CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Le split shot Empty Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 18:03
Le split shot
Le split shot est une technique très facile , excellente sur des poissons difficiles

Le montage

Le montage  habituel est  très simple : une plombée monté sur le fil du moulinet   ( pas plus de 3 gr ), un hameçon et l’appât dessus … c’est tout
En fait c’est le montage «  carolina «  en version light  voir même très light
Pour ma part j’y apporte quelques modifications

Le split shot Dsc00528


La plombée


j’utilise des  olives percés ou je met un morceau de tige inox   : elle  dépasse juste  en dessous ou elle est légèrement tordue et au dessus , une petite boucle qui me permet de la fixer sur l’émerillon ,. comme cela   si l’olive se coince  en tirant fort elle reste au fond
photo  en  2 , le plomb je le place comme ceci pour éviter le vrillage
la le montage est entièrement en kevlar pour plus de visibilité


L’hameçon

l'hameçon simple ( 3 ) ou  hameçon spécial weigless  ( 1 ) sur le montage de base  ( 1 ) , j’y ajoute un simple ou un triple  voleur mais seulement sur le simple en tete  pas sur un wide gap   ( 2 et 3 ).
il sera monte sur BDL en fuoro ( 45 0/00 pour le brochet ) , mais pas l’hameçon chance qui lui est monté sur kevlar 25 kg ( le fluo est trop raide )
sur le n° 3 je monte deux simple en tandem cette configuration me permet de pecher dans les herbiers sans trop de probs  ( le 2eme simple est piqué juste sous la eau et se libère au ferrage la pointe du premier ne ressort pas derrière  le poisson ou je le pique par en dessous  ) ( 3 )

le weigless est destiné a passer dans les obstacles donc je le laisse tel quel  


l’appât

toute sorte de LS peuvent être montée sur ce montage   ( worms , shad a queue en V ou caudal plate  mais il faut que cette caudal vibre  la moindre sollicitation , salamandre  , poissonnet ) ma préférence va au poissonnet pour le goût et le one up
il faut absolument que le montage reste  «  planant «   ( ce n’est pas un «  carolina )
attention  ... il faut que tout soit bien aligné  , pas de poissons bridé ou de LS de travers ou tordu
en action de pêche avec un poissonnet  ( jusqua 10 ..12 cm ) la récupération doit être assez lente  , essayez  sur le bord pour mémoriser la vitesse maxi  ( vous vous apercevrez que si vous récupérez trop vite le poisson se met a tourner )
avec la bonne vitesse le poisson godille un peu et canne basse  part a droite ou a gauche ( je pique généralement le poisson dans les orbites et le triple chance derrière l’anus en bas  pour lui garder une nage  «  droite «  et naturel
avec une récupération en dent de scie  et quelque petites tirées sèches , le poisson va se comporter comme un poisson blessé qui godille un peu sur le cote  , et sur une petite tirée va effectuer  un demi tour et se repositionner a cause de la rigidité du fluoro  
les arrêts sur le fond  et en pleine eaux  ne sont pas a oublier


L'animation

l’animation reste très légère  , avec une canne haute  elle restera assez  planante , et en baissant la canne  les animations seront plus « toniques «  ( entre la ligne  et l’appat la ligne sera assez droite  , ce qui n’est pas le cas canne haute ) pour un poissonnet , cela  « tire plus qu’un LS , une plombée de 5 gr sera accepté avec un maxi de7 gr (7 gr . cela  m'est  arrivé  quelques fois mais avec de gros poisson 12 a 15 cm  )
un LS sera monté avec le triple  simplement dans le nez  , mais j’aime bien l’hameçon chance a l’arrière  , triple en eau libre ,  simple  avec des obstacles
Dans tous les cas  laissez partir un peu avant le ferrage


Le bas de ligne


plus l’eau est clair , plus il doit être long ( 1m … 1.5 m ) en tous cas jamais en dessous d’une trentaine de cm  ( donc prévoir quelques bas de ligne  de différentes longueur )
La touche sera la plupart du temps assez subtil , donc concentration  maximum de mise .
les brochets ne font en général pas dans le détail  ...... mais
on sent généralement la plombée taper dans un herbier , en general , si je sens un  toc aussi subtil soit il  j'arrête  ... pour voir
Mes plus beaux becs ont été fait sur juste un petit toc et un léger déplacement du fil

Le sandre aspire et tient en bouche après une ou deux  secondes  je ferre

Le silure ne doit pas faire de détail , je n’ai pas eu l’occasion avec cette méthode

voila .... si vous avez tout compris vous aurez de la chance
amic
Guy

#pechedusandre
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 19:13
Bel exemple d'adaptation "hard" sur le brochet Guy Wink

Pour compléter j'ajoute ma petite contribution...

Le split shot au départ est comme l'a dit Guy assez proche du montage Carolina ou de la tirette mais version light,il est destiné aux poissons peu actifs,méfiants,qui sont focalisés sur les alevins de l'année ou qui subissent une grosse pression de pêche (des concours ce sont gagnés grâce à lui Wink )

L'action de pêche se fait généralement sur le fond ou entre deux eaux,la distance minimale entre le lest est le leurre est de 30 cm jamais inférieure en eau trouble et d'1 m est plus si la canne vous le permet en eau cristaline avec des poissons très tâtillons.
Son utilisation est optimal dans les endroits peu profonds ou grouille les alevins que viennent chasser tous les carnassiers,les hauts-fonds,les sols sableux ou granuleux et les endroits pas trop encombrés d'herbiers.

Concernant les leurres traditionnellements utilisés il y a les worm,shad finesse,créatures,craw,lézards et même les micros-jig (inférieurs à 3 g) et les streamer.

C'est une pêche assez fine qui demande de petits diamètres de fil ou fluoro entre 20 et 25/100.
Pour les plombs il en existent des spécifiques à cette pêche: les "remove split shot sinkers" geek dont voici la forme...

Le split shot Images12
Source: Basspro

Une simple petite chevrotine peux également faire l'affaire (celle employées pour la pêche à l'Anglaise parmis les plus grosses),mais il existe d'autres solutions pour ne pas abîmer le fil prématurément...une section de silicone (pour flotteur au coup enfilée sur le fil avant d'y pincer le plomb).

Dans les accessoires et matériels de carpistes il a tant de choses interressantes Twisted Evil comme le fameux "Heavy Metal" Le split shot 0001 c'est une pâte plombée qui durcie,elle est composée de tungstene (moins toxique que le plomb),le truc est de faire un petit noeud d'arrêt à l'endroit ou l'on désire pétrir la pâte ensuite de cette façon elle ne glissera pas de façon intempestive Idea

Une autre solution...les "Kwik change" de chez Fox ou les "Deep charge" de chez Solar pour l'équilibrage des "pop-up" sont bien pratiques car déplaçables à volonté sur la ligne sans l'abîmer grâce au blocage de la plombée par une petite section de caoutchouc pleine,c'est en fait une version améliorée de notre plombée "Catherine" Wink

Le split shot Ca52q110
Source: Fishingwarehouseshop

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 19:24
enlevé donc le plomb Wink et vous verrez que le poisson a une nage beaucoup plus attractive Very Happy du moins en très faible courant et en eau stagnante

par contre en courant ca marche très bien je confirme Wink je fais essentiellement des perches avec ca moi ^^
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 19:43
hello
j'utilise très peu de petits leurres , les endroits blindés d'alevins , souvent si on met un plus gros appâts il est inefficace
la plombes sur le corps de ligne c'est bien , le problème est que si l'on tombe sur du brochet , c'est foutu un silure aussi , donc pour moi BDL et émerillon surtout que la souplesse n'est pas rechercher dans ce cas idem pour le sandre
le fluoro trouve la sa place pour sa résistance et son invisibilité
les perches je n'en ai pas pris beaucoup ... because ... appât trop gros a une certaine époque de l'annee , je pèche avec des poissons de 6, 6 cm pas plus petit
s'il y a des perches j'ai vite fait de changer de méthode les perches de 15 cm ne m'intéresse pas
en plus je trouve que la plombée que je met doit faire un peu de bruit et attirer l'attention de nos copains
voili voilou
avatar
Invité
Invité

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 19:54
Pour le blocage du plomb, enfin pour un sinker conique en tungstène ( c'est plus écolo), on peut juste mettre une pointe de cure dent dans l'orifice et éventuellement complété par une butée en caoutchouc coulissant dur juste en dessous ceci afin de pouvoir modifier la distance entre le lest et le leurre suivant l'action ou les conditions de pêche..
Ceci est une pêche finesse, enfin on peut l'arranger à sa sauce, çà marche quand même, mais côté matos:
canne spinning de 6à7' (1.80-2.10m)
médium-light 3- 15g environ
ligne en 25° maxi comme l'a dit Eric
profondeur maxi 3m afin de ne pas perdre la sensibilité avec le leurre.

@+reno
avatar
Invité
Invité

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 20:49
Ca fait plaisir de voir une vieille technique mise au gout du jour Wink
C'est une technique que j'emploie souvent lors de la fermeture mais avec un ver bien sûr.
Quand à la plombée, je ne me suis jamais trop embêté, j'utilise des plombs Catherine arrêté par une perle en caoutchouc à l'émerillon et au dessus un stop float.
Le plomb Catherine me permet de changer de poids rapidement.

Par contre je n'ai jamais essayé avec des LS, je crois que je vais mis mettre Wink
avatar
Invité
Invité

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 21:15
Heu Olivier pendant la fermeture, techniquement je crois que c'est interdit de manié un ver Wink
Ganstafisher malgré toi lol!
@+reno
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 21:43
steph a déjà répondu à cette question ici :
http://carnassiers.forumpro.fr/reglementation-f28/la-peche-au-vers-de-terre-pendant-la-fermeture-t2270.htm
donc pas de soucis pour le ver... même manié Wink
avatar
Invité
Invité

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 22:23
Ouais, j'ai quand même un petit doute, drop shot autorisé, split shot, tirette, faudrait quand même se renseigner de vive voix avec quelqu'un de la fédé, enfin je le ferai pour être plus sûr Wink
@+reno
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 22:25
Merci pour l'article Guy Wink

Suivant tes conseils je m'y suis mis aussi, c'est une technique qui me plait beaucoup. La légéreté et la souplesse du montage le rend trés attrayant. Je n'ai essayé que des leurres de type worms pour le moment et ça nage super bien, quelle fluidité dans l'eau...

J'ai publié ton article sur le blog Arrow http://les-carnassiers-de-lorraine.over-blog.com/

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 22:28
reno a écrit:Ouais, j'ai quand même un petit doute, drop shot autorisé, split shot, tirette, faudrait quand même se renseigner de vive voix avec quelqu'un de la fédé, enfin je le ferai pour être plus sûr Wink
@+reno

Tout est dit dans le lien que Nico a mis et tu peux faire confiance à Steph, il connait son sujet par coeur Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 22:28
En réponse à Reno...le problème est qu'ils ne le savent pas précisément eux-mêmes...ces techniques font figures d'extra-terrestres alien elles ne sont pas référencées dans leur manuels...celà reste à leur appréciation qui leur est propre Neutral de quoi avoir peur affraid sans avoir de solides arguments à présenter...Mais m'sieur je pêche que le silure moi... Exclamation Embarassed

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le split shot Empty Re: Le split shot

Sam 27 Déc 2008 - 22:31
Débattons de ce sujet dans le topic qui lui est dédié, merci.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Le split shot Empty Re: Le split shot

Dim 28 Déc 2008 - 10:40
olivier a écrit:Ca fait plaisir de voir une vieille technique mise au gout du jour Wink


Le plomb Catherine me permet de changer de poids rapidement.

Par contre je n'ai jamais essayé avec des LS, je crois que je vais mis mettre Wink

cela fait plus de 35 ans que je peche avec cette technique , ils n'ont rien " inventé " a l'époque je pechais avec des patese et hameçon simple mais vite j'ai pris de plus gros vifs

pour les plombée j'en ai tjs en réserve de différente tailles , quan il y a beaucoup d'herbes , je fais le mm système mais avec des olives longues qui retiennent mois la " salade "
amic
Guy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le split shot Empty Re: Le split shot

Dim 28 Déc 2008 - 10:54
Et pourquoi ne pas utiliser de bonnes vieilles micros- bombettes semi-plongeante ou plongeante Question çà peux être une alternative interressante pour traverser le cover Wink le tout est le la bloquer en amont.

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le split shot Empty Re: Le split shot

Dim 4 Jan 2009 - 12:46
Guy535 a écrit:
olivier a écrit:Ca fait plaisir de voir une vieille technique mise au gout du jour Wink


Le plomb Catherine me permet de changer de poids rapidement.

Par contre je n'ai jamais essayé avec des LS, je crois que je vais mis mettre Wink

cela fait plus de 35 ans que je peche avec cette technique , ils n'ont rien " inventé " a l'époque je pechais avec des patese et hameçon simple mais vite j'ai pris de plus gros vifs

pour les plombée j'en ai tjs en réserve de différente tailles , quan il y a beaucoup d'herbes , je fais le mm système mais avec des olives longues qui retiennent mois la " salade "
amic
Guy

et oui, c'est sans doute comme ça - avec cette technique qu'on appelait la "flambée" - que j'ai pris le plus de perches et beaucoup de brochets et sandres également, depuis une trentaine d'années aussi...

comme Guy, j'utilisais des patèses (bouvières) ou des petits goujons pour les perches et plus gros pour les brochets et sandres...

Beaucoup de techniques - soit dit en passant - qui apparaissent aujourd'hui affublées de leur nom anglais existaient déjà chez nous depuis longtemps et ressurgissent réaffinnées, notamment grâce à l'évolution des matériels... comme le Fireball notamment (Alain Traissac consacre dans le BSM de ce mois un article sur son ancien montage, plus prenant que le Fireball) : un peu différent et me semble-t'il encore plus pratique, j'avais inventé à la fin des années 80 un montage (mi-manié / mi-fireball) qui marchait du feu de dieu sur sandres, brochets et perches au Stock quand le niveau avait baissé de plus de 2 m et qu'on cassait tellement au MM sur le fond qu'il fallait inventer un montage plus rapide à faire, moins couteux aussi et parfois bien plus prenant que le MM (une fois en barque en 1h30 de pêche 10 sandres et une perche de 47cms alors que le collègue à côté n'a pas pu ferrer un poisson - c'était je pense en dehors de la chance surtout une question de présentation différente : si j'étais un peu moins paresseux maintenant, je ferai bien une petite présentation de ce montage = ça viendra peut-être...
stuhly
stuhly
Perche en canal
Perche en canal

Le split shot Empty Re: Le split shot

Mer 12 Mai 2010 - 9:06
super topic Guy je suis en plein dedans, hier soir au sandre j'ai essayé aussi bien en carolina qu'en split shot. Comme l'endroit était relativement profond plusieurs mètres j'ai terminé en carolina avec un hameçon type wigness?? la première monture en photos et un bdl en fluoro 25/100 de + 1mètre de long.
Le pb est que le leurre (environ 10cm) vrille donc j'essaierais selon tes conseils.
J'ai fait qques lancers en étant plus classique avec un gros plomb de 10g devant la tête du leurre et celui-ci vrille quand même cela doit venir du fluoro peut être trop raide. J'ai tapé un petit sandre de 40 cm qui a lâché à mes pieds
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Le split shot Empty Re: Le split shot

Mer 12 Mai 2010 - 9:21
hello
si ton leurre vrille , c'est qu'il n'est pas droit sur ton hameçon
il faut vraiment qu'il soit bien dans l'axe
sinon tu peux tricher en mettant un peu de fusible sur ton hameçon ou un bout d'insert plomb au milieu et en bas de ton LS
sur ton plomb tu peux aussi enfiler un petit fil de cuivre et replier les deux bout en dessous , en cas d'accrochage de l'olivette entre les cailloux , seul le plomb restera au fond
en plus c'est vite interchangeable sur émerillon
stuhly
stuhly
Perche en canal
Perche en canal

Le split shot Empty Re: Le split shot

Jeu 13 Mai 2010 - 12:35
bonjour,

fallait y penser! j'essaierais samedi
Autre remarque, mon hameçon de type texan a tendance à sortir du leurre càd que la boucle ressort de la tête de mon leurre ce qui fait que l'hameçon qui ressort dans le dos du plastic rentre en grande partie dans le son dos ce qui empêche le sandre de se piquer correctement (c d'ailleurs pour cela qu'il a décroché).Je vais essayé de placer un tout petit hameçon devant que je piquerais dans la gueule et rattacherais à la boucle du premier.
Sinon je suis d'accord avec vous le split shot est plutôt fait pour la période estivale avec un montage super fin et un leurre de 5 cm maxi. Le carolina est très bien pour maintenant mais on s'aperçoit très vite que pour sentir les petites touches faut vraiment se lever de bonne heure. Il reste un très bon complément au leurre classique avec un plomb devant le nez
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Le split shot Empty Re: Le split shot

Ven 14 Mai 2010 - 8:21
hello
tout depent des LS que tu a mis derrière s'ils sont épais la pointe aura plus de mal a sortir
il faut quand même qu'ils soit moins haut que la hauteur de l'hameçon ou alors bien fendu en dessous pour que l'hameçon puisse bien rentre et dégager la pointe
mais en général j'évite le weigtless , pour un montage tandem ... un simple au derrière et un dans le pif assez bas pour que le LS reste en bonne position

technique estivale ... mmmmmm en hiver quand il faut aller doucement c'est bien pratique quand même
en été je préfère des techniques qui ratisse plus rapidement un poste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche