CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Dim 29 Juin 2014 - 18:49
Salut,

j'ai eu la chance de faire dernièrement un séjour de pêche au poisson-tigre en Zambie.

J'ai rédigé un compte-rendu complet là-dessus pour les intéressés.

Ce fut un beau voyage, dans un beau pays, sauvage, et avec un poisson qui sort de l'ordinaire.

Les Zambiens sont vraiment des gens biens (obligé de la faire celle-ci  Razz ).
Les poissons-tigres du Haut Zambèze Tiger07
Petite pensée pour Josselin et Frank qui devaient m'accompagner sur toute autre chose. Mais on y croit pour 2015 !

Le texte intégral est ici.

Maintenant, surtout ne pas retourner pêcher au leurre ici, pour rester le plus longtemps possible sur mon nuage.

@+


Dernière édition par Exotom le Dim 4 Déc 2016 - 10:06, édité 1 fois
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Dim 29 Juin 2014 - 19:23
J'ai vu quelques reportage sur ces fish, ca donne vraiment envie Very Happy

Jolie voyage et joli récit, comme après chacun de tes voyages Smile
joss08
joss08
Sandre en lac
Sandre en lac

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Dim 29 Juin 2014 - 21:31
A ce que je vois, tu auras, avec succès, fait nager tes Silver Minnow Effzett sous la ligne équatoriale avant moi Tom... Wink

Vraiment content pour toi de tous les points positifs qui en sont ressortis. Entre l'ambiance Africaine qui déconnecte totalement et les tiger, je te souhaite bien du courage pour ta phase de réacclimatation....

Encore merci pour ce report hyper détaillé.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Dim 29 Juin 2014 - 21:32
Tu as de la chance de faire de tels voyages, ça nous donne envie à chacun de tes récits, merci pour le partage  Wink 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Dim 29 Juin 2014 - 22:33
Merci pour le voyage 👏

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Les poissons-tigres du Haut Zambèze Avatar10
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Lun 30 Juin 2014 - 3:52
Super reportage !!

Du coup, bon choix de site de pêche tant niveau logistique que qualité de vie sur place ! Le seul truc que j'ai pas trop capté, c'est vis a vis des poissons chats. ils sont derrières les alevins, dans les prairies innondées. Mais c'etait impossible justement d'aller les débusquer la dedans ?

Leur phénomène de rassemblement, pour le grand banquet, au moment de la décrue c'est un peu plus tard. Mails lors de ce phénomène, tout le monde s'y gave comme tu l'a décris. Y compris les P.tigres, du plus petit au plus gros.

Alors la question qui me taraude, tu ne crois pas que les Gros P.tigres, ne font pas comme les poissons chat, et vont s'aventurer directement sur les berges innondées ?

Ou , ils restent vraiment bien sagement collés dans les cassures ou les bouillons de rapides et attendent avec impatience la décrue pour se baffrer ?. (comme tu as montrés sur les croquis) .

C'est pas comparable, sous nos latitudes, mais je fais le raprochement avec le silure, qui lui, n'hésite pas a venir en bordure même en eaux très peu profondes et herbeuse, nottament lors de la fraie des brêmes, et celle des carpes plus tardivement.

Il avait l'air vraiment sympa et délirant ton guide Very Happy le choc des cultures, ça ouvre un peu les yeux sur d'autre façons de vivre ahah.

Du coup, ... deuxième question.

Mise a part une maison, ( allez, on va dire un studio fera l'affaire), combien il paye ses femmes mdr ? t'as pas demandé ? ça m'a donné une envie de me lancer dans un buisness lucratif ahah.

Ici,en France, elles coûtent rien à l'acquisition, on en trouve sans trop de problêmes. Parcontre elles nous coutent des sous toute une vie ahah

c'était la blague séxiste du soir :p

Encore merci pour le partage du reportage, l'espace d'un instant, on voyage, et quand c'est raconté, par quelqu'un qui est "proche'' de nous, c'est d'autant plus immersif. T'es un peu mon Jeremy.W Lorrain ahah
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Lun 30 Juin 2014 - 14:15
Salut Thomas,

Magnifique CR, superbement écrit et illustré, merci de nous faire rêver et de partager avec nous ces grands moments que tu as vécus.

Bien cdlt,

Etienne
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Lun 30 Juin 2014 - 21:17
Salut,

merci de vos messages.

John, tu penses bien que j'ai demandé combien ça "coûte" une femme ! Au minimum 10000 Kwachas et parfois bien plus soit 1200€ soit 6 mois de salaire moyen je dirais. Je n'ai pas osé demander si le prix fluctue en fonction des études qu'a fait la femme où si son physique est plus ou moins avantageux...

Pour ce qui est des poissons-chats, il ne faut pas s'imaginer une prairie inondée comme pendant une crue de la Moselle. En fait la végétation est parfaitement adaptée à ce débordement annuel. Les plantes sont soit des roseaux donc hauteur jusqu'à 5m avec densité infernale, soit des papyrus donc flottant, soit des longues herbes d'un mètre de haut mais avec deux ou trois mètres de racines. Les parties vertes flottent alors que les racines sont dans l'eau. A la saison sèche les racines reposent sur le sol. Donc du dessus, en saison des pluies, tu as l'impression que c'est un pâturage mais en fait c'est un champ "flottant" au-dessus d'un mètre d'eau. Donc tu ne peux pas passez en bateau.

Enfin pour les poissons-tigres, je n'ai pas pu vérifier qu'aucun tigre n'entre dans la prairie inondée mais en tous cas les guides sont catégoriques et pour avoir régulièrement jeté un coup d’œil dans les pirogues de locaux qui revenaient de lever leurs filets posés dans cette prairie, je n'ai pas vu un seul tigre mais des brêmes et des poissons-chats.

Voilà pour les détails.

@+
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Mar 1 Juil 2014 - 8:42
Ah Thomas, je prends toujours autant de plaisir à me délecter de tes récits aux quatre coins du monde, on les savoures comme un grand cru ou un bon thriller, du moins en ce qui me concerne  Laughing .

Ne tardes pas trop à programmer ton prochain périple, l'attente serait trop pénible  Razz Wink  ...
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Mar 1 Juil 2014 - 10:47
Oh que oui Alex, je confirme Smile

Pour la prairie innondée... d'accord,je voyais pas les choses comme ça. Effectivement impossible d' y pénétrer en bateau . Ca fait quand même de sacrées frayères ! Qui doivent être pourries de Crocos, t'en a vu une paire en plus.

Y'a une chose que je regrette, c'est de pas avoir vu ta tête quand le guide à choper un tigre comme un As. Une touche, un ferrage, un gros poisson. Ahahaha... ils doivent quand même se dire qu'on doit le faire exprès !
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Mar 1 Juil 2014 - 20:01
Merci Alex. J'ai toujours espoir que tu changes d'avis pour ton blog et que tu reprennes la plume.

John, ma tête devant le bestiau de William est facile à imaginer : des étoiles plein les yeux et un sourire jusqu'aux oreilles.

Par contre quand je queute à nouveau 20 minutes plus tard, là c'est soupe à la grimasse et tête basse.
En plus sur cette dernière dérive, William me dit "tu la fais seul, je veux pas risquer qu'un poisson encore sur secteur prenne mon montage plutôt que le tien".
Tu parles d'une frustration et d'une humiliation ...

@+

esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Sam 5 Juil 2014 - 17:41
Entre Éléphants, crocodiles et poissons tigres, ton récit est un régal à lire. Alors? Il semblerait que les cannes vont rester au placard tant qu'elles n'ont pas un endroit exo où poser des leurres?
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Dim 7 Juin 2015 - 19:59
Nostalgie Very Happy
Un an déjà...




Vivement le prochain...

@+
esox57340
esox57340
Brochet en étang
Brochet en étang
http://stephanekieffer.e-monsite.com/

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Dim 14 Juin 2015 - 11:03
Dommage que je puisse pas t'accompagner pour le prochain voyage.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Lun 15 Juin 2015 - 21:23
Le tien ne sera pas si mal Laughing 
Et bien plus long que le mien!

@+
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Les poissons-tigres du Haut Zambèze Empty Re: Les poissons-tigres du Haut Zambèze

Mar 16 Juin 2015 - 13:42
merci pour ce beau reportage, j'ai eu l'impression d'avoir fait partis du voyage, tellement détaillé et magnifique , j'ai adoré le récit et les belles photos qui vont avec.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche