CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Quelle canne pour le stick ?

Ven 27 Juin 2008 - 13:45
Hello !

j'ai cassé ma bolognaise ! ! ! ! ! ! ! ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Elle aura vécu 5 saisons riches en chevesnes et barbeaux ainsi qu'en quelques mini carpeaux !

J'ai pas l'intention d'en racheter une imédiatement. J'ai plutôt dans l'idée d'acheter une canne pour le stick... la Seille s'y prête vraiment bien. Et à mon avis encore mieux que mes pêches en bolo-lite ou en bolo-stick que je pratiquais jusqu'ici.

Avis aux connaisseurs: Quelle canne me conseillez-vous ?

Budget 70 € environ.

Moulinet capoté: c'est mieux ? (jamais utilisé jusqu'ici)

Merci.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Ven 27 Juin 2008 - 16:55
scratch Je te proposerais bien une bolo Milo de 7 m mais j'ai peur que çà fasse un peu grand et lourd pour cette technique... Neutral

La vraie pêche au stick se pratique par nos homologues Anglais avec une canne Anglaise de 4.20 m tout ce qu'il y a de plus classique,une télescopique de même longueur ou jusqu'à 4.50 m fait le même travail et reste agréable à utiliser Wink

Pour le capoté,je ne peux rien te dire...jamais pratiqué non plus mais il y a ces avantages Wink Les Anglais (encore eux Quelle canne pour le stick ? Drapeau44) utilisent même de larges moulinets à tambour tournant (photo quelquepart sur le forum),la récupération se fait avec un doigt dans l'un des nombreux trous autour du tambour ou avec la paume de la main pour ramener de petits poissons,il a l'avantage de se devider de manière naturelle au grés des courants,parfait pour cette technique et les autres (balsa,Avon,Topper...) par contre le lancer demande de la pratique Neutral ,mais ici tu ferais figure d'extra-terrestre alien avec cet engin Quelle canne pour le stick ? MDR16

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Ven 27 Juin 2008 - 19:11
Salut.

Pour le stick une canne anglaise de 3,90m suffit largement dans une puissance médium, c'est a dire 6-12gr (pas pour lancer, un stick c'est léger, mais pour la réserve de puissance) mais surtout avec une action de pointe assez marquée. Oublie les semi-paraboliques qui n'offrent pas un bon ferrage quand tu es bien en aval, avec le fil qui colle à la surface.

Pour le moulin, C A P O T E , y'a pas photo. C'est le seul type de moulin qui offre ce confort avec le controle à un doigt et le type de lancer en revers que necessite le stick.

Et le nylon qui doit être FLOTTANT, à l'inverse des autres pêches à l'anglaise. Il y a quelques années Water Queen distribuait un nylon spécial bolo vraiment parfait.

PS: Si tu cherches une Bolo fais moi signe, car il me reste un Trabucco Comet 700 quasi neuve (poids plume haut de gamme), Maintenant faut voir si çà colle avec le budjet.......
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Sam 28 Juin 2008 - 15:01
daiko a écrit:Salut.

Pour le stick une canne anglaise de 3,90m suffit largement dans une puissance médium, c'est a dire 6-12gr (pas pour lancer, un stick c'est léger, mais pour la réserve de puissance) mais surtout avec une action de pointe assez marquée.

Salut Cortex Wink

Je rejoins Daiko sur ce type de matériel. J'utilis(ais/erai) une Sert dont je ne me souviens plus les caractéristiques exactes Embarassed Embarassed en un peu plus puissante il me semble( moins de 20 g max.)...

Quant aux capotés, je ne peux pas dire, je n'ai jamais essayé. Un Shimano 3000 typé anglaise/carnassier léger(je n'ai pas le modèle exact en tête Embarassed ) remplissait parfaitement sa fonction.

@+ Wink
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Dim 29 Juin 2008 - 3:06
Même si on se rejoint sur l'action de la canne, les avis divergent sur la puissance, mais en aucun cas, je n'ai leur niveau...

De temps à autre, cette Miss (avec tout mon respect) nous gratifie(ait) d'un article dans "Déclic-pêche"...

@+ Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Dim 29 Juin 2008 - 13:18
La puissance des cannes guide ton choix en fonction des poissons recherchés, bien que presque n'importe quelle canne Anglaise peux maitriser une carpe de + de 10 kg en prenant son temps bien sur Wink et de la technique mise en oeuvre...le cas des flotteurs balsas et Avons supportent des plombées beaucoups plus lourdes et des esches relativement denses,ils sont destinés à de plus gros poissons dans des courants soutenus.

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Lun 30 Juin 2008 - 7:51
Hello!

Bon, j'ai déjà commandé le moulinet capoté, ce sera un Mitchell Turbospin 30.

32,90 € frais de port compris sur le net
49.90 € pour le modèle inférieur (Turbospin 10) chez Pacific Pêche

No comment... la concurence fait rage aussi dans le domaine de la pêche.

Coté canne, je suis pas encore décidé... j'ai trouvé une promos -40% sur une 5/15g action de pointe (Modèle Endura Match je crois, je ne me rappelle plus la marque) chez Pacific Pêche. La canne est introuvable sur le net... sans doute un ancien modèle non écoulé.
Problème: j'aurais bien aimé un modèle de 4.20m et non 3.90m...

Je réfléchis encore.

@+
avatar
Invité
Invité

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Lun 30 Juin 2008 - 12:08
Pour le moulin capoté, j'espère que le déclenchement se fait par un bouton poussoir centrale et non par une gachette. Les moulins capotés pour l'anglaise sont conçus avec un bouton centrale type daiwa 125M, abu garcia, mitchell lighline, Contact 4000. ce bouton centrale ou l'absence de gachette, facilite le lancer et le controle ligne et le confort. Ceux avec gachette sont plus destinés au toc ou pêche à roder.

Maintenant c'est au pecheur de s'adapter....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Lun 30 Juin 2008 - 12:33
Pas de bol Daïko... No c'est une gachette Sad
Le contact 400 ( scratch 4000) version noire ou rouge est un grand classique du genre Wink

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Lun 30 Juin 2008 - 14:43
Effectivement c'est une gachette.

Comme tu le dis,il faudra que je m'adapte. Si ça peut effectivement être difficile au début pour le contrôle de ligne, ça neposera sans doute pas de problèmes au lancer car il n'y a pour ainsi dire pas de lancer quand on pêche en Seille, d'autant plus si on est en wadders.

@+
avatar
Invité
Invité

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Lun 30 Juin 2008 - 20:14
Eric a écrit:
Le contact 400 ( scratch 4000) version noire ou rouge est un grand classique du genre
@+Eric

Le contact 400 (Le rouge pour la récup rapide ou noir en récup normale) c'était l'ancienne version avec la petite sortie de fil centrale et le quart de tour en arrière pour débayer l'ergot de récup.
Le contact 4000 c'est le noir (avec liseret vert pour le classique et jaune pour le match) avec une bobine très large et la grande sortie de fil et le bouton poussoir central. C'est le plus récent (bon 6-7 ans tout de même).
Deux excellent moulins de la marque Française (Cocorico) VMC.

Maintenant en grandes références on a aussi (et surtout) le 125M de Daïwa et Abu Garia Abumatic. Deux moulins très anciens mais qui sont encore des références en capotés.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Mer 16 Juil 2008 - 22:10
Je voudrais revenir sur les avantages d'un moulinet capoté...

Ils sont souvent équipés de bobines "match" de faible contenance,celà permet de limiter la torsion au moment du bobinage du fil dans le moulinet.

Dans les pêches au stick ou à la Bolo,le nylon frotte sur la coupelle et la ligne prend le courant juste ce qui lui est nécessaire,pas de spires en trop ne s'échappe et le temps de ferrage à la touche est quasiment nul,le contrôle de la ligne est facilité par un capoté,une simple pression du doigt sur la cloche avant suffit de libérer le nylon et la ligne dérive naturellement à la vitesse du courant.

Ils sont possible d'utilisation dans les pêches au lancer en milieu encombré (pas de fil qui dépasse pouvant se prendre dans les branches).

Le nylon est bien à l'abri des UV sous sa "cloche".La récupération est par contre un peu plus faible que les moulinets traditionnels,mais est-ce bien important Question Et la perte de distance est selon les modèles de 40 ou 50 cm.

Enfin par temps venteux,la tenue du nylon est exemplaire même par vent de face et les perruques inexistantes.

De bonnes raison pour y revenir Wink

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Lun 21 Juil 2008 - 11:30
J'ai justement pêché au stick hier pour la première fois avec mon nouveau moulinet capoté.

Sur mon premier poste, j'étais sur la berge, je lançais donc perpendiculairement à la rivière, tout s'est bien passé, excellent contrôle de la ligne malgré la faible (3.90) longueur de la canne, lancer facile, précis, pas d'emmellage avec les spires qui sortent trop vite... bref, j'étais conquis !

Sur mon deuxième poste, j'étais en wadders, je lançais donc parallèlement à la rivière. En fait je ne lançais pas, je posais et je laissais déscendre le courant. Et bien là, je n'ai pas été très content de mon moulinet. Le fil avait du mal à sortir de manière fluide et il me fallais faire en premanence des "ferrages pick up ouvert" pour faire sortir le fil. Du coup, la coulée était très saccadée. Bien ou mal pour le poisson, je ne sais pas. Mais psychologiquement j'aurais préférée une descente plus fluide de mon stick.

Quant à connaître les causes... et bien j'ai peut-être une explication.
En pêchant depuis la berge, à une distance de 10m environ, j'avais inévitablement une certaine longueur de fil dans l'eau.
En pêchant en wadders, j'avais pratiquement pas de fil dans l'eau puisque je contrôlais vraiment directement le stick.
Le fil dans l'eau exerçait une tension sur mon fil et permettait une meilleure sortie de la bobine, tension qui n'était pas suffisante lorsqu'elle était exercée par le stick seul (sans fil dans l'eau).

A signaler que j'ai pêché dans les deux cas avec un flotteur plutôt léger pour un stick: 1.75 g.

@+

PS: Une pêche vraiment sympa! Dommage que les chevesnes m'aient boudé et que seules les bordelières étaient de sortie... (un live en préparation).
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Lun 21 Juil 2008 - 14:28
Une autre possibilité m'est venue à l'esprit: peut être que ma bobine n'est pas assez remplie, le dévidement de celle-ci se fait donc moins bien...

L'avis des connaisseurs ?

@+
avatar
Invité
Invité

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Mar 22 Juil 2008 - 11:54
Peut-être que ta bobine n'est pas assez large ou que le diamètre de sortie du fil n'est pas assez large.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Mar 22 Juil 2008 - 12:25
Ta bobine étant moins remplie le fil frotte plus fréquement sur le bord de la flasque,je ne vois pas d'autres explications Neutral

La prochaine fois fait des essais avec une ligne plus lourde dans une coulée plus profonde...

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Sam 31 Jan 2009 - 21:23
Daniel a écrit:(...) J'utilis(ais/erai) une Sert dont je ne me souviens plus les caractéristiques exactes Embarassed Embarassed en un peu plus puissante il me semble( moins de 20 g max.)...(...)
@+ Wink
Suite à de petites discusions et de menues lectures, je l'ai dépoussiéré pour tenter de la faire plier en agrainant à l'asticot ...

La canne que j'utilise n'est plus fabriquée maintenant. A titre info, c'est une Sert Warwick 3900...
- longueur: 3,95 m
- ligne conseillée: 10 à 20/100
- puissance: 4 à 7 g

@+ Wink
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Dim 1 Fév 2009 - 11:59
Daniel a écrit:
Suite à de petites discusions et de menues lectures, je l'ai dépoussiéré pour tenter de la faire plier en agrainant à l'asticot ...

La canne que j'utilise n'est plus fabriquée maintenant. A titre info, c'est une Sert Warwick 3900...
- longueur: 3,95 m
- ligne conseillée: 10 à 20/100
- puissance: 4 à 7 g

@+ Wink

4-7 g c vraiment light et hyper fast.... mais le plaisir pourrait en être encore meilleur.
Quelques difficultés néanmoins à mon avis si le courant est vif ou les poissons un peu trop balaises...
Enfin, ça fait partie de l'aspect fun de cette pêche.

@+
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Dim 1 Fév 2009 - 19:45
Je croise les doigts, jusqu'à présent, je me suis amusé avec ce modèle. Les seuls soucis que j'ai pu avoir venaient d'une référence d'hameçons qui s'ouvraient sur les beaux poissons...

@+ Wink
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Ven 13 Aoû 2010 - 22:57
Petit Up pour ce sujet.

Car ma canne a rendu l'âme ce soir (anneau du milieu cassé par la rouille).

Je souhaite donc me ré-équiper en montant de gamme.

Voici ce que j'ai repéré (déjà de longue date mais cher donc j'ai attendu le dernier moment):

Drennan pro match ultra light waggler rod 13 ou 14'
et
Drennan pro match waggler rod 13 ou 14'

Un avis là dessus ? une autre référence à proposer ?

C'est toujours pour la pêche au stick et rien que ça.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Ven 13 Aoû 2010 - 23:06
Assez peu de monde pêche de cette manière en règle générale (pourtant c'est également une technique active et ludique) et encore moins sur ce forum Laughing

De ce fait personne ne connait ces cannes Drennan qui restent parmis la crême des cannes Anglaise, leur matériel est connu maintenant de longue date parmis les compétiteurs à l'Anglaise, maintenant il faut voir quels en sont les fournisseurs possible en France ou à l'étranger (Royaume Uni) en tête, cependant je ne serait que de te recommander d'aller voir du côté de ce que propose Fox (trois modèles possible) en matière de canne ad-hoc Idea n'oublie pas que le TSC rentre une partie de la gamme Fox dans le courant de la semaine prochaine...il y aurait déjà plus de facilité pour te procurer du matériel par ce magasin Wink

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Ven 13 Aoû 2010 - 23:22
Cannes intéressantes, dans la même gamme de prix.

Malheureusement, même sur le site mère Foxint.com le catalogue est très vague. Il n'y a aucun détail: poids, puissance, action etc...

Dommage pour eux.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Ven 13 Aoû 2010 - 23:26
Tu as regardé Question sinon il te faudra regarder dans la gamme Duo-Lite Laughing

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Ven 13 Aoû 2010 - 23:30
Quelques références de connaisseurs sur ce forum

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Quelle canne pour le stick ? Empty Re: Quelle canne pour le stick ?

Sam 14 Aoû 2010 - 10:00
Eric a écrit:Tu as regardé Question sinon il te faudra regarder dans la gamme Duo-Lite Laughing

@+Eric

Oui mais comme dit plus haut, le site mère de Fox ne donne aucune info sur ses cannes, c'est quand même pas normal ça.

Eric a écrit:Quelques références de connaisseurs sur ce forum

@+Eric

Ah oui, ce fameux forum. J'étais tombé dessus à l'époque, il faut que je le ré-étudie.

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche