CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

+16
jean-marie08
wels
Sign_54310
nico23
Bernard Jean Paul
toineconcept
jean-mi
gérard 88
ladenree
jacks
Carnalor
philippe
steph
Eric
Eric 57
kevin54p
20 participants
Aller en bas
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 21 Déc 2008 - 10:56
Salut tout le monde

Voila suite a une discussion hier sur le chat , je voudrai avoir plus de précision.

A-ton le droit de pécher au vers de terre (manier ou poser ?) pendant la fermeture du brochet et du sandre ? ( je précise que c'est pour prendre du silure )
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 21 Déc 2008 - 11:40
kevin54p a écrit:Salut tout le monde

Voila suite a une discussion hier sur le chat , je voudrai avoir plus de précision.

A-ton le droit de pécher au vers de terre (manier ou poser ?) pendant la fermeture du brochet et du sandre ? ( je précise que c'est pour prendre du silure )
Le poser ne pose aucun probleme, pour le manier je pense qu il y a des reglementations differentes et il faut se renseigner aupres de ton aappma.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 21 Déc 2008 - 13:58
Oui mais pas seulement... lol! Steph est là pour nous renseigner dans les règles de l'art study

Sandres et brochets sont protégés chez nous donc logiquement pêche au ver(s) maniés interdite,par contre on peux parfaitement pêcher la perche avec il et vrai des vers plus petits,sous un flotteur ou à la dandine mêmeavec une balle (ou plomb dandinette) brillante,mais...attention Exclamation Il faut prouver votre bonne fois et que vous recherchez bien
la perche,donc bas de ligne uniquement en nylon ou fluorocarbone d'un diamètre adapté à ce poisson Twisted Evil pas de bas de ligne kevlar ou acier Exclamation

Concernant le silure,diverses alternatives sont possibles...au posé (vers décollés),au flotteur en dérive du bord comme en boat et au "pendu" (pêche à soutenir) en barque avec le plomb sans artifices superficiels (jupe,octopus,tinsel,bucktail etc...) juste le plomb et son bas de ligne+les vers évidement Wink

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 21 Déc 2008 - 20:47
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=780484B1721644596E52A04FF02D91D9.tpdjo14v_1?idArticle=LEGIARTI000006838583&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20081221

Tout est dans ce lien : pour moi, pas de discussion inutile pour ce mode de pêche, il est autorisé en période de fermeture, car le ver de terre n'est pas un leurre.

En effet, pendant la fermeture du brochet, il est interdit de pêcher avec des LEURRES susceptibles de capturer un brochet de façon non accidentelle, il n'est pas écrit : il est interdit de pêcher avec DES APPATS NATURELS susceptibles de capturer un brochet de façon non accidentelle.
Si dans le département le sandre est également fermé, il faudra donc les remettre à l'eau.

Et puis s'il y a débat, tant mieux. Même si le sandre est également fermé, ce ne sont que les modes de pêche du brochet qui sont interdits.

La pêche raisonnée, c'est peut-être aussi éviter les modes de pêche autorisés qui visent des espèces fermées....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 21 Déc 2008 - 20:56
Bon...on vas pouvoir pêcher aux vers maniés dédiés silures façon Guy Serralta alors...La peche au vers de terre pendant la fermeture ? MDR94

@+Eric
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Lun 22 Déc 2008 - 17:05
La pêche raisonnée, c'est peut-être aussi éviter les modes de pêche autorisés qui visent des espèces fermées.... +1 avec steph,surtout que les gros sandres les avalent trout de balle @ +phil
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Sam 27 Déc 2008 - 23:06
Bon voilà, j'ai un peu fait le tour des forums (recherche google), car je ne post qu'ici Wink
Des réponses à ce sujet, il y en a des tonnes, tout le monde se la pose cette question Exclamation Exclamation
Bon moi j'ai trouvé çà, http://www.federationpeche57.fr/images/avisannuel2008.pdf
Je pense que la source est fiable!! Wink
Il faut lire " pendant la fermeture du brochet, blablabla etc..."
J'vous laisse lire la suite Very Happy
@+reno
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Sam 27 Déc 2008 - 23:14
Tu as ta réponse:

Pêche à la dandinette et à la tirette avec des vers en vue d'attraper des perches est autorisée.

Si tu as peur de tomber sur un garde qui ne serait pas d'accord, tu n'as qu'à faire une copie et lui présenter en cas de contrôle lors de la fermeture.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Sam 27 Déc 2008 - 23:17
C'est grâce quand même à cet arrêté que j'ai pris quelques perches en drop shot au début de cette année pendant la fermeture Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 9:57
D'ailleurs vous verez qu'avec le split shot au ver, il n'y a pas que les carnassiers qui
court après l'appât, je dois de belles tanches et barbeaux à cette technique. Attention au réveille des carpes lol!
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 10:11
Dans le reglement intérieur de mon AAPPMA, l'article (n°4) autorisant ces pêches est plus explicite. C'es pour celà que je ne me suis jamais posé la question, Oliver is not a
Gangsta-Fisher lol!

Voici un scan de cet article n°4
La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Mini_251700reglement_interieur
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 10:24
La crevette... Shocked quelle crevette Question affraid La peche au vers de terre pendant la fermeture ? MDR93

Quand à la couenne de lard il ne faut pas encore la tailler en forme de poisson Rolling Eyes
A savoir que dans ce cas alors on peux utiliser les fameuses peaux de cochons pig de chez Oncle Josh... Wink

Perso je ne m'y risquerais pas Neutral

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 10:33
Attention Olivier, le texte du règlement intérieur de ton AAPPMA est basé sur l'ancien article qui définissait les modes de pêche interdits pendant la période de fermeture du brochet. Il a été rénové depuis notamment pour le cas de la mouche artificielle...La tolérance pour le streamer a disparu il me semble study Il faudrait leur dire qu'ils se mettent à jour, car un règlement intérieur ne peut pas autoriser ce que la loi interdit geek

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=780484B1721644596E52A04FF02D91D9.tpdjo14v_1?idArticle=LEGIARTI000006838583&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20081221
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 11:02
Je me disais aussi que ce texte était un peu (beaucoup Twisted Evil dépassé).

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 11:10
Merci pour vos infos car perso j'étais loin de poser ces questions Neutral ,
J'enverrai un mail au président pour lui faire part de ce petit problème
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 11:23
olivier a écrit:Merci pour vos infos car perso j'étais loin de poser ces questions Neutral ,
J'enverrai un mail au président pour lui faire part de ce petit problème

Tu lui donneras le lien de notre forum Olivier, il nous manque encore pleins de pêcheurs de l'Orne ici cheers
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 11:32
C'est vrai que je suis le seul Neutral
Je rencontre souvent des pêcheurs mais la plupart n'ont pas du tout l'esprit "pêche raisonnée" . Je ne dit pas qu'il y en a pas car j'en ai déjà rencontré, je leur avais donner le nom du site mais aucune inscription ! dommage Neutral
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 11:33
Mais je penserai à lui donner le lien Wink
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 17:57
... a écrit:La pêche raisonnée, c'est peut-être aussi éviter les modes de pêche autorisés qui visent des espèces fermées....l

Attention aux mauvaises interprétations,
Je n'ai jamais dit que je pêchais le brochet pendant la fermeture mais j'utilise la technique du split shot pendant la fermeture avec un ver.
C'est une technique qui permet de prospecter rapidement au ver, j'entends par là une pêche à "roder" sans flotteur. D'ailleurs, je vous conseillerez d'emporter avec vous des bouchons fondus (style toulousain) pour pouvoir prospecter tout les postes et toutes les profondeurs.
Le but étant de trouver des poissons actifs sur leur poste quand l'hiver se termine.
Les especes les plus touchées sont généralement le gardon, la perche, la tanche, la carpe, le barbeau et le chevesne.

Que ce soit en Split ou avec une ligne "normale", le ver à toujours attiré les becs donc celà arrive d'en piquer un de temps à autre mais c'est souvent la casse quasi assuré avec un bas de ligne en nylon.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 18:08
olivier a écrit:[Que ce soit en Split ou avec une ligne "normale", le ver à toujours attiré les becs donc celà arrive d'en piquer un de temps à autre mais c'est souvent la casse quasi assuré avec un bas de ligne en nylon.

La réglementation insiste bien sur ce point... Twisted Evil pas de kevlar ou acier et vous êtes tranquille Cool

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 18:23
olivier a écrit:
... a écrit:La pêche raisonnée, c'est peut-être aussi éviter les modes de pêche autorisés qui visent des espèces fermées....l

Attention aux mauvaises interprétations,

Cette interprètation ne te vise pas personnellement Olivier, les sandres de l'Orne sont encore bien discrets Wink
Mais par soucis d'éthique, je laisse tranquille les sandres pendant leur fermeture, ça évite les ambiguités règlementaires et ça me permet de me consacrer comme toi à d'autres espèces très intéressantes que je relâche, comme la tanche, le barbeau, l'anguille, les carpeaux, les perches. Donc pas de ver manié pour moi, mais plutôt des vers posés sur amorçage ou du maïs.

Mais je suis aussi un partisan du retour de la fermeture générale jusqu'au 1er juin sauf dans les canaux et les milieux artificiels.
avatar
Invité
Invité

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 21:25
reno a écrit: car je ne post qu'ici Wink
Je rectifie ceci car je viens de m'enregistrer sur un autre forum, et oui en cherchant des réponses, j'suis tombé sur une vieille connaissance Very Happy Very Happy
Le monde est petit quand même!!!
Enfin et pour lui parler, il fallait que je m'enregistre Wink
Bon désolé pour le HS, mais comme çà je suis en paix avec ma conscience Wink
Bon çà n'empêche que mon forum régulier est celui-ci Wink Very Happy
Oui je suis chauvin, pis je vous aime bien Embarassed lol!
@+reno
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Dim 28 Déc 2008 - 21:40
Ah toi aussi tu es chauve hein? En matière de forum, nous sommes tous pour la plupart inscrits un peu partout Reno Wink , les internautes sont toujours un peu volages pig
jacks
jacks
Perche en canal
Perche en canal

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Lun 29 Déc 2008 - 13:32
je confirme la peche au vers manié ou tirette au bouchon et autoriser mais bon pour ma pars je ne suis pas partisans de cette peche pendant la fermeture car il n y a pas que les perche qui fonce dessus et au vers il aval jusqu au cul donc si tu attrape un petit sandre il y a 90 pour 100 de chance qu il soit bien abimer No
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

La peche au vers de terre pendant la fermeture ? Empty Re: La peche au vers de terre pendant la fermeture ?

Mar 30 Déc 2008 - 15:18
jacks a écrit:je confirme la peche au vers manié ou tirette au bouchon et autoriser mais bon pour ma pars je ne suis pas partisans de cette peche pendant la fermeture car il n y a pas que les perche qui fonce dessus et au vers il aval jusqu au cul donc si tu attrape un petit sandre il y a 90 pour 100 de chance qu il soit bien abimer No

Baaahhhh, j'comprends toujours pas pourquoi il semble plus "mal, mauvais et préjudisciable" d'abimer un sandre en avril, alors qu'en juin ou en septembre ça semble poser moins de soucis Shocked Shocked Question Question Question
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche