CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Mar 24 Fév 2009 - 13:10
Certains ont-ils lu le journal d'aujourd'hui (républicain lorrain) et leur article sur la raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle??

Vous en pensez quoi???

J'veux pas crier au scandale, mais quand même!!A l'heure où le no-kill prend une place de plus en plus grande de jour en jour, le fait que La Messine appelle à consommer le silure est plutôt mal venu je trouve... Evil or Very Mad
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Mar 24 Fév 2009 - 13:12
je n'ai pas lu l'article, mais ce qui me choque d'après ton résumé, c'est plutot l'appel à la consommation de poisson alors qu'on est en phase de mesure des pcb dans la moselle...
encore une fois, il y a oubli de ce qu'est le principe de précaution No

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Avatar10
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Mar 24 Fév 2009 - 14:15
frafox a écrit:Certains ont-ils lu le journal d'aujourd'hui (républicain lorrain) et leur article sur la raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle??

Vous en pensez quoi???

J'veux pas crier au scandale, mais quand même!!A l'heure où le no-kill prend une place de plus en plus grande de jour en jour, le fait que La Messine appelle à consommer le silure est plutôt mal venu je trouve... Evil or Very Mad

bon, j'ai pas lu l'article mais pour ce qui est de la consommation de silures, j'ai entendu pas mal d'association de pêche qui appelait à sa non remise en liberté...
tout cela car le silure est un poisson qui fait peur, qui s'adaptent très bien un peu partout, qui n'a aucun prédateur et qui, pour casiment tous les pêcheurs, est remi à l'eau alors que tous les autres carnassiers sont bien souvent gardés...
on risquerait donc un déséquilibre et une supprématie du silure dans nos cours d'eau...

maintenant, j'ai simplement repris ce que j'avais déjà trouvé sur internet sur le silure...

moi je pense que la nature finira toujours par reprendre le dessus et qu'un nouvel équilibre peut toujours être créer... et que le mieux est donc de ne pas déranger la nature donc de ne pas intervenir dans la chaine alimentaire d'où la pratique de la pêche raisonnés...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 18:05
voici le lien pour l'article

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/metz-orne/article/330361,82/Ces-poissons-qui-disparaissent.html
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 18:10
Si tu y est abonné Wels,il est clair que tu peux visualiser cet article cyclops
Les simples mortels...non raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Q_LAUG%7E1

@+Eric
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 19:01
ouai, c'est 2 euros la journée... dommage et le copier/coller est interdit donc le meilleur moyen est encore d'acheter le journal...

enfin perso, j'ai lu l'article, et je trouve que c'est encore parler pour ne rien dire!

et j'ai pas vu l'endroit ou la messine appellé à consommer le silure, j'ai peut etre aussi manqué une page...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 20:50
blacktotofus a écrit:
et j'ai pas vu l'endroit ou la messine appellé à consommer le silure, j'ai peut etre aussi manqué une page...

c'est sous la photo du cormoran... un petit texte où est écrit "La Gaule messine invite les pêcheurs à consommer du silure, pour alléger la pression sur le gardon ou l'ablette."

ce qui m'a énervé là-dedans, c'est la réaction de la LPO... ces gens peuvent être d'une mauvaise foi Evil or Very Mad
"le délégué départemental de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les défend geek : "Il ne faut pas en faire un bouc émissaire ! Avant c’était le héron, maintenant c’est lui. " (sous-entendu le cormoran)

il est ri-di-cule (en terme de dégâts) de comparer le cormoran au héron !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 20:55
Tellement énervé Wels contre le représentant de la LPO qui nous en remet trois couches lol!

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 20:57
Eh bien non, plus qu'une seule, un modo est passé par là et a supprimé les messages en triple... Embarassed

@+ Wink
avatar
Invité
Invité

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 20:58
heureusement que que je ne suis plus membre de la lpo .. wells m'aurait pris en grippe tongue
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 21:26
wels a écrit:
blacktotofus a écrit:
et j'ai pas vu l'endroit ou la messine appellé à consommer le silure, j'ai peut etre aussi manqué une page...

c'est sous la photo du cormoran... un petit texte où est écrit "La Gaule messine invite les pêcheurs à consommer du silure, pour alléger la pression sur le gardon ou l'ablette."

ce qui m'a énervé là-dedans, c'est la réaction de la LPO... ces gens peuvent être d'une mauvaise foi Evil or Very Mad
"le délégué départemental de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les défend geek : "Il ne faut pas en faire un bouc émissaire ! Avant c’était le héron, maintenant c’est lui. " (sous-entendu le cormoran)

il est ri-di-cule (en terme de dégâts) de comparer le cormoran au héron !

lol...

enfin pour être membre de cette association... enfin rien à dire en public mais j'en pense pas moins!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 21:38
blacktotofus a écrit:enfin pour être membre de cette association... enfin rien à dire en public mais j'en pense pas moins!

et pourquoi ne rien dire? on est sur un forum de discussion, tu peux donner ton avis.

Je répète: comment peut-on comparer la prédation du héron à celle du cormoran? Shocked il n'y a aucune commune mesure... bref, mais comme je suis et reste apparemment le seul à (toujours) réagir sur ce sujet, je vais me taire (provisoirement) Laughing
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Jeu 26 Fév 2009 - 22:27
Tiens au fait j'ai les chiffres "cormorans" pour Janvier, le nombre d'individus hivernants est encore en chute sur le Nord-Est, confirmant ainsi la tendance des dernières années. Par contre, et en raison des conditions climatiques que l'on a connu cet hiver, le déplacement des populations vers les têtes de bassin ( Vosges et haute marne notamment) est à signaler, car les zones ordinairement les plus prédatées ( plans d'eau et gravières ) sont longtemps restées gelées.
Mais il en reste quand même suffisamment pour ne pas les oublier dans les cahiers de doléances...halieutiques, et la prédation accrue sur les eaux libres et les ruisseaux a été particulièrement intense au cours de cet hiver.
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Ven 27 Fév 2009 - 4:58
bonjour
je n ai pas pu lire l article mais tu a tout a fait raison de demarrer aux sujet de larticle surtout quand on sait qu il faut proteger les especes un president d aappma en mayenne a voulu classer le silure dans les especes nuisible une petition a circuler contre que j ai signer avec grand plaisir
quand au cormorans ils est beaucoup plus nuisible que le heron quand on voit ce quil est capable d avaler
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Ven 27 Fév 2009 - 9:09
Merci pour vos infos, je vais joindre la messine et leur proposer mes services pour la partie silure... Basketball
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Ven 27 Fév 2009 - 9:36
Salut,
Je ne souhaite pes lancer de débat, mais simplement faire une petite remarque :
suite à ces lectures, j'ai le sentiments que le cormoran est actuellement aux pêcheurs, ce que le silure est au pêcheurs de sandre...
Fondé ou pas, n'est-ce pas une vison étriquée de la "nature" ??
Enfin, bref...ce n'est que mon sentiment, rien de plus... Neutral Wink
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Empty Re: raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle

Sam 28 Fév 2009 - 21:43
matt a écrit:heureusement que que je ne suis plus membre de la lpo .. wells m'aurait pris en grippe tongue
en grippe aviaire bien évidemment...
ok, je Arrow Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
raréfaction de certaines espèces de poissons en Moselle Avatar10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche