CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

+14
Daniel
jean-mi
cyrilure
Manu
Esox stradic
ladenree
Salomon
wels
allan54
tintin55
steph
Exotom
Eric
jolisandre
18 participants
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 13:31
Il y a deux jours, mon neveu a vécu une expérience assez mémorable : en pêchant le sandre au posé, il a ferré suite à un départ puis a commencé à ramener quelque chose d'assez petit, puis tout à coup, la canne s'est plié en deux à la limite de la rupture, sans comprendre ce qui se passait.
En fait, après quelques brèves dizaines de secondes, ça a remonté doucement en surface; il pensait à un silure, mais quelle n'a pas été sa surprise de voir un sandre comme il n'en avait jamais vu (bien plus gros que ceux de 9 ou 10 kgs qu'il avait déjà vu), remonter tranquillement en surface avec dans sa gueule un petit sandre de 38 cms (celui qui avait mordu à sa ligne et qui était du coup complètement lacéré) pour finalement lâcher sa prise et repartir tranquillement dans les profondeurs...

J'ai déjà vu ça avec des brochets et même une fois à la tirette après avoir tenu le poisson pendant 50 minutes (il tournait à fond autour de la barque comme savent si bien le faire les très gros sandres), me faire décrocher à raz de la barque, juste quand je commençais à voir l'énorme masse blanche remonter qui m'a alors régurgité un sandre de 50 cms, qui du coup à decroché mon hameçon + petit triple qui était planté dans sa gueuele. affraid
Ce "petit" sandre était encore frais (fraichement avalé, il avait encore les ouies roses) et présentait de profondes entailles au niveau de la tête et de l'abdomen)
Par contre, celui-là (le gros) je ne l'ai pas vu, il était encore à 80 cms sous l'eau (la taille de mon bas de ligne), en tout cas suffisamment pour voir que ce n'était pas un silure, mais un sandre... Si près de la barque, après 50 mn de combat, j'aurai quand même bien aimé voir combien il mesurait excatement... (même si on dit que les loupés sont toujours les plus gros)

bref, histoire de dire que les vifs qu'on utilise pour le sandre sont souvent ridicules (dans les magazines de pêche, on préconise souvent 6, 8 voire 10 cms, des vifs à perche quoi ! )
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 13:37
Certes...il faut revoir notre copie geek

Mais il s'agit là d'une pêche particulière...le "spécimen hunting",seul les plus aguerris s'obstinent à pêcher de la sorte, çà peux prendre énormément de temps mais le résultat final est édifiant avec comme tableau les plus gros carnassiers de chaques espèces Shocked

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 13:46
C'est vrai qu'aller tenter de prendre du gros sandre avec des tanches de 40cm comme vif, il faut oser.

Et il faut avoir les nerfs solides pour subir plusieurs mois voir années de disette à faire des sorties sans départ ou avec juste un silure de pris.

Le pied total par contre quand tu sors le bon!

Faut oser.

@+
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 13:54
C'est vrai que je n'utilise pas de si gros vifs pour le sandre, mais - été comme hiver - j'ai toujours au moins une ou deux cannes avec des brèmes de 25 cms ou des gardons et chevesnes de 30 cms avec lesquels je prends aussi des sandres de 60 ou 70 cms : ça veut tout dire !
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 14:06
Moi j'adhère parfaitement à cet argumentaire mais j'ai pris mes plus gros sandres avec de petits morceaux de poisson, mais c'est surtout en mai-juin alors que l'hiver, les carnassiers préfèrent les grosses flower
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 21:44
ça m'est arrivé en septembre 2000
un beau chevesne comme vif ,43cm, une touche tatillonne mais j'ai ferré quand même mais hélas trop tôt
alors j'ai décroché un superbe poisson a l' arrière du bateau qui avait un ventre blanc énorme et qui se présentait bien de travers
au final j'étais tout What a Face What a Face What a Face

a+ tintin
allan54
allan54
Sandre en lac
Sandre en lac
http://nokillcarpe54.forumperso.com/

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 22:01
moi a chaque fois que je met des gros vif je fait des ptit mai quand je met des vif de 5 cm environ je fait toujour de beau sandre
avatar
Invité
Invité

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 22:34
pour commencer le sandre que j'ai pris l'année dernière avais une perche de 37 cm dans l'estomac avec un gardon de 20 cm Shocked mon copain stephane a pris dans la moselle un sandre de 82cm avec un chevesnes vivant de 26 cm ! , moi a art / meurthe un sandre de 88 cm avec un rotangle de plus gros que ma main en decembre , sans compter sur la moselle pas mal de sandre de 60 70 cm pris sur des grosses ablettes de 20 cm 25 cm pas mal pour une gueulle finalement pas énorme
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 31 Juil 2008 - 23:29
en lisant ce topic j'ai comme un doute... vos cm mesurent-ils vraiment 10 mm, comme les miens? scratch Question Suspect What a Face geek
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 1 Aoû 2008 - 0:07
petite anecdote j'ai un magazine sous les yeux qui montre un silure qui a etait pecher,il lui ont fait un prevelement du contenu stomacal le silure faisait 1m28 et il avait avalé un barbeau de 55cm c impression cheers nant il fai quasi la moitie du fish lol! lol!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 1 Aoû 2008 - 5:56
tintin55 a écrit:ça m'est arrivé en septembre 2000
un beau chevesne comme vif ,43cm, une touche tatillonne mais j'ai ferré quand même mais hélas trop tôt
alors j'ai décroché un superbe poisson a l' arrière du bateau qui avait un ventre blanc énorme et qui se présentait bien de travers
au final j'étais tout What a Face What a Face What a Face

a+ tintin

oui, j'ai pensé à toi Tintin55 quand j'ai écrit cela car je sais que t'uilises tjs de gros vifs : c'est vrai en tout cas que de décrocher un tel poisson, ça rend "tout affraid affraid affraid "

autre exemple : à l"ouverture, il y a deux ans au Stock, un ami en pêchant le silure avec une tanche de 35 cms a pris un sandre de 96 cms

Qu'on ne me dise plus alors : "Yo, mais toi tu pêches le Krokodile" quand je balance mes vifs de 25 ou 30 cms Exclamation
avatar
Invité
Invité

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 1 Aoû 2008 - 10:03
en ce moment je peche avec des leurres de 65mm a 100mm et beaucoup de sandrillons de 15cm à 30cm .quand je peche au posé j aime les chevesnes de 20cm 25cm (vivant a fond)et plusieurs sandres d a peine 50cm et plus heureusement de temps en temps Very Happy
avec de plus gros vifs par contre jamais rien, meme pas de silures Embarassed
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 1 Aoû 2008 - 12:11
pove cyril Sad Sad Sad lol!
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 1 Aoû 2008 - 12:52
jolisandre a écrit:
tintin55 a écrit:ça m'est arrivé en septembre 2000
un beau chevesne comme vif ,43cm, une touche tatillonne mais j'ai ferré quand même mais hélas trop tôt
alors j'ai décroché un superbe poisson a l' arrière du bateau qui avait un ventre blanc énorme et qui se présentait bien de travers
au final j'étais tout What a Face What a Face What a Face

a+ tintin

oui, j'ai pensé à toi Tintin55 quand j'ai écrit cela car je sais que t'uilises tjs de gros vifs : c'est vrai en tout cas que de décrocher un tel poisson, ça rend "tout affraid affraid affraid "

autre exemple : à l"ouverture, il y a deux ans au Stock, un ami en pêchant le silure avec une tanche de 35 cms a pris un sandre de 96 cms

Qu'on ne me dise plus alors : "Yo, mais toi tu pêches le Krokodile" quand je balance mes vifs de 25 ou 30 cms Exclamation

+1
je pêche très souvent avec des gardons d'env. 20-25cm et je fais régulièrement du sandre (rarement en dessous de 60cm quand même) et brochet (le plus petit devait à peine arriver à 50cm...)
Je préfère pécher avec ce type de vifs car ça selectionne un peu plus que des vifs de 8-10 cm... Very Happy
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 1 Aoû 2008 - 14:07
Avant de pêcher le silure, je cherchais les beaux sandres et les gros brochets, j'en prennait un de temps à autre surtout fin Octobre...à présent, comme je mets des vifs à silure à l'eau, que ce soit moi ou ceux des collègues, je vois plus souvent de gros brochets ou de gros sandre...a chaque fois on est près du mètre dans les deux espèces!

Comme dit Eric, faut revoir notre copie sur la taille des vifs!
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 1 Aoû 2008 - 15:30
pour ma part, je pense surtout que la taille des vifs est à adapter selon la saison...comme on en a déjà parlé sur un autre topic, essayer toujours de prendre un gros brochet avec un gros vif quand celui ci chasse dans les bancs d'alevins !!
Idem en plein hiver, un beau bec préférera de loin un beau gardon bien dodu (qui émet en plus beaucoup plus de vibration) lui apportant plus de calories en fournissant autant d'effort que pour chasser une ablette....surtout en ces temps de vaches maigres.
Donc...puisqu'il faut bien en conclure quelques choses Laughing...c'est que j'adapte souvent mes vifs à la saison mais aussi au poisson que je recherche et surtout....à ce que j'ai sous la main Wink (et puis je préfère un bon vif en hiver qui me laissera les mains sèches plus longtemps, plutôt qu'un petit bien moins resistant !)
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 22 Aoû 2008 - 11:41
Jetais avec un ami de la fédéation de verdun en waders dans l eau jusqu a la ceinture quand un petit brocheton d une cinquantaine de cm vint prendre ma drachko.mon collegue ,non loint de moi me suggera de laisser le petit bec dans l eau le temps de sortir son apn pour faire qqs photos et !!! c est a cet instant qu un brochet d environs 1 metre saisit son congénère en plein travers pour surement en faire son repas ,a moins de 2 metres de mes pieds. J ai tout laché ,attendu qqs instant ,puis reprise de contact. au moment du ferrage ,le gros lacha le petit qui vint finir sa course hors de l eau et retomba pratiquement sur moi et affraid c est la que le big fit face et me fonça droit dessus,j ai eu peur un instant qu il ne se trompe de vif ( qu aurait dis ma femme ) ? L histoire et vrai et elle date de l an passé au moi de juillet. le bec , je l ai deccroché a nouveau la semaine derniere mais avec une ablette cet fois si . un jour, je l aurai , je l aurai Mad Mad Mad

A bientot au bord de l eau Cyril
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 22 Aoû 2008 - 12:20
ahhhhhhhhh ce que j'aurais aimé que celui qui a pris mon brocheton fasse aussi 1metre... Crying or Very sad

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Avatar10
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 22 Aoû 2008 - 14:34
esox stradic a écrit:Avant de pêcher le silure, je cherchais les beaux sandres et les gros brochets, j'en prennait un de temps à autre surtout fin Octobre...à présent, comme je mets des vifs à silure à l'eau, que ce soit moi ou ceux des collègues, je vois plus souvent de gros brochets ou de gros sandre...a chaque fois on est près du mètre dans les deux espèces!

Comme dit Eric, faut revoir notre copie sur la taille des vifs!

+1...

Essayez avec des gardons de 15 à 20 cm pour le sandre et vous devriez toucher des specimen corrects de 3/4 kg....

@+ Wink

PS: au mort posé aussi, c'est valable témoin le 4 kg pris lors de ma réaclimatation aux dulçaquicoles métropolitains ...
avatar
mick54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 11 Sep 2008 - 21:03
moi j ai pris un sandre de 86cm en pechant le silure avec un beau carrassin sur la moselle
avatar
Invité
Invité

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 11 Sep 2008 - 21:16
et moi un de 80 avec un rotangle de 25 cm a loisy
avatar
Invité
Invité

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Jeu 11 Sep 2008 - 21:21
de meme le sandre de 98 de 2007 1 perche de 36 cm + un gardon de 20 cm dans l'estomac j'étais vraiment surpris par la perche pour un brochet ok mais pour un sandre Shocked alors oui n'hésiter pas a taper gros a l'approche de la saison hivernal
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 12 Sep 2008 - 14:39
Je ne sais pas si on peut réellement en tirer des conclusions concernant les techniques et stratégies à adopter pour le sandre qui demeure un poisson assez fantasque, mais il y a quelques années, j'ai pris un poisson de 75 cm au mort manié qui avait un ventre énorme.
C'était queques jour avant Noël et j'ai décidé de le garder pour le déguster en famille pour les fêtes...
En le vidant, j'ai trouvé un de ses congénères de 34 cm ... Vous vous imaginez "bouffant" (il n'y a pas d'autres mots) un steak du cinquième de votre poids ? (16 kg si vous en faîtes 80). En tout cas c'est ce qu'il avait fait ce goinfre .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 12 Sep 2008 - 17:15
Le canibalisme est courant chez cette espèce comme les autres d'ailleur...donc pour prendre un beau sandre mettez une perche de 30 cm geek

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs Empty Re: Il n'y a pas que les silures qui prennent de gros vifs

Ven 12 Sep 2008 - 18:13
Eric a écrit:Le canibalisme est courant chez cette espèce comme les autres d'ailleur...donc pour prendre un beau sandre mettez une perche de 30 cm geek

@+Eric

ou un sandre de 40 cm ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche