CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
kikiid
kikiid
Perche en canal
Perche en canal

Etang de Juville Empty Etang de Juville

Sam 9 Mai 2009 - 11:27
Bonjour à tous,
Je recherche des renseignements sur la réglementation de la pêche dans l'étang de Juville, le type de pêche autorisé, ainsi que des infos de pêcheur qui pratique cet étang, les poissons capturés, les réactions, si un alevinage est effectué?

Toutes vos infos sur ce lieu m'intéresse


Merci    [b]
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Sam 9 Mai 2009 - 12:46

Cet étang est un plan d'eau fédéral,il est soumis à la réglementation en vigueur (date d'ouverture des carnassiers dans le 57 à respecter Exclamation ),le droit de pêche peux s'y exercer à 4 cannes maxi (pêche aux leurres exclue Exclamation ) donc les personnes que tu as vu sont en défaut Twisted Evil la rive gauche est interdite à la pêche (réserve Rolling Eyes ) et la pêche de nuit y est également interdite.

Je précise qu'un plan d'eau fédéral peux être pêché par tous détenteurs ayant une carte d'une aappma de Moselle Idea

@+Eric
kikiid
kikiid
Perche en canal
Perche en canal

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Sam 9 Mai 2009 - 13:13
je te remercie pour ces réponses et je te confirme que des personnes mon dit que la pêche aux carnassiers est ouverte toute l'année et que la pêche de nuit y est pratiqué surtout pour la carpe. Le pb c'est qu'il n'y a pas de garde qui passe et qu'il n'y a pas de panneau d'affichage donc tous le monde fait ce qu'il veut.
Hier je leur ais dit que le carnassier été interdit, et je me suis presque fais engueulé car je n' y connaissais rien!! Evil or Very Mad

que faire?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Sam 9 Mai 2009 - 14:02
Sauf dispositions contraire,je m'en tiens à mes informations Neutral sont-elles encore d'actualité Question Rolling Eyes

Par le passé il était possible d'y pêcher la carpe de nuit... Laughing Mais je sais également qu'il y avait un différent entre l'aappma "la Messine" et la Fédération du 57 à propos de cet étang,de plus un agriculteur du cru qui prenait un malin plaisir à bloquer l'accès à l'étang Twisted Evil

Sinon niveau situation,il est dans une cuvette un peu à l'abri des vents et qu'en période de canicule c'est une véritable fournaise (assez peu d'ombre) Etang de Juville 0012 l'endroit de la digue et la proximité du moine est évidement la partie la plus profonde,à la roselière en queue d'étang le fond est vaseux avec assez peu d'eau et fait office de frayère et l'eau est souvent turbide.Hormis les carpes il me semble qu'il existe une petite population d'amours blancs,quand aux sandres je ne sais pas s'il en reste...il y a quelques années il y a eu un problème de pollution due aux engrais chimiques qui ont flingués plein de sandrillons Sad

@+Eric
kikiid
kikiid
Perche en canal
Perche en canal

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Mar 12 Mai 2009 - 11:45
Bonjour,

J'ai donc envoyé un mail à la fédération et voici leur réponse:

Voici l'avis annuel 2009 sur lequel figurent les modes de pêche ainsi que les dates applicables au plan d'eau de Juville : http://www.federationpeche57.fr/images/avisannuel2009.pdf.

L'étang n'a pas été aleviné cette année.

La pêche aux leurres y est autorisée pendant la période d'ouverture du brochet (voir avis annuel) mais la pêche de nuit y est interdite.

Cordialement,

FDAAPPMA de Moselle
4, rue du Moulin
57000 METZ Magny
Tél : 03 87 62 50 08 - Fax : 03 87 62 86 88
Site Internet : http://www.federationpeche57.fr/
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Mar 12 Mai 2009 - 12:07
Donc la pêche aux leurres est le truc qui n'était pas spécifié,mais seulement autorisée depuis l'ouverture générale des carnassiers pour le département de la Moselle donc ceux qui y ont pêchés avant le 9 mai sont dans l'erreur Laughing

@+Eric
avatar
trasher
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Mar 12 Mai 2009 - 16:21
le plan d'eau de Juville, c'est tout pareil que les rivières de 2ème cat. Et pas de parcours carpe de nuit
albator54
albator54
Perche en canal
Perche en canal

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Dim 17 Mai 2009 - 17:17
j ai connu l etang quand il etait reservé (par un allemand je crois) très très poissonneux à l époque surtout en carnassier

parait que maintenant c est surpeché?????????????????
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Lun 19 Juil 2010 - 18:27
Surpêché je ne pense pas...il est somme toute un peu paumé au milieu de la campagne et sous exploité comme l'annonce Olivier Spiegel dans l'article qui suit... Laughing

Je remonte ce sujet car il est d'actualité study

Il y aura une "renaturation" du site, un bureau d'étude vient d'être solicité (Esope de Rémilly), il sera chargé de réaliser un inventaire de la faune et de la flore et proposer à la commune de réaménager cet étang qui fut créé il y a 25 ans environ, ce projet est soutenu par le CG57, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, la fédé du 57 et le Conservatoire des sites Lorrains, les projets seront présentés courant septembre aux locaux.

@+Eric
Carneric
Carneric
Perche en canal
Perche en canal

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Dim 3 Avr 2011 - 17:06
Salut à tous,

J'ai la chérie qui habite a Juville et je me suis donc renseigné sur les modalités concernant la pêche du carnassier,
le président de l'AAPPMA de Remilly que j'ai eu au tél m'a affirmé sur l'écoute de ses gardes de pêches, qu'il s agissait
d'un étang qui comme les cours d'eau de 2ème catégorie autorisé la pêche du carnassiers que le jour de l'ouverture.
Pour ma part, je pensais qu'en Moselle, tous les étangs appartenant à des sociétés étaient pêchables toute l'année.
Autre hic, pour la pêche du carnassier, il est possible de le pêcher qu'aux vifs (pêche aux leurres interdites) ,

Pfeuhhhh, mais quand les mentalités vont elles changer ??

Du coup, j'ai envoyé un mail à la Fédé, j'attends maintenant une réponse :

"Madame, Monsieur,

Actuellement, habitant sur Richemont, je suis sociétaire du GVO (Groupement de la Valée de l'Orne).
Suite à ma situation familiale, je risque de déménager à Juville (57590).
Il y a justement un petit étang qui appartient aux communes de Juville-Moncheux et géré par l'AAPPMA de REMILLY.
Je suis pêcheur partisan du No-Kill aux leurres (c'est à dire que je pêche juste pour le Trophée (photo)
puis je remet le poisson à l'eau..
Ayant pris connaissance du règlement, je m'aperçois qu'il n'est possible de pêcher le carnassier qu'à la période
d'ouverture en 2ème catégorie et à 2 cannes aux vifs.
Je souhaiterais savoir si une évolution était possible sur le fait de faire comme dans tous les étangs en Moselle appartenant
aux sociétés de pêche, c'est à dire pouvoir pêcher tout au long de l'année le carnassier dans cet étang aux leurres.
Je vous remercie de bien vouloir émettre cette idée à la fédération de pêche de Moselle et à l'AAPPMA de REMILLY.
Respectueusement,"

Voila, pensez vous que j'aurais une chance Wink ??

@++eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Dim 3 Avr 2011 - 18:43
sincérement, je pense que tu en demandes trop d'un coup
à mon avis, la peche aux leurres et la peche ouverte toute l'année sont deux choses distinctes.
Hormis le débat déjà évoqué sur ce forum de l'utilité (ou non) d'une période de "tranquilité "pour les poissons et particulièrement les carnassiers, je ne pense pas comme tu le mets dans ta lettre que tous les étangs mosellans appartenants aux sociétés de pêche soient ouverts toute l'année (mais peut-etre que je me trompe...).
Il en suffirait de quelques-uns pour qu'il te renvoie cet argument .

Ensuite, ben, je pense qu'il te dira de devenir sociétaire et de te rendre à la prochaine AG pour en parler Laughing

Faire accepter la pecghe aux leurres en montrant qu'elle n'est pas plus "meurtrière qu'une peche au vif serait déjà un pas en avant.

Mais ce n'est que mon avis Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Etang de Juville Avatar10
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Dim 3 Avr 2011 - 18:58
Salut Carnéric,

Je trouve que ta démarche est bonne, il ne faut pas hésiter à dmander des renseignements aux fédés.
Néanmoins, comment proner le respect du poisson par le no-kill et en même temps demander à pêcher les carnassiers en période de reproduction? Je trouve que ces 2 notions sont opposées...
Concernant le fait que l'étang soit fermé en temps de fermeture, c'est peut-être lié au fait qu'il est traversé par un ruisseau (je ne connais pas cet étang)
Dans ce cas, la règlementation des eaux libres s'applique, contrairement aux gravières dans la pluaprt des cas qui sont des eaux closes.
Carneric
Carneric
Perche en canal
Perche en canal

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Dim 3 Avr 2011 - 19:09
Tu as tout a fait raison jean-Mi seulement comme précédemment écrit, la plupart des pêcheurs de cette étang sont des carpistes,
il suffirait juste de leurs faire comprendre que la pêche que nous exerçons est sensiblement la même vu qu'il s agit de no-Kill..
Ce qui pourrait les motiver, ce serait de les laisser tranquille lorsqu'il s'organise un enduro carpe par exemple..

Nan, scratch ??

Pour info Steph, oui, il est traversé par un bout de ruisseau, ce qui pourrait donc le placer en 1ere catégorie, avec donc possibilité de pêcher
aux leurres dès l'ouverture de la pêche à la truite (comme un étang à St Martin des Bois dans le Loir-Et-Cher que mes amis pêchent
qui est classé en 1ere catégorie.., en ce moment ils le pêchent aux leurres).
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Dim 3 Avr 2011 - 20:31
Ce plan d'eau est alimenté par le ruisseau de l'étang, non référencé comme ressource piscicole il est cependant classé en seconde catégorie Laughing

Ce plan d'eau est un bien de la Fédération de pêche de la Moselle, tout détenteur d'une carte d'une aappma de Moselle peux y pêcher (on le dit plus haut déjà), ce n'est donc pas un bien privatif d'une quelconque aappma, si tel aurait été le cas, il aurait pu ne pas fermer à la pêche des carnassiers durant la fermeture annuelle, dans ce contexte une l'aappma est libre de décider de le fermer ou non à la pêche.

Si tu te déplaces sur Juville, il faudra pousser un peu plus loin...tu auras la possibilité de pêcher dans la Seille (lots de Vic, Chateau-Salins entre autres...) Idea

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Etang de Juville Empty Re: Etang de Juville

Dim 3 Avr 2011 - 21:12
S'il est alimenté par un ruisseau, tu ne pourras jamais pêcher en période de fermeture sauf si le propriétaire demande son classement en pisciculture à valorisation touristique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche