CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
Figaro
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Les étangs de Tonnoy (54)

Mer 30 Sep 2009 - 15:52
Bonjour à tous,

je suis retourné au étangs de Tonnoy (Chambrette, Grande et Petite Chambrette) après quelques années d'absence. Je me souviens d'étangs avec une intense activité de carnassiers (chasses de perches, poissons fuyant en éventail,...). Aujourd'hui, c'est le calme plat. J'ai même trouvé que l'eau avait une drôle de couleur, notamment dans la Chambrette.
Mon père, qu'y s'y rend régulièrement, n'y attrape plus rien.
Quelqu'un parmi vous pratique-t-il ces étangs, et peut-il m'en dire plus ? Je sais qu'ils sont entourés de champs cultivés, et je pense à un ruissellement des eaux de pluie vers les étangs..........
avatar
Sebastien
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Mer 30 Sep 2009 - 17:02
oui effectivement depuis l'an dernier nous sommes obligés de traiter ces étangs au nautex halieutique car ils sont dans un état d'envasement tel que cela empêche leur bon équilibre
La petite chambrette et l'étang des clamées (bordure de la RN57) ont encore une belle population de carnassier
avatar
Figaro
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Mer 30 Sep 2009 - 17:29
Merci Sébastien pour ta réponse,

qu'est-ce que le nautrex halieutique ? ce produit a-t-il des effets sur les carnassiers ? pourquoi dis-tu qu'il reste 'encore' des carnassiers dans les autres étangs ? je te demande cela car la pêche aux leurres n'est autorisée que dans la Chambrette.
avatar
Sebastien
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Mer 30 Sep 2009 - 17:38
le réglement intérieur figure sur le site de l'AAPPMA dont je te donne le lien, tu verra de nombreux changement notamment concernant la pêche au leurre
http://www.splne.sitew.com/#Reglementation.C
(pour les étangs lire le second encadré vert)

Le Nautex n'a aucun effet sur les poissons il agit uniquement sur la vase et les sédiment
Pour rééquilibrer le milieu aquatique

NAUTEX®️ est un produit reconnu internationalement pour ses bienfaits sur l'environnement aquatique. Il agit sur :

- La réduction de l'épaisseur de vase
- L'amélioration de la transparence de l'eau
- la limitation de l'eutrophisation
- L'élimination des odeurs nauséabondes
- La régulation du pH de l'eau.
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Mer 30 Sep 2009 - 20:29
tres tres forte mortalité l'an passer , cette année aussi y a quelques semaine.........................

Dommage ..

le nautex a était mis cette année ?
Yannick
Yannick
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Mer 30 Sep 2009 - 23:16
Assez d'accord avec Figaro concernant le calme régnant sur les étangs de Tonnoy. J'en avais entendu dire beaucoup de bien, et après avoir passé quelques jours là bas, je suis resté bredouille.
Il y a eu en effet quelques ravages il y a quelques semaines Dadou, avec une foule de poissons morts sur les bords de l'étang situé à gauche une fois qu'on a pris le petit pont (je ne connais pas son nom, et n'arrive pas à retrouver le plan sur internet).

C'est malheureux car il paraît que c'était un coin réputé à l'époque, époque que je n'ai pas connue.
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Jeu 1 Oct 2009 - 8:01
Yannick a écrit:Assez d'accord avec Figaro concernant le calme régnant sur les étangs de Tonnoy. J'en avais entendu dire beaucoup de bien, et après avoir passé quelques jours là bas, je suis resté bredouille.
Il y a eu en effet quelques ravages il y a quelques semaines Dadou, avec une foule de poissons morts sur les bords de l'étang situé à gauche une fois qu'on a pris le petit pont (je ne connais pas son nom, et n'arrive pas à retrouver le plan sur internet).

C'est malheureux car il paraît que c'était un coin réputé à l'époque, époque que je n'ai pas connue.

L'an passer Avec J-C on a toucher pas mal de poisson , en quantité .

cette année les gens que je connais qui pêche souvent la bas , sont dégoûtes ... l'eau et morte , la banane est verte , la secu a subi une grosse mortalité , reste le dernier du coin ou on a pas trop vu de mort mais ou ca ne mort quasi plus du tout ..a part les carpes de temps a autres .....

ou celui du début du village , le Clamé , la ou il bassine de la savate pour les congèle sur patte et les cormorans . tres peu d'arbre , donc pas d'ombre , peu encombré , donc pas énormément de frayère et spot . et a force d'etre pecher par certain , les carnas vont y etre de moins en moins représenter .....

vive la belle riviere qui passe pas loins....
Yannick
Yannick
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Jeu 1 Oct 2009 - 8:21
vive la belle riviere qui passe pas loins....[/quote]

Exactement cheers

Mais je ne me suis pas encore essayé au vif dans la Moselle, mis à part une fois à Maron. A reéssayer...
avatar
Figaro
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Jeu 1 Oct 2009 - 8:33
C'est exact Dadou54, il y avait vraiment un beau potentiel dans ces étangs. C'est là que j'ai fait mes premiers pas de pêcheur, il y a bien longtemps. Je n'hésite d'ailleurs pas à revenir de Metz pour y pêcher.
Beaucoup de perches, de brochets, et une belle population de sandres au milieu. Aujourd'hui, on a l'impression que tout est mort. Ca m'attriste......
avatar
Figaro
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Jeu 1 Oct 2009 - 9:30
Quelqu'un saurait-il si un alevinage y est prévu cet automne ?
avatar
Sebastien
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Jeu 1 Oct 2009 - 9:53
oui il y en a un de prévu en fin octobre début novembre
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Jeu 1 Oct 2009 - 20:57
Sebastien a écrit:oui il y en a un de prévu en fin octobre début novembre

en black bass ?

quel a été la quantité de poisson retrouver mort cette été sur les plan d'eau de Tonnoy ? plus ou moins que l'an passer ?
avatar
Sebastien
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Ven 2 Oct 2009 - 10:03
il y en a eu sur un seul étang la chambrette et 90% des amours blancs le reste c'etait un peu de brème et de petits blancs

Pour l'alevinage en black bass ce n'est pas sur tonnoy mais au nil à barbonville et j ai deja repondu que c'est prevu pour fin octobre début novembre en fonction de la date de pêcherie du pisciculteur
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Ven 2 Oct 2009 - 17:57
les amours blanc ............;dommage mais bon ....ca change pas grand chose pour vous , puisque ils ne doivent pas être remis a l'eau sur ces étangs...............

c'est peut être pour ca qu il est tout vert d'ailleurs cette étang là ?
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Ven 2 Oct 2009 - 18:03
Les étangs de Tonnoy ce sont ceux de la fédé54
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Sam 3 Oct 2009 - 8:04
NON ........ de l'aappma de Nancy .. pas de la fédé .............. beaucoup de monde ne fait pas la différence.... NON la fédé a des étangs qu'elle ne laisserais jamais mourir comme ca !

comme a plusieur reprise nous devons intervenir pour que cela cesse encore une fois
a chaque post de ta part on sent une attaque envers l'aappma spln
je pense que sebastien c'est justifie sur l'etat des etangs

edit sa reponse
oui effectivement depuis l'an dernier nous sommes obligés de traiter ces étangs au nautex halieutique car ils sont dans un état d'envasement tel que cela empêche leur bon équilibre
cordialement benoit

Je comprend pas l'édit de Benoit ?

Benoit si tu veu me dire quelques choses , n'hesite pas . ne passe pas par un porteur . ou alors on se verra peut etre l'an prochain sur un Contrôle ... et on en parlera ... lol


Dernière édition par dadou54 le Lun 5 Oct 2009 - 21:43, édité 1 fois
avatar
Figaro
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Lun 5 Oct 2009 - 15:03
Je ne pensais pas créer de polémique en ouvrant ce sujet. Je fais confiance à ceux qui gèrent ce plan d'eau. Leur intérêt est celui de tous également.
Moi je suis vraiment très attaché à ces étangs, j'y ai plein de souvenirs. J'espère vraiment qu'ils redeviendront comme avant........
avatar
Sebastien
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Lun 5 Oct 2009 - 17:46
merci aux modérateurs.
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Lun 5 Oct 2009 - 19:10
Il faut du temps Very Happy
JC
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Lun 5 Oct 2009 - 20:01
je ne penser pas avoir été méchant ou attaquant ...

juste dire que la gestion des gens de la fédé est totalement différente ( logique ) se sont des professionnel . pas des bénévole , c'est leur métier .

après je ne fait que dire se que je sais sur les étangs concerné par le sujet ...ce sont des étang qui on perdu une grande majorité de leurs potentiel .....
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Lun 5 Oct 2009 - 22:32
Sebastien a écrit:oui il y en a un de prévu en fin octobre début novembre

Voilas se qui explique mon sur saut :

pensez vous logique , que dans des plan d'eau , en cour ( début de traitement ) ou il y a une forte mortalité annuel , il soit judicieux de déverser du poisson d'alevinage ?

les poissons meurt a cause du manque d'oxygene dans l'eau et de la maivaise qualité du sub strat .


le coût finacier de ces alevinage , ne serait il pas mieux placer dans autre chose ?

ENTRETIENT du plan des plan d'eau et du reste ?

faune et flore , protection de l'environnement , se sont des mots que les pêcheurs connaissent ; un alevinage en fin d'année comme celui si est pour moi , un chose qui n'est pas importante ( mis a part le coût de pub pour l'aappma avant le début d'année pour vendre de la carte ) .

voilas pour moi sujet Etangs de tonnoy CLOS avec regret certes , mais vaut mieux , puisque mes opinion ne plaisent pas !


Dernière édition par dadou54 le Mar 6 Oct 2009 - 8:13, édité 1 fois
Yannick
Yannick
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Lun 5 Oct 2009 - 22:52
assez d'accord avec dadou.

La pêche passion perdrait-elle sa place en haut du podium face à la pêche business?!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Lun 5 Oct 2009 - 22:53
dadou54 a écrit:je viens aussi de passer en MP Jean Mi .

a moi aussi j'ecrit en bleu ..;lol

1) tout le monde en a le droit, c'est juste une convention afin que les messages des modos soient lisibles plus facilement

2) en aucun cas je ne suis le porte parole de qui que ce soit, mais juste le modérateur en charge de ce forum "discussion générale"

3) pour la suite c'est par mp

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Les étangs de Tonnoy (54) Avatar10
avatar
Sebastien
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Mar 6 Oct 2009 - 11:28
Encore une fois, je précise puisque pour UNE personne ca a du mal a rentrer ce n'est pas dans les étangs en cours de traitement qu'à lieu l'empoissonnement, on est loin d'être des idiots
L'empoissonnement aura lieu dans la petite chambrette où le traitement est terminé et dans les clamées
avatar
Invité
Invité

Les étangs de Tonnoy (54) Empty Re: Les étangs de Tonnoy (54)

Mar 6 Oct 2009 - 13:39
Sebastien a écrit:Encore une fois, je précise puisque pour UNE personne ca a du mal a rentrer ce n'est pas dans les étangs en cours de traitement qu'à lieu l'empoissonnement, on est loin d'être des idiots
L'empoissonnement aura lieu dans la petite chambrette où le traitement est terminé et dans les clamées

Et bien voilas ; il suffit de préciser ............... lol
par contre , sur la petite , il me semblais que le traitement été partie sur 6 ans aussi ? c'est déjà fini ? ou juste pour cette année ?
donc les autres plan d'eau en cours de traitement ne seront pas alviner.

ces eau , a mon avis , pour le moment sont Morte a pêcher . au vue des quantités de fish mort l'an passer et cette année encore , le cheptel doit être au mini .......

et t'inquiète pour moi c'est rentrer , et bien ...

je suis juste le déroulement de pret . comme tu l'aurais fait a ma place . Les étangs de Tonnoy (54) Icon_wink ( peut etre même en pire) lol
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche