CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Stabiliser une barque par grand vent ?

Mar 22 Juil 2008 - 13:23
Salut,

J'aimerai savoir comment stabiliser une barque par grand vent ? car mes poids, dès que les vagues se forment et deviennent trop grosses ont tendance à riper sur le fond, de telle sorte que je n'arrive pas à rester sur poste et aurait même tendance à "ruiner" les postes... (ma dernière sortie a été très pénible de ce point de vue : j'ai loupé tout ce que je voulais et ai ruiné un poste ou un coup comme on en rêve toute l'année)

je ne peux plus augmenter le poids de ces poids, car déjà bien lourd à treuiller, mais je sais qu'avec un système de tendeur (ou chambre à air en caoutchouc : de la barque à la corde), je pourrai amortir les acoups et du coup rester plus facilment en place, car ce sont les acoups, à chaque grosse vague ou rafale de vent, qui me font glisser ou riper sur le fond...

Connaissez-vous cette astuce et comment la mettre pratiquement et aisément en oeuvre ?






Acheter des équipements bateau

carnassier
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Re: Stabiliser une barque par grand vent ?

Mar 22 Juil 2008 - 16:50
J'avais réglé ce problème il y a bien longtemps en mettant 1 m de tendeur avant le poids, comme ça tu épouses les vagues en douceur...
Tu peux mettre même deux mètres si c'est plus important comme en Lac...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Re: Stabiliser une barque par grand vent ?

Mar 22 Juil 2008 - 17:29
Il existe un autre système bien étudié pour immobiliser une barque et utilisé par de rares carpistes pratiquant en barque...

On le doit à Dominique Audigué (pionnier en la matière sur la Vienne) Wink

Le principe est simple...il faut tout d'abord deux amarres à chaques extrémités de la barque,en fonction des postes ou l'on désire se stabiliser,il peux y avoir des variations du relief sous la barque,la solution passe par une jonction entre les deux poids à l'aide d'un sandow qui régulera et amortira les chocs dus aux vagues Idea

En rentrant plus dans le détail,à chaque poids doit être relié une petite bouée ou flotteur afin d'éviter de perdre bêtement son poids et de draguer toute la matinée pour le retrouver geek et à l'extrémité un mousqueton qui lui sera fixé sur un sandow accroché sur la barque dans le sens de la largeur côté cul (de la barque) et idem à l'avant.

Avec un schéma vous allez mieux comprendre la manoeuvre...

Stabiliser une barque par grand vent ? Dscf0267

Source "Média carpe"

La bouée ou un bidon permet de larguer les amarres en cas de besoin grâce au mousqueton,on peux se déplacer et revenir en place par la suite Very Happy

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Re: Stabiliser une barque par grand vent ?

Mar 22 Juil 2008 - 20:23
esox stradic a écrit:J'avais réglé ce problème il y a bien longtemps en mettant 1 m de tendeur avant le poids, comme ça tu épouses les vagues en douceur...
Tu peux mettre même deux mètres si c'est plus important comme en Lac...

idem Smile (pour pêcher aux leurres, je descens rarement les deux poids, un seul me suffit, à l'avant de la barque)

j'en ai essuyé quelques-uns, des coups de vent à Madine...

voila une photo du tendeur que je fixe entre 2 noeuds sur la corde, de manière que quand le poids est lourd, l'élastique ne puisse pas se distendre quand on descend ou remonte ce poids.

Stabiliser une barque par grand vent ? Tendeu10

quand on n'a qu'une simple corde, sans élastique amortisseur, il faut qu'elle soit très longue... si le poids est descendu loin du bateau, les mouvements dus aux vagues ne tireront presque pas sur la corde et ainsi le poids ne dérape plus sur le fond.
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Re: Stabiliser une barque par grand vent ?

Mer 23 Juil 2008 - 12:59
+1 pour le tendeur Very Happy

il m'est déjà arrivé de mettre 25kgs de poids
ce qu'il faut faire c'est donné du mou ,dans 10m de fond j'ai déjà sorti 20m de corde ,tu fais un peu l'essuie glace mais quand le poisson donne dans ces coups de vent c'est acceptable Very Happy

a+ tintin
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Re: Stabiliser une barque par grand vent ?

Jeu 24 Juil 2008 - 12:55
Merci à vous pour ces réponses : j'imagine comment faire maintenant, à condition que je puisse faire de petite boucle dans la corde arrière (celle nez au vent) dans laquelle je fixerai un tendeur (ou sandow) à relier à la barque pour amortir les acoups (à perfectionner : ta dernière photo wels me met sur la piste) (je pêche en étang : en rivière ou fleuve, c'est encore une autre histoire)

un tendeur, dans le dernier mètre de la corde n'irait sans doute pas, vu que mes poids sont trop lourds (> à 30 kgs) : c'est bon pour se prendre le tendeur dans le bec quand on remonte l'ensemble... geek

l'essentiel, comme je pêche finesse au posé et pas toujours à fond, étant que la barque ne bouge pas, ni de l'arrière, ni de l'avant, de manière à pas tirer sans arrêt sur les fils - ce qui est rédhibitoire..., car si elle oscille sans arrêt, c'est plus ou moins foutu...
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Re: Stabiliser une barque par grand vent ?

Lun 29 Nov 2010 - 23:42
Si tu ne veux pas abimer ton bateau , je te conseil de mettre entre ton poids et ta corde 2 à 3 métres de grosse chaine , puis ta corde .Rien de t' elle pour amortir les vagues cela ne cassera pas tes fixations (taquet ) au bateau et d 'alourdir ton mouillage ce qui te fera aussi un poid moins lourd à lever .
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Stabiliser une barque par grand vent ? Empty Re: Stabiliser une barque par grand vent ?

Mar 30 Nov 2010 - 9:52
hello
en mer j'ai mon poids ou une ancre avec dents souple ( en cas d'enrochement ) et 4 m de grosse chaine
et pour 5m de jus on file au moins la moitie en plus de corde .. voir plus
mais on peux aussi mettre deux poids un lourd en bas et un moins lourd au dessus , cela fait moins de bruit qu'une chine
on peux aussi mettre une brosse bouée ( bidon de 5l ) ou l'on accroche le poids et mettre le bateau sur la bouée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche