CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty qualités d'un blank de canne carnassier

Lun 5 Jan 2009 - 22:30
à propos des cannes carnassiers... souvent (cela dépend des marques) on voit une inscription sur la canne pour indiquer la qualité (?) de carbone utilisé:IM (qui paraît-il signifie "Intermediate Modulus, càd module intermédiaire) suivi d'un chiffre: IM 7, IM 10 etc..
je suppose que cela conditionne différents facteurs comme la rigidité, l'action, la résonance, le poids, la solidité, (le prix) Twisted Evil ... du blank carbone utilisé.

Si vous en savez davantage sur le sujet... pour permettre de mieux éclairer les critères de choix d'une canne. Car souvent on paie très cher une canne, sans que la qualité de celle-ci ne le justifie. Ce serait bien que tous les fabricants mettent les mêmes indications sur leurs blanks, et qu'on comprenne clairement ce que cela veut dire... parce que dans ce domaine c'est tout de même le flou total.

(il y a un article sur ce sujet dans "la pêche et les poissons" de janvier, mais pour moi tout n'est pas encore clair, loin s'en faut) Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Lun 5 Jan 2009 - 22:34
Tu veux t'en faire, faire une sur mesure Wels Question qualités d'un blank de canne carnassier MDR34

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Lun 5 Jan 2009 - 22:36
+ l'indice IM est élevé + le tonage en carbone l'est,et + la canne est légère... Wink mais plus fragile est la canne tongue alors on y rajoute une trâme kevlar etc...

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Lun 5 Jan 2009 - 23:45
Il y à eu un article assez interessant sur le sujet dans un numero de "Predators",le num 9.

Quelques "grandes lignes"...

On peut regrouper les types de fibres en 4 grandes familles:
-la fibre de verre
-la fibre de carbonne haute resistance (T 700 ,TR50 C...)
-la fibre de carbonne de module intermediaire ( IM6,IM7,T40...)
-la fibre de carbonne haut module (HS 40,M 46 J...)

La fibre de verre etant la plus "molle" et le carbone haut module celui ayant la plus grande raideur.

Les appelations sont differentes au Japon et en Europe Rolling Eyes par exemple,
IM6 :module intermediaire japonais et T40 : module intermediaire européen...

A savoir aussi ,la geometrie(la conicité),la repartition et le nombre des anneaux peuvent entrer en ligne de compte dans l'action d'une canne...

Avant de choisir une canne,premiére chose à faire,cibler la technique à laquelle on la destine,pour moi il est sur que l'on ne peut pas pratiquer toutes les peches avec la meme canne...


Marc.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 0:59
merci pour ces détails Smile

dans l'article que je citais, il y a aussi pas mal de renseignements sur les cannes, leur méthode de fabrication, mais c'est trop général.

y a pas moyen qu'on impose aux fabricants d'adopter le même vocabulaire, les mêmes sigles etc... pour décrire leurs produits?... chez les unes, c'est IM (berkley par ex), ailleurs c'est X etc... non seulement il est impossible de comparer 2 cannes de marques distinctes en se basant sur ces indications, mais on ne comprend même pas ce que ça signifie. Et (à ma connaissance) c'est expliqué nulle part.

Même chose pour l'indication de puissance: chez les uns c'est sous-évalué, chez d'autres surévalué, les uns mettent une indication très large (genre 10 à 90 g)... faudrait vraiment définir des critères qui soient les mêmes pour chaque fabricant! surtout avec l'éventail de modèles de plus en plus large qu'on a aujourd'hui, c'est la jungle geek

Je suis aussi souvent surpris des grandes différences de prix entre certaines modèles de canne de marques différentes, mais même en lisant attentivement les caractéristiques, je comprends pas toujours...

faudrait qu'un magazine comme "que choisir" fasse une fois une étude comparative, je crois qu'on aurait de sacrées surprises... geek
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 1:01
Il y a deja tackletour qui font pas mal de tests assez poussé sur tous le matos, mais ce site et en anglais Neutral
Arrow http://www.tackletour.com/
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 8:30
wels a écrit:merci pour ces détails Smile

.

Même chose pour l'indication de puissance: chez les uns c'est sous-évalué, chez d'autres surévalué, les uns mettent une indication très large (genre 10 à 90 g)... faudrait vraiment définir des critères qui soient les mêmes pour chaque fabricant! surtout avec l'éventail de modèles de plus en plus large qu'on a aujourd'hui, c'est la jungle geek

Je suis aussi souvent surpris des grandes différences de prix entre certaines modèles de canne de marques différentes, mais même en lisant attentivement les caractéristiques, je comprends pas toujours...

geek

Ce critère de compréhension n'est, pour moi, pas essentiel puisqu'il m'apporterai, au mieux, que qques connaissances supplémentaires...
Je n'achète pas de cannes sans l'avoir eu en main, sans avoir estimé, au poigné, sa puissance, sa nervosité, son poids,...
L'indication inscrite sur la canne ne guide en aucun cas mon choix, donc, pour moi, je n'y prette que peu d'importance... Smile
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 12:35
tu as bien de la chance de pouvoir tenir les cannes en main et te faire ta propre idée avant d'acheter... le plus souvent dans les magasins, le choix de cannes n'est pas assez important, on est déja bien content de trouver un modèle répondant aux caractéristiques qu'on recherche, ou bien il faut faire tous les shops de la région!

on a quand même plus de choix par internet, de plus les tarifs sint souvent meilleurs... encore faudrait-il qu'on ait des indications fiables, pas seulement de beaux arguments commerciaux... au prix où sont certaines cannes, on n'a pas trop envie de se tromper dans son choix!
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 15:30
wels a écrit:tu as bien de la chance de pouvoir tenir les cannes en main et te faire ta propre idée avant d'acheter... le plus souvent dans les magasins, le choix de cannes n'est pas assez important, on est déja bien content de trouver un modèle répondant aux caractéristiques qu'on recherche, ou bien il faut faire tous les shops de la région!

on a quand même plus de choix par internet, de plus les tarifs sint souvent meilleurs... encore faudrait-il qu'on ait des indications fiables, pas seulement de beaux arguments commerciaux... au prix où sont certaines cannes, on n'a pas trop envie de se tromper dans son choix!

Oui, je suis d'accord avec toi, toutefois, chaque concepteur aura ses propres critères, ses propres méthodes, sont propre cahier des charges...
Ce qui confèrera à la canne une action différente, une sonorité différente...
Et nous, nous auront également nos propres critères, et surtout, notre propre ressenti avec telle ou telle canne...
Alors comparer et préférer du PQ Lotus ou du Clinex, difficifile sans l'avoir l'essayer...même avec toutes les indications les plus honnêtes du monde... Wink

Pour aller plus loin, à blanc égal (exemple IM x), sa qualité et sa methode d'assemblage jouera aussi un rôle, le nombre de nappe de kévelar, la pression d'assemblage,...
Le diamètre du blanc influera aussi beaucoup sur la sonorité de la canne...

Bref, tant d'éléments à prendre en compte et difficile de se faire une idée même si toutes ces infos étaient clairement exprimées...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 16:57
Pour info Tackletour est une bible indispensable sur le matériel (cannes et moulinets principalement) à consulter sans modération Wink Pour la traduction c'est simple...cherchez dans la barre Google "traduire" Idea

Maintenant les blank...celui qui cherche à se faire une canne sur mesure en France ce n'est pas gagné...quelques sites de moucheurs ou encore Le Thymallus proposent quelques trucs mais le choix est assez restreint Neutral c'est donc vers les States qu'il faut chercher et notement celui-ci connu de pas mal de monde: Mudhole

Quantité de blank parmis les plus prestigieux sont proposés,en vrac...G.Loomis,Sage,Lamiglas,Ste-Croix...

Les plus connus sont des références mondiales des pêcheurs à la mouche,pour ne citer que G.Loomis,leurs blank sont déclinés en 4 qualités selon ce que l'on recherche...dans l'ordre croissant : GL2,GL3,IMX et GLX qui constitue le haut de gamme qualités d'un blank de canne carnassier MDR34

Le site est entièrement sécurisé...avis aux amateurs un peu particuliers Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 17:16
bon, les procédés de fabrication, matériaux qui les composent, varient sans doute beaucoup suivant les fabricants et les modèles, et ça ne doit pas faciliter la comparaison...

mais comme tu dis, chaque constructeur a ses propres critères d'évaluation, et c'est justement ça qiu'il faudrait pouvoir changer. Qu'on définisse des critères rigoureux, les mêmes pour tous, par ex pour déterminer la puissance d'une canne. Ca permettrait déja d'avoir un élément de comparaison fiable et diminuer le risque d'acheter une canne dont l'action ne répond pas à ce qui est annoncé.

Quand on recherche des infos sur les cannes (sites internet), on trouve de tout: pour certaines, on a une longue liste de renseignements, pour d'autres presque rien...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 17:21
Eric a écrit:PourMaintenant les blank...celui qui cherche à se faire une canne sur mesure en France ce n'est pas gagné...f[/img]

@+Eric

il n'a jamais été question (pour moi en tout cas) de s'en faire faire une sur mesure Laughing

j'aimerais juste qu'on mette un peu d'ordre dans la communication au sujet des cannes, qu'on puisse choisir en connaissance de cause (même si rien ne remplacera le test personnel d'une canne)

PS: dans le post précédent, je répondais à Ladenree Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 17:52
wels a écrit:Quand on recherche des infos sur les cannes (sites internet), on trouve de tout: pour certaines, on a une longue liste de renseignements, pour d'autres presque rien...

voici un exemple: cette canne (252 lure spin) Arrow http://www.pecheur.com/achat-canne-truite-berkley-vertic-24724.html

caractéristiques réduites au strict minimum... même pas d'indication de puissance... elle fait quand même 200 euros! geek on va pas l'acheter les yeux fermés, à ce prix là Shocked
et le pire, c'est le titre "canne truite" geek MDR alors qu'elle se rapproche bien plus d'une canne silure aux gros leurres (je le sais, je l'ai achetée - en magasin- dans ce but... puissance jusqu'à 90 g)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

qualités d'un blank de canne carnassier Empty Re: qualités d'un blank de canne carnassier

Mar 6 Jan 2009 - 17:57
Il faut aller dans ce cas sur le site du constructeur Wels geek qualités d'un blank de canne carnassier MDR93

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche