CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:12silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 29%
4 Messages - 19%
3 Messages - 14%
2 Messages - 10%
2 Messages - 10%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%

protection du Sandre

+13
perch hunter
john57450
julien 57
Anthony
kiki88
FAB
Robert
oliv57
silou
bredouilleman
JeReM 14
greg57
Bernard Jean Paul
17 participants
Aller en bas
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - protection du Sandre - Page 3 Empty Re: protection du Sandre

Mer 25 Jan 2017 - 13:01
alex a écrit:Ravi de voir que mon avis ne semble plus si rétrograde... 
Je maintien qu'il faut de la cohérence entre départements limitrophes; si demain l'ouverture doit se faire en juin, pas de soucis mais que cela soit le cas partout ou rien du tout.

Une surpeche de certains secteurs de rivière n'abouti à rien de positif aussi bien au niveau des pécheurs où les tensions seront multipliés et au niveau des poissons, qui n'ont pas besoin d'être piller, ni harcelé. Cohérence et harmonie, doit être la règle.
  
Je tiens quand même à préciser que je fais parti d'un groupe de personnes ayant repris une aappma, il y a quelques années dont la première mesure a été de l'ouvrir à la réciprocité totale, y compris sur ces lots de première catégorie, alors m'accuser d'être contre la réciprocité est un non sens, je suis pour une réciprocité totale au niveau national ! 

Pour le reste, protection ou non, du sandre, je suis plus que sceptique, les populations de sandres n'ont elles pas explosées par le passé, partout en France, à son introduction, sans aucune protection?  Les hauts lieux de la pêche du carnassier en ce moment ne sont ils pas l'Espagne et le Portugal où il n'y a aucune protection des poissons durant leur période de fraie ? Combien font des voyages de pèche en Espagne juste avant,pendant et après la fraie des brochets et des sandres ? Un sacré paquet de bons pécheurs, les populations de carnassiers semblent-elles pour autant sur le déclin, je n'en n'ai nullement l'impression...

Bien sûr, qui dit pêche facile, dit nécessairement respect de l'adversaire et remise à l'eau, donc no kill obligatoire, il est là le nerf de la guerre, pas sur des pseudos dates d'ouvertures et de fermetures qui ne sont souvent pas du tout adaptés aux réalités du terrain, puisqu'une fois sur deux, l'ouverture se fait quand les sandres sont sur leurs nids, donc prise facile et pas de remise à l'eau pour la plupart...

Les dates de reproductions sont trop variable d'un année à l'autre et on est tous pareil, c'est le printemps, il fait beau et on a qu'une envie, tremper ses lignes. Décrétons donc de longues périodes de no kill intégral sur toutes les espèces, de janvier à juillet par exemple, mais laissons la pêche ouverte. Voilà le fond de ma pensé, la pêche du 21ème siècle doit devenir un pur loisir, plus un moyen de se nourrir.  Des gardes et encore des gardes au bord de l'eau, professionnels, donc rémunérés, et répression pour faire respecter tout cela, là voilà à mon avis la meilleure solution  Smile ...

 Développé de cette façon, il n'y a plus d'amalgame possible sur ton opinion qui est bien plus claire et élaborée que celle de ton dernier post...notamment au niveau de la réciprocité
Je partage également ce que tu dis, et finalement le nerf de la guerre, c'est de bien sûr contrôler régulièrement afin de faire respecter ce qui a été défini, ce sera une grande avancée, car peu importe ce qui est défini si personne ne contrôle effectivement ça ne rime à rien...
Par exemple, cette année, j'ai été contrôlé 3 fois par la gendarmerie fluviale en bateau dans le 57 (qui ne me pose aucun problème, au contraire): une fois au mois de janvier 2016 et les 2 autres fois en fin d'année 2016 pendant des périodes où il n'y avait quasiment personne pêchant du bord ou en barque vu la température; par contre quand les berges sont blindées et que les bateaux sont plus nombreux pendant des périodes de grande affluence de pêche (belles saisons), je n'ai vu aucun contrôle et je peux te dire que je suis sorti régulièrement tous les 2 à 3 jours...donc je ne comprends pas non plus cela
Je rajoute que fin décembre je suis allé 2 journées du bord, une fois moselle côté koenigsmacker (avec 2 contrôles à 30min d'intervalle par la gendarmerie fluviale et le garde de l'Aappma!), et le lendemain sur un étang privé du lot d'Aappma avec le même garde me contrôlant la veille, alors qu'il n'y avait non plus pas grand monde à cette période voire personne!
Donc effectivement, la réorganisation de contrôles réguliers est plus que nécessaire...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - protection du Sandre - Page 3 Empty Re: protection du Sandre

Mer 25 Jan 2017 - 18:02
Bien belles les idées de nos revenants  Wink et heureux de vous revoir parmi nous Sandre - protection du Sandre - Page 3 940556496 
Après une chose m'interpelle certains pecheurs iraient sur les frayères a sandres pour les massacrés scratch scratch Question Question 
J'ai pas inventé l'eau chaude ni le fil a couper le beurre mais des frayères a sandres je vous garanties que je n'en connais pas beaucoup et pour temps j'en passe du temps au bord de l'eau Idea Exclamation 
Si des personnes pouvez me montrer pour voir Rolling Eyes
Et quelques gens qui peche autour de moi et qui se font les mêmes réflexions Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche