CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Dim 16 Nov 2008 - 22:21
Voilà...tout est dans le titre Wink

Je voudrais un peu en déposer parcimonieusement sur mes engrenages et surtout le worm shaft...attention j'ai bien dit graisse,pas d'huile Exclamation

Au passage si vous avez de bonnes références facilement trouvables dans les magasins de bricolage pouvant remplir cette office,celà m'arrangerais Wink pas envie de commander aux States ou chez les Jap's Merci Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 9:23
J'utilise soit de la graisse pour roulement à billes soit de la graisse marine (à base de teflon)
qui à une bonne résistance à l'eau et supporte de temperature "extrème".
Je te conseil cette dernière Wink.

Un petit lien pour info: http://www.1000nautique.com/grt-p-382.html
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 10:53
hello
pour mon 7HT j'ai de la graisse Daiwa , elle est assez liquide
amic
Guy
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 12:01
Graisse Abu dispo dans tous les bons magasins d'articles de pêche!!!!
Sinon, graisse, j'ai bien dis graisse Shimano en spray avec applicateur, mais commande à l'étranger.
Pas photo, la graisse Shimano est bien mais bien meilleur.....
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 20:23
Pour info, vouloir démonter entièrement un moulinet Casting c'est s'aventurer sur un terrain souvent inconnu et parfois dangereux (Gare au mauvais remontage What a Face ).
Mais la dangerosité de cette opération est toute relative. En prenant son temps et en gardant son calme on y arrive toujours. Et quand on l'a fait une fois, c'est comme le vélo: "ça ne s'oublie pas". Surtout que tous les moulinets casting, sont tous fait sur le même modèle...
J'ajouterais que c'est même plus facile que sur un moulinet spinning tongue

Le plus important est de ne pas faire sauter le ressort qui permet à la Thumbar (le gachette de débrayage, j'ai fais un effort tongue tongue tongue ) de revenir en place et de ne surtout pas actionner la thumbar avec le moulinet ouvert. Sinon, c'est vol de ressort à l'horizon No !!!!!!
Pour le nettoyage je vous conseille vivement de vous reporter à l'excellent mode opréatoire mis en ligne par Michel Tarragnat sur le site carnassiers.com rubique entretien des moulinets.

Il faut savoir que les moulinets casting necessitent ABSOLUMENT un entretien régulier pour garder leurs qualités de lancé et leur longévité. Personnellement, je réalise 2 grands nettoyages par an. Un avant hivernage, et l'autre début juillet, car après le printemps beaucoup de saloperies se sont accumulées sur et dans le moulin (Pollen et bourres diverses). A coté de celà des nettoyages plus légers s'imposent de façon régulière. A moins que les lieux de pêche soient chargés. Dans ce cas on démonte tout et on y va.

N'attendez surtout pas que votre moulin crisse ou coince ou force!!!!!!!!!!!!!!!

Pour info, démonter un Abu Revo, est archi simple, y'a rien dedans, c'est bien là sa qualité (comme sur tout les Abu), un Curado un peu plus complexe, un calais encore plus.
Jamais essayé de Daïwa.


Dernière édition par daiko le Mar 18 Nov 2008 - 12:59, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 20:51
daiko a écrit:Graisse Abu dispo dans tous les bons magasins d'articles de pêche!!!!

Sensée être dispo Rolling Eyes Mitchell fait aussi celà en kit mais impossible de mettre la main dessus,rupture dans les magasins que je fréquente Neutral

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 20:53
Pacific, près de la caisse. Il y a le kit Abu. Du moins c'est là que j'en avais trouvé.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 20:57
olivier a écrit:J'utilise soit de la graisse pour roulement à billes soit de la graisse marine (à base de teflon)
qui à une bonne résistance à l'eau et supporte de temperature "extrème".
Je te conseil cette dernière Wink.

Un petit lien pour info: http://www.1000nautique.com/grt-p-382.html

Elle me semble adapté mais le conditionnement n'est pas très pratique Neutral je préfère un truc en tube...je sais je suis chiant lol!

Quand à Pacific je ne vais plus à celui de la zac d'Augny Rolling Eyes donc je ne puis savoir s'ils en ont ou pas No

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 20:59
Eric a écrit:
Quand à Pacific je ne vais plus à celui de la zac d'Augny Rolling Eyes donc je ne puis savoir s'ils en ont ou pas No

@+Eric

Seul endroit ou j'en avais trouvé après visite de tous les mag sur Metz. Et encore elle était bien cachée et bien poussièreuse.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 21:05
Ouaip...j'imagine Rolling Eyes ou alors au fin fond de la remise...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 21:28
Non, juste devant la caisse, mais fallait savoir où la trouver. Et apparemment pas de roulement dans le Stock. A croire que quand le moulin a besoin d'une révision, on le change!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 21:29
Tu as bien compris là la stratégie marketing...business is business Twisted Evil

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 21:33
C'est quand même malheureux. De l'huile on en trouve partout (même de la hot sauce ou FO et en magasin), mais PAS de graisse. Quand on entretient un moulin, il faut les DEUX!!!
Et quand on en trouve c'est de la M..... Reste la commande sur le Net.... Et après on se plaint Rolling Eyes ...
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 21:41
quel proportion représente à votre avis les pêcheurs qui démontent, entretiennent et graissent leur moulinet sur l'ensemble des pêcheurs qui utilisent un moulin Question Suspect
et en plus quand on voit les prix des modèles entrée de gamme qui doivent bien représenter la majorité des ventes....on comprends mieux
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 23:02
ABU pour moi aussi, c est pas chere et de relative bonne qualité.
En reponse à Manu, apres avoir discuté avec plusieurs personnes pechant regulierement en casting, pas grand monde ne se preocupe de l entretient de son moulin.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Lun 17 Nov 2008 - 23:35
Bein je suis un peu maniaque geek Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? MDR15
Je nettoye mon matos en général après chaque partie de pêche,le moulin est quand même très solicité,c'est la pièce maîtresse de l'ensemble...toute cette crasse...beurk caca Exclamation Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? MDR13

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Mar 18 Nov 2008 - 8:15
Eric a écrit:
Elle me semble adapté mais le conditionnement n'est pas très pratique Neutral je préfère un truc en tube...je sais je suis chiant lol!

Quand à Pacific je ne vais plus à celui de la zac d'Augny Rolling Eyes donc je ne puis savoir s'ils en ont ou pas No

@+Eric

J'applique la graisse avec un petit pinceau c'est très pratique Wink
Sinon va faire un tour dans les magasins de modélisme, je pense qu'il doivent avoir des graisses intéressantes pour nos moulins.

PS: n'utilisez jamais de graisse à base de carbone, celle-ci est très dur à oter.
avatar
Invité
Invité

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Mar 18 Nov 2008 - 12:13
Eric 57490 a écrit:ABU pour moi aussi, c est pas chere et de relative bonne qualité.
En reponse à Manu, apres avoir discuté avec plusieurs personnes pechant regulierement en casting, pas grand monde ne se preocupe de l entretient de son moulin.

Attention aux surprises pale
fabouille
fabouille
Brochet en étang
Brochet en étang

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Dim 12 Fév 2012 - 15:00
je remonte ce sujet voulant faire l'entretien de mes moulins casting.
je n'est pas fait cet entretien a fond l'année passer,et en fin de saison on s'aperçoit vite que les capacités ce dégrade ,alors avec ce froid rien de mieux que de s'y mettre.
je me suis aider de certains sites avec des photos pour pas tous remettre dans le mauvais sens , et c'est bien utile.
je dispose de plusieurs revo s et inshore.
c'est impressionnant la merde qu'il peux y avoir.
il faut bien suivre les instructions comme sur les photos
c'est assez simple ,j'ai quand même réussi a me planter pour le troisième moulin ,une fois remonter bah ça marche plus très bien juste une rondelle mis dans le mauvais sens ,re-démontage et le voilà repartir

voici quelques liens,je vous assure ça leurs fait du bien
http://24leurres.com/entretien-dun-moulinet-casting/
http://www.completefisher.com/forum/viewtopic.php?t=7344
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Dim 12 Fév 2012 - 15:18
il y a de quoi faire
merci pour le lien cheers
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Dim 12 Fév 2012 - 16:34
Juste un rappel pour ceux qui ne sont pas décidé à le faire , les performances de vos moulins seraient bien meilleures !
Un entretient régulier augmente sensiblement la durée de vie de vos jouets qui coutent si cher Wink

_________________
Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Avatar10
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Dim 12 Fév 2012 - 16:58
Je viens juste de finir à l'instant l'entretien sur 4 de mes moulins...

Comme le dit Eric,c'est vrai qu'un entretien régulier augmente les performances des moulinets casting.

Un entretien ,huilage tous les 1 mois,un mois et demi et démontage complet et nettoyage ,huilage,graisage 1 fois par an...en ce moment par exemple,vu qu'on peut pas trop pecher...
Marc.
avatar
chris11
Perche en canal
Perche en canal

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Ven 24 Fév 2012 - 15:39
perso, quand je démonte un moulin pour la première fois, je prends un max de photos lors du démontage...c'est plus facile pour tout remettre dans l'ordre...
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Empty Re: Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ?

Mar 19 Mar 2013 - 10:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je fais remonter un petit sujet important Very Happy
Pour les nouveaux casteurs ( les anciens aussi ) ,pensez y !
C est bien moins compliqué que ça n y parait .
J en avais oublié un Rolling Eyes Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Photo-17
Si vous n osez pas trop démonter , un graissage de la vis sans fin du guide fil Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Photo-18 et une goutte d huile sur les roulement de bobine Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Photo-19 pour Daiwa et Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Photo-20 Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Photo-21 pour Shimano . J insiste sur la qualité de l huile qui si elle est trop épaisse va diminuer nettement les distances de lancé . Des huiles spéciales roulements sont relativement facilement trouvables sur le marché .
Une petite goutte d huile ( la qualité est moins importante ) sur les poignées de manivelle Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Photo-22 le bouchon s enlève très facilement avec un trombone recourbé .
Si ça peut aider Wink

_________________
Quelle graisse pour l'entretien d'un moulinet casting ? Avatar10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche