CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

+9
Guy535
ludovic 80
bredouilleman
pechieur
Audric.
Lucio54
Manu
Eric
jolisandre
13 participants
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Dim 25 Jan 2009 - 10:57
Salut,

En hommage à mon cousin Dany qui m'a tant appris et qui est désormais aux paradis des pêcheurs (il va pouvoir augmenter son déjà très honnorable tableau de 17 brochets de plus d'1m, de 3 ou 4 sandres de plus de 1m et de plus de 50 de 90 et +), je livre là une petite astuce qu'il avait pour les vifs qui remontent au posé - à la flottante - (du type ablette, rotengle, chevesenes et même parfois goujon...) :

c'est tout simple, mais ça fait la différence : simplement glisser une petite olive de 3, 4 gr ou + (selon la taille du vif), sur le bas de ligne qui vient buter sur l'hameçon ou le trident (poids qu'on soustrait bien sûr à l'olive principale pour que le bouchon conserve sa parfaite flottabilité) : de plus, la nage ainsi contrariée du vif lui fait adopter l'attitude d'un vif blessé et - contrairement à ce qu'on pourrait croire - non seulement cet ajout près de l'hameçon ne gêne pas l'engammage du vif (d'ailleurs l'olive libre reste à l'extérieur de la gueule), mais c'est souvent terriblement efficace...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Dim 25 Jan 2009 - 12:46
Une autre pour l'utilisation des mêmes types de vifs et pour empêcher les nombreux sacs de noeuds avec la ligne principale est d'intercaler entre l'émérillon et le flotteur une gaine plastique rigide translucide si possible ou noire d'une longueur identique au bas de ligne,voir un peu plus Idea

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Dim 25 Jan 2009 - 21:05
Eric a écrit:Une autre pour l'utilisation des mêmes types de vifs et pour empêcher les nombreux sacs de noeuds avec la ligne principale est d'intercaler entre l'émérillon et le flotteur une gaine plastique rigide translucide si possible ou noire d'une longueur identique au bas de ligne,voir un peu plus Idea

@+Eric

c'est le principe de l'anti-emmeleur ces carpistes à la modes carnassiers Wink
Lucio54
Lucio54
Perche en canal
Perche en canal

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Lun 25 Mai 2009 - 3:18
simple mais efficace ! ^^
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Lun 25 Mai 2009 - 6:56
jolisandre a écrit:Salut,

En hommage à mon cousin Dany qui m'a tant appris et qui est désormais aux paradis des pêcheurs (il va pouvoir augmenter son déjà très honnorable tableau de 17 brochets de plus d'1m, de 3 ou 4 sandres de plus de 1m et de plus de 50 de 90 et +), je livre là une petite astuce qu'il avait pour les vifs qui remontent au posé - à la flottante - (du type ablette, rotengle, chevesenes et même parfois goujon...) :

c'est tout simple, mais ça fait la différence : simplement glisser une petite olive de 3, 4 gr ou + (selon la taille du vif), sur le bas de ligne qui vient buter sur l'hameçon ou le trident (poids qu'on soustrait bien sûr à l'olive principale pour que le bouchon conserve sa parfaite flottabilité) : de plus, la nage ainsi contrariée du vif lui fait adopter l'attitude d'un vif blessé et - contrairement à ce qu'on pourrait croire - non seulement cet ajout près de l'hameçon ne gêne pas l'engammage du vif (d'ailleurs l'olive libre reste à l'extérieur de la gueule), mais c'est souvent terriblement efficace...

mais cela ne gène pas les poissons?

enfin, c'est visible un plomb juste au dessus du vif...
pechieur
pechieur
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Sam 22 Aoû 2009 - 14:49
oui moi aussi je trouve ca bizarre
le carnassiers ne la voi pas??
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Sam 22 Aoû 2009 - 15:11
Tout vas dépendre du mileu ou ils vont être solicités...si tu pêche dans une forêt noyée par exemple,il y a tellement de bois mort que ton tube ils s'en foutent,se qu'ils voient c'est ton vif,idem dans une eau fortement turbide,ils ne verront rien mais percevrons les vibrations du poisson paniqué.

A éviter cependant dans les eaux cristalines Rolling Eyes

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Sam 22 Aoû 2009 - 21:29
Je préfère l'ablette en plombée coulissante sur un BDL d' 1m armé de 2 triples de 12 ou 10 (un en queue et l'autre sur le dos). Le fait de n'avoir aucun poids sur l'avant du corps permet à l'ablette de chercher à remonter et donc de remuer énormément.
D'une façon générale, il vaut mieux sélectionner le vif suivant le type de pêche:

- au flotteur, les vifs qui cherchent le fond (goujon, grémille...)

- En plombée, les vifs qui remontent (ablette chevaine ...)
avatar
ludovic 80
Perche en canal
Perche en canal

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Jeu 17 Déc 2009 - 22:56
salut tout le monde!!!!!
pensez vous reellement que l olive sur bas de ligne est efficace et peux faire le différence en apportant une reelle difference???
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Ven 18 Déc 2009 - 9:35
ludovic 80 a écrit:salut tout le monde!!!!!
pensez vous reellement que l olive sur bas de ligne est efficace et peux faire le différence en apportant une reelle difference???

bien sur , si tu as une salade 5mn après avoir lancé c'est cuit cela ne pèche plus
mais je préfère l'astuce de l'olivette , que celle de la gaine
au leurre en montant en fluoro ou en direct , il y a une différence sur le nombre de touches
et la ils ont le temps de regarder l'environnement ..... donc pas photo pour moi
mais comme le dis Eric cela dépend ou l'on peche
avatar
ludovic 80
Perche en canal
Perche en canal

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Ven 18 Déc 2009 - 17:19
Guy535 a écrit:
ludovic 80 a écrit:salut tout le monde!!!!!
pensez vous reellement que l olive sur bas de ligne est efficace et peux faire le différence en apportant une reelle difference???

bien sur , si tu as une salade 5mn après avoir lancé c'est cuit cela ne pèche plus
mais je préfère l'astuce de l'olivette , que celle de la gaine
au leurre en montant en fluoro ou en direct , il y a une différence sur le nombre de touches
et la ils ont le temps de regarder l'environnement ..... donc pas photo pour moi
mais comme le dis Eric cela dépend ou l'on peche

donc il faut intercaler un olivette apres l emerillon direct sur le bas de ligne???
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Ven 18 Déc 2009 - 17:37
Sur le bas de ligne et bloquée de diverses manières...power gum,stop en caoutchouc etc...que tu peux régler à volonté vers le haut/le bas.

@+Eric
avatar
ludovic 80
Perche en canal
Perche en canal

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Sam 19 Déc 2009 - 4:34
Eric a écrit:Sur le bas de ligne et bloquée de diverses manières...power gum,stop en caoutchouc etc...que tu peux régler à volonté vers le haut/le bas.

@+Eric

et le sandre ne sent pas de resistance????? n est il pas mieux que le vif puisse se deplacer dans la hauteur d eau egale à la longueur du bas de ligne à peu 60 cm?
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Sam 19 Déc 2009 - 10:54
il faut re-préciser tout de même que cette astuce était un pis-aller pour le cas particulier de vifs qui ont tendance à remonter systématiquement (rotengles, ablettes...) dans les cas où on ne pêche pas à fond mais entre deux eaux...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Sam 19 Déc 2009 - 11:03
ludovic 80 a écrit:
Eric a écrit:Sur le bas de ligne et bloquée de diverses manières...power gum,stop en caoutchouc etc...que tu peux régler à volonté vers le haut/le bas.

@+Eric

et le sandre ne sent pas de resistance????? n est il pas mieux que le vif puisse se deplacer dans la hauteur d eau egale à la longueur du bas de ligne à peu 60 cm?

Les sandres outre la résistance,je pense aussi qu'ils ont des yeux qui décellent toutes choses anormale donc même si la ligne est bien équilibrée,la présence de la petite olivette peux les refroidir surtout si l'eau est très claire.

Dans la majorité des cas le sandre se pêche à fond bien qu'il y ai des exceptions (relatés d'ailleur par Jolisandre) nous ne reviendrons pas dessus ici... Laughing
Dans ce cas précis même si tu utilise un vif qui a tendance à remonter,il faut prendre contact du fond avec la plombée principale de ta ligne (avec flotteur),régler ton noeud d'arrêt plus haut le flotteur se trouvant ainsi à plat ou légèrement en oblique,la longueur ensuite du bas de ligne est à déterminer en fonction du rayon d'action que tu veux donner à ton vif.

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Lun 27 Déc 2010 - 15:29
Les Anglais nous ont pondus cet accessoire depuis Laughing

@+Eric
visco
visco
Perche en canal
Perche en canal

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Mar 11 Jan 2011 - 17:30
Merci, pour se conseil jolisandre. La prochaine fois que j' aurai se cas, je l' appliquerai.
Merci pour l' astuce. Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé 735356
Juan54
Juan54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Mar 21 Mai 2013 - 23:34
Moi je pêche avec un fluoro de 35/100 en bas de ligne, et la rigidité du fil empêche souvent le vifs d’emmêler le bas de ligne, du moins moi comme çà je n'ai jamais eu de problèmes ..
JPFish57
JPFish57
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Lun 8 Juil 2013 - 2:03
D'accord avec Juan ,la rigidité du fluoro empêchera à elle seule bien souvent la salade dans le montage ...
yaoan
yaoan
Sandre en lac
Sandre en lac

Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé Empty Re: Petite astuce pour les vifs qui remontent au posé

Mer 4 Nov 2015 - 11:43
Salut tout le monde ! super l'astuce d'intercaler entre l'émérillon et le flotteur une gaine plastique rigide translucide si possible ou noire d'une longueur identique au bas de ligne, j'ai trouvé cela à décathlon http://www.decathlon.fr/anti-tangle-rigide-crystal-40-id_2383097.html mais ca fait cher pour ce qu'on veut en faire, vous avez mis quoi svp comme gaine rigide ? merci d'avance
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche