CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Gecko
Gecko
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment régler le frein du moulinet Empty Comment régler le frein du moulinet

Ven 30 Aoû 2013 - 9:39
Bonjour à vous, 

Comme premier post j'allais soulever la question du réglage du frein du moulinet (au préalable mon lancer léger et son action 1/2parabolique, le nylon et les prises de taille raisonnable faisait que le réglage du frein de mon moulinet n'avait pas grande importance, à tort je sais...) 
Cependant, maintenant que je pêche en tresse (19°/..) avec une canne plutôt fast (Drachko pro, la première de chez Astucit fin des années 90), et que je recherche surtout maître zander, dans un secteur où il y a pas mal de silures ; La question du réglage du moulinet est cruciale ! J'ai perdu déjà plusieurs gros à cause de ça je pense.

Alors voilà je suis tombé sur cette vidéo que certains doivent déjà connaitre, mais je voulais la partager vu que mes recherches sur le forum n'ont abouti à rien de concrêt sur le sujet (j'ai peut être mal cherché...drunken )
Et ceci également pour relever vos avis sur cette méthode de réglage Comment régler le frein du moulinet 248537 
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Ven 30 Aoû 2013 - 14:14
Ben le réglage du frein a toujours son importance.
Je commence par la fin car beaucoup de pêcheur ne libèrent pas le frein de leur moulinet lorsqu'ils arrêtent de pêcher. Il faut toujours le faire pour préserver les disques du moulin.

En pêchant ne tresse 19/100 tu vises le gros sandre et risque de tomber, comme tu le dis sur du silure.
Ma réponse ne va peut être pas te sembler claire mais tu dois optimiser ton réglage du frein en fonction de l'action de ta canne et pour ferrer le plus efficacement les sandres.
Si tu "bloque" trop ton moulinet tu risque la rupture et s'il est trop lâche tu loupes ton ferrage.
Maintenant si tu pêches dans un espace très encombré il te faut plus bloquer ton moulinet pour pouvoir brider le poisson ou l'empêcher de prendre le courant.
C'est surtout du feeling et de l'expérience mais il n'y a pas un réglage miracle, faut s'adapter aux différentes situations. De plus dans la plupard des cas tu as le temps d'adapter ton serrage sur un gros départ.
Dans tous les cas mieux vaut moins que trop serrer car tu peux vraiment abimer ton matos, canne et moulinet, sur un monstre.
Ben plus je me relis, moins je me comprends lol!
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Ven 30 Aoû 2013 - 18:14
tous est dit Smile +1
Gecko
Gecko
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Sam 31 Aoû 2013 - 9:13
Merci Weiss, non pas de soucis c'est plutôt clair je trouve, je me doute que ça doit être plus subtil que sur la vidéo...Smile j'ai loupé 3 gros poissons récemment : 1 très grosse touche comme je n'en avais jamais eu, comme si j'avais mis les doigts dans une prise...ça a duré une fraction de seconde et ma laissé le poignet douloureux..je n'ai pas eu le temps de tenir la bestiole au bout de la ligne quelle avait déjà lâché.
Et durant la même cession j'ai tenu 2 bêtes qui ont lâché au bout d'une minute de combat en me laissant avec le bras tres douloureux.
Est-ce qu'à chaque fois mon ferrage n'était pas assez appuyé, ou bien estce du au frein du moulinet trop serré ?(ce qui était le cas maintenant que j'ai vu comment bien le régler..) mystère, en tout cas j'ai loupé 3 jolis fishes.1gros sandre au bord et 2silures en pleine eau je pense...


Dernière édition par Gecko le Sam 31 Aoû 2013 - 9:17, édité 2 fois (Raison : Oubli de fin de phrase)
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Sam 31 Aoû 2013 - 9:19
sa peut être l'action de la canne qui est trop souple, 
ton ferrage pas assez appuyer, 
mais qui arrive souvent, tout simplement le poisson qui ces mal piquer. 
cela arrive aussi au pro de la pêche,ces l'aléa de la pêche Smile
Gecko
Gecko
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Sam 31 Aoû 2013 - 9:52
Je penche plutôt pour le ferrage, ou le poisson mal piqué, ma canne à une action de pointe (Drachko mort manié 20-60g). Les 2 derniers que j'ai loupé et que je soupçonne être de beaux moustachus c'est sur que j'ai pas ferré suffisamment pour que l'hameçon rentre bien..je pense qu'il doit y en avoir de très gros pres de la sortie de barrage où j'étais..
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Sam 31 Aoû 2013 - 11:39
ou ce qui peut aussi jouer peut être l'hameçon pas assez piquant.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Sam 31 Aoû 2013 - 12:25
Je vais peut être dire une bêtise, mais en ce qui me concerne, le frein est réglé en fonction de la résistance de mon matos, et pas en fonction de Tél ou tel poisson recherché...
Le but étant de serrer au plus proche du point de rupture avant de pêcher...
Et concernant le fait de serrer ou desserrer en fin de pêche, on voit le tout et son contraire...
Perso, je serre en essayant d'être le plus précis possible une bonne fois pour toute.
Mais c,est vrai que j'aime aussi les moulins avec un frein de combat Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Comment régler le frein du moulinet Avatar10
Gecko
Gecko
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Sam 31 Aoû 2013 - 14:53
L'hameçon pas assez piquant c'est possible aussi, après les loupés j'ai redonné du piquant à mes montages et la fois suivante j'ai sorti du poisson, mais pas de la taille des réchappés...Je suis d'accord avec toi Jean-Mi à propos du réglage en fonction du matos ligne/canne. Je suis en heavy de 2m75 et tresse PowerPro de 19°/oo avec bdl fluoro 30°/oo et je compte bien dessérer mon frein pour la prochaine sortie...Pour le frein de combat, j'attendrai d'avoir des économies et d'avoir usé mon shim. actuel Comment régler le frein du moulinet 248537
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Dim 1 Sep 2013 - 23:11
très bonne question que celle du frein. 

Quand je pêche avec un moulinet total nylon, (truite/ perche) + surprises... qui coupent... je le serre beaucoup, car avec l'élasticité du montage, le ferrage est plus tendre,et le ferrage "de gros cochon" est de mise.
 
Avec le ras le bol des coupes, j'ai mis de la tresse + bdl fluoro de bonne taille (60/100). J'ai  desserré un peu le frein, la tresse est beaucoup plus raide, et j'ai aussi levé le pied sur les ferrages de pêche en mer ! Et ce week, j'ai sorti du beau brochets ( 84,78,72,et deux 67 ) pour 5 de ratés. 2 à la touche,et les 3 autres à peine 5 seconde après le ferrage, ce qui m'indique qu'ils étaient mal piqués... (ça fait du bien de pecher dans des endroits préservés!!) 

l'hameçon doit être le plus piquant possible, ça joue comme pas possible, entre un hameçon bien aiguisé,et un autre un peu moins, la différence de prise est considérable. Mais de toute façon,si il es piqué trop au bord,et que le sujet est sympathique (65+) c'est la loterie pour la décroche... 

Dans l'absolu, avoir un frein très serré, est beaucoup moins grave que d'avoir un frein trop mou.(le ferrage se joue ici ! )  Le truc , c'est qu'il faut être Ultra réactif après le ferrage. Une fois piqué, il faut jauger très vite quelle taille et quelle puissance à ton adversaire du moment, et n'hésite pas à desserrer le frein pour être en harmonie ''controllée'' du rush du poisson.
Trop serré , il peut casser le fil, trop mou, faire un peu trop ce qu'il veut et partir se planquer dans les branches ou je ne sais quelles saletés qui te le fera perdre. 

C'est d'ailleurs super excitant ces moments la, et plus c'est gros, plus c'est stressant, le pied total quoi ! Et parfois, même en jouant du frein, en suivant le poisson sur la berge ou dans l'eau si c'est possible, y'a rien a faire... il fait quand même ce qu'il veut.   

Pour en revenir a ta prochaine résolution de desserrage de frein gecko , fait attention, c'est peut être pas une si bonne idée. Essaie de rester plus sur le sentiment que les loupés sont venu d'un piquage du poisson trop au bord, ou aussi d'un manque de fermeté sur le ferrage
 ( la touche surprend toujours, au bout de 300 lancers,  quand ça tape, déjà on est électrisé,mais en plus on se dit, AH chouette enfin ! On considère trop vite le poisson qui a tapé comme déjà sorti, on se met a mouliner comme si c'était gagné, mais dans tout ça, fier de notre coup, on oublie de ferrer correctement,et on se fait avoir... ) 

ça c'est mon péché mignon perso en tout cas. 

Bon bah, bonne chance pour tes prochains ferrage, en espérant que ce soit pendu ! mais, c'est déjà une super démarche que tu y penses ,tu vas vite corriger le tir, j'en suis persuadé
Gecko
Gecko
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Lun 2 Sep 2013 - 10:04
Merci John, il est vrai que j'utilise de la tresse depuis très peu de temps alors pour les ferrages je ne suis pas encore au point. (merci aux one up shad qui m'ont permis de sortir du poisson sans ferrage appuyé cheers , avec l'attractant "Trump", qui soit dit en passant sent l'escargot cuisiné je trouve, les zanders et autres avalent loin...)


Je vais faire pleins de tests et réaiguiser tous les ameçons et TP ! 
Je vous dirai ce qu'il en résulte une fois que les rafales de vent auront cessé...
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment régler le frein du moulinet Empty Re: Comment régler le frein du moulinet

Mer 4 Sep 2013 - 16:56
jean-mi a écrit:Je vais peut être dire une bêtise, mais en ce qui me concerne, le frein est réglé en fonction de la résistance de mon matos, et pas en fonction de Tél ou tel poisson recherché...
Le but étant de serrer au plus proche du point de rupture avant de pêcher...
Et concernant le fait de serrer ou desserrer en fin de pêche, on voit le tout et son contraire...
Perso, je serre en essayant d'être le plus précis possible une bonne fois pour toute.
Mais c,est vrai que j'aime aussi les moulins avec un frein de combat Laughing
Je vais donner un exemple : je pêche presque tout le temps en UL et je rêgle mon frein pour pouvoir brider des perches de bonne taille (j'en attrape rarement), mon frein est donc bien serré mais surtout pas au point de rupture car si je tombe sur une espèce non recherchée genre silure, ce qui m'est arrivé l'autre soir, eh bien c'est rupture quasi assurée à la touche.
Pour ce qui est du desserage du moulin en fin de partie de pêche il suffit de comparer à un frein à main serré sur une grosse période ou par temps froid trop longtemps, moi je le fais systématiquement pour ne pas prendre de risque.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche