CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Plan d'eau du Stock

+11
laurent67
guillaume57
jolisandre
Carnalor
67
phoxynus
mitt
wels
Eric
grzeskow
steph
15 participants
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Plan d'eau du Stock Empty Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 9:06
J'ai vérifié avec la fonction rechercher : j'ai pas trouvé de sujet sur le stock!

Je vous livre quelques résultats concernant ce plan d'eau, issus de l'enquête halieutique faite par le CSP en 2000 (mois de septembre, octobre, novembre, décembre), 38 passages sur le site, 717 enquêtes paniers, 928 pêcheurs de carnassiers dans le panel

Sur les quatre mois, 1278 captures vérifiées, 220 brochets, 91 sandres, 961 perches et 6 silures.
85% des pêcheurs ont plus de 25 ans, seulement 4 femmes sur 717 pêcheurs!
Plus de 30 % des pêcheurs ont parcouru entre 50 et 100 km pour s'y rendre, 70 % sont membres de l'AAPPMA de Sarrebourg.

La durée moyenne des parties de pêche est de 7 heures. 2/3 des parties de pêche ont lieu en barque, et plus de la moitié des pêcheurs en barque pêchent le carnassier par technique mixte.
Des zones de l'étang sont sur-pêchées par rappport à d'autres. En particulier celle qui sépare le grand stock du petit stock

Temps de pêche moyen à une ligne en barque pour attraper un brochet : 77 heures, mais 47 heures en septembre
Temps de pêche moyen à une ligne du bord pour attraper un brochet : 27 heures
Temps de pêche moyen à une ligne en bateau pour attraper un sandre: 105 heures, mais 55 heures en décembre

Prélèvement calculé en brochet sur le stock sur toute une saison : 2200 kg
Prélèvement calculé en sandre sur le stock sur toute une saison : 1000 kg
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 10:42
Ceux qui y vont regulierement pourraient nous faire un petit topo dessus ??

Mise à l'eau,reglementation, modes de peche autorisés (traine, derive, nb de cannes), moteur thermique autorisé?, profondeur , meilleurs spots, où trouver les cartes etc, etc....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 13:55
Sympa,il tient bien à jour ces régistres Symetre Very Happy

Voici un plan pour un peu s'y retrouver:

Plan d'eau du Stock Stock110

Les zones interdites de pêche et routes d'accès interdites sont en rouge (route des Bachats + une partie de la route des Brainches).

Chose curieuse, la traversée du canal des houillères séparant le Grand (lot n°14) et le Petit Stock (lot n°13).

Je ne connais pas les emplacements exact des mises à l'eau,il y en a 4 à ma connaissance dont 2 privées;je suppose qu'elles sont réparties sur les communes de Rhodes (camping) et Langatte (camping) Question

Pour la réglementation en vigueur,elle est la même partout sur tous les lots de l'aappma "la Sarrebourgeoise"

Rappel: http://www.aappma-sarrebourg.com/

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 14:37
merci pour ce topic, qu'est-ce qu'on apprend de choses sur ce site grâce aux puits de science que sont Symètre et Eric (sans négliger les autres)! Smile

je pense qu'à distance (de mon domicile) à peu près égale, les chances sont meilleures à Madine notamment pour le broc donc je continuerai à préférer ce lac. Smile
Le sandre, c'est toujours pareil, c'est un poisson plus lunatique d'une part, et qui demande un minimum de connaissance du plan d'eau pour espérer tirer son épingle du jeu.

Pour ce que j'en sais, j'ai l'impression que les étangs lorrains (je connais un peu Mittersheim) ont des fonds plutôt uniformes, pas de très grandes profondeurs (sauf peut-être les secteurs de la digue, qui sont souvent les plus pêchés, notamment du bord) où il est donc à priori difficile de localiser le poisson.
Ceci dit, je ne nie pas leur richesse.
Problème, en saison estivale, à cause de la fréquentation touristique, plaisance, etc ça devient dur pour les pêcheurs...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 19:53
L'aappma loue sur place (Grand et Petit Stock) des barques alu de type Linder équipées de treuil pour les poids au prix de 6 euros/jour,ils disposent en tout d'une flotte de 12 de ces barques réparties sur différents sites leur appartenant, çà a le mérite d'être souligné Very Happy

La pêche de fin de saison (novembre,décembre,janvier) s'effectue au niveau des vannages (zones plus profondes) et riche en poissons blancs,mais les places sont chères car très prisées des autochtones.

@+Eric
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 20:46
Eric a écrit:L'aappma loue sur place (Grand et Petit Stock) des barques alu de type Linder équipées de treuil pour les poids au prix de 6 euros/jour,ils disposent en tout d'une flotte de 12 de ces barques réparties sur différents sites leur appartenant, çà a le mérite d'être souligné Very Happy


Ca m'intéresse beaucoup ce que tu nous dis là Eric. Je n'ai jamais pêché en barque, et je compte bien essayer à la belle saison.
Merci.

Madine et pierre percée proposent peut-être la même chose ?
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 20:54
J'ai noté une petite phrase sympa dans le rapport stock!

"Quelques pêcheurs très assidus sont largement au dessus du niveau moyen des captures". Je suis sûr qu'il y en a sur le forum.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 21:02
mitt a écrit:



Ca m'intéresse beaucoup ce que tu nous dis là Eric. Je n'ai jamais pêché en barque, et je compte bien essayer à la belle saison.
Merci.

Madine et pierre percée proposent peut-être la même chose ?

Je confirme pour Pierre-Percée location barque à 3 euros la journée Wink

On en reparlera de ces lacs dans un autre topic à l'occasion...

@+Eric
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 22:26
Je connais juste cette étendu d'eau pour ses viandards professionnel Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Sam 2 Fév 2008 - 22:28
Tu en fais un peu trop là Phoxy Plan d'eau du Stock Hoo

@+Eric
avatar
67
Sandre en lac
Sandre en lac

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 3 Fév 2008 - 10:32
Eric a écrit:Sympa,il tient bien à jour ces régistres Symetre Very Happy

Voici un plan pour un peu s'y retrouver:

Plan d'eau du Stock Stock110

Les zones interdites de pêche et routes d'accès interdites sont en rouge (route des Bachats + une partie de la route des Brainches).

Chose curieuse, la traversée du canal des houillères séparant le Grand (lot n°14) et le Petit Stock (lot n°13).

Je ne connais pas les emplacements exact des mises à l'eau,il y en a 4 à ma connaissance dont 2 privées;je suppose qu'elles sont réparties sur les communes de Rhodes (camping) et Langatte (camping) Question

Pour la réglementation en vigueur,elle est la même partout sur tous les lots de l'aappma "la Sarrebourgeoise"

Rappel: http://www.aappma-sarrebourg.com/

@+Eric

Quelques petites informations complémentaires:

le grand Stock (environ 600 ha) et le petit Stock (environ 200 ha) constituent en fait une seule masse d'eau. Ces étangs communiquent entres eux par 3 passages busés (1,5 m de diamètre chacun) qui passent sous le canal...Ces passagent permettent aisément le transit des poissons (pas des barques!) et constituent des hauts lieux de pêche de part et d'autres (se lever de bonne heure, les places sont chères !).

Pour le grand Stock il y a 2 mises à l'eau payantes sur Rhodes (camping et restaurant, sur la base de 10€ par opération) ou bien une carte à l'année (€?). Une autre mise à l'eau (gratuite), rustique, se situe à l'emplacement de l'amarrage des barques (pas loin de 300!) à proximité du passage entre le grand et le petit stock. Accès routier par Diane-Capelle.

Pour le petit Stock il existe également une mise à l'eau (gratuite) au niveau des barques de location de l'AAPPMA et des barques des sociétaires. Visible à partir de la digue. Accès routier par langatte.
avatar
67
Sandre en lac
Sandre en lac

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 3 Fév 2008 - 10:47
symetre a écrit:J'ai noté une petite phrase sympa dans le rapport stock!

"Quelques pêcheurs très assidus sont largement au dessus du niveau moyen des captures". Je suis sûr qu'il y en a sur le forum.

Je suis tout à fait d'accord avec cette vision réaliste des choses! je ne sais pas si ces pêcheurs assidus qui sévissent quasi quotidiennement sont sur ce forum mais en tout cas ils font des dégâts. Le chiffrage annoncé en terme de prélèvement dans l'étude en question me paraît fortement sous estimé (heureusement que l'étang est très productif). Pour exemple, une bande (3 pêcheurs locaux) capturent en toute impunité, avec des moyens bannis par le règlement intérieur, certainement à eux 3 le poids de sandres affiché par l'étude (sachant que le poids moyen des individus oscillent entre 3 et 4 kg et des sujets de 4 à 7 courants).
Cela est inadmissible, mais tout le monde le sait. Que faire?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 3 Fév 2008 - 10:53
La seule solution est d'aller aux AG de l'AAPPMA pour essayer de faire bouger les choses mais tu risques de te mettre beaucoup de monde à dos.
Ce genre de pêcheurs ne pensent qu'à eux et ne se soucient pas de l'avenir de leur plan d'eau

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 3 Fév 2008 - 10:57
Ahurissant Plan d'eau du Stock Machoire2
Mais que fait la Police Question Plan d'eau du Stock Minipolice

Nul n'est sensé ignorer la Loi Exclamation

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 3 Fév 2008 - 11:18
Eric a écrit:Ahurissant Plan d'eau du Stock Machoire2
Mais que fait la Police Question Plan d'eau du Stock Minipolice

Nul n'est sensé ignorer la Loi Exclamation

@+Eric

Je pense que ce problème n'a pas de solution dans l'immédiat. La réorganisation des actions de police de la pêche est en cours, elle est sont plus spécialement confiées désormais aux structures associatives et la mise en place d'action d'envergure reste quand même délicate pour des non professionnels. J 'en profite pour saluer l'action des gardes particuliers, ils font un travail ingrat et peu de monde reconnait l'ampleur de leur investissement.
Le durcissement des conditions de recrutement ( formation obligatoire) et l'interdiction de cumuler les postes de garde particulier et de membre du comité d'une AAPPMA limitent aussi les nouvelles vocations.

Pour revenir à nos moutons, il ne faut pas cacher que le stock a toujours été l'un des endroits les mieux contrôlé de Lorraine par le CSP, ceux qui connaissent les lieux le savent aussi bien que moi......n'est-ce pas 67?
Et le montage d'actions cohérentes pour le traitement des problèmes de braconnage sur ce type de plans d'eau nécessite à la fois de la qualité dans les informations et un investissement en temps considérable. Je l'ai vécu à Parroy! et il ne peut se faire sans la collaboration des ervices de l'état, qui restent disponibles pour ce genre de problème, s'ils dépassent le cadre du non-respect du règlement intérieur!
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 3 Fév 2008 - 11:25
67 a écrit:

je ne sais pas si ces pêcheurs assidus qui sévissent quasi quotidiennement sont sur ce forum mais en tout cas ils font des dégâts. Le chiffrage annoncé en terme de prélèvement dans l'étude en question me paraît fortement sous estimé (heureusement que l'étang est très productif). Pour exemple, une bande (3 pêcheurs locaux) capturent en toute impunité, avec des moyens bannis par le règlement intérieur, certainement à eux 3 le poids de sandres affiché par l'étude (sachant que le poids moyen des individus oscillent entre 3 et 4 kg et des sujets de 4 à 7 courants).
Cela est inadmissible, mais tout le monde le sait. Que faire?

Une des autres conclusions du rapport souligne effectivement qu'en étendant les statistiques de capture des carnassiers à toute la saison de pêche, on arriverait à un prélèvement total en carnassier de 13kg/hectare, ce qui correspond à la capacité total de production naturelle de l'étang en carnassier.....
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Ven 8 Fév 2008 - 20:56
Voici une carte plus "perspicace" concernant les activités sur le lac...

Plan d'eau du Stock Stockw10

J'aime quand tout est plus clair Plan d'eau du Stock MDR18c'est dans l'interrêt de tous...

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Ven 8 Fév 2008 - 21:41
Là c'est le top!
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 10 Fév 2008 - 14:28
Eric a écrit:Tu en fais un peu trop là Phoxy Plan d'eau du Stock Hoo

@+Eric
Non non Very Happy
Tu as vu la suite du post ........... Sad
C'est triste, mais c'est comme ça.
Il y en a même qui ont un sous sol aménagé avec table de découpe, congelateur, sac, et bien sur, étiquettes déjà préparées avec le type du morceau de poisson à mettre dans le sac Twisted Evil

Je le tiens de source sûr.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 10 Fév 2008 - 14:40
Ouaip...de véritables bandes organisées Evil or Very Mad

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Dim 9 Mar 2008 - 16:41
Phoxynus a raison (certains pêcheurs allaient même jusqu'à démarcher dans des villages pour vendre le kg de filet de sandre à 10 euros) : il y a qqs années, certains d'entre eux, avec des restaurateurs complices se sont fait coincés (notamment une fois lorsqu'un """pêcheur""" ayant téléphoné de sa barque à un restauratuer s'est fait coincé à son retour au bord avec le fond de sa barque entièrement rempli de sandres (160 kg, je crois, pris au raccroc avec d'énormes tridents lorsque le niveau était très bas : ils ont même fermer la pêche en octobre cette année-là - ce qui a repoussé ces viandards sur Mittersheim) . C'est à partir de là qu'ils ont pris la sage décision de limiter à 4 les prise quotidiennes de carnassiers par jour. Cependant, ça manque cruellement de contrôles.
Dommage car c'est un très bel étang
Michel
guillaume57
guillaume57
Sandre en lac
Sandre en lac
http://peche-kro-57.skyrock.com/

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Mar 18 Mar 2008 - 14:04
mon plan d'eau préféré Very Happy c'est un super coin très beau... mais bon peu de gens y pratiquent le no-kill malheureusement No beaucoup de personne agées y pêche et ne relâchent rien sauf en-dessous de la taille légale c'est bien dommage mais bon heureusement que nous sommes quelqu'un à pratiquer le no-kill Wink
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Mar 18 Mar 2008 - 18:45
et dire qu il y en a de plus en plus qui ( PECHENT) au raccroc surtout en bande tres organiser au stock et personne ne fait rien c honteux
avatar
67
Sandre en lac
Sandre en lac

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Mar 18 Mar 2008 - 19:01
Et si la proposition faite par le président de la sarrebourgeoise lors de l'AG du 2 mars dernier d'avancer la date d'ouverture ,actuellement 4ème samedi de mai, au 1er mai cela ne va pas améliorer la situation...

@+
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plan d'eau du Stock Empty Re: Plan d'eau du Stock

Mar 18 Mar 2008 - 19:35
Ah bon, cette idée a été réavancée (histoire de taper allègrement dans les sandres en train de frayer - exactement comme ça s'y faisait avant), c'est vraiment désolant (pas difficile d'ailleurs d'imaginer sous quelle pression cela a été avancé), enfin...

Par contre, même si ça reste sans doute encore pratiqué, la pêche au raccroc sur place n'a plus la même ampleur qu' il y a 5 ou 6 ans en arrière... (il y en a qui y ont laissé des plumes quand même - ce qui a dû en calmer bien d'autres, enfin je l'espère)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche