CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Comment éviter les décrochages ?

+10
Dr Broc
Eric 57
Régis
Eric
Carnalor
riton57
baba
wels
anodonte
leptitcronus
14 participants
Aller en bas
leptitcronus
leptitcronus
Perche en canal
Perche en canal

Comment éviter les décrochages ? Empty Comment éviter les décrochages ?

Mer 26 Déc 2012 - 20:15
Bonjour à tous.

J'aimerais savoir comment éviter les décrochages car aujourd'hui encore un brochet de belle taille s'est décrocher Mad Crying or Very sad
De plus j'ai vu que dans les vidéos les pêcheurs prennent le temps de faire un beau combat puis décrochent le poisson. Alors que moi à peine le poisson ferré, je mouline sans prendre le temps de bien combattre et je me précipite sur mon épuisette Smile

C'est pour cela que j'appelle à l'aide afin de pouvoir faire de beaux combats par la suite.

Merci de votre aide.
anodonte
anodonte
Perche en canal
Perche en canal

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Mer 26 Déc 2012 - 20:34
hameçon chance, pas de mou dans la ligne.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Mer 26 Déc 2012 - 20:58
leptitcronus a écrit:Bonjour à tous.

J'aimerais savoir comment éviter les décrochages car aujourd'hui encore un brochet de belle taille s'est décrocher Mad Crying or Very sad

si quelqu'un a la recette, je suis preneur aussi Laughing (en ce qui concerne le sandre pour ma part... mais je crois qu'on pourra jamais éviter tous les décrochages, même s'il est possible d'en limiter le nombre)

De plus j'ai vu que dans les vidéos les pêcheurs prennent le temps de faire un beau combat puis décrochent le poisson. Alors que moi à peine le poisson ferré, je mouline sans prendre le temps de bien combattre et je me précipite sur mon épuisette Smile

que signifie "bien combattre"?
ne pas oublier que le combat représente un gros stress pour le poisson, il faut donc éviter autant que possible de le prolonger outre-mesure, dans le seul but de "faire durer le plaisir" (du pêcheur, mais pas du poisson!)

donc si tu ramènes le poisson le plus vite possible avant de le mettre à l'épuisette, cela est bien conforme à l'éthique qu'on défend ici (le respect du poisson)
leptitcronus
leptitcronus
Perche en canal
Perche en canal

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Mer 26 Déc 2012 - 21:15
Merci de vos réponses.
Pour moi bien combattre signifie ne pas brider le poisson comme un fou en le laissant se déplacer (pas de trop non plus Smile) tout en évitant son épuisement.
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Mer 26 Déc 2012 - 21:29
oui et non
tous va dépendre de la puissance de la canne, de la résistance de nylon/tresse...
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 7:24
pêche en tresse avec des cannes trop rigide... ou inversement canne trop molle ...
Il faut brusquer le poisson en douceur ...
mauvais ferrage
ligne détendue
jouer avec le frein lorsque c'est inutile

j'ai repris la pêche cette année ... et je décroche un peu également! alors que lorsque j'ai arrêté c’était beaucoup plus rare ...
L’expérience au fil des poissons attrapé te ferra corriger ce défaut ... tu n’auras plus la peur de décrocher et tu ne décrocheras plus /presque plus ...

et il ne faut pas oublier que le poisson peut prendre très mal/ ou dans de mauvaise condition ... j'ai décroché lors de ma dernière sortie un poisson à priori sandre qui avait pris sous le bateau, ici la canne est haute la touche mal perçu ... le ferrage inactif à cause de l'angle à 15° entre la canne et la tresse ... de plus la surprise de sentir bouger sans avoir eu de touche ... sa c'est la recette même du décrochage ... il est parti en biais la monture devait être sur le coté de la gueule sa donne en effet poutre Laughing et en 15 sec bye bye Comment éviter les décrochages ? 327964

je te conseillerai de ne pas trop de formaliser ... car une chose que j'ai comprise:
- l’expérience de la pêche est d'une grande complexité... car dans le mot pêche il y a plusieurs actions :
- le lancer ... la dexterité , certes c'est pas cela qui prends du poisson mais quand même, la précision ...
- ramener son leurre, sa aussi c'est vrai qu'il y a beaucoup de leurre a ramener de façon linéaire ; mais il y a quand même des façon de faire en fonction des saisons, différente animations, et même faire revenir un leurre en ligne droite n'est pas si évident pour un novice ...
- ensuite gérer les touches les ferrer ...
- enfin l'aboutissement le combat .


donc ici c'est ce dernier qui nous intéresse pourquoi ai je énuméré tous ceci?
Tous simplement pour expliquer que toute les autre actions s'apprenne vite car elle ne dépendent que de nous, mais elle conditionnent aussi ,nous sommes d’accord, la réussite. Mais pour arriver a avoir une expérience du combat, il faut toucher beaucoup de poissons, décrocher aussi beaucoup de poissons ... et après un certain nombre de capture qui va différer en fonction des individus nous acquérons l’expérience du combat qui fera que l'on perdra beaucoup moins de poissons! et ici cela ne dépend plus seulement de nous mais aussi d'un autre paramètre : le poisson !

en gros pêches, décroches tant il en faudra ... car il n'y a que comme ceci que tu aiguiseras ta technique! mais dit toi bien que finalement il n'y a rien d'anormal à cela ! Et un jour lorsque tu n’auras plus cette boule au ventre a chaque fois que tu touche un poisson , cette peur de décrocher ... Tu aura aussi acquis l’expérience du combat !

il n'y a pas la pêche c'est beau Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 10:47
Une belle explication Riton Wink

Un point que tu soulèves au début de ton post est tout à fait avéré et arrive bien plus souvent qu'on ne le croit. Une canne trop raide munie de tresse est bien souvent la cause de décrochages car les poissons sont mal piqués. Ils donnent des violents coups de gueules, ils sont bridés par une par l'action raide de la canne alors qu'une action un peu plus souple amortira plus facilement les rushs.

Je l'ai encore plus remarqué sur la pêche des chevesnes aux petits leurres, les décroches sont nombreuses sur les cannes raides face au coup de fusil qu'on ressent lors de la touche.

Une autre alternative dans cette situation est de bien régler le frein de ton moulin afin que lors d'une touche violente, il y ait un léger amorti.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 19:28
On peux minimiser les décrochages en mettant toutes les chances de notre côté mais on ne peux pas les annihiler complètement, ceci est du en partie au comportement du poisson, sa manière de se saisir de nos leurres, son engouement à attraper une proie potentielle et sa physiologie buccale si l'on analyse çà plus en profondeur... tout le monde sait par exemple qu'une bouche de perche reste très fragile, le fin du fin pour tous les poissons carnassiers serait de les piquer dans la commissure des lèvres ou sur la langue (évitons la "tripaille"), en de nombreux autres endroits nos hameçons dérapent s'ils sont mal aiguisés ou trop vieux, ou qu'ils viennent se planter sur des tissus fragiles d'ou des décrochages difficilement négociables même en étant un virtuose du combat...

@+Eric
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 20:31
Pour bons nombres de mes décrochages le constat est le même:

- J'ai une tape, je mouline, je suis heureux d'avoir un poisson a travailler, une fois en surface il me regarde, fait un beau rush et se décroche.. Et là comme un idiot je me rappel que j'ai pas ferré... Donc effctivement tant qu'il est sous l'eau ça tiens, mais une fois en surface... au revoir!
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 21:01
Comme Régis , il y a de quoi se foutre un pied au cul parfois . Je fais très attention à mes ferrages maintenant , et j en remet même souvent un deuxième pour être sûr . Résultat , je décroche beaucoup moins qu avant .

_________________
Comment éviter les décrochages ? Avatar10
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 21:08
Effectivement, il arrive dans certaines conditions de touche que l'on ne ferre pas ou mal, il faudrait dans ce cas re-ferrer une fois le poisson au bout de la ligne. Je ne le fait pas assez souvent, ... Et souvent cela se solde par un décrochage,...
Pratiquez vous le "double ferrage" quand vous n'êtes pas sur d'avoir bien ferré la première fois ?
JL
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 21:19
Meme si cela est tres rageant mais c'est la chance du poisson

Apres la solution miracle je ni crois pas
avatar
Invité
Invité

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 21:22
silou a écrit:Meme si cela est tres rageant mais c'est la chance du poisson

Apres la solution miracle je ni crois pas
Voilà tout est dit Silou Wink
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Jeu 27 Déc 2012 - 22:56
Dr Broc a écrit:Effectivement, il arrive dans certaines conditions de touche que l'on ne ferre pas ou mal, il faudrait dans ce cas re-ferrer une fois le poisson au bout de la ligne. Je ne le fait pas assez souvent, ... Et souvent cela se solde par un décrochage,...
Pratiquez vous le "double ferrage" quand vous n'êtes pas sur d'avoir bien ferré la première fois ?
JL

Si tu ferres de nouveau alors que ton leurre est déjà très mal accroché tu risques de le retirer tout seul de la gueule du poisson...

je ne comprends pas pourquoi on cherche toujours à résoudre toutes les choses qui nous contrarient...des poissons tous les pêcheurs en décrochent, cela peut être du à plein de facteurs (mauvais ferrage, mauvaise attaque du poisson, chandelles, malchance ect ect) et en général on y peut rien tout simplement Embarassed

C'est le charme de la pêche cheers
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Ven 28 Déc 2012 - 9:10
certaines raisons énumérées plus haut par Riton et Cédric, sont bien réelles cannes inadaptées au corps de ligne etc... et c'est très facile d'y remédier Exclamation Ça parait logique qu'un pêcheur débutant cherche à les réduire, après vient l'expérience, mais bon certain jour... lors d'un concours cette année nous essuyons 9 décroches avec ma femmes, ben ce jour là, il n'y avait tout simplement rien à faire pour nous Exclamation
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Ven 28 Déc 2012 - 9:23
Toutes mes cannes sont montées en tresse (et surtout mes cannes raides) dont ma canne à jig et ma canne à gros jerk...se sont pas vraiment des regular et pourtant j'ai pas plus de décroché avec que sur ma canne swim en nylon...

Franchement j'y crois pas trop...sauf si on sert son frein à fond et qu'on tombe sur un métré...dans ce cas c'est la casse et dans le meilleur des cas le décroché :/

Juste un truc que je faisai au tout début et qui m'a fait perdre quelques poisson: tirer sur le fil pour faire sortir la gueule du poisson de l'eau et mieux pouvoir le prendre sous les ouïes...à ne surtout pas faire parce qu'ils ont le réflexe de donner des gros coups de tête et très souvent ça décroche...

Deuxième chose à laquelle il faut faire attention: lorsque l'on pêche la perche, ne pas prendre une canne fast, leur bouche est très fragile et si la canne n'amortit pas les coups de tête, c'est le décroché (en faite on déchire la gueule)...
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Ven 28 Déc 2012 - 9:38
les perches c'est space^^
ici depuis que je pêche le stock j'ai jamais décroché autan de perche de ma vie ... plus de 50% des touches xd Laughing en plus ces idiotes préfère les cuillères n°5 a mes mini poissons nageurs ou cuillères n°1, 0 ,00 What a Face
après c'est comme en pêche au coup il faut s'adapter en fonction des pots !
et pour les cannes trop rigide tu changera d'avis dans pas longtemps ^^
c'est pour cela que j'ai vendu à l’époque toutes mes daiwa shogun , que j'ai fait l’acquisition d'une sanderman moins puissante et que je pêche au manié avec une 20/40 aujourd hui ^^

et prendre le fil à la main ! alors la ... Mad faut même pas y penser ! à la rigueur guider avec le dos de la main Rolling Eyes


Dernière édition par riton57 le Ven 28 Déc 2012 - 15:32, édité 1 fois
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Ven 28 Déc 2012 - 11:15
hello
ou desserrer le frein quand tu peches plus " petit " surtout avec de la tresse
les décrochages .. on ne les evites jamais complétement
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment éviter les décrochages ? Empty Re: Comment éviter les décrochages ?

Ven 28 Déc 2012 - 15:13
j'aurais plus tendance à dire qu'importe notre niveau... il y a un pallier ou les décroches ne pourrons pas être éviter.

alors ne nous creusont pas la tête... mais allons tous pêcher cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche