CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

La pêche pendant les crues

+17
jean-mi
FRANCOIS50
nicko57
jolisandre
Manu
Salomon
julien 57
kevin54p
benoit
wels
Blaze
Esox stradic
guigui
tintin55
Eric
phoxynus
Carnalor
21 participants
Aller en bas
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Mer 3 Sep 2008 - 19:03
moi je c d'office ou aller sur la moselle a la prochaine crue crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Fum12
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Mer 3 Sep 2008 - 20:18
je prendrai peut être enfin mon premier silure au leurre Neutral
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 5 Sep 2008 - 12:53
Pour qui connaît les bons spots appropriés à sa rivière (ceux notamment décrits par Eric au début du topic), la pêche par temps de crue est le meilleur moment pour faire de beaux "paniers" (percés ou temporaires, no-kill oblige), mais surtout de beaux sujets : un ami ne pêche pratiquement plus L'Yonne que dans ces conditions qui lui ramène fréquement des sandres et brochets de plus de 7 kgs... car c'est en effet un moment où les poissons - petits et grands - se rassemblent et se mettent en activité alimentaire

mais qui dit rassemblement, dit aussi plus de postes habituesl où ils ne sont pas et d'autres, moins nombreux où ils migrent = faut-il encore les connaître, car en général, il faut tout repenser son approche...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 5 Sep 2008 - 13:11
Un indice tout de même... Wink En temps normal, les endroits ou l'on ne prends jamais un poisson deviennent des "hot-spot" Débrouillez-vous avec çà tongue geek

Il y aurait des choses à dire sur les LS en temps de crue pour la recherche spécifique du sandre...FRANCOIS50 a une théorie qui apparement fonctionne mais qui boulverse tout ce que l'on avait pensé jusque là Suspect scratch J'aimerais qu'il nous en parle... Wink

Laissons planer le mystère un peu...crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 MDR84

@+Eric
avatar
nicko57
Brochet en étang
Brochet en étang

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 5 Sep 2008 - 17:52
eh ben franchement je ne pensais pas qu'on pouvait faire de bons resultats en temps de crue faut que j'essaie
avatar
FRANCOIS50
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 5 Sep 2008 - 21:02
Bien le bonsoir à vous !

En préambule, et c'est assez bien illustré par vos dires et commentaires, il convient de savoir qu'en général, la première crue automnale ne donne pas grand chose en terme de nombre de touches, par rapport aux crues suivantes.

De plus, à cette époque de l'année, ils sont repus et ont "bouffé" comme des goinfres, car les alevins sont nombreux. Bien sûr, il y a des exceptions, je parle ici du cas le plus général.

Pourquoi les touches ne sont alors pas aussi nombreuses? tout simplement car comme l'eau est encore suffisamment chaude, la variation du taux d'oxygène dissous ne dérange pas le poisson de manière défavorable. Ce qui a pour conséquense que le poisson reste quelques jours là où il est, et ne se réfugie pas systématiquement dans les zones mortes. Par contre, si cette première crue dure ( trop ) longtemps, par exemple deux semaines, le poisson est alors pratiquement obligé de se déplacer vers de nouveaux postes.

Et on sait que les carnassiers, lorsqu'ils occupent des postes dits " de transition", ils deviennent alors plus agressifs, notamment les sujets de belle taille. Ce qui explique les jolis fishs qui se saisissent violemment de nos leurres, à ce moment là. C'est le cas du sandre. C'est une des occasions de toucher de beaux poissons, qui offrent des touches très appuyées, queluefois violentes.

Par contre, pour les crues suivantes, alors là, oui, effectivement, la montée des eaux est à surveiller, car c'est un moment à ne pas rater.

Les leurres doivent être un peu plus volumineux que ceux que nous utilisons normalement à pareille époque, mais par eaux non turbides. La raison est que les signaux développés doivent être un peu amplifiés, afin d'être captés par la ligne latérale des poissons. La couleur peut favorablement évoluer, en fonction de l'heure de la journée. Leurre foncé aux aurores, puis lorsque le jour est levé, leurre du style fire tiger. Mais en temps de crue, le meilleur leurre - en ce qui me concerne - reste le worm de 15, voire 20cm, ou même plus encore, avec corps foncé, marron, ou noir, ou rouge, avec une queue flashy, éventuellement. Il est bon de bien ausculter toutes les couches d'eau, sans exception. IL n'est pas utile d'animer rapidement.

Un bruiteur est souvent le bienvenu. J'ai testé il y a quelques années un petit bruiteur ( de marque Quantum ) , sorte de petite sphère d'environ un centimètre de diamètre, de couleur noire, qui se place sur le bas de ligne, juste devant le leurre. Ce bruiteur, développé initialement pour le catfish ( donc le silure , en quelque sorte ) donne de bons résultats sur le sandre également, lorsque l'eau est bien turbide. Je ne cherche pas le silure, ni le brochet, mais le sandre, quequefois assez peureux avec cet artifice en temps normal, sesent obligé de porter alors une attaque. Je ne dis pas qu'il faut l'utiliser systématiquement, mais simplement qu'il convient de tenter, si aucune touche ne devait survenir.

En conclusion, je dirai que cette première crue n'est pas celle qui rapporte ou rapportera le plus de touches, mais c'est un grand pas vers les pêches automnales ( manié, notamment ), car à la décrue, la température de l'eau aura chuté de manière assez conséquente. Et c'est à ce moment là que les choses sérieuses vont très probablement commencer.

Bien bon weekend,

Tight lines,

François.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 5 Sep 2008 - 21:13
crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Panneau-Merci pour ce savoir François crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 0009

C'est justement le cas des worms qui m'interpelle... scratch tous les magazines nous informent qu'il faut accentuer les stimulis vibratoires,voir olfactif en eau turbide...or là les signaux sont très faibles par rapport à un shad à forte caudale,tu utilises ces worm en eau vraiment café au lait ou plutôt lorsque les eaux sont basses et claires Question Je pencherais plutôt pour la seconde solution scratch Et leurs queues sont droites ou twistées Question

Personnellement j'avais remarqué des résultats plus probants avec des quatre queues (Mister Twister) par rapport à mes shad qui étaient boudés tongue Il semblerait que les sandres même en eaux trouble se méfient des trop fortes vibrations Twisted Evil

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 5 Sep 2008 - 22:15
ah! ca yest la pluie est enfin bien tombé !!!!

demain je pense faire un tour à la moselle pour tester mes nouveaux leurres ecrevisses Very Happy

l'eau de la bibiche qui coule pres de chez moi a grossit tres tres rapidement et est devnue toute boueuse Cool vivement que la moselle soit comme ca cheers
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 5 Sep 2008 - 22:22
Les petits et moyens tributaires sont toujours les plus vite atteints par la montée des eaux...empresse-toi d'aller voir du côté de l'embouchure avec la Moselle alors crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 MDR83

La Bibiche y termine bien sa course scratch Question

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Sam 6 Sep 2008 - 11:27
je vais profiter du sujet pour poser une question intéressée Laughing , mais vu que je n'ai pas trop l'opportunité de pécher le sandre, je me pose la question si la crue est auusi bonne pour le brochet et les perches?

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Sam 6 Sep 2008 - 11:37
jmkn a écrit:je vais profiter du sujet pour poser une question intéressée Laughing , mais vu que je n'ai pas trop l'opportunité de pécher le sandre, je me pose la question si la crue est auusi bonne pour le brochet et les perches?

non!

(ça c'est d'la réponse) Laughing
avatar
Invité
Invité

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Sam 6 Sep 2008 - 12:08
c'est possible de prendre un brochet ou une perche par eau de crue mais c'est deux carnassiers préfère une eau clair la crue c'est vraiment pour le sandre e le silure
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Sam 6 Sep 2008 - 12:16
Personnellement j'ai pris de belles perches dans des eaux turbides, mais généralement sur les crues de printemps quand l'appétit lié à l'arrivée de la période de reproduction et l'absence d'alevins les rendent particulièrement mordeuses.
Pour les crues automnales sur le brochet et la perche, il faut privilégier les pêches verticales, notamment les gros leurres pour le brochet agités sous la cannes dans les remous, et la fameuse dandinette pour les perches.

Donc moi je dis OUI! lol!
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Dim 7 Sep 2008 - 15:53
et moi je rajouterai que les crus sont excellentes pour le brochet car il est alors beaucoup plus aisé de trouver leurs postes de tenus, d'autant plus qu'à ces moments là apparaissent des postes qui n'en sont pas habituellement (mais là dessus je n'en dirai pas plus silent), et on sait à quel point ce n'est pas bien difficile de déclencher une attaque réflex sur un brochet calé même si il n'est pas affamé...Rolling Eyes
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Dim 7 Sep 2008 - 21:41
Pour décider Maitre Esox en pareil conditions,deux solutions...vif au flotteur dans les calmes ou leurres vibratoires type cuillères et spinnerbait et ou LS à forte caudale Wink
En général sa pêche est meilleure au début de la crue (quand çà commence à monter et se teinter),pendant...passez votre chemin...revenez au moment de la décrue,idem pour la perche.

Autres petits conseils Idea qui ont leur importance pendant les crues...
Il y a deux cas de figure...la recherche des berges innondées si c'est ce que vous recherchez,vous en trouverez en aval des barrages,au contraire si vous recherchez un débit soutenu,c'est en amont qu'il faut pêcher,because les vannes des retenues sont lâchées pour maintenir un niveau d'eau constant en amont.

Insistez longuement dans les remous qui semblent propices à retenir les carnassiers,souvent leur présence peux être trahie par les petits poissonets qui viennent crever la surface,c'est le b.a.b.a. du pêcheur de crues,il ne sert à rien de courir à droite et à gauche,squattez un poste du matin au soir s'il le faut et passer au peigne fin les moindres recoins du spot,c'est une pêche ou il faut être obstiné Twisted Evil

Tout le monde connait les entrées de ports,ballastières,bras-morts etc...ces postes sont excellents mais il y a une règle jamais remise en défaut...il faut privilégier la bordure du léger courant qui se forme en aval de ces entrées,les fish sont nez face au courant et attendent gueules ouvertes que la nourriture leur arrive dessus crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Faim06

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Ven 6 Nov 2009 - 19:34
Nous en sommes pas encore là mais comme je le disais au début de ce topic,les Twist Noirs ne sont pas mauvais dans ces conditions crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 MDR46

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Sam 18 Déc 2010 - 11:03
Zander de la Moselle Teutonne en crue...



@+Eric
avatar
Invité
Invité

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Sam 18 Déc 2010 - 11:34
c'est jolie un sandre , fish que j'ai pas vu depuis un bail Razz
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Jeu 8 Déc 2011 - 11:38
je relance le sujet.
En meuse c'est repartit!!!! Very Happy La rivière est a raz, avec une jolie couleur jaune Very Happy . cette après midi j'irais tester tout cela avec de gros LS et de beaux Crank bruiteur histoire de faire un maximum de "bordel" lol!
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Jeu 8 Déc 2011 - 12:09
Moi j'ai hate de rentrer chez moi et d'aller a la peche ... J'ai pas la carte de peche en belgique Sad
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

crues= - La pêche pendant les crues - Page 2 Empty Re: La pêche pendant les crues

Sam 22 Déc 2012 - 20:06
Eric a écrit:Oui les poissons sont nés dans la rivière et savent ou aller se réfugier...c'est dans leurs gènes,ils suivent d'instinc les secteurs abrités;ainsi tu peux te retrouver avec une rivière qui est pratiquement vide de poissons sur des kilomètres et puis plus loin,à l'abris des centaines voir des milliers de vifs et les carnassiers derrière...

Trouver ces rassemblements c'est déjà la quasi-certitude de passer une bonne journée Very Happy

@+Eric

+100 pour une fois
mais pour trouver les bon coins il faut un peu reflechir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche