CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Les tailles légales de capture (TLC)

Sam 20 Déc 2008 - 18:58
Un premier sujet pour toi Steph Laughing

Les AAPPMA fixent la taille des brochets et sandres sur leurs plans d'eau privés mais pour la Moselle et tout le secteur public, qui fixe la taille? Ca se passe au niveau départemental auprés des fédérations de pêche ou au niveau national (pareil pour tout le monde )?

Si c'est au niveau départemental, y a t'il des fédérations qui sortent du lot?

Merci Wink


Dernière édition par Carnalor le Sam 14 Fév 2015 - 2:53, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Sam 20 Déc 2008 - 21:04
Les AAPPMA fixent les tailles qu'elles veulent sur leurs eaux closes. Pour les eaux libres (cours d'eau et lacs, canaux, etc..) c'est la règlementation nationale qui prend le relais.
Voici les tailles des poissons soumis à TLC en France
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=0325E1B939FB4F7B3487D4DB3CF6BA3B.tpdjo02v_1?idArticle=LEGIARTI000006838568&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20081220
Pas de dérogation possible, sauf pour quelques cas :

- Le saumon de fontaine, l'omble chevalier ou les truites (sauf la truite de mer) peuvent voir leur taille légale de capture rabaissée à 0,20 ou 0,18 cm ou augmentée à 0,25 quand les caractéristiques locales le justifie. C'est le préfet qui prend la décision par arrêté.
- La TLC de la truite arc en ciel peut être levée par arrêté préfectoral en 2ème catégorie uniquement.
- En cas d'épidémie, le préfet peut lever temporairement les TLC prévue par le code de l'environnement : ce fut notamment le cas pour le sandre il y a quelques temps en 54 à cause de la bucéphalose larvaire.

Les AAPPMA et les fédérations ne peuvent pas décider elles-même d'augmenter les TLC sur les eaux libres, mais elles peuvent proposer au Préfet qui décide ou non de suivre leur avis quand la loi le permet. Et on voit bien que pour les carnassiers autres que les salmonidés, rien n'est actuellement prévu pour le faire. (sauf sur pour les lacs classés grands lacs intérieurs ou de montagne.. Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Dim 21 Déc 2008 - 18:37
steph a écrit:
Les AAPPMA et les fédérations ne peuvent pas décider elles-même d'augmenter les TLC sur les eaux libres, mais elles peuvent proposer au Préfet qui décide ou non de suivre leur avis quand la loi le permet. Et on voit bien que pour les carnassiers autres que les salmonidés, rien n'est actuellement prévu pour le faire. (sauf sur pour les lacs classés grands lacs intérieurs ou de montagne.. Wink

Ya t'il des préfets qui ont déjà augmenté des TLC dans certains départements pour le brochet et le sandre par exemple?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Dim 21 Déc 2008 - 20:36
Ce n'est pas permis par la règlementation actuelle Cédric, sauf dans les lacs classés grands lacs intérieurs ou de montagne.
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Lun 22 Déc 2008 - 1:05
N'empêche que ça existe dans pas mal de départements...
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Lun 22 Déc 2008 - 9:02
les AAPPMA peuvent mettre en place des tailles conseillees ce n est qu un ersatz mais c est mieux que rien .santa
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Lun 22 Déc 2008 - 11:54
Au niveau des tailles augmentées, une liste non exhaustive de départements l'ayany mis en place :

- 11 - AUDE
Taille minimale du sandre portée à 50 cm

- 19 – CORREZE
Taille minimale du brochet portée à 60 cm

- 22 – COTES D’ARMOR
Taille minimale du brochet portée à 60 cm.

- 24 – DORDOGNE
Taille minimale du brochet portée à 60 cm sur la Vézère en amont du pont de Montignac et sur les plans d’eau gérés par la Fédération

- 29 - FINISTERE
Lac Saint Michel :
Taille minimale du brochet portée à 65 cm

- 31 - HAUTE GARONNE
Taille minimale du sandre portée à 50 cm

- 65 – HAUTES PYRENEES
Taille minimale du sandre portée à 50 cm. Taille minimale du black-bass portée à 35 cm

- 66 - PYRENEES ORIENTALES
Taille minimale du brochet portée à 60 cm, taille minimale du sandre portée à 50 cm, taille minimale du black-bass portée à 35 cm

- 76 – SEINE MARITIME
Etangs Fédéraux : taille minimale du brochet portée à 60 cm

- 80 - SOMME
Taille minimale du brochet portée à 55 cm. Taille minimale du sandre portée à 45 cm

- 81 - TARN
Taille minimale du sandre portée à 50 cm

- 87 - HAUTE-VIENNE
Taille minimale du brochet portée à 60 cm

Plus bien sur un certain nombre d'AAPPMA, parfois très importantes, qui ont pris le même genre de mesures.

En espérant que ce soit à peu près à jour, ce n'est pas évident à suivre Rolling Eyes

A Carnavenir nous essayons de suivre de près ces réglementations départementales, cf cette carte : http://www.carnavenir.com/carnafrance/carnafrance.htm où vous trouverez aussi en lien une syhthèse des principales mesures prises par différents départements (tailles augmentées, mais aussi quotas et "fermetures" spécifiques).

Mais je suis d'accord avec Steph, malheureusement le code de l'environnement ne prévoit pas de telles mesures pour les carnassiers, ce n'est sans doute pas évident de faire adopter des arrêtés préfectoraux sans une bonne base juridique... d'où l'intérêt d'essayer de faire modifier à la source le code de l'environnement Wink On en revient à ce que j'ai déjà dit sur l'intérêt complémentaire de clubs locaux et d'associations nationales qui interviennent chacuns à leur niveau Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Lun 22 Déc 2008 - 12:57
On est pas au top dans le Nord-Est affraid
Merci pour ces précisions RCA, vivement que des "clubs locaux" s'investissent Wink
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Lun 22 Déc 2008 - 13:21
tres interessant je soumetrais cela a la prochaine AG du GVO
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Lun 22 Déc 2008 - 14:45
A rajouter dans la Meuse : AAPPMA de Fresnes en Woevre , TLC du brochet a 60cm
et de 25cm pour la Truite Very Happy
Et aussi Madine : TLC du brochet a 60cm Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Lun 22 Déc 2008 - 19:02
On a du boulot par chez nous mais avec de la motivation on peut arriver à changer tout ça. A nous maintenant de convaincre nos Fédés et AAPPMA Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mar 23 Déc 2008 - 21:09
d'accord pour augmenter la taille du brochet est du sandre mais a quand une taille pour la perche
brochet 60cm
sandre 60cm
perche 25cm
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 0:24
pas de population à risque pour la perche, donc pas de taille, par contre un quotas journalieer pourrait etre intéressant.

de plus, si il y a une taille minimum, pas de possibilité de l'utiliser comme vif.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Les tailles légales de capture (TLC) Avatar10
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 7:20
Arnaud a écrit:A rajouter dans la Meuse : AAPPMA de Fresnes en Woevre , TLC du brochet a 60cm
et de 25cm pour la Truite Very Happy
Et aussi Madine : TLC du brochet a 60cm Very Happy

Salut, a Fresnes vous avez un secteur en domaine public? et si oui, la taille n'est elle pas restée a 50cm pour le broc?
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 13:45
pourquoi vouloir utiliser la perche comme vifs je pense qu'il reste assez d'espece pour trouver un vif pour moi la perche est un poisson tres combatif quand elle fais de belle taille mais pour attraper des perche de 10 cm est les garder comme vif je pense que s'est du gachi mes chacun sont avis est je respecte l'avis des autres
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 14:03
pecheur319 a écrit:pourquoi vouloir utiliser la perche comme vifs je pense qu'il reste assez d'espece pour trouver un vif pour moi la perche est un poisson tres combatif quand elle fais de belle taille mais pour attraper des perche de 10 cm est les garder comme vif je pense que s'est du gachi mes chacun sont avis est je respecte l'avis des autres
Je pense que c est justement sa robustesse qui fait d elle un bon vif, comme les densités de perches sont bonnes presque partout il n est pas grave du tout de prelever quelques perches pour les utiliser comme vifs.
avatar
Invité
Invité

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 14:44
En plus l'attaque contre une perche n'est pas forcément liée à la faim, mais plus souvent par défense du territoire de chasse, donc c'est un très bon vif, mais je trouve aussi que c'est du gâchis passé une certaine taille!!!!
Une taille limite de capture forcerait les pêcheurs au vif à utiliser des perches correctes, je crois que ce serait pire de voir des vifs( perche) de 20 ou 25 cms sur une ligne à vif Question Exclamation
@+reno
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 16:58
reno a écrit:En plus l'attaque contre une perche n'est pas forcément liée à la faim, mais plus souvent par défense du territoire de chasse, donc c'est un très bon vif, mais je trouve aussi que c'est du gâchis passé une certaine taille!!!!
Une taille limite de capture forcerait les pêcheurs au vif à utiliser des perches correctes, je crois que ce serait pire de voir des vifs( perche) de 20 ou 25 cms sur une ligne à vif Question Exclamation
@+reno

Salut Reno, une petite info complémentaire : si une TLC est fixée pour la perche, il sera interdit de pêcher au vif avec, comme pour tous les poissons soumis à une taille légale de capture.
avatar
Invité
Invité

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 17:39
Yes bien vu Steph, si je m'étais relus, j'aurais vu mon erreur!!!
Effectivement, les poissons ayant une TLC sont interdits comme vifs..
Donc j'ai dit n'imp!!!! Embarassed
@+reno
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Mer 24 Déc 2008 - 17:45
pas de taille pour la perche mais un quota peut etre car beuacoup de perche sont ateinte de naninisme il y a des etudes la dessus ? santa
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les tailles légales de capture (TLC) Empty Re: Les tailles légales de capture (TLC)

Jeu 25 Déc 2008 - 8:10
jackie a écrit:pas de taille pour la perche mais un quota peut etre car beuacoup de perche sont ateinte de naninisme il y a des etudes la dessus ? santa

Oui, ce n'est pas un probléme de surpopulation comme on pourrait bien souvent le croire, mais celà vient d'un probléme de consanguinité.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche