CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Pêche en waders en remontant ou descendant

+9
cartsea
Eric
ienien
Régis
steph
Guy535
jean-mi
Audric.
Nicolas 54300
13 participants
Aller en bas
Nicolas 54300
Nicolas 54300
Perche en canal
Perche en canal

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 9:28
Bonjour à tous,

En ce moment je pêche une petite rivière prés de chez moi en waders. L'eau est trés claire et le niveau au plus bas mais elle est bien peuplée en carnassiers.
Une question se pose à moi : vaut il mieux pêcher en remontant le courant ou en descendant ? Le leurre ne travaille pas de la même manière et mes déplacements soulévent de gros nuages de "brouille". En remontant ces nuages ne posent pas de problèmes mais en descendant je pêche dans une eau troublée.
A votre avis quelle la meilleure tactique à adopter ?
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 10:13
perso, j'dirais que le meilleur est de pêcher en remontant le courant...

car si tu descends le courant, je pense que celui ci va porter les bruits que tu fais sur le fond, de plus tu dois émettre des vibrations avec ton corps qui, je pense, peuvent être ressenti par les poissons et le nuage de poussière que tu crées en te déplaceant peut être bon pour certains poissons mais cela va plutot faire peur au carnassier qui pourrait être posté là (à moins que cela ne les attire...)

enfin, une très bonne question...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 11:04
à titre perso, j'aurais dis le contraire Laughing , de descendre, pour plusieurs raisons:
- celà fait plus de bruit de remonter que de descendre la rivière, rapport à la masse d'eau plus importante du fait du courant (aussi petit soit-il) à déplacer.
- lorsque tu peches en wadding, la brouille que tu occasionnes ne va généralement pas aussi vite que toi, (tout dépend du courant, certes) donc celà ne dérange pas
- il me semble que les poissons sont postés face au courant (donc face à toi) et que en faisant revenir un leurre qui leur passe par dessus, ils seront plus à meme de réagir.

quoi qu'il en soit, ce qui est certain c'est que ce n'est pas une réponse absolue, et que j'ai déjà pris du poisson dans les 2 configurations, en descendant et en remontant une rivière en wadding alors... Rolling Eyes

qu'en pensent les autres Question

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche en waders en remontant ou descendant Avatar10
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 12:43
hello
si l'on considère que l'animation mis sur un leurre a tendance a imiter un poisson blessé
je dirai en remontant le courant
ainsi on prospecte un territoire libre et un poisson blessé ne remonte que tres rarement le courant
en fais c'est plus facile de faire passe une proix potentiel dans des conditions naturelles
Nicolas 54300
Nicolas 54300
Perche en canal
Perche en canal

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 18:43
Il est vrai que j'ai remarqué que l'on pêche plus précis et qu'il est plus aisé d'animer un pn lorsque celui ci descend le courant. La resistance est moindre et la pêche plus agréable. Il est également vrai qu'il est plus difficile de remonter le courant en waders et que cela fait pas mal de potin.
Bref c'est un problème qui me turlupine et je vois qu'il n'est pas aisé d'y répondre. Laughing Et encore, je ne parle pas du côté où se trouve le soleil car ça aussi c'est un autre problème...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 18:46
Par contre, pêcher dans la "brouille" peut te permettre de faire pas mal de perches qui viennent courir après le fretin que tu mobilises. Micro cuillères ou petits leurres souples font des merveilles dans ces cas, mais c'est un peu border line, puisque la pêche "au pilonage" n'est en théorie autorisée que pour la capture du goujon.
Nicolas 54300
Nicolas 54300
Perche en canal
Perche en canal

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 19:21
J'ai effectivement déjà remarqué que ça "chassait" dur dans les nuages de brouille. Les perches s'en donnent à coeur joie surtout dans la vezouze où nos chers goujons (j'adore ce poisson) sont encore bien représentés ce qui n'est plus le cas partout malheureusement !
J'avoue ne pas avoir eu le courage de changer de leurres pour cela et comme tu dis, ce serait limite hors la loi bien que la brouille dégagée ne l'est pas intentionnellement.


Dernière édition par Nicolas 54300 le Mer 28 Oct 2009 - 19:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 19:27
Pour moi remonté le courant est l'idéale mais des fois il n'y a pas le choix hélas.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Oct 2009 - 19:58
Je pêche dans les deux situations. Mais lorsqu'il y a un niveau d'eau assès important (lorsque le niveau arrive a hauteur de la poche des waders), je préfère pêcher en montant car je suis sur de ne pas être emporté par le courant, du moin il m'emportera vers une zone ou j'ai pièds. Il m'est arrivé une fois de descendre, je ne me rendais pas compte de la force du courant car j'allais dans le m^me sens. le niveau montait. lorsque j'ai du faire demi tour, impossible de lutter contre je courant. J'ai été obligé de m'aider avec les branches surplombant la rivière. geek
ienien
ienien
Perche en canal
Perche en canal

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Lun 2 Nov 2009 - 3:15
quoi qu il en soit la peche en waders est assez dangereuse alors moi qd je peche (toujour en waders) j y vais au feeling c est pas toujours fructueu mais bon j ai moi aussi pris du poisson dans les deux sens
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Lun 2 Nov 2009 - 11:48
Juste un conseil tout bête quand vous les utilisez Idea commencez par pêcher depuis la berge votre poste avant de rentrer dans l'eau...les fish peuvent être à vos pieds Wink
Rentrer comme un bourrin dans la flotte peux les faire fuir rapidement.

@+Eric
cartsea
cartsea
Sandre en lac
Sandre en lac
https://www.facebook.com/teamtraillate

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Juil 2010 - 10:14
Visiblement, il n'y a pas de règle établie en la matière. Cependant, les postes sont toujours les mêmes, et les carnassiers (brochets, perche ou truites) ne sont que rarement au milieu du cours d'eau en plein courant...
C'est vrai qu'il est assez logique de pêcher en remontant vers l'amont, la présentation du leurre sera alors plus naturelle. Mais quand le courant est assez fort avec peu d'eau, il devient très difficile de pêcher ainsi, puisque l'animation devient quasi impossible, à moins de mouliner comme une mule...!
Perso j'explore le plus souvent les fosses et les frondaisons de la rive d'en face, ou mes vibrations en me déplaçant sont les moins nuisibles je pense...
Qu'en pensez-vous?
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Juil 2010 - 11:01
Il n'y a en effet aucune règle absolue à ce sujet.
Personnellement je priviligie la peche en remontant la rivière car il est certain que les poissons ne nous voient et ne nous entendent pas arriver. Mais même dans ces conditions il m'arrive de contourner un poste par la berge pour le pecher "aval" (dessous de branches baignantes en démoullinant par ex.).
Suivant la confirguration de la rivière et la vitesse du courant une peche "aval" se révèle aussi efficace, mais il faut être encore plus discret. Dans des petites rivières ou ruisseaux à fort courant (type truite), le bruit fait par le pecheur est masqué par le bruit des courants ou chutes d'eau, de plus le courant "gomme" les ondes créées à la surface. Mais méfiance avec les nuages créés (il vaut presque mieux marcher en plein courant sur un fond de cailloux qu'en longeant les berges et soulever tout le depot vaseux...).
Le problème se pose un peut plus sur des courants moyens ou faibles sans obstacles qui véhiculent très bien le bruit et les vribrations.

Après c'est aussi une question de feeling, on est des fois plus à l'aise dans une situation que dans l'autre...

Cartsea: en cette pèriode (niveau bas) les poissons sont en plein courant pour rechercher fraicheur et oxygène. Tu peux pecher le sandre et le brochet dans un courant similaire à une rivière à truite.
cartsea
cartsea
Sandre en lac
Sandre en lac
https://www.facebook.com/teamtraillate

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Juil 2010 - 11:28
Pour le coup, j'avais pas pensé à ça! Moi qui ne croyait rencontrer que des chevesnes dans le courant...! Merci de ton éclaircissement!
avatar
samoht
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Juil 2010 - 19:38
Je pêche pas en waders, j'ai pas énormément d'expérience en pêche de manière générale, mais je pense pas qu'on puisse dire que les poissons ne nous entendent pas arriver depuis l'aval. C'est pas comme les odeurs et le vent...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Juil 2010 - 20:01
Ils "sentent" notre présence dans l'eau par leur ligne latérale quand nous nous déplaçons.

@+Eric
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Mer 28 Juil 2010 - 20:12
en 2éme cat en admettons que l'on pêche en descendant le courant , que l'on brouille l'eau en soulevant des particules, que l'on capture des carnassiers dans la brouillure , il me semble que vu ces critères restrictifs, nous sommes dans l'ilégalité . en effet seule la capture du goujons est autorisée dans ce contexte
il arrive que des gardes aie des réaction épidermique
esox-54
esox-54
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Jeu 29 Juil 2010 - 8:45
tu peche la vesouze ?
esox-54
esox-54
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Jeu 29 Juil 2010 - 8:47
esox-54 a écrit:tu peche la vezouze ?
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche en waders en remontant ou descendant Empty Re: Pêche en waders en remontant ou descendant

Jeu 29 Juil 2010 - 18:10
non je peche en moselle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche