CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

récolter et garder des vers de terre

+12
marc15
gérard 88
Noxus
nico23
julien 57
wels
jean luc
jean-mi
Bernard Jean Paul
Audric.
Eric
tonyo
16 participants
Aller en bas
avatar
tonyo
Perche en canal
Perche en canal

récolter et garder des vers de terre Empty récolter et garder des vers de terre

Dim 22 Mar 2009 - 23:01
bonjour a tous

cet apres midi je suis aller a ma peche au ver de terre en vue d'un prochaine session
je voulais savoir si vous aviez une idée pour le conserver merci
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Dim 22 Mar 2009 - 23:17
L'idéal serait d'avoir un stock pour toute l'année à la cave dans un vieux frigo ou congélateur (utile pour les siluristes avertis Wink ).Néanmoins pour les stocker assez longtemps,une simple boîte de plastique type Tupperware avec quelques trous dans le couvercle et de la bonne terre de taupinière ou mieux du terreau peux suffire... Laughing

Pour les rendre plus durs et moins cassant donc plus élastiques,je préconise de la mousse (sphaigne) que l'on trouve dans les jardins public,de même le marc de café est efficace (il n'y a qu'à voir leur réaction quand on en mets Wink )

D'autres utilisent plusieurs couches simultanée de papier journal ou autre (PQ Question lol! ) mais l'encre des journeaux,je me méfie scratch

Faire une inspection de temps en temps et retirer rapidement tous les morts avant le "suicide collectif" et les fortes odeurs d'amoniaque qui s'en suivent affraid

@+Eric
avatar
tonyo
Perche en canal
Perche en canal

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Dim 22 Mar 2009 - 23:52
merci a toi pour tes conseils je vais m'en occuper demain
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 23 Mar 2009 - 7:10
ben moi, j'avais une couche avec du coton, au dessus un journal et au dessus de la mousse que l'on trouve un peu partout...

le tout étant bien mouillé sans noyer les verres de terre

et je leur donnais, une foi toutes les 2 semaines, une petite cuiller de farine de maîs et cela me permettait d'en tenir en vie totue l'année et même de les faire se reproduire!
avatar
Invité
Invité

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 23 Mar 2009 - 8:53
Pour l'hiver,

je conserve mes vers à la cave dans une jardinière rempli de terre mélangée de terreau.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 23 Mar 2009 - 12:16
A quoi bon répondre!!!Comme toujours, Eric réagit avec une incroyable rapidité mais aussi une précision diabolique!!!c'est sur il est équipé du dernier "sabre laser",se fait épauler par" D2R2",amorce le Sandre à coups de "jets d'ail"....c'est pas du jeu!!!!!.Mais un jour l'horrible Papy" Dark Vador Zander55 "et son Empire contre-attaquera et montrera "l'immensité galactique" de ses connaisances halieutiques!!!!!!sur ce Forum étoilé par les Stars que nous sommes!!!! lol! lol! lol!
lombricquement vôtre,
sander55 inter- galactique.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 23 Mar 2009 - 16:14
tu peux remplacer avantageusement le journal (et son encre) par un bout de carton brun normal, légèrement humidifié.
en se décomposant, il fournira l'alimentation au vers tout en évitant à la terre de se désecher.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
récolter et garder des vers de terre Avatar10
avatar
Invité
Invité

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 23 Mar 2009 - 16:27
J'utilise aussi la technique d'Eric mais avec le carton de Jean Mi mais le problème est qu'il ne faut pas en stocker de trop par recipient car la ca se complique pour les garder sachant qu'en été on ne plus plus s'en procurer facilement.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 23 Mar 2009 - 18:09
Bernard Jean Paul a écrit:A quoi bon répondre!!!Comme toujours, Eric réagit avec une incroyable rapidité mais aussi une précision diabolique!!!

My God Exclamation affraid Je suis démasqué récolter et garder des vers de terre Demon11

@+Eric
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

récolter et garder des vers de terre Empty garder des vers de terre

Mer 29 Avr 2009 - 17:00
pour ma part je garde 2 types de vers
1 ) les vers de terre ou lombric dans un grand seau ou une boite en polistyrene ( voir chez les aquariophyle) dans cette boite je met une couche de lombric , puis une couche de carton brun mouille puis de vers etc... 4 a 5 couches les vers consomment le carton et se reproduise dans les alvéoles je rajoute régulièrement du carton détrempé et du marc de café
2) les vers de terreau j'ai fabriqué un lombricomposteur dans lequel j'élève une quantité importante de vers de terreau se sont des vers plus petits et plus fretillant que les vers de terre la nouriture de ces vers est essentiellement végétale
a noter que la terre issue des déjection de ces vers est un excellent apport pour les plantations
avatar
tonyo
Perche en canal
Perche en canal

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Mer 29 Avr 2009 - 21:58
super merci a tous

il faut que je prenne le emps de faire tout ca
des que le boulot sera un peu plus cool
je m'y met

merci encore
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 22 Mar 2010 - 20:41
vous n'êtes pas sorti hier soir dans l'obscurité, ramasser de gros lombrics "taille silure" dans le gazon mouillé? Neutral
si non, zavez eu tort... il y en avait plein, et des très gros! affraid
le plus dur c'est l'approche, à pas feutrés, Suspect pas d'éclairage trop fort... sinon ils rentrent dans leur trou avant que vous ayez pu les apercevoir...
j'ai fait ma petite provision Cool
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Lun 22 Mar 2010 - 20:47
récolter et garder des vers de terre 0021 Tu n'est pas le seul Wels...Guy et moi en avont ramassé,le stock est fait,il n'y a plus qu'à...récolter et garder des vers de terre MDR34

C'était une véritable orgie nocturne samedi soir...récolter et garder des vers de terre Sexe29 récolter et garder des vers de terre MDR15

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Mar 23 Mar 2010 - 22:43
il n'a pas plus hier ni auj... y avait même du soleil... peut-on espérer quand même choper encore des vers cette nuit? (j'en ai pas assez....) Suspect What a Face affraid Suspect What a Face affraid Cool elephant
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Mar 23 Mar 2010 - 23:02
çà devrait encore le faire je pense...le sol est encore humide par endroit,il n'y a pas eu de vent pour sècher la terre Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Mar 23 Mar 2010 - 23:36
Eric a écrit:çà devrait encore le faire je pense...le sol est encore humide par endroit,il n'y a pas eu de vent pour sècher la terre Laughing

@+Eric

ou chercher avant l'aube... ce matin, y avait une sorte de rosée, ou était-ce de la gelée blanche, en tout cas il faisait frisquet, et aucun ver n'était de sortie (chez moi en tout cas)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Mar 23 Mar 2010 - 23:49
Alors simule la pluie avec un arrosoir rempli d'eau tiède et patiente quelques minutes... Idea

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Mer 24 Mar 2010 - 0:22
Eric a écrit:Alors simule la pluie avec un arrosoir rempli d'eau tiède et patiente quelques minutes... Idea

@+Eric

non, pas besoin de la simuler, elle arrivera la pluie, d'après madame la météo... faut juste patienter un peu plus que quelques minutes (2 ou 3 jours) Laughing
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Mer 24 Mar 2010 - 0:26
une vingtaine de vers ont rejoint ma boite Very Happy

dont une dizaine très très gros! Wink

mais je ne les aient trouvée que sur de la terre...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Sam 27 Mar 2010 - 0:17
pas terrible ce soir, le sol était pourtant humide... j'ai seulement récupéré 4 ou 5 vers, pas bien gros, à demi sortis et durs à extraire sans les casser. geek

mais de toute façon il sera dit que chez moi y a pas le bon terrain pour les lombrics... où que j'aille, j'ai du mal à en voir beaucoup (malgré la lumière rouge etc)

si vous pouviez préciser sur quels types de sol on a les meilleures chances, ça m'aiderait, merci.
Gazon? terrain de foot? terre de potager? prairie? chemin de terre? forêt? sol labouré? ou quoi... scratch
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Sam 27 Mar 2010 - 0:20
pour ma part c'est principalement dans mon jardin là ou il y a de la boue... du moins c'est le cas en Hiver/printemps...

en été il faut couper l'herbe à ras... les vers de terre seront alors en plein milieu de l'herbe^^

c'est le cas pour tout le temps les plus gros verre de terre que j'ai ramassés ont été pris dans l'herbe... mais il y en a peu
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Sam 27 Mar 2010 - 0:45
Wels,tu réponds toi-même à la question Laughing les terrains de foot sont parmis les meilleurs endroits,en forêt il n'est pas aisé de les trouver surtout de nuit,on pourrait te prendre pour un braco récolter et garder des vers de terre MDR13 ou pire... jouer les voyeurs pervers là ou des voitures sont arrêtées avec des gens faisant leur petite affaire récolter et garder des vers de terre Sexe09

Les endroits qu'il faut privilégier sont là ou la terre est battue,des surfaces planes sans trop de gazon épais et surtout en dehors des terrains siliceux comme chez toi...L'idéal étant de ramener chez toi de la terre ad-hoc ramassée ou bon il te semblera...en remplissant des sacs de 25 kg et d'épendre celà dans ton jardin,d'y implanter quelques vers ils finiront bien par prendre souche Idea

Faut être vachement motivé récolter et garder des vers de terre MDR106

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Sam 27 Mar 2010 - 2:23
y a pas de voitures et de gens louches dans les forêts par chez moi... c'est 100% nature vierge! alien Laughing

des vers, j'en ai au jardin, j'en trouve pas mal en bêchant, pas besoin d'en implanter Laughing

sauf que ce sont pas les tout gros rouges qu'on trouve sur l'herbe après la pluie (mais plutôt des lombrics à tête noire, de taille plus modeste et plus fins)

il paraît qu'en ville, dans les jardins publics, zones gazonnées, c'est meilleur (because déjections canines)... et aussi que les vers sont plus habitués à la lumière du fait de l'éclairage nocturne. What a Face
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Sam 27 Mar 2010 - 9:15
Déjections canines,je n'en suis pas vraiment sur Rolling Eyes leur "pipi" est acide Suspect
Les parcs qui sont souvent arrosés le matin (jets automatique) sont des zones potentielles en ville,mais tu risque fort de passer pour une curiosité et te faire embarquer par la polizeirécolter et garder des vers de terre 0054 récolter et garder des vers de terre MDR99

@+Eric
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

récolter et garder des vers de terre Empty Re: récolter et garder des vers de terre

Sam 27 Mar 2010 - 11:04
je pêche plus beaucoup au vers, mes quand j'en veux, je me contente de faire le tour de la caserne les journées pluvieuses comme aujourd'hui. Et je les ramasse à proximité de l'interface herbe/macadam et le top du top c'est notre DZ hélico entouré d'herbe, comme s'ils se donnaient tous rdv à la piscine... Laughing
donc si tu as une zone de macadam entouré d'herbes fonce Wells, mais la récolte se fait surtout les premiers jours de pluies... ( possible aussi que les déjections canines y soient pour quelques choses, c'est pas ce qui manque !! lol! )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche