CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Etang fédéral de Jourdreville Empty Etang fédéral de Jourdreville

Jeu 26 Fév 2009 - 10:07
L'étang fédéral de Jourdreville dit l'étang "Roland Charette"

Salut,

j'aurai aimé avoir queqlues renseignements sur cet étang proche de chez moi.
J'ai pu lire dans le guide de pêche que la pêche du carnassier y est ouverte (pour les leurres) les samedis et mercredis, il y est aussi indiquer que cette pêche est fermée après l'alevinage d'octobre ou novembre jusqu'au 31 décembre et lors de l'ouverture de mai.

- cela veut-il dire que la pêche des carnassiers y est ouverte de janvier à avril inclus ?
- Quelles espèces sont présentes dans cette étang ?
- L'aspect de l'étang est-il "sauvage" ou inversement ?
- Quelles sont les profondeurs moyennes et maximum rencontrées ?
- Cet étang a été résalisé en créant une retenue sur le lit du ruisseau du Breuil, l'ancien
lit du ruisseau existe-t-il toujours dans la traversée de l'étang ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Jeu 26 Fév 2009 - 11:25
Salut Olivier,

En ce qui concerne l'étang de Joudreville, la pêche du carnassier est, à vrai dire, fermée jusqu'au mois de mai. La profondeur moyenne est de 1 à 1.2 m ( à certains endroits bien moins d'un mètre en été), je précise aussi que le fond, en grande partie, est couvert de 30 à 40 cm de vase. Beaucoup de roseaux bordent ce plan d'eau très agréable, dans lequel on trouve des carpes en quantité ( 16 kg environ pour la plus grosse ), brochets, silures ( jusqu'à 1,75 m ), un peu de sandres et bien sûr, beaucoup de poissons blancs. Quant au lit du ruisseau, il traverse effectivement l'étang dans son milieu.

Je connais très bien cet étang, alors si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Jeu 26 Fév 2009 - 12:43
Cet étang géré par l'Aappma "l'hameçon des mineurs" est en réciprocité totale aux adhérents GPV du 54,le nombre de cannes est limité à deux pour la pêche des carnasiers au vif,au lancer la pêche est possible le mercredi et le samedi d'après ce que je vois (les choses ont peut-être évoluées Rolling Eyes Question ),mise à l'eau de barque/float-tube possible en acquittant la cotisation sociétaire (10 €).Après l'alevinage qui a lieu tous les ans en octobre-novembre,les pêches sportives (lancer) sont interdites jusqu'au 31 décembre ainsi que le jour de l'ouverture en mai,finalement nous avons les mêmes références Olivier et que rien n'a changé par rapport à 2007 (guide que je possède) lol!

@+Eric
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Jeu 26 Fév 2009 - 13:52
Salut,

Je cite ici, pour une meilleure compréhension, un extrait du règlement de l'étang fédéral Roland Charrette ( autrement dit de "joudreville" ), géré effectivement par l'Aappma "l'hameçon des mineurs" :

<< Possibilité de pêche en barque, la cotisation annuelle est de 10 euros par pêcheur, sous réserve d'acquitter la cotisation sociétaire >>.

Ce qui veut dire qu'il faut être dans un premier temps détenteur de la carte de pêche de l'Aappma gérante et citée ci-dessus (cotisation sociétaire), et ensuite de payer un supplément de 10 euros pour avoir le droit de pêcher en barque.

L'année passée j'ai eu, exceptionnellement (puisque j'avais payé ces 10 euros) et suite à une erreur, le droit d'utiliser mon bateau sur ce plan d'eau (je n'avais pas la carte de cette société (toujours pas d'ailleurs)).

Je précise également, que dans les guides 2008 et 2009 des erreurs sont à noter. Tel l'usage de témoins, qui n'est plus prohibé (par exemple).

Je confirme encore ici que la pêche aux carnassiers, toujours sur ce plan d'eau, est fermée jusqu'au mois de mai.
avatar
Invité
Invité

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Jeu 26 Fév 2009 - 18:41
Merci pour vos réponses,

me voilà bien plus éclairci sur cet étang Wink
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Jeu 26 Fév 2009 - 20:25
Je l'ai péché à deux reprises il y à quelques années,enfin j'ai essayé,impossible de "passer" un leurre sans accrocher une ligne de carpiste (qui sont trés nombreux),ce jour là une quinzaine de batteries autour du plan d'eau...Rolling Eyes ça devenait "gavant" je suis parti et j'y suis plus retourné...ça à peut etre changé Question

Marc.
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Lun 2 Nov 2009 - 20:31
Salut,

Pour information,

En 2010, il sera possible et par les extérieurs, d'utiliser une barque sur le plan d'eau cité (pour les pêcheurs qui bénéficient de la réciprocité et donc ne possédant pas la carte de Joudreville). Ceci sous réserve d'acquitter une cotisation spécifique annuelle de 20 euros.

Les possesseurs de la carte de Joudreville ne payeront qu'un supplément de 10 euros, tel qu'indiqué auparavant.

Le float-tube est toujours interdit.
avatar
Invité
Invité

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Dim 21 Nov 2010 - 10:54
A priori cet étang fait ou a fait l'objet d'étude diag sur sa mauvaise santé écologique.
La fédération et l'AAPPMA veulent restaurer ce site (à priori, problème d'envasement essentiellement) afin d'accueillir une faune et flore variées.
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Dim 21 Nov 2010 - 13:46
Salut,

Effectivement Olivier et les travaux de restauration devaient commencer cette fin d'année.


Dernière édition par Robert54 le Dim 21 Nov 2010 - 14:04, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Dim 21 Nov 2010 - 13:51
Arrow Article du RL
D'ailleur est-ce le même étang Question scratch en tout cas il est voisin...

@+Eric
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Dim 21 Nov 2010 - 14:06
Salut,

Eric a écrit: Arrow Article du RL
D'ailleur est-ce le même étang Question scratch en tout cas il est voisin...

@+Eric

Oui, c'est le même étang et aussi, j'ai discuté personnellement avec les personnes venues faire les relevés.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Dim 21 Nov 2010 - 14:34
Oui, parcequ'entre étang communal de Joudreville, étang Charette et celui de l'Hameçon des Mineurs (nom de l'aappma) il y a de quoi être confus scratch

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Mer 31 Oct 2012 - 17:31
Cet étang risque d'être réduit d'ici quelques temps en simple zone humide car juridiquement il n'existe pas Neutral C'est une histoire de circonstance qui aura débouchée sur cet état de fait...La Fédération croyant bien faire en demandant aux services de l'état de restructurer les berges,vidanger (très vaseux) etc... sont tombés dénus car l'étang n'a jamais été déclaré, allez comprendre...fichue administration Française Rolling Eyes

Pour ceux que çà interresse, procurez-vous le RL du mercredi 31 octobre (édition de Thionville), je n'arrive pas l'intégrer...

Arrow Lien RL

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Ven 2 Nov 2012 - 18:42
Cet article du RL est un peu plus exploitable avec mon logiciel high-tech Etang fédéral de Jourdreville 0029

Etang fédéral de Jourdreville Etang_10


@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Lun 3 Déc 2012 - 17:39
Les pêcheurs cherchent des solutions (source RL)...
Etang fédéral de Jourdreville Etang_11

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Lun 3 Déc 2012 - 18:26
Salut,

La Directive Cadre sur l'Eau prône la libre circulation et notamment la libre remontée des cours d'eau par les espèces aquatiques animales.
Un seuil placé sur un ruisseau, pour former un étang, est, par définition, un obstacle pour la remontée.
Si cet étang n'est pas considéré comme existant par des archives cadastrales en bonne et due forme, alors il est hors la loi, donc il doit disparaitre.

Je n'ai jamais pêché dedans, mais globalement, s'il est tellement envasé (d'après les post de ceux qui l'ont pratiqué, plus haut), alors c'est que cet étang est en bout de course.

Ensuite il faut choisir parmi les intérêts de chacun: préserver un étang pour les pêcheurs ou retrouver un ruisseau non obstrué pour les espèces originelles ?
On dirait que, comme d'autres fois par le passé déjà, les intérêts des uns ne sont pas les intérêts des autres.

Mais rappelons que dans "AAPPMA", il y a "PMA", qui signifie "protection du milieu aquatique", sinon, on parlerait d'"AAP", pas besoin de rajouter "PMA".

Mais est-il meilleur de redonner un peu de jus et de libre circulation aux espèces autochtones du ruisseau (truite ? épinoches ? vairons ? ...) ou de conserver un milieu qui participe à la préservation d'espèces un peu mal en point dans nos cours d'eau (brochets, rotengles ...) et qui plait aussi aux pêcheurs ?

Les Directives Européennes n'ont pas ces états d'âme Eric (sic) et ne peuvent pas les avoir. Il faut appliquer le droit, c'est tout.

Peut-être une solution, qui a sans doute été déjà envisagée: créer un nouveau lit pour le ruisseau qui longe l'étang depuis l'amont vers l'aval et ne dévier qu'une partie des flux vers l'étang pour renouveler son eau, le cours du ruisseau restant circulable entièrement par les organismes aquatiques. Mais avec cet envasement, ça ne va pas s'arranger et l'eutrophisation complète est inévitable.

@+
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Jeu 6 Déc 2012 - 14:41
Quelques infos, méthodes et bienfaits de la suppression d'un étang.

Ici.

C'est un extrait d'un guide très bien fait de M. Malavoi (Monsieur renaturation de l'ONEMA).

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Lun 27 Mai 2013 - 21:21
Joudreville c'est bel et bien fini, le combat est terminé, l'étang va être rebouché... Neutral

@+Eric
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Dim 24 Nov 2013 - 14:55
Quelqu'un a des infos sur ce qui se passe à l'étang ? J'y suis allé hier, il est encore en eau mais aucun pêcheur dans le coin...
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Mar 26 Nov 2013 - 20:37
Personne ne sait ce que devient ce pauvre étang ? Rolling Eyes
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Mar 26 Nov 2013 - 21:26
Il faut contacter les principaux intéressés (anciens gestionnaires) et ou la Mairie...

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Mer 11 Déc 2013 - 17:42
Désormais plus qu'un vieux souvenir...  Rolling Eyes 

Etang fédéral de Jourdreville Joudre10


Source: Républicain Lorrain.

@+Eric
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Etang fédéral de Jourdreville Empty Re: Etang fédéral de Jourdreville

Mer 11 Déc 2013 - 19:41
Quelle tristesse... merci pour l'info en tout cas !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche