CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Le silure à la bouée

Mar 18 Déc 2007 - 23:09
Depuis ma première sortie avec SGT à sylvéréal j'ai découvert cette technique que j'adore de plus en plus
Quelles sont vos astuces,montages,etc.....?
Perso ,comme je pêche beaucoup en lac (le Der à 25mn de chez moi)j'ai essayé de pêcher à la bouée depuis un bateau vu que dans certain secteurs intéressants les bordures sont dans les bois et à 300m du bord.
Donc on pêche à deux avec deux bateaux ,mon cap400 comme plate forme pour les cannes et celui de mon copain pour tendre les lignes et les combats.
Le silure à la bouée Boueeb10
La plate forme Very Happy
Le silure à la bouée Img_0610
Jean marie en train de tendre une ligne
Le silure à la bouée S5000610
Une ligne pratiquement tendue
Le silure à la bouée Img_0611
Et le final,Jean Marie en plein combat avec un silure de 1,35m

a+ tintin

#pechedusilure
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mar 18 Déc 2007 - 23:27
Yes,il est préférable qu'il n'ai pas trop de vent en embarcation,ce n'est pas évident,celà bouge tout le temps...

Sinon je pense qu'il y a bien deux ou trois trucs encore à découvrir... Very Happy

Il y a la bouée classique avec ou sans flotteur relais
La méthode du piquet (endroits peu profond et sols mous)
En rivière soutenue,il faudra lester le bas de ligne juste au-dessus des hameçons pour empêcher au vif de remonter trop haut et d'occasionner des emmêlages.

Et la technique de la rive opposée (cassant accroché à un arbre) Very Happy

Les Allemands ont encore d'autres techniques faisant appel à un flotteur couché sur l'eau lesté qui sert de relais pour ancrer un montage dans une rivière rapide.

Ce cassant sera en général de 30 à 35/100ème parfois plus si les conditions l'exigent.

Pour ceux ayant vu "les gros silures,une pêche pour tous" avec entre autres Guy de Restrepo,il y a une astuce au niveau du montage Wink voir la bande annonce...
Arrow https://www.dailymotion.com/video/x3glkt_les-gros-silures-une-peche-pour-tou_videogames

Mais il se fait tard,la suite demain... Very Happy

@+Eric


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 19:43, édité 2 fois
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mar 18 Déc 2007 - 23:41
Voici en photos mon montage
j'utilise du 40/100 comme cassant et tout tendu au maximum geek geek

Le silure à la bouée Img_0710
la bouée et le relais
Le silure à la bouée Img_0711
le bouchon relais et le cassant relié a la ligne à l'émirillons
Le silure à la bouée Montag10
Le vif esché

a+ tintin
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 15:10
Merci pour les explications Tintin Wink

J'ai pratiqué la pêche à la bouée pour la première fois à l'ouverture cette année et c'est une technique absolument géniale.
J'ai eu l'occasion de voir les silures venir gober mes vifs en surface et c'est un spectacle unique.

De plus c'est une technique qui permet de sortir beaucoup de gros silures Twisted Evil

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 17:16
Très bien tous çà Tintin Very Happy je vois que tu utilise un émérillon baril à agraphe,c'est conseillé...à éviter à tout prix les émérillons Pater-Noster No pas mal le truc de l'élastique pour le vif Wink

Partant du principe que plus c'est simple,plus c'est prenant,voici la description du montage de base...

Sur le corps de ligne tressé raccorder un émérillon baril ou à agraphe et son bas de ligne qui sera impérativement constitué de vrai kevlar de 50kg environ,n'importe quelle tresse ne résisterait pas; ou employer du gros nylon 80/100ème à 1.2mm (Mono line Black Cat Wink ) ce bas de ligne est mixte dans la plupart des cas (simple + triple de bonne qualité) la longueur sera égale à la profondeur à laquelle on désire pêcher (50cm à 1m sous la surface).

Le petit truc en fait et simplement de rajouter un anneau brisé au niveau de l'anneau supérieur de l'émérillon reçevant la ligne principale (tresse);celui-ci sera relié à la bouée,au piquet ou à une branche d'un arbre de la rive opposée par le fil cassant (en général 30 à 40/100ème).A l'occasion je vous mets une photo...

La voici Very Happy :

Le silure à la bouée Montag10

Le détail (un peu trouble Neutral ):mais finalement on vois mieux sur la première "tof"

Le silure à la bouée Le_det10

A partir de là on peut imaginer des montages avec flotteur (idem que pour le brochet) avec simplement un émérillon à intercaller en premier (qui reçoit le cassant) avant la perle,le flotteur,la plombée et le bas de ligne.

Le silure à la bouée Cassan10



Les cannes sont bandées fortements et disposées à la verticale sur des piquets de surf costauds ou de fabrication artisanale,on peux y adjoindre un système de détection de touche au mercure (pour les plus fortunés Le silure à la bouée Roi-couronne-sceptre),des Indicats ou avec un système de poulie relié à un détecteur de touche traditionnel ou plus simplement utiliser le bon vieux grelot simple ou double cheers

Les vifs à utiliser: anguilles,tanches,carrassins,chevesnes,carpes,barbeaux,rotengles,brèmes...

Ames sensibles s'abstenir Very Happy Exclamation

Les montages sont disposés à proximité des zones stratégiques: hauts-fonds près d'une fosse,le long d'une cassure,trouée au milieu des herbiers...sur toutes leurs zones de chasses.

La longueur du cassant pour la bouée environ 2 à 3 m et 4-5 m pour le piquet (enfoncé dans le substrat) afin de réduire les emmêlages autour de celui-ci,avec ce système on peux faire monter ou descendre le vif dans la hauteur d'eau,ce n'est pas possible avec la bouée.

Encore une chose...ne pas oublier de desserer le frein des moulinets juste ce qu'il faut pour éviter que la canne ne parte à l'eau geek comme une torpillle Le silure à la bouée Xtire23
D'ailleur il est judicieux d'utiliser des élastiques pour sécuriser les cannes sur leurs supports.

Je suis sur qu'il manque encore quelquechose... scratch une barque ou annexe gonflable pour installer tous çà Very Happy

Enfin espèrons que dans un avenir proche cette pêche soit étendue légalement de nuit...jusqu'à minuit en Espagne,ce serait déjà pas mal Cool

@+Eric


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 23:03, édité 5 fois
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 22:53
Ah oui jusque minuit ,ce serait top ,je vais écrire une nouvelle lettre au père Noël ,on se ne sait jamais Very Happy
je ne mets que 5 à 10cm de longueur de cassant
Eric tu mets 2 à 3m Shocked

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 22:57
Oui mais toi je vois que tu utilises un prolongateur c'est ce qui fait la différence Exclamation donc ton cassant peu effectivement être très court.

Moi je parle du raccordement qui part depuis le bas de ligne en somme jusqu'à la bouée.
Si tu veux on peux se passer totalement de flotteurs ou de prolongateurs et faire au plus simple Wink ainsi rien ne peux entraver ta ligne (pas de branches ou d' herbes prises dans le flotteur).

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:09
ah ok Eric Very Happy

Mon flotteur sert juste à éviter que mon relais ne coule et que je m'énerve autour de la bouée a le chercher quand je tend ma ligne Smile

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:14
Tends directement ton cassant sur la bouée,elle est bien assez grosse tu ne risque pas de la perdre de vue Very Happy

Sinon autre truc qui me viens à l'esprit mais qui a son importance...seules les bouées de couleur jaune sont autorisées en milieu fluvial Exclamation donc à vos pinceaux lol! et oui respectons les règles de la navigation Exclamation car les autres couleurs sont proscrites.

@+Eric


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 22:48, édité 2 fois
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:18
Oh tard le soir toute les bouées sont grises lol! lol!

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:27
Oui camoufle-les le soir venu avant l'obscuritée totale Very Happy ou rajoute une cyalume dessus pour faire joli lol!

Sinon à part çà nous avons pas parler du poids minimum à utiliser pour maintenir la bouée en place et tendre le montage suffisement...5kg est une bonne base je pense...

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:35
j'ai des vieux galets de profilage Arrow 2 X 8kg

les 16kgs m'ont servi en Saône en juillet lors d'une crue pour mettre les bouée a raz du courant sinon 8 kgs c'est impeccable

a+ tintin
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:36
Je suis plus pour un cassant le plus court possible, 5 ou 10 cm au maximum comme ça il n'y a aucune élasticité et quand ca part ca pète direct Cool .
Du cassant à la bouée, je mets de la grosse tresse.

Quand je mets les cannes dans les piquets, elles sont tellement tendues qu'il m'est impossible d'ouvrir les freins même un tout petit peu.
Donc je suis obligé de rester dans un rayon de 2m de ces dernières et être prêt à bondir dessus en cas de départ affraid .
Si la réaction n'est pas assez rapide, je peux dire adieu à ma canne Shocked

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:44
Bien...il nous manque la puissance des cannes à utiliser,100/300g et 150/500g pour les gros débis des fleuves d'une longueur de 3.50m à 4 m env.

Et les moulins serons choisis en fonction de leurs rusticités,perso j'ai des Emblem X 5000.
Il faut un galet assez costaud qui ne risque pas de s'écraser contre la bobine et les garnir de bonne grosse tresse de 50 à 80 kg pour tout arracher lol!

@+Eric


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 18:50, édité 2 fois
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Mer 19 Déc 2007 - 23:51
eh bien au niveau canne je viens de les recevoir aujourd'hui santa santa
des mosella mantikor dominator 3,00m 150/500gr ,anneau chrome extra dur avec 4 pattes
j'attends la première touche jocolor jocolor jocolor jocolor
Pour les moulinets j'ai des shimano tld 25
Fin prêt pour faire une session sur le petit Rhône sunny sunny

a+ tintin
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Jeu 20 Déc 2007 - 1:03
tintin55 a écrit:eh bien au niveau canne je viens de les recevoir aujourd'hui santa santa
des mosella mantikor dominator 3,00m 150/500gr ,anneau chrome extra dur avec 4 pattes
j'attends la première touche jocolor jocolor jocolor jocolor
Pour les moulinets j'ai des shimano tld 25
Fin prêt pour faire une session sur le petit Rhône sunny sunny

a+ tintin

Excellent choix Cool

La pêche à la bouée est une technique où il faut du matos vraiment trés costaud car ce dernier est soumis à rude épreuve.

Je te souhaite plein de 2 métres et plus dans le petit Rhône Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Lun 24 Déc 2007 - 20:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'emploi d'un dispositif bruiteur comme celui-ci peu s'averrer judicieux...

Le silure à la bouée 00000010

Il combine le bruit et les vibrations incessantes du vif proche de la surface pour jouer sur l'agressivité des silures en chasse.

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Lun 24 Déc 2007 - 21:31
tout à fait thierry ,oh pardon Eric Very Happy
je mets déjà des power rassel sanger sur mes bas de lignes comme ceci
http://silures.be/Content/?EntryID=322&Ed=1&NPID=50&Lang=Fr
ou ceci ,les billes quantum
http://silures.be/Content/?EntryID=323&Ed=1&NPID=50&Lang=Frhttp://silures.be/Content/?EntryID=323&Ed=1&NPID=50&Lang=Fr
maintenant je ne sais plus attention si ils font la différence car j'en mets systématiquement depuis 3ans bom bom

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Lun 24 Déc 2007 - 21:36
Yes çà réveille leurs sens Le silure à la bouée MDR15
J'utilise les capsules du 2ème lien aussi, notement dans les crues du début de cette année (février) avec trois poissons à la clé. cheers

Pour les zones ou il y a du courant afin de bien maintenir le vif à une certaine profondeur même en eau calme avec des espèces qui ont tendances à remonter (rotengle),il faut plomber la ligne de cette façon...

Le silure à la bouée Dscf0119

Une plombée de 50g à 200g est parfois necessaire pour les cas extrêmes...

@+Eric
messin
messin
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Jeu 14 Aoû 2008 - 8:44
LE SILURE A LA BOUEE :j ai des vifs de 400G environ pour cause je n arrive pas a faire la taille au dessus ...
ma question est comment je peut rendre mon vif plus attractif?? merci de me repondre Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Jeu 14 Aoû 2008 - 11:22
400 g crois moi ce n'est déjà pas si mal...çà n'empêchera nullement un très gros de s'en emparer,simplement c'est une question de secteur et de fréquentation d'un poste car bien souvent les "petits" n'ont pas tout à fait les mêmes tenues que leurs congénères bien plus gros Twisted Evil

Le seul moyen si tu veux rendre une "bouchée" plus attractive est de fixer deux vifs en opposition sur ton montage mais la réglementation n'autorise que deux hameçons...alors problème Rolling Eyes

Ceux-ci sont fixés par le dos (en arrière de la dorsale,près de la queue en fait) sur un tandem de deux hameçons simples en rapport avec la taille de tes vifs.

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Jeu 14 Aoû 2008 - 19:00
Tu peux y rajouter des billes bruiteuses mais 400g c'est déjà pas si mal. J'ai déjà pêché à la bouée avec des rotangles de 15 cm et les silures montaient en surface les chercher.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
messin
messin
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Jeu 14 Aoû 2008 - 21:53
je vous remercie de c est conseils apporter.. Very Happy
yves
yves
Perche en canal
Perche en canal
http://silure.be

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Lun 18 Aoû 2008 - 19:46
Ah la pêche à la bouée génial! Je savais pas ,eric que tu pêchais à la bouée, j'arrive! Very Happy
Fait attention avec tes emblemes, il risque de ne pas faire de vieux os... Embarassed
Au niveau des poids suis d'accord avec tintin 8kg a 10kg sont une bonne base...
Je comprend pas bien t'on problème cedric ? Tu utilises quoi comme porte canne? si tu as des piquets avec le moulin qui "sort au dessus" il te suffit de mêtre des "straps" (utiliser pour le transport des cannes démonté en deux , moi j'ai des garbolino) Il faut quelques secondes pour les enlevés à la touche et tes cannes sont fixées au piquet.... Wink Pas d'éjection au retour à la touche et elles restent dans le support si le poisson dévale...
amicalement yves du bcg
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure à la bouée Empty Re: Le silure à la bouée

Sam 19 Juin 2010 - 10:27
yves a écrit:Ah la pêche à la bouée génial! Je savais pas ,Eric que tu pêchais à la bouée, j'arrive! Very Happy


Bein on t'attends toujours...Le silure à la bouée MDR16 les Allemands en touchent en ce moment sur bons nombres de secteurs de la Moselle...

Non,en fait je connais le principe,déjà participé à deux soirées dont une mémorable (des départs à une cadence infernale jusqu'à minuit), mais je n'ai jamais eu l'occasion de poser une canne si ce n'est lors qu'un concours dans le privé.

Je remonte ce post également pour un peu décrire les autres types de bouées possibles à utiliser parmis ce que l'on retrouve sur le marché prenant le moins de place possible lors des longues sessions au bord de l'eau...

La Cat Float Technipêche


La Cat Fish Astucit

De toute façon rien n'égale de véritables bouées de navigation niveau flottabilité Laughing

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche