CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Jeu 9 Fév 2017 - 22:17
Il y a des Aappma qui osent bousculer les normes en place, comme celle de l'Orient en mettant en place des bagues pour les carnassiers prélevés.
Cette initiative, s'inspirant des bagues pour le gibier à la chasse, est à mettre en avant car c'est une bonne manière de gérer les prélèvements et ainsi éviter les abus. J'espère que d'autres Aappma s'en inspireront Smile

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée 15940910

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Ven 10 Fév 2017 - 7:57
super initiative sa.

2 bagues pour les brochets de plus d'un mètre sa me vends du rêve.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Ven 10 Fév 2017 - 9:04
Laughing Laughing Laughing 
J'avais, entre autre, proposé ça en... 2003, dans une lettre adressé à mon AAPPMA...Bien que je ne suis pas chasseur...

Suite à ce courrier, le pst avait demandé à me voir et m'expliquait - très sèchement - que la pêche n'était pas la chasse...
J'avais ensuite lâché l'affaire vu le manque de considération que j'avais ressenti...

En y repensant, je n'avais très certainement pas tout mesuré...

Pour que celà "fonctionne", faudra que cela s'accompagne de vrais contrôles, que les forces de l'ordre aient aussi le réflexe, lors de simple contrôle routier - et s'ils voient qu'ils ont affaire à un pêcheur - de demander au moins s'il transporte une prise et et celle-ci dispose de la bague...Ce qui n'est pas chose aussi simple qu'en matière de chasse ou le gibier devant comporter une bague et souvent moins facilement dissimulable...Actuellement, face à des pêcheur, elles ne cherche pas à  contrôler la taille des prises alors qu'elle le pourrait (déjà fait arrêté en revenant de la pêche pour contrôle papier, alcotest, avec canne apparente et pas un mot sur des prises ayant la taille ou pas...)...

Il sera également nécessaire que le législateur statue pour fixer l'infraction en matière pénal quand la bague n'est pas mise en place (encore une étape pas simple...) car sans infraction (et donc sans "baton" peut de chance que les mauvais joueurs soient dissuadés).

Enfin, dernier point, qui distribue ces bagues ?? Sur le domaine public, comment gérer ces histoires de bagues au regard de ceux qui viennent avec des cartes d'autres AAPPMA ?
Pour la chasse, les bagues sont attribuées à celui (ou ceux) qui dispose(nt) du lot de chasse...A la pêche, ont ne loue pas un lot de pêche directement au particulier...
La bagues à l'initiative d'une AAPPMA ==> pb avec les réciprocités et droit de pêche sur domaine public, avec les gens qui viennent d'ailleurs...
a l'échelon nationale ==> faut convaincre le législateur de modifier les textes...

Force est donc de constater que celà est effectivement un peu plus complexe qu'en matière de chasse... Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Ven 10 Fév 2017 - 17:26
A tiens c'est une idée que je défend depuis plusieurs années sur ce forum scratch
Aprés c'est tant de carnassiers pour une année sur toute la France de n'importe quelles APPMA . Le problème qui peu y avoir c'est avec le privé ou il n'y a pas besoin de carte et le propriétaire d'un étang peu avoir la quantité de poissons qu'il veut study 

Ou trouver les bagues chez les dépositaires de carte ou un envoie par par la poste Question 
Ou un carnet de capture une inscription par prise et si perdu no kill le restant de l'année Wink 
Tout est possible si la volonté est là Wink  
Et bien sur avec ce système plus de fermeture  Wink
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Ven 10 Fév 2017 - 17:30
Salut oui effectivement trés difficile à mettre en place et comme dit plus haut pour les contôles et les distributions!!!!

Et les cartes journaliéres, les poissons venant du poissonier ou des étangs privé ou de piscicultures(certes tickets de caisses)!!!

Je serais le premier à m'en servir ou à les revendre!!!!

A voir comment ils ont mis ça en place!!!!
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Ven 10 Fév 2017 - 20:18
salut,

C 'est une solution très inintéressante  BRAVO cheers

La mettre en place est relativement facile.

Maintenant il ne faut pas croire que c'est la substantifique moelle à la question de la disparition des brocs.

Pour paraphraser Neil Amstrong "c'est un un pas pour le pêcheur, mais un grand pas vers la préservation du broc." lOl
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Ven 10 Fév 2017 - 22:28
Je trouve que c'est une belle initiative appliquée pour une gestion de grands lacs, mais le nerf de la guerre c'est que toute législation doit être respectée par des contrôles et une surveillance journalière, rien ne pourra fonctionner sans ça, et dans nos coins c'est vraiment pas gagné!
Les bonnes idées sont nombreuses, partout, mais souvent les moyens de les faire respecter ne sont absolument pas au niveau...

L'exemple est criant proche de chez nous scratch Question où des cartes de prises max de "viandage" autorisées à l'année sont distribuées, ce qui est juste louable mais c'est une sorte de bonne présentation, c'est tout, car certifié absolument pas suivi, contrôlé, pénalisé...et les cartes ne sont même pas redonnées pour un retour de suivi des ressources pour la gestion de ces espèces dites protégées...bref pas très compréhensible...pourtant ailleurs en France sur des lacs réputés ce système fonctionne très bien car suivi...donc on en reviens toujours à ce problème de moyens de contrôle réguliers...
________________________________________________________________
Maintenant au niveau des cours d'eau de 2nde catégorie, ce n'est pas la solution unique pour protéger les espèces menacées dont le brochet, il faudrait la mêler avec une re-naturalisation des cours d'eau en créant des espaces de bien être adaptés à ces espèces (frayères, passes à poissons,etc...)
Ca commence à bouger sur la Moselle, donc on ne peut que s'en réjouir...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Lun 13 Fév 2017 - 19:07
Alors qu'il y a une belle avancée, certains leurs mettent des bâtons dans les roues pour les faire reculer, honteux!!!

Je partage les propos du Président de l'Aappma:

"La rumeur gonfle, certains ont déjà sorti les armes : On conteste les nouvelles mesures prises lors de la dernière assemblée générale. Il semble même qu'il y ait une pétition qui aurait recueillie 300 signatures et que les décisions seront contestées auprès d'une juridiction administrative car il n'a pas été vérifié que les votants étaient tous titulaires de la carte de pêche de l'année précédente. C'est vrai, mais on ne l'a jamais fait depuis des lustres sans remettre en cause des votes qui refusaient les avancées proposées par le Conseil d'administration. Ce n'est donc que si ces décisions gênent, que l'on s'élève contre celles-ci. Une vision un peu restrictive à mon goût.

Quoi qu'il en soit, nous serons donc amené à revoter lors d'une assemblée extraordinaire dans le cas d'une annulation du procès-verbal de l'AG. Cela personnellement ne me pose pas de problème spécifique mais dénote néanmoins d'une vision assez restrictive de l'évolution de la pêche associative et de la nécessité de protéger notre biomasse piscicole puisque cela semble poser problème de limiter le nombre de prises ou de s'assurer de la protection de nos carnassiers.

Je pense que l'on s'avance vers un sacré conflit car si ceux qui refusent les restrictions votées sont en mesure de mobiliser des pêcheurs, force est de constater que ceux qui estiment que ces mesures sont nécessaires pourront aussi faire un rappel très large de tous ceux d'ici ou d'ailleurs favorables à la nouvelle réglementation. J'aurais aimé éviter cette fracture nécessairement préjudiciable pour la cohérence de notre gestion. Les oppositions ne sont jamais constructives et je ne pense pas souhaitable que l'on s'invective sur l'eau. Mais bon, je ne peux m'opposer à ce qui se trame en coulisse, regrettant néanmoins que les lanceurs d'alerte et ceux qui fomentent cette fronde n'aient pas à un moment pensé dans un premier temps, de venir m'en parler n'ayant jamais refusé je crois le dialogue.

Le Président

Eric BAILLY-BAZIN"

Source: http://les-pecheurs-dorient.over-blog.com/2017/02/vers-un-nouveau-vote.html

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Lun 13 Fév 2017 - 19:38
On n'est pas sauvé.
Honteux, scandaleux. 
Il existe une pétition contre cette mesure (accessible à tous je suppose), qu'ils fassent de même pour soutenir cette mesure !

Je leur souhaite une victoire encore plus grande et écrasante s'ils doivent revoter.
Et si ce n'est pas cette année, je suis prêt à prendre ma carte chez eux encore aujourd'hui pour pouvoir voter également l'année prochaine et faire passer cette mesure !

Il est plus que temps que le pêcheur moderne se lève et montre la direction qu'il souhaite prendre en matière de gestion piscicole !
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Lun 13 Fév 2017 - 19:57
salut,


Ça ne m'étonne pas du tout malheureusement  Sad

Quant aux jugements de valeurs, aux qualificatifs aux noms d'oiseaux, je me les garde.

Pour paraphraser quelqu'un de mondialement connu,  je dirai simplement

"Dieu, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font"
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée Empty Re: Des bagues pour les poissons, une gestion raisonnée

Mar 14 Fév 2017 - 17:37
Les nouvelles idées sont parfois dures a faire passer  Rolling Eyes
Mais en expliquant avec beaucoup de patience on arrive a de bon résultats mais c'est long Wink 
Bon courage a eux
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche