CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 9:18White hunter
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 28%
7 Messages - 19%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
tof571
tof571
Perche en canal
Perche en canal

acheter du brochet pour le réintroduire Empty acheter du brochet pour le réintroduire

Jeu 9 Avr 2009 - 22:52
je suis curieux je cherche à connaitre les prix au kilo des poissons élevés en pisciculture
Mon réve, acheter 50 brochets d' 1 kilo/ 2kilo et 50 sandres d'1 kg/2 kilo je les mets dans l' étang dans lequel je pêche. Comme ça a chaque sortie je fait des pêches du tonnerre
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Jeu 9 Avr 2009 - 22:58
Déjà pour commencer,il ne faut pas introduire plus de brochets ou de sandres qu'il n'en faut,il en faut tant par hectare Laughing et être certain qu'il y a suffisement de poissons fourage.

Un exemple...tarifs 2008 pisciculture Heymann

@+Eric


Dernière édition par Eric le Jeu 9 Avr 2009 - 23:01, édité 1 fois
tof571
tof571
Perche en canal
Perche en canal

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Jeu 9 Avr 2009 - 23:00
étang pas aleviné pas de poisson fourrage 400 metres sur 600 m de long
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Ven 10 Avr 2009 - 7:27
si il n'y a pas de poissons fourrage, alors les poissons ne pourront pas se nourir et ton investissement sera pure perte, sans parler de la vie de ces poissons No

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
acheter du brochet pour le réintroduire Avatar10
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Ven 10 Avr 2009 - 10:23
Attention en effet à ne pas faire n'importe quoi !

mais dans un étang de cette surface (plus de 20 hectares), il y a possibilité d'introduire du poisson, des carnassiers si tu prends soin d'ajouter en même temps du poisson fourrage (au moins une petite centaine de kilos de vifs à moins que l'étang en soit déjà truffé : du coup à raison environ de 5 à 7 euros le kilo, ça fait déjà de l'argent)

ensuite, je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire et judicieux de mettre des sujets de ce poids (1 ou 2 kgs) et cela pour de multiples raisons : déjà pcq tu n'en trouveras pas (en tout cas pour les sandres), ça sera bien trop cher aussi (kg de brochet : env 10 euros, de sandre : env 20 euros, voire bien plus : du coup avec ce que tu veux ça te ferait déjà entre 1500 et 2500 euros - c'est bien de rêver, mais dans la limite du raisonnable qd même !), ensuite pcq 'il est d'usage dans un étang où il y a déjà du carnassier d'introduire des sujets de 2 étés (entre 30 ou 40 cm : env 300 à 400 gr) pcq ils sont assez gros pour ne pas se faire niacker tt de suite et solides pour s'acclimater... et de plus en une bonne saison ils peuvent doubler leur poids...


en tout cas pour l'introduction de sandres, bonne chance, car moi j'en ai cherché pour mon étang sans aucun succès (c'est au contraire un pisciculteur qui m'a piqué tous les miens, la bonne cinquantaine de reproducteurs que je voulais remettre après avoir vidé et pêché l'étang : en plus chez Heymann, fais très très attention, car souvent des sandres soit d'import (au mieux) ou d'élevage (comme les truites : tout pâle et moche et qui crêvent dans la journée même...)


J'EN PROFITE D'AILLEURS (JE N'Y AVAIS PAS ENCORE PENSÉ) DE PASSER ICI UN APPEL CONCERNANT MA RECHERCHE DÉSEPÉRÉE DE SANDRES (SUJETS entre 15 et 40 cms, ou plus - à étudier suivant propositions en MP), au cas où certains d'entre vous connaitraient, bien qu'il soit déjà un peu (trop) tard dans la saison pour la disponibilité de ces poissons, soit des pisciculteurs qui en auraient à vendre (ne serait-ce qu'une vingtaine...) soit des privés...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Ven 10 Avr 2009 - 12:02
jolisandre a écrit:
J'EN PROFITE D'AILLEURS (JE N'Y AVAIS PAS ENCORE PENSÉ) DE PASSER ICI UN APPEL CONCERNANT MA RECHERCHE DÉSEPÉRÉE DE SANDRES (SUJETS entre 15 et 40 cms, ou plus - à étudier suivant propositions en MP), au cas où certains d'entre vous connaitraient, bien qu'il soit déjà un peu (trop) tard dans la saison pour la disponibilité de ces poissons, soit des pisciculteurs qui en auraient à vendre (ne serait-ce qu'une vingtaine...) soit des privés...

Répondu dans l'autre topic Wink

@+Eric
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Ven 10 Avr 2009 - 12:07
salut
suivant ce que j'ai lu les proportion d 'alevinage sont de 100 kgs de carnassiers pour 1000 kgs de blanc par hectares
avatar
Invité
Invité

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Ven 10 Avr 2009 - 12:34
Sans compter que l'acclimatation n'est pas toujours réussi, celà peut-être une pure perte.

Mais dans un 1er temps il vaut mieux faire les choses dans l'ordre et commencer par l'introduction de poissons fourrages, attendre 2 ans pour voir ce que dit la reproduction.
Ensuite introduire des carnassiers et voir leur acclimatation.

Je n'y connais rien dans ce domaine mais je pense que pour une bonne réussite il faut que tu connaisses la chimie de l'eau en période estivale, de savoir aussi pourquoi il n'y a pas de poissons dans ton étang.
Je pense aussi que la période la plus propice à l'alevinage serait le mois de juin et mieux vaut un sous effectif en carnassiers plutôt qu'une sur densité qui va ruiner ton étang.
j-m
j-m
Sandre en lac
Sandre en lac

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Ven 10 Avr 2009 - 17:47
tof571 a écrit: Comme ça a chaque sortie je fait des pêches du tonnerre

Cà c'est même pas encore sûr.

Bien que je ne mette pas en doute ton niveau de pêche mais c'est pas parce qu'il y à du poissons qu'il sera nécessairement mordeur.

C'est qu'il sont parfois difficile ces bestiaux.

scratch
avatar
Invité
Invité

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Ven 10 Avr 2009 - 17:57
olivier a écrit:Sans compter que l'acclimatation n'est pas toujours réussi, celà peut-être une pure perte.

Mais dans un 1er temps il vaut mieux faire les choses dans l'ordre et commencer par l'introduction de poissons fourrages, attendre 2 ans pour voir ce que dit la reproduction.
Ensuite introduire des carnassiers et voir leur acclimatation.

Je n'y connais rien dans ce domaine mais je pense que pour une bonne réussite il faut que tu connaisses la chimie de l'eau en période estivale, de savoir aussi pourquoi il n'y a pas de poissons dans ton étang.
Je pense aussi que la période la plus propice à l'alevinage serait le mois de juin et mieux vaut un sous effectif en carnassiers plutôt qu'une sur densité qui va ruiner ton étang.

D'accord avec toi scratch
tof571
tof571
Perche en canal
Perche en canal

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Sam 11 Avr 2009 - 10:52
merci pour vos réponses
ce n'est maleureusement pas mon étang, et ce n'est pas moi qui prend les décisions
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Sam 11 Avr 2009 - 14:38
tof571 a écrit:étang pas aleviné pas de poisson fourrage 400 metres sur 600 m de long

Es-tu sûr de ce que tu avances ?

Un étang de vingt hectares sans poisson fourrage !!! ??? Tu crois vraiment que c'est possible ???
A moins que ce ne soit un carpodrôme, un silurodrôme ou un truc envahi de chats, je serais bien surpris qu'on n'y trouve pas au moins un peu de gardons et de brêmes.

Si l'étang est en fonctionnement "autonome" (sans alevinage) depuis au moins 5 ans, tu devrais estimer la densité de prédateurs à l'hectare et la densité de poissons blancs (proies) à l'hectare également. Ensuite tu pourras déterminer si tu peux introduire des prédateurs supplémentaires, de quel type (fontion de la taille et du type de proies) et en quelle quantité

Pour déterminer la densité de poisson dans ton étang, il n'y a malheureusement pas 36 solutions: faire une étude.

Il existe une technique de pêche au filet (normalisée ou en voie de normalisation) pour estimer les densités. Ce sont des filets verticaux, de dimensions et de maillage précis, à placé dans des zones précises de l'étang...
Enfin, à ce niveau là, on en arrive à de l'étude de bureau d'ingénieurs et tu exploses ton budget alevinage.

L'autre solution, c'est de faire l'apprenti sorcier... mais prudence.

@+
tof571
tof571
Perche en canal
Perche en canal

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Lun 13 Avr 2009 - 22:31
ya de la perche pas de chat un peu de carpe un peu de breme un peu de gardon un peu de perche soleil
tof571
tof571
Perche en canal
Perche en canal

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Lun 13 Avr 2009 - 22:33
pour ceux qui alevine, comment faites vous pour déplacer vos poissons
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

acheter du brochet pour le réintroduire Empty Re: acheter du brochet pour le réintroduire

Lun 13 Avr 2009 - 23:01
Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour celà Idea

@+Eric


pas mieux qu'Eric, surtout si on veut être au clair avec la réglementation en vigueur Wink
Manu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche