CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

évolution techniques de pêche

+12
rem57-54
Carnalor
Mr crabtree
Anthony
xavier88
Bapt
Aqualung
poity
silou
69Alexis
Bernard Jean Paul
patou34
16 participants
Aller en bas
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty évolution techniques de pêche

Mer 4 Nov 2015 - 22:58
Bonsoir, c'est un point de vue général toutes techniques et poissons confondus que j'aimerais soumettre à votre analyse . je pêche depuis très longtemps, et je me suis essayé à pêcher à beaucoup de techniques puis après avoir été "addict matos", je reviens vers une pêche aux appâts, au vif, au mort (au posé).
D'abord parce que c'est une pêche calme ,d'attente, rustique avec des esches naturelles, possible à moindre frais.
Je voudrais savoir si "en prenant de la bouteille" vous en avez pas marre des pêches rapides couvrant de grandes étendues ou postes et où on est tout le temps en train de lancer, animer,lancer, animer,se déplacer ,ect............ Rolling Eyes Wink
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 5 Nov 2015 - 9:53
Wink Salut Patou ,
   Pour moi ,c'est exactement l'inverse depuis ma retraite ,avant celle ci je ne pêchais plus que la truite et encore vu mon métier de commercial et un 2ème job de musicien de bals les w.e (batteur/chanteur très sportif!!!) je ne pratiquais aucun sport ;donc Arrow j'ai adopté la pêche aux leurres qui me permet d'arpenter les berges des canaux ,Meuse sauvage ou canalisée ,par exemple sur mon secteur préféré je fais plus de 5 à 6 km (aller/retour ) par sortie .Par contre ,parfois une pêche statique me manque énormément scratch en particulier cette année où je n'ai fait aucune sortie Sad ma pêche préférée :le gardon au chènevis Very Happy  et une canne au vif sur le coup au cas où Wink
69Alexis
69Alexis
Brochet en étang
Brochet en étang

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 5 Nov 2015 - 11:15
Salut,
Pour moi je n'ai jamais pêché au vif et toujours au leurre et c'est justement lancer, animer, se déplacer, lancer... qui me fait aimer cette pêche. On traque le poisson, c'est différent de l'attendre sur son siège.
Même si pendant l'été ou la fermeture une petite pêche au poisson blanc fait bien plaisir Wink

Je ne critique pas la pêche au vif, mais pour moi rien que l'idée de sacrifier un poisson pour en pêcher un autre qui aura une chance sur deux de mourir car il aura trop engamé le montage c'est bof...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 5 Nov 2015 - 11:24
A la peche au posé c'est vraiment a peche que j'aime I love you
Je n'arrive tous pas a voir les memes sensations aux leurres meme avec le temps et les années qui passent No
Le calme les oiseaux les poissons qui change vraiment du boulot
Le leurre c'est un peu en hiver quand il fait trop froid ou quand je n'ai pas trop de temps mais c'est sans jamais trop de conviction et bien souvent les horaires ne sont pas les meilleurs Wink
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 5 Nov 2015 - 22:38
Merci beaucoup pour vos réponses! Wink En fait je pensais qu'on suivait tous ce même cheminement, ben non en fait..........
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Ven 6 Nov 2015 - 19:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui, se poser de temps en temps, amorcer un peu à pêcher les poissons blancs et attendre au flotteur un carnassier, le flotteur  qui part c'est magique !
Sans avoir à se déplacer on peut aussi pleinement profiter du décor qui nous entoure et assister à des moments de la nature et des animaux et se vider complètement des tracas du quotidien.

Mais, j'aime bien marcher au leurres aussi, c'est bon pour la santé !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Ven 6 Nov 2015 - 20:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Comme quoi toutes les approches sont bonnes a partir du moment ou l'ont se fait plaisir Very Happy
Cela n'a pas de prix et on ne paie pas d'impots Very Happy
Aqualung
Aqualung
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Dim 8 Nov 2015 - 12:05
Moi, j'ai commencé au manié y a une vingtaine d'année avec mon père. Puis au milieu des années 2000 et l'explosion de la pêche aux leurres je m'y suis naturellement mis !
 
 Je suis revenu a mes premiers amours il y a 3 ans environ uniquement pour des motifs écologique.

 Depuis je ne pêche plus qu'au manié, drop avec des vers et toc. Au vif pas trop....
 
Il me reste quelques LS, que j'utilise parfois car le plastique faut reconnaitre que ca marche quand même, mais je me suis promis de ne plus jamais acheter ces s******** qui polluent et qui sont fabriqués par des gamins dans des conditions épouvantables Shocked
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Dim 8 Nov 2015 - 17:23
Salut, merci pour ton avis.Ce qui je trouve plaisant dans les pêches au naturel c'est l'efficacité dans la rusticité et la simplicité. Wink
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Dim 8 Nov 2015 - 17:26
Pour moi, la pêche au posé est simple, agréable et satisfaisante de temps en temps, lorsque je pêche aux vifs ou au poisson mort...
En général, je prends un bouquin et je peux profiter d'un moment de détente complet à ne rien faire et profiter de l'environnement qui m'entour... study Sleep
Avec toujours à l'esprit cet espoir d'avoir un départ et de profiter d'un beau combat avec l'un de mes partenaires de jeu... cheers

Il est vrai que depuis cette année, je privilégie la pêche aux leurres, notamment en float tube.
Grâce à cette petite bouée, je découvre de nombreux coins et postes de pêches sur les rivières environnantes, c'est d'une simplicité d'utilisation incroyable, et j'ai la possibilité d'aller où je veux, la liberté total (je pêche souvent une rivière de deuxième catégorie en partie privée).
Du bord également, mais les spots disponibles sont limités sur cette même rivière...

Bref, au posé ou non, tout est bon !! et sans modération !!... Razz Razz



@+ Bapt.
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 8:49
Merci pour ta réponse. Wink
xavier88
xavier88
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 13:40
Pour ma part , je ne pratique que la pêche au posé au vif  Very Happy !
Franchement , c'est toujours excitant de voir une grosse attaque sur sa canne !!
Aprés , il faut chercher le bon poste même s'il faut marché pendant des minutes pour trouver son coin de pêche .
ll faut penser Poisson : il ne va pas là où il y a toujours du danger ! Surprised

De plus, je ne comprend les gens qui pêche au leurre pendant la fermeture de la truite et
Il en va de même des gens qui pêche à la petite cuillère la truite pendant la fermeture du carnassier!!

Je pense que la législation doit changer ?!
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 17:30
Salut, ce qui me plait aussi c'est l'idée de se poser sur un poste au feeling et de garder une grande part d'incertitude sur la réussite ou pas.
Ce choix peut se faire par une grande connaissance des lieux ou ( et ) une expérience solide par des années passées à penser  comme poisson que l'on traque.
On se pose et on "se fait son film " sans savoir si ça sera bon.
Où est cette part de mystère , cette récompense de l'expérience acquise quand on traque les poissons à l'écho sondeur? et puis au leurre on a tout le temps la bougeotte on parcours des distances  parfois importantes à checher et on est tout le temps en train d'agir sur sa ligne pour provoquer, là on se pose et on laisse faire,on se prend même à rêvasser quand on est soudain arraché à notre rêverie par un gros départ et le moulinet qui crisse. Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 17:39
Chacun sa vision.
Je vois la pêche au posé comme un pêche de grand père... Sans être péjoratif bien sûr.
Je vois la pêche aux leurres comme une traque, une chasse, l'excitation d'être plus malin que le poisson, réussir à le prendre avec un morceau de plastique qui n'a rien de naturel.
Pour la traque avec un échosondeur, celle-ci n'est pas spécifiquement dédiée à un seul type de pêche. J'ai vu des pêcheurs au vif avec un écho...
Je crois que chacun voit midi à sa porte. Il ne s'agit pas d'une évolution générale, mais d'une évolution personnelle, celle de trouver sa satisfaction. Le jour où je m'emmerderai à balancer un morceau de plastique à l'eau, peut-être que je verrai dans la pêche au posé ou dans la pêche au vif, une nouvelle manière de prendre mon pied.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse Wink
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 18:18
Salut, sois sûr qu'avec l'âge et après moult dépenses ça viendra!
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 18:41
Vivement que la pêche au vifs soit interdite comme en Allemagne 😃😃
Tuer pour pour du no-kil quelle aberration 😟😟
Vive l'Europe ....
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 20:30
Alors va jusqu'au bout de ton idée et ne pratique plus la pêche car piquer, stresser, blesser, remettre et repiquer, reblesser, et re remettre , pour le poisson la belle éthique se paye cher!!!!!! Rolling Eyes
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 20:51
Avec l'âge sans doute, les dépenses honnêtement... Je ne pense pas.
Ceci confirme qu'il s'agit plus d'une évolution personnelle, qu'une évolution générale.
Pratiquer selon ses envies et/ou ses capacités.
On a vu ces dernières années une explosion dans le domaine des leurres et du matériel utilisé pour cette pêche. Je pense que c'est la un reflet plus tangible de l'évolution de la pêche du carna en général.
Si l'on compare l'évolution de la pêche au vif/posé par rapport à celle aux leurres, je pense que cette dernière a évolué davantage sur ces 20 dernières années. 
Je ne pratique pas cette pêche, mais trouves-tu qu'il y a eu beaucoup d'évolution sur la pêche au vif ou au posé sur ce même lapse de temps ?
avatar
patou34
Sandre en lac
Sandre en lac

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Mer 11 Nov 2015 - 21:28
Non c'est vrai ton analyse est bonne et  tu as totalement raison. Je pense que je prends de la bouteille et que je vois plus la pêche comme ça maintenant.De plus je suis assez émerveillé par des gestes techniques que je ne sais pas faire, à l'époque où je m'intéressais au casting j'avais atteint un petit niveau me permettant de lancer revers et coup droit mais rien à voir avec des virtuoses vus sur des vidéos  qui expédiaient leurs leurres en skippant sous les frondaisons avec une précision de fada et autres geste techniques.......
Bah encore un emportement excessif de ma part.......................... Rolling Eyes
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 12 Nov 2015 - 11:19
La peche aux leurres est beaucoup plus FUN que la peche aux vifs Smile
Cette peche aux leurres attire les jeunes rapporte beaucoup d'argent aux marques
La peche aux vifs avance aussi ne croyez pas mais ces pecheurs sont tres discrets et plus a faire des vifs que sur un clavier
Quant je vois les montages que je fessai il y a 10 ans et maintenant cela n'est plus pareil Wink
Ainsi que l'approche qui totalement différente
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 12 Nov 2015 - 16:59
Mr crabtree a écrit:Vivement que la pêche au vifs soit interdite comme en Allemagne 😃😃
Tuer pour pour du no-kil quelle aberration 😟😟
Vive l'Europe ....

Si un jour la pêche au vif est interdite et qu'une règlementation européenne est mise en place, le no-kill sera également interdit, tout comme en Suisse. Prêcher contre les pêcheurs aux vifs c'est se tirer une balle dans le pied, car pour éviter toute souffrance des poissons, on nous imposera le prélèvement.
Pour moi la pêche au vif fait partie de nos traditions, elle était là bien avant la pêche au leurre. Comme l'a dit Patou, si nous ne voulons pas faire de mal aux poissons, n'allons pas à la pêche.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 12 Nov 2015 - 18:17
Coucou je pense que tu ne pêche pas a l'étranger ( Allemagne ou la Suisse) 
Le no kil et très bien pratiqué par les allemands demande à wels 😜
Le Doubs franco suisses les meme réglementations que nous . No-kil sur l'ombre commun 
Après les on- dit je me méfie 
Après nous somme en 2015 pêcher avec des être vivant ( chien ,canard , poissons......pigeon) me choc 
Ce n'est que mon point de vue 😀
Une piqûre ne tue pas les poissons si ils ne sont pas conserver dans une bourriche ou dans un sceau 😟
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 12 Nov 2015 - 18:57
Bonsoir à vous,

Qui dit évolution des techniques, dit également évolution des mentalités...

Je rejoints Patou et Cédric sur le fait que si tu pêche, no kill ou non tu blesse et maltraite un animal, c'est incontestable !! 

Peu importe l'espèce...  Embarassed Embarassed

Ma foi, je suis pour la protection des milieux, de la faune et de la flore qui les composent, sans pour autant dériver dans l'extrême.
Je m'explique:
Je suis quelqu'un qui m'investi beaucoup pour la protection, la conservation et la pérennité du milieu aquatique dans son ensemble. Et je suis pêcheur.
Je pratique toutes les pêches au carnassier selon la saisonnalité et la situation du milieu.
Je pêche aux leurres, mais également au vif et au mort, aux vers, au posé ou à rôder...

Je pêche donc avec des êtres vivants.
Je prône la nature et sa chaîne alimentaire avant tout.
La nature est cruelle, tué pour manger, c'est la vie !!

Donc oui je vais blesser ou tué un poisson (ou un vers de terre) pour en attraper un autre...

Je pense que le fait d'interdire la pêche au vif serait une réel bêtise, et aurait un impact néfaste sur l'environnement de nos cours d'eau... (mieux vaut laisser un hameçon avec un vif au fond de l'eau sur une casse qu'un bout de plastique...).



"Après nous somme en 2015 pêcher avec des être vivant ( chien ,canard , poissons......pigeon) me choc"

Ta vision est un peu trop extrême à mon goût, Mr crabtree... (et bien sûr c'est ton droit et je le respecte)

Mais si c'est ton côté écolo qui parle, sache que :
Prôner le plastique, ce n'est pas protéger l'environnement !! silent silent


@+ Bapt.
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 12 Nov 2015 - 19:04
Comme tu dit le plastique c'est pas bon 
Mais tué pour rien ne les pas non plus
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

évolution techniques de pêche Empty Re: évolution techniques de pêche

Jeu 12 Nov 2015 - 19:12
Un pêcheur au vif ne tue pas, il propose un animal vivant à un autre... scratch
Et si, comme je le fait, le vif vient à mourir, je le réutilise de la même façon, pour nourrir un autre animal, en pêchant au mort posé.

Et si je ne fais pas de départ avec mon poisson mort, je le lance à l'eau et il nourrira tout un écosystème !! cheers cheers

Il n'est donc pas "tué" pour rien... Wink


@+ Bapt.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche