CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 18:52
Appelés aussi montages "self-service" ou "mitraillette",autant dire de suite qu'il s'agit d'une technique productive qui s'adresse aux bancs de perches (chettes Les perches à la gambe MDR13) immense qui peuvent chasser sur plusieurs mètres carré que l'on peux découvrir çà et là...surtout dans les lacs ou celles-ci sont surdensitaires.

La technique reste efficace en lac sur les corégones (lavarets) et l'omble-chevalier.
Comme les individus sont nombreux,la compétition alimentaire est mise à rude épreuve et la loi du plus fort fait recette...pour le pêcheur cheers

A l'origine la "gambe" est apparue dans les grands lacs Alpins Français et Suisse qui ont vu naître un leurre spécifique...le "biberon",sorte de tétine Les perches à la gambe Bebe15 très fine en caoutchouc ou encore appellés "kramousards" côté Suisse...sans faire de pub,aucune voici un lien pour avoir une idée globale des leurres utilisés Wink

On distingue principalement deus sortes de gambe:
  -De surface (avec buldo rempli au 2/3 ou une bombette flottante en relais)
  -De profondeur (avec plombées diverses en bout de ligne)


Quel matériel ?



Une canne d'environ 3 m pour la pêche du bord ou un peu plus...une canne Anglaise ou une petite bolo peux faire l'affaire Wink
Un moulinet type lancer léger garni de nylon 24 à 30/100,petits émérillons baril,hameçons simples n°4 à 8,plombs divers.


Comment la gambe est-elle conçue ?



Il s'agit d'un bas de ligne en nylon ou fluorocarbone d'1.50m environ de 20 à 26/100 relié à la ligne principale par un émérillon baril ou un noeud de raccord fiable.Sur ce bas de ligne sont réalisé des mini potences de 5 cm maxi espacées de 20 à 80 cm qui peuvent être au nombre de 2 à 5 voir plus celon les endroits...toutefois je rappelle que dans les eaux du domaine public,la réglementation nous limite à utiliser 2 hameçons au maximum Exclamation


Leurres et appâts possibles



En premier lieu tous les micro-LS du marché tel que le traditionnel twist,alevins Fin's,octopus,raglou,minrag...la liste est longue à vous de faire votre choix Wink On peux également rajouter les imitations de mouches synthétiques,les streamer et les plûmes à maqueraux...on en trouve d'ailleur une multitude déjà montés chez Ragot Wink

Quelques exemples de leurres à ma disposition...

Les perches à la gambe Dscf0311

A côté de çà les appâts synthétiques de chez Berkley et Gulp (larves diverses) sont une bonne alternative,l'odeur en plus Wink Les voici...

Les perches à la gambe Dscf0312

N'oublions pas pour autant les appâts naturels...vers,alevins,gammares,larves de libellules,"petite bête" (excellent Exclamation ),crevettes grises,porte-bois,lanières de poissons taillées en triangle (maqueraux Wink ) etc...


Montage gambe de surface



Le buldo est le plus utilisé,il peux être monté de deux façons sur la ligne...
En bout de ligne ou en amont...dans le premier cas les emmêlages sont fréquents si les lancés sont mal contrôlés mais l'action de pêche est meilleure,le buldo sous la traction de la ligne simule une chasse de perche qui vas stimuler l'interrêt pour ce remu-ménage de surface aux troupes de perches des alentours.

Apperçu des deux façons de monter le buldo sur la ligne (en 2) et gambe de profondeur (montage 3)...

Les perches à la gambe Dscf0310


Montage gambe de profondeur



La recherche en profondeur est idéale pour prospecter des zones profondes ou lorsqu'il fait simplement plus frais,les perches arrêtent de se lancer dans les chasses de surface pour faire de même en profondeur,il est possible ainsi de toucher les plus grosses Cool
Divers plombs sont utilisés: plomb poire type d'Arlesey,balle nickelée,plomb de dandine à facettes nickelé,plomb-palette,petite ondulante dont on a retiré l'hameçon...

Les poids vont de 10 à 30 g selon la profondeur prospectée et l'action de pêche se résume à une dandine verticale en dents de scie,canne haute...il n'est pas impossible de toucher du poisson blanc de la sorte geek

En A pour la profondeur,les différents plombs utilisés et B gambe de surface avec buldo et bombettes...

Les perches à la gambe Dscf0313

Petite astuce pour terminer... Wink Utilisez 2 leurres de couleurs différentes afin de déterminer laquelle sera déterminante pour le jour "J".

Avec les premiers frimas et surtout la période qui s'étend de novembre à fin janvier,il est possible de réaliser de véritable "cartons" sur les zones ou les perches se regroupent pour passer l'hiver en attendant des jours meilleurs sunny
Et puis leur robe magnifique sous un soleil hivernal nous fait oublier les rigueurs de l'hiver Very Happy

Et n'oubliez pas que prendre c'est aussi relâcher Exclamation  Wink

@+Eric

#pechedelaperche


Dernière édition par Eric le Mar 2 Sep 2008 - 20:18, édité 1 fois
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 19:11
Que de souvenirs tu évoques là.... drunken drunken

@+ Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 19:25
C'est si bon quand celà remonte à la surface n'est-ce pas Daniel Question Les perches à la gambe MDR67
Je n'ai pas voulu apréhender cette technique avant le concours...celà aurait donné de mauvaises idées à certains Les perches à la gambe MDR15

@+Eric
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 20:37
la super technique de braco lol! lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 20:41
Détrompe-toi Salomon...c'est parfaitement légal Twisted Evil
Sinon je ne l'aurait pas mentionnée sur ce forum Wink

@+Eric
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 20:43
oui lol! j'aimerais que tu m'initie d'ailleur

j'ai fait l'open de la mirabelle aujourd'hui j'ai perdu ta balle sur le 18 trous desoler Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 20:45
Pas grâve elle était gratos la "baballe" Les perches à la gambe MDR84
Pour l'initiation,tu as les clés en main... Wink

@+Eric
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 20:49
le maitre aurait pu me montre quand meme lol! Razz
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 21:08
Mais c'est toi le "Grand Maître" Les perches à la gambe Happyspoonboy Les perches à la gambe 0003

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 22:05
cette technique est très utilisée dans les lacs du Jura (sur St Claude par exemple) pour pêcher tout simplement la truite. Le montage est une "traîne" de mouches (ou nymphe) avec un plomb en bout de ligne. Ensuite c'est du lancer-ramener. Les résultats sont assez surprenants avec de belles fario à la clef les bons jours.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 22:17
Yes...fréquement utilisé dans les lacs Jurassiens et Savoyards Wink

Mais peu utilisé ailleur...tout comme la pêche au cadre d'ailleur... puisant son origine dans les mêmes contrées montagnardes Smile

@+Eric
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mar 2 Sep 2008 - 23:47
je n'ai qu'une seule chose a dire Les perches à la gambe Grossi029Les perches à la gambe Grossi029Les perches à la gambe Grossi029Les perches à la gambe Grossi029
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mer 3 Sep 2008 - 1:02
Merci Eric Wink

Vous pourrez retrouver cette technique sur notre blog Arrow http://les-carnassiers-de-lorraine.over-blog.com/categorie-10445720.html

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mer 3 Sep 2008 - 11:44
Je rajoute le lien pour réaliser le noeud de potence ou de chirurgien...çà manquait dans mon topic Embarassed

Arrow noeud de potence Wink

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mer 3 Sep 2008 - 13:44
Eric a écrit:Je rajoute le lien pour réaliser le noeud de potence ou de chirurgien...çà manquait dans mon topic Embarassed

Arrow noeud de potence Wink

@+Eric

Je voulais justement te poser la question, tu m'as pris de court geek

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Mer 3 Sep 2008 - 16:51
Toujours une longueur d'avance...Les perches à la gambe MDR97

@+Eric
sandr-addict
sandr-addict
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Les perches à la gambe Empty Re: Les perches à la gambe

Dim 6 Nov 2016 - 16:17
Eric a écrit:Yes...fréquement utilisé dans les lacs Jurassiens et Savoyards Wink

Mais peu utilisé ailleur...tout comme la pêche au cadre d'ailleur... puisant son origine dans les mêmes contrées montagnardes Smile

Very Happy
Alors par chez moi (sur le Léman) on dit pêche a la tétine ou au biberon (a cause de la forme du "leurre" que l'on utilise  .... )
Et la bonne nouvelle c'est que ça prends de la  Les perches à la gambe 308702 ailleurs aussi ... ce matin 29 avec cette technique en Saône la plus grosse 27cm ....
Mais comme c'est une technique ancestrale ,on a un peu de mal a trouver les "tétines" ,alors j'utilise des octopus dont je ne garde que environ 1cm coté tête ... et bien sur réglementation oblige seulement 2 hameçons


Pour le cadre .... ça me rend nostalgique ,j'utilise toujours ,aucun moulinet ne donnera jamais l'animation du cadre sur un vairon casqué !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche