CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Ven 24 Oct 2008 - 21:50
Les pêcheurs modernes des carnassiers au posé toujours soucieux de relâcher leurs prises dans de bonnes conditions ont adoptés les techniques et montages des carpistes...parmis ceux-ci le fameux montage au cheveu Wink


Montage


Le montage est à adapter sur tous les carnassiers,de la perche au silure,mais c'est la légendaire méfiance des sandres vis à vis de nos montages qui ont poussé certains pêcheurs à affiner leurs montages à l'extrême...le sandre ne détecte pas tout de suite la présence de l'hameçon et prends le vif/mort en confiance franchement,tout du moins en théorie Rolling Eyes il est clair qu'à la touche il faut attendre un peu avant de ferrer mais aucune chance que l'hameçon soit logé profondément dans le gosier,celui-ci est souvent piqué sur le bord de la gueule.

Il existe plusieurs façons de procéder en fonction que l'on désire pêcher au vif/mort,en plombée à fond,en pater ou simplement sous un flotteur...



Le cheveu classique



Il est la plupart du temps confectionné en tresse souple,la longueur du cheveu est à déterminer selon la taille du vif,se munir d'une aiguille à locher ou d'une aiguille à bouillette,effectuer un trou au travers du poisson au niveau de la queue,fixer la boucle du cheuveu sur l'aiguille,la tirer à travers le poisson,la faire ressortir,passer le bas de ligne au travers et repasser en lasso autour de la queue du vif/mort.

Avec une photo çà ira mieux...Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Super01

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Dscf0410

Comme vous pouvez le voir,le montage peux être décollé là aussi Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Super14



L'hameçon relais



Au lieu d'utiliser une boucle en guise de cheuveu,c'est ici un petit hameçon qui prends place,il sert à fixer le vif/mort par les lèvres ou par la queue comme vu précédement.
Choisir cet hameçon parmis les modèles à large courbure,de forme ronde à tige courte et fin de fer...un hameçon truite par exemple Idea Une rondelle de caoutchouc maintient le vif/mort en place.

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Dscf0411



Le cheuveu à agrafe



Celui-ci est bien connu des pêcheurs de silures,il s'adresse à des vifs plus gros 200 à 500 g,au-delà rajouter une ralonge avec un second simple qui pends sous le vif (montage flotteur).Sur l'excédent du cheveu on fixe une agrafe du type que l'on trouve sur les anti-emmêleurs et autre feeder-boom...
Pour fixer le vif à ce dispositif,on utilise une bouble de dacron,tresse ou un fil de laiton qui fait office de cavalier,divers endroits sont possibles pour le fixer...en avant ou arrière de la dorsale,sur le nez,en dessous de la ligne latérale près du pédoncule caudal au niveau de la queue (cas d'un montage en plombée ou pater).Ce système a l'avantage de pouvoir changer de vif rapidement si jamais l'un d'entre-eux fatigue un peu si l'on prends la précaution d'équiper les vifs à l'avance avec une boucle Wink

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Dscf0412

Autre solution... Idea employer là aussi un second hameçon qui sera piqué aux mêmes endroits cités précédement.

Ces montages et dérivés sont souvent utilisés en mer et peu appliqués sur nos espèces d'eaux douces,les poissons sont souvent piqués autour de la gueule et aucuns organes vitaux n'est atteint.L'hameçon est toujours bien apparent,très mobile et rien ne vient l'entraver et reste prêt à piquer quoi qu'il arrive Cool



Astuce



Les hameçons de type "circle hook" sont tout destinés à cet usage Idea

@+Eric

#pechedusandre
avatar
Invité
Invité

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Ven 24 Oct 2008 - 21:59
Éric avec ce montage le baz de ligne dois être très court et le plombage assez important le sandre s'autoferre lui même non ou je me trompe ??
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Ven 24 Oct 2008 - 22:08
Oui...pas trop long...pas un mètre quoi le bas de ligne geek
C'est un remède à tester avec un plomb fixe et lourd pourquoi pas Question

Encore une fois ce sont des idées de montages alternatifs pour une situation donnée...au moment du frai du sandre,il est courant qu'ils ne cherchent pas à se nourrir mais prennent simplement le poisson en bouche pour le déposer plus loin hors du nid...un circle hook dans le coin et...bref...j'ai rien dit Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... MDR15 Laissons ces pauvres bêtes à ce moment là tongue

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Ven 24 Oct 2008 - 22:30
oui quelle idée barbare d'aller sur les nid a sandre ! ce montage peut être efficace sur les sandres tatillons avec un vif pas trop gros .d'ailleurs je vais poster une vidéo d'un sandre sur un nid tiens.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Ven 24 Oct 2008 - 23:18
Bonjour
a noter que les hameçons "circle hook" sont ncikel pour cet usage , de même pour accrocher un vif pas le dos pour la bouée , il ne se décroche pas

si c'est l'hameçon principal , ne pas oublier de ne pas ferrer en plus generalement le poisson est pris dans le coin de la gueule

j'ai commencé a utilisé ces hameçons pour le bar en surf casting et la daurade en plus petit , nickel
amic
Guy
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Sam 25 Oct 2008 - 9:02
j'ai déjà utilisé une variante de ce montage "au cheveu" pour pêcher avec des alevins. Une boucle de nylon passée dans les narines de plusieurs alevins (bourrins s'abstenir Laughing ) et reliée à la boucle de l'hameçon. Çà permet d'offrir aux carnassiers un beau "bouquet" bien frétillant durant la période propice. Généralement le poisson se ferre tout seul au bord de la gueule, puisqu'il chasse bouche ouverte en fonçant dans le tas !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Sam 25 Oct 2008 - 13:35
Avec un shéma c'est encore mieux Wink

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Dscf0413

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Dim 26 Oct 2008 - 12:09
Eric a écrit:Avec un shéma c'est encore mieux Wink

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Dscf0413

@+Eric

j'avais pas trouvé Laughing ....et je savais que tu passerai par là Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Dim 26 Oct 2008 - 21:18
L'article est en ligne Arrow http://les-carnassiers-de-lorraine.over-blog.com/ Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Dim 26 Oct 2008 - 21:20
Et 1 de + cheers

@+Eric
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 5 Fév 2009 - 13:22
bonjour éric

Exellente technique juste une question

le brochet ne risquerai pas de sectionner le cheveux?

ou alors le constituer d'un fluoro de gros diamètre



hamecon simple...sans ardillon...monté en cheveux... ne verrait on pas la une peche pleine de respect envers le poisson de discretion bref d'avenir?adaptable a toutes les technique?
moi je dis BRAVO!!!
(je prépare déja mes montages pour Mai comme un forcené lol)
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 5 Fév 2009 - 14:09
anthon54 a écrit:bonjour éric

Exellente technique juste une question

le brochet ne risquerai pas de sectionner le cheveux?

lol)
je ne comprend pas , s'il coupe le cheveux il part avec un peu de fil dans l'estomac , c'est tout
le cheveux étant en dessous de l'hameçon
donc qu'il le coupe ou pas , aucune importance
une priorité tout de même , la souplesse du cheveu
je connais ce montage , mais pas testé ( j'aime pas le posé )
mais j'ai une video sur le sujet ou le gars peche avec un montage " carpiste " coulissant et assez leger ( 40 - 80 gr le mini pour tenir le fond avec le montage , mais assez pour que le poisson deplace le plomb avec le moins de sensation possible ) et montage coulissant

j'ai une paire de BDL de preparé mais au bout du cheveux de 2 - 4 cm j'ai un mini circle hooks que je piquerai dans la queue du vif
mais je repete pas testé
j'ai vu un article aussi ou le BDL etait court et en montage de fuite , donc plomb lourd et bloqué , mais j'ai un doute sur l'efficacitée
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 5 Fév 2009 - 15:44
bonjour c'est peut etre tortueux

mais si le brochet attrape mon vif sans saisir l'hamecon

il peut simplement me couper la ligne du moins je perdrai mon vif

je suis pas a un vif pré mais c'est pour éviter ce genre d' inconvénients

je sais que c'est pas dramatique
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 5 Fév 2009 - 16:12
pour le montage,je pêche en petite rivière ou étang a fond

j'utilise un plomb arseley entre 5 et 20gr maximum et un bas de ligne denviron 60cm

je ne suis pas un adepte du BDL court car pour moi il occasionnerai plus de raté

le montage en fuite peut etre bien en effet
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 5 Fév 2009 - 16:13
ah et je pêche presque exclusivement au mort lol
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 5 Fév 2009 - 17:24
Le montage décrit plus haut s'adresse en priorité aux sandres,néanmoins il est posible d'adapter le montage aux brochets version XXL...Comme le dit Guy,la souplesse du cheuveu est essentielle,il peux être constitué de tresse mixte blindée du genre que l'on trouve chez Astucit ou Technipêche dans les diamètres assez fin (peu de chance de ce faire couper ainsi Wink ).

Quand au vrai montage de fuite (plomb bloqué et lourd > 80 g),il est clair Idea que les hameçons soit de qualité aussi Wink il est interressant en rivière ou les poissons "chipottent" moins et au moment de la pré ou post-reproduction (je parle du sandre là...) mais l'éthique nous dicte de pêcher autre chose à ce moment là Laughing

@+Eric
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 5 Fév 2009 - 18:33
merci Guy et Eric pour cette précision concernant la tresse blindée.

je vais retourner chez mon détaillant

je vais tenter de paufiner au mieux cette technique pour les 2 espèces

désolé Guy je me suis mal exprimé comme tu as du le comprendre je ne parlais pas d'un cassage de ligne mais de cheveu
Embarassed


je vous ferai part des résultats
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Sam 14 Fév 2009 - 0:17
ah petite question

si je monte mon bas de ligne en 49 brins sur mon hameçon simple,

quel noeud devrai-je faire pour rattacher la tresse blindée qui me sert de cheveu sur ce dernier ?

ou bien simplement je devrais peut être faire un noeud sans noeud en utilisant la tresse blindée comme bas de ligne à la place du 49 brins


seulement il parait quelle est moins discrète que celui ci et plus raide d'autant plus si je dois utiliser un faible diamètre pour gagner en souplesse et en je risque de perdre résistance

quel serait le meilleur compromis?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Sam 14 Fév 2009 - 12:23
Fixation de l'hameçon simple sur le 49 brins soit par une boucle,un noeud simple,par sleeve ou thermo-soudage;quand au cheveu tu peux le réaliser en tresse mixte (exple: Graphite Metal Tresse Technipêche) pour la souplesse.Le noeud sans noeud est fait sous la fixation du 49 brins ou sur la courbure de l'hameçon...tu suis Question Sinon il faut que je fasse une photo pour comprendre... Laughing

@+Eric
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Sam 14 Fév 2009 - 20:20
salut Eric

c'est très clair lol! je voulais juste confirmation merci Smile
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Mar 24 Fév 2009 - 23:50
http://www.piketrace.co.uk/resources/_wsb_500x332_taga.jpg

http://www.piketrace.co.uk/resources/_wsb_500x332_tagmethod1danny23lb.jpg


http://www.piketrace.co.uk/resources/_wsb_500x375_tagd.jpg

http://www.piketrace.co.uk/resources/_wsb_500x332_tagc.jpg



voila quelques illustrations de cette technique sympa pour un esche fragile comme la sardine

entre autre
avatar
Invité
Invité

Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu... Empty Re: Quand le vif/mort ne tient qu'à un cheveu...

Jeu 10 Sep 2015 - 13:41
Eric a écrit:Les pêcheurs modernes des carnassiers au posé toujours soucieux de relâcher leurs prises dans de bonnes conditions ont adoptés les techniques et montages des carpistes...parmis ceux-ci le fameux montage au cheveu Wink

Excellent article.....comme toujours Eric.

Pour la pêche du sandre au cheveu, on peut rajouter celle-ci :


Notre BDL monté :  

-------Hameçon -------LA PARTIE LOCHEE TETE VERS QUEUE ---- qui se termine immédiatement après la queue par une petite boucle

Dans la boucle un morceau d'herbe noué de façon assez large qui va bloquer le mort lors du lancer.

Nous avons donc un mort sans présence visuelle ou tactile de fil et d'hameçon.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche