CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 9:18White hunter
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 28%
7 Messages - 19%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau? Empty Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau?

Ven 17 Juil 2015 - 18:45
En ce moment c'est la période, beaucoup de personnes trouvent de jeunes oiseaux qui sont tombés ou qui ont quitté le nid trop tôt. Dans cette situation on ne sait pas toujours quoi faire...

Il faut savoir que pour beaucoup d'espèces d'oiseaux, les jeunes sortent du nid sans savoir forcément voler, ils vont évoluer les jours qui suivent dans les arbres et haies qui les entourent et ainsi se perfectionner au vol. Il ne faut pas croire que les parents les ont abandonnés, ils ne sont jamais bien loin et gardent un oeil attentif sur leur descendance.

Dans cette situation, il ne faut pas essayer de toucher ou d'attraper les petits, il faut laisser faire la nature.

Il y a également des situations qui nécessitent notre intervention, comme cette petite anecdote qui m'est arrivée il y a quelques jours:

Un jeune téméraire était tombé dans le conduit de ma hotte, mais pas assez bas pour le saisir. Il a passé 48h a piailler avant que je réussisse à accéder à lui. C'était un jeune moineau complétement déshydraté, je lui ai donc vite donné de l'eau directement dans le bec en la faisant couler le long de mon doigt, il n'a pas rechigné et a apprécié. Avec cette forte chaleur je l'ai également complétement mouillé afin de le rafraîchir. Je l'ai ensuite posé dans ma haie derrière chez moi et les parents sont arrivés dans la seconde. Ils ont recommencé à le nourrir directement.

On a souvent tendance à vouloir s'en occuper en les gardant et en les nourrissant mais sachez qu'en voulant faire ainsi, les oisillons auront très peu de chance de survivre (il faut les nourrir à intervalles réguliers avec une nourriture adaptée à l'espèce ). Même si vous les avez touchés avec vos mains, les parents reviendront surement s'en occuper après que vous leur aillez rendu leur liberté, mais il faut éviter le contact au maximum.

Chaque cas est différent, n'hésitez pas à venir en parler ici si ça vous arrive Wink


Dernière édition par Carnalor le Sam 18 Juil 2015 - 13:15, édité 2 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau? Empty Re: Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau?

Sam 18 Juil 2015 - 13:00
Salut,
J'ai déjà élevé 2 oisillons (mésange et hirondelle), l'une élevé avec du jaune d'oeuf cuit, l'hirondelle avec du jaune d'oeuf penant 1 semaine puis 3 semaine avec des pinkies (mais la digestion ne semblait pas idéal)...
L'hirondelle à fini par partir, la mésange revenait pendant près de 3 mois sur le rebord de fenêtre, il suffisait de l'appeler d'une manière particulière...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau? Empty Re: Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau?

Sam 18 Juil 2015 - 13:07
C'est cool ça Very Happy , j'imagine le plaisir que tu devais avoir à revoir cette mésange revenir Smile

Pas mal l'idée du jaune d'oeuf cuit, ça doit être bien consistant.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau? Empty Re: Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau?

Sam 18 Juil 2015 - 15:14
Ouf en voyant le titre j'ai crue que c'était une nouvelle technique de pêche pour le glane!!!! clown lol!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau? Empty Re: Que faire lorsque l'on trouve un jeune oiseau?

Dim 19 Juil 2015 - 16:54
Je ne suis pas sadique à ce point là lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche