CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Alors cette Ouverture Truite ?

Sam 9 Mar 2019 - 9:52
Un grand M...E à tous ceux qui arpentent aujourd'hui les berges des ruisseaux et rivières à la recherche de Dame Fario Very Happy
N'hésitez pas à venir nous raconter comment s'est passé cette journée Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Sam 9 Mar 2019 - 22:27
Une bonne ouverture pour moi sur le secteur Raon l'Etape, Saint Dié. Pas mal de prises avec une majorité de "bassines" mais aussi quelques sauvages et un bec qui s'est invité.
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Dim 10 Mar 2019 - 10:41
3 truites dont une sauvage de 36 cm et 2 de bassine malgré une méteo pas très agréable !!! le tout en moselle entre Vécou et Remiremont avec un Rapala Countdown 5 cm couleur AYU. Je me suis fait controlé et le garde a été très surpris que je remette tout ce petit monde à l'eau...

Je crois que je vais aller faire un tour du coté de Granges sur Vologne cet après midi essayer au toc...si quelqu'un est intéressé et qu'il veut découvrir...
gildas14
gildas14
Perche en canal
Perche en canal

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Dim 10 Mar 2019 - 11:03
Ici dans le Calvados je ne faisais l'ouverture que ce matin avec un vent à 100 km/h c'était très désagréable; une arc en ciel puis retour anticipé à la maison.
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Une des pires sessions de ma vie...

Lun 11 Mar 2019 - 14:29
Une catastrophe ! J'ai eu tous les problèmes imaginables... Problème de spot, de matos, de bagnole... J'ai fini par aller vacciner des truites de bassine dans la Meurthe, où le spectacle était à pleurer... Sad
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Lun 11 Mar 2019 - 17:57
Quelques poissons aux leurres, au toc mais aussi à la mouche.
truite - Alors cette Ouverture Truite ? 20190310
à noter que le samedi 16 mars l'étang de Boismont sera ouvert à la pêche aux leurres:
http://www.domainedumoulinneuf.com/
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Lun 25 Mar 2019 - 13:56
Elles sont pas vilaines, mais en dépit de leur taille, elles gardent un aspect juvénile... Pour le coup, c'est un cas qui m'intéresse fortement, et j'aimerais avoir quelques infos sur le milieu, si tu veux bien me répondre (en MP au pire...).

J'imagine que ça doit être un milieu fortement calcaire... Quel département ? Smile
avatar
Hautepierre
Perche en canal
Perche en canal

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Mar 26 Mar 2019 - 22:16
C’est la maigreur ou le nanisme qui t’intéresse ?
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Mer 27 Mar 2019 - 0:07
Hautepierre a écrit:C’est la maigreur ou le nanisme qui t’intéresse ?

C'est les poissons, d'une manière générale... Les différences morphologiques en fonction du milieu, chez les truites, c'est assez fascinant. 

Le nanisme, j'ai observé un probable cas chez des perches sur un étang. Jamais vu une de plus de 15 cm... C'était assez surprenant, d'ailleurs, vu la proximité d'autres étangs avec des populations en poissons de taille normale. Depuis, il y a eu une énorme crue qui a connecté trois étangs, j'y suis retourné une ou deux fois, et capot, comme si elles avaient profité de l'occasion pour fuir l'étang. 

T'as vu des cas de nanisme "insulaire" dans la région ?
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Mer 27 Mar 2019 - 8:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
Ces histoires de nanisme sont liées à la disponibilité en nourriture et à la prédation. Certains gestionnaires d'étang retiraient systématiquement un maximum de petites perche de leur étang pensant qu'il y en avait de trop, l'année d'après il y avait une nouvelle reproduction des quelques perches survivantes et de nouveau un maximum de petites perches. Il a suffit de remettre les petites perche pour les voir grossir et diminuer en nombre les années d'après, les grosses perches prédatant les petites. Souvent quand il y a énormément de petites perches dans un étang c'est qu'il manque de prédation et donc de brochets ou de grosses perches.
à+
Héras
Héras
Perche en canal
Perche en canal
https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Mer 27 Mar 2019 - 13:51
En général : 
- Absence de grands prédateurs
- Faible disponibilité de nourriture
- Milieu isolé empêchant l'expansion de la population et le brassage génétique

> Les espèces s'adaptent en développant un nanisme insulaire pour réduire leurs besoins en nourriture, en se "débarrassant" du superflu, à savoir ce qui leur permet d'échapper aux prédateurs. 

MAIS...

- Absence de grands prédateurs
- Nourriture disponible en suffisance
- Milieu suffisamment isolé pour empêcher trop de brassage génétique

> Les espèces se développent au calme, prennent tout ce qu'ils peuvent et ont une bonne croissance, et finissent par développer un gigantisme insulaire du fait d'une sélection, puisque sans grands prédateurs et avec une abondance de nourriture, une grande taille devient un avantage.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Ven 29 Mar 2019 - 11:28
bonjour , belle peche .... petite question ; pourquoi toutes les prendre en photos ?
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Ven 29 Mar 2019 - 12:49
Réputation du message : 50% (2 votes)
m'abstenir de poser des questions ? c'est de l'abus de pouvoir là , j'ai encore le droit de poster ? pourquoi débiles ?? je  vous ai mal parlé ? tenez je vous ai mis un +1
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

truite - Alors cette Ouverture Truite ? Empty Re: Alors cette Ouverture Truite ?

Sam 30 Mar 2019 - 11:40
Réputation du message : 50% (2 votes)
Et moi un -1, je trouve sa abusé de toujours agresser les gens dès lors qu'ils posent une question déplacé  Neutral
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche