CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 19:07
Des fois, voir même souvent il arrive que nous ayons un départ sur nos vifs

cependant après un certain moment il arrive que le bouchon remonte...avec le vif ou pas au bout

celà peut être dut à de multiples causes, comme un bouchon mal plombé, le prédateur a prit peur, ou il a sentit l'hameçon ou appât trop gros finalement pour lui Razz

lors de la récupération du vif on peut voir presque systématiquement une "empreinte" laissée par notre prédateur...

Ainsi il est intéressant et utile de connaitre les marques que laissent nos carnassiers.

Par exemple l'anguille déchiquète le poisson, le brochet lui laisse des plaies profondes mais non grosses (bien souvent du côté), le poisson chat lui laisse une marque de "sucage" (plus aucune écaille sur la partie ou le vif a été mordu), la perche elle laisse des petites entailles généralement sur la tête du vif.

Ces morsures sont proportionnelles à la taille évidemment.

bien sûr ces informations sont incomplètes et imprécises, mais le fait de savoir celà permet parfois de retenter le carnassier qui a attaqué la première fois...en effet suivant les morsures on choisira tel montage, tel vif, tel leurre

voici maintenant une petite devinette:

Quel poisson a pu causer ce genre de morsures?

Traces de morsures Imgp1507ww4

Vous remarquerez qu'il s'est fait tellement bouffé qu'on voit à travers ^^
Traces de morsures Imgp1506sv9


Merci à ceux qui vont nous faire profiter leurs experiences Wink
ce topic ne pourra qu'aider Very Happy
avatar
Invité
Invité

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 19:11
pour ma part je pense a des morsures de poisson chat
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 19:18
Mmmmm...

les poissons-chats, je m'y frotte régulièrement en pêchant au vif, et avec les multiples observations que j'ai pu faire, j'ai remarqué :

- qu'ils attaquent en priorité les nageoires: ils rapent la membrane et ne laissent à la fin que les rayons osseux

- qu'ils attaquent ensuite les yeux du vif, combien de fois j'ai ramené un vif tout bonnement énucléé

- qu'ils attaquent enfin l'anus du vif, bref, là ou il y a un peu de prise. Ils déchirent l'orifice et commence à vider les intestins du vif. Une fois que le vif, qui ne l'est plus trop, est vidé en bonne partie, ils s'attaquent aux parties moins tendres: les muscles. Je ramène donc aussi régulièrement des "demi-vifs", sans yeux et sans nageoire... une vraie boucherie.

Croyez-moi, chaque année j'ai des dizaines et des dizaines de vifs bouffés par les chats, je sais de quoi je parle. C'est toujours le même mode opératoire !

Pour revenir à l'image que tu nous montre, vu que la bestiole est machonné, je dirais une anguille.

@+

Edit: Le vif qu'on voit est une loche franche, non protégée donc utilisable comme vif.


Dernière édition par Cortex le Lun 27 Oct 2008 - 22:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:07
Mais le vif..... C'est une LOCHE????????????????????????????????,
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:12
Exact Daïko...tu as l'oeil cyclops Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:14
C'est pas une espèce protégée????? Comme la bouvière et la vandoise..... Suspect


Dernière édition par daiko le Lun 27 Oct 2008 - 20:23, édité 2 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:17
C'est ce que je lui avait fait savoir via MP...reste à avoir le fin mot de l'histoire grâce à Stéphane Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:20
Pas besoin.

La loche (qu'elle soit d'étang ou de rivière) est sur la liste!!!!!!!!!!!

http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=9&pageReturn=listEspecesProt.jsp&cd_arrete=P

Donc utilisation INTERDITE en temps que vif ou mort!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas bien No No No No No No No No No No No No No No No No No No
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:25
brochet57 ne connaissait peut être pas le classement d'espèce protéger de la loche
ne vous enflammer pas avant de savoir le fin mot de l'histoire Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:28
Bah...c'est un p'tit jeune qui débute...Traces de morsures MDR15 peux pas tout comprendre geek

On est là pour lui apporter la bonne parole Cool

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:52
Bon, alors on va être gentil Suspect Suspect Suspect Suspect


Combien de temps as-tu laissé partir? (PAS le temps d'uns cigarette j'espère Suspect pale )
Le poisson est-il machouillé ou plutot écrasé? A la vue des photos, je dirais écrasé moi!

Si c'est bien écrasé, ne cherche pas, il s'agit d'une belle truite!!!!!
Quand je pechais la truite au vairon manié, je ne vous raconte pas l'état de certains vairons. Complètement éclatés par la pression......
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 20:58
Ce qu'il faudrait savoir... scratch est-ce le méfait d'un poisson de la Bibiche Question Et as-tu entendu parler de lâcher de truites dans cette rivière Question

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 21:05
oula non je ne savais pas que c'était protégé. et celà fait des années que je pêche avec pourtant...

pour moi la loche était un poisson comme les autres...tout le monde pêche avec par chez moi j'en connais même un (qui braconne) et qui fait du silure avec....

moi je pêche la loche à l'asticot, contrairement aux ancêtres du village qui eux la pêchent à la fourchette Sad Sad

en tout cas je suis désolé je ne savais pas! Même si récemment Eric m'avait mit un doute...

Bon sinon il s'agit d'un chevesne Wink en effet ils raffolent des loches durant l'hiver
c'est d'ailleurs conseillé de pêché à la loche dans un livre de pêche...

Bref encore désolé je ne pêcherais plus avec c'est promis Wink

et euh pour les truites c'est impossible la rivière est bien trop polluée mais c'esyt bien méfait d'un chevesne de la Bibiche

ci-joint un lien:
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/faune-et-flore-des-bords-d-eau-f23/pollution-au-ciment-t1474.htm
descendez un peu al page et vous verrez la catastrophe...de plus les égouts se jettent dedans... Very Happy


Dernière édition par brochet 57 le Lun 27 Oct 2008 - 21:15, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 21:14
Shocked Justement ce n'était pas plutôt ces déchets de papeteries que l'on trouve un peu partout en provenance des Vosges Question des tas de toutes les couleurs...

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 21:17
non plutôt du ciment et une destruction tres importante des frayeres!!!

Bien sûr comme chaque année des gens viennent faire leurs vidanges...car les couches d'huiles j'en retrouve assez frequemment

cependant l'année dernière et il y a 2 ans il y avait eut 2 grosses pollutions grosse couche blanchâtre en surface) et des centaines de poissons morts flottaient...j'ai même retrouvés des rats d'eau, hérissons morts...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 21:32
Salut les gars, quelques moments d'absence et c'est la débandade affraid

La loche franche n'est pas encore protégée, et le jour où elle le sera, les poissons chats seront déjà naturalisés depuis un siècle....

Par contre, la finesse de votre esprit "très garde-pêche" aurait pu vous amener à cette question : comment cette loche franche a-t-elle été capturée? Nasses, main, épuisette, fourchette???

Peu importe, la question posée mérite une réponse claire..pour ma part, je pesne que ce poisson a été attaqué par "edward aux mains d'argent".

Traces de morsures Qrysa110
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 21:48
avec un asticot tout simplement steph Wink cela permet de sélectionner les individus Very Happy
tu soulèves une pierre et tu voies les loches, j'ai enfilé sur un de mes doigts un bas de ligne avec un hamecon très petit et un plomb tt pres. il te suffit de dandiner et el tour est joué Very Happy bien sûr les chabots se laissent prendre eux aussi...

n'empêche cela me rassure que je suis pas hors la loi depuis plusieurs années Laughing
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 22:39
àmha ta loche a été effectivement attaquée par un chevesne, dès que j'ai vu la photo j'y ai pensé... cela m'est souvent arrivé en pêchant au posé avec un goujon, lorsque j'ai un départ raté et que je ramène le vif dans cet état, je sais que c'est un chevesne car j'en ai pris quelques-uns aussi de cette manière, le vif est souvent dans un piteux état, ce qui n'est pas le cas pour les autres carnassiers.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 22:45
çà me fait penser qu'il faudrait que j'ouvre un p'tit topic sur la pêche du chevesne au poisson mort scratch Rolling Eyes Mais ne vous forcez pas les gars... Traces de morsures MDR13

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 22:46
impatient de voir ce topic Eric Very Happy Very Happy

sinon le chevesne développe une force considérable dans sa bouche, de ce fait il écrase bien le vif, et avec sa salive voici le résultat qui est fait en même pas 10 secondes...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 27 Oct 2008 - 22:56
brochet 57 a écrit:impatient de voir ce topic Eric Very Happy Very Happy


Bon...ok,laissez-moi le temps un peu pour paufiner le truc Cool
Je le placerais dans la partie "autres pêches" car le chevesne est un cas à part.

@+Eric
avatar
nicko57
Brochet en étang
Brochet en étang

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Jeu 30 Oct 2008 - 21:31
Moi je pensais à une attaque d'anaconda !!! mdr
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Lun 17 Nov 2008 - 20:19
hello
crabe chinois affamé Arrow
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Traces de morsures Empty Re: Traces de morsures

Mar 18 Nov 2008 - 22:12
Vu la gueule qu'elle a la loche, moi, je dirais qu'elle a été pêché par deux fourchettes (bien serrées l'une contre l'autre)...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche