dans une veine au courant régulier et pas trop rapide avec un fond de petits graviers (un plat) etc...

Il y a également la manière de sentir les touches, quand je m'y mets en début de saison généralement, j'utilise ma main gauche en tenant le fil entre les doigts, je joue sur la profondeur à pêcher en tirant dessus ou en rendant la main, c'est assez technique, je te conseille d'aller voir des vidéos de Pierre Sempé sur Youtube ou Dailymotion pour bien comprendre la gestuelle et savoir comment monter sa ligne Laughing

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Mar 14 Aoû 2012 - 23:52
Je pêche beaucoup sur la Sarre en 1ère cat dans un lot où seul le toc est utilisé.
J'utilise 2 montages:

- si le courant est vif et que le relief est tourmenté, une ligne simple en 14/100 fluo avec un BDL 12/100 et un hameçon très fin n°10 (je n'aime pas les hameçons bleus que je trouve trop peu discrets). La plombée est constituée de plombs mous facile à enlever en cas de besoin.

- Si j'ai affaire à des "lisses" où le poisson est éduqué et méfiant, je pêche à la longue coulée avec un flotteur léger (moins d'un gramme), fil neutre de 12/100 et bdl en 10/100. On attaque de très loin en amont en utilisant le flotteur pour porter l'appât en zone voulue.


2 choses importantes:
- Plus le courant est lent, plus l'espace entre le dernier plomb et l'hameçon doit être long pour le rendre naturel.
- Utiliser de préférence des appâts de petite taille qui permettent un ferrage à la touche évitant aux truitelles d'avaler. Mon meilleur appât toutes saisons confondues est le petit ver de compost. Un gros lombric est synonyme de piège pour des grosses truites éduquées, refus assuré!

Voilà ce que je peut te dire, le reste est une question de pratique. Pense à préparer beaucoup de bas de ligne de rechange car la casse fait partie de cette pêche.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Mer 15 Aoû 2012 - 9:08
attention les ombres sont protegés en basse Moselle .... donc no kill
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Mer 15 Aoû 2012 - 9:22
Pas de soucis ce n'est pas en lorraine!!! merci pour vos conseils, je vais essayer de me débrouiller!!!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Mer 15 Aoû 2012 - 13:16
Théoriquement Matt s'y est mis aussi depuis peu, il te dira sans doute quelle est son approche de la technique... Laughing

@+Eric
Baloo de balan
Baloo de balan
Sandre en lac
Sandre en lac
http://pecheurdarduinna.heberg-forum.fr

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Mer 15 Aoû 2012 - 20:33
Perso au toc, je pêche sans bas de ligne : direct sur du nylon 10°/°°.

Question hameçon, je suis en 6, voir en 4. Certes cela peut paraître gros, mais j'y vois pour avantage de limiter l'engamage trop profond sur les truitelles, pour une release plus sûr.
Esches, je suis un fervent partisan du vers (dandros).

Pour moi, le plus important au toc est de savoir "lire" ta rivière. Si ta rivière en plus est large, ca ne sert à rien de tout peigner. Pêche les postes clés, et surtout adapte ta plombé.

La plombé reste aussi cruciale. Elle doit être suffisamment lourde pour faire descendre rapidement ton esches sur le post, sans être trop lourdes pour ne pas perturbé la dérive et la présentation du vers.

En bref le toc et mon mode de pêche préféré pour la truite, mais il ne faut pas ce dire que c'est une technique facile....
avatar
fabien03
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Jeu 16 Aoû 2012 - 19:36
j opterais pour 1 canne télé-réglable de 4 a 5 métrés et pour l appât le porte bois pour le reste tout a étais dit o dessus .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Jeu 16 Aoû 2012 - 21:53
Oui, il n'y a pas plus simple et pourtant on y pense peu Wink Les "porte-bois", "cherfaix" ou "traîne-bûche" (larve du phrygane) selon les régions sont des appâts de premier ordre que les truites ont l'habitude de trouver dans la rivière...

@+Eric
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Dim 19 Aoû 2012 - 15:39
Je fais ça depuis 2 semaines (pas beaucoup d eau dans les vosges No ) et c est à la télérèglable de 8m sur fil fluo de 18/100 avec bdl en 10/100 et hameçon de 12 pour le vers , 10 pour la sauterelle et 8 pour la teigne . Je mets un micro baril mais généralement sans rigoletto .

_________________
Pêche au toc Avatar10
gambling47
gambling47
Perche en canal
Perche en canal

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Mer 30 Avr 2014 - 21:01
Eric a écrit:Le toc est la meilleure façon d'aborder une rivière escarpée et difficile ne permettant pas de lancer une mouche ou un leurre, les esches naturelles permettent de pêcher plus longtemps et de manière plus efficace tous les spots de la rivière.

Je te conseille une canne assez longue pour ne pas te faire repérer par les truites afin de pêcher en retrait, une canne Anglaise fait l'affaire dans un premier temps pourvu qu'elle soit assez raide de pointe pour sentir les touches et ferrer correctement, les "toqueurs" ont tous leur manière perso de monter leur ligne, en général des plombs fendus fixés de manière dégressive ou en dérivation sur un petit bas de ligne cassant qui trainera sur le fond, les plombs pourront sauter à l'occasion s'ils s'accrochent mais tu sauve le reste de ta ligne, un rigoletto ou un autre repère visuel en amont est facultatif, il permet surtout de régler le fond à pêcher que l'on s'est fixé, connaître un peu les profondeurs de la rivière aide à ne pas pêcher trop creux le cas échéant pour éviter les accrochages.

Côté esches, du classique... le bon vieux ver de terreau, le tebo, l'asticot reste autorisé vu que c'est une seconde catégorie, pourquoi pas avec une sauterelle noyée Question fais avec ce que tu auras sous la main...

Après pour les spots, je ne vais sans doute rien t'apprendre, les coudes, derrière les rochers, les pools profond, dans les calmes ou entre le vif et le courant, dans une veine au courant régulier et pas trop rapide avec un fond de petits graviers (un plat) etc...

Il y a également la manière de sentir les touches, quand je m'y mets en début de saison généralement, j'utilise ma main gauche en tenant le fil entre les doigts, je joue sur la profondeur à pêcher en tirant dessus ou en rendant la main, c'est assez technique, je te conseille d'aller voir des vidéos de Pierre Sempé sur Youtube ou Dailymotion pour bien comprendre la gestuelle et savoir comment monter sa ligne Laughing


BRAVO ! Je te félicite. Il y avait longtemps que je n'avais vu ni entendu quelqu'un enseigner un grand classique de la pêche de la truite. Le toc. C'est exactement ça. Je ne veux pas être ton superviseur, mais j'apprécie beaucoup les beaux gestes et ça me met de bonne humeur.  Pêche au toc 565826 


@+Eric


poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Jeu 2 Avr 2015 - 13:26
Une petite question a la quelle je ne trouve pas de réponse, quelle serait la bonne période pour pêcher l'ombre commun aux portes-bois ou portes-fées ???

 il peut frayer de mars jusqu'à fin mai, est-il en appétit après cela ?
Merci d'avance.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche au toc Empty Re: Pêche au toc

Dim 9 Aoû 2015 - 22:57
poity a écrit:Une petite question a la quelle je ne trouve pas de réponse, quelle serait la bonne période pour pêcher l'ombre commun aux portes-bois ou portes-fées ???

 il peut frayer de mars jusqu'à fin mai, est-il en appétit après cela ?
Merci d'avance.

après la fraie , en juin notamment , lorsque les larves de phrygane émergent en masses  ou à l'automne quand les ombres sont très actifs..... mais tu peux utiliser ces appats toute la saison avec plus ou moins de succès , c'est aussi efficace pour la truite qui en raffole . moi j'utilise des imitations de cette larve pour la nymphe au fil (peche à la mouche) , une technique qui se rapproche du toc et contrairement a ce qu'a dit éric plus haut , cette technique permet quand on maitrise le lancer arbalète de poser sa mouche (nymphe)  avec précision meme dans les endroits encombrés .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche