CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

moulinet avec frein de combat

+10
voodoo
Loic08
esox-54
REM
wels
gondrex10
Eric
Eric 57
Carnalor
gerard
14 participants
Aller en bas
avatar
gerard
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moulinet avec frein de combat Empty moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 14:36
bonjour à tous ,

j'aimerai connaitre l'avis des personnes qui connaissent les moulinets à frein de combat , savoir les avantages ou autres ???

j'ai vu chez shimano un moulinet avec 3 possibilités de frein !!
un frein avant plus un frein arrière avec un frein de combat , et avant de m'engager dans un achat ,j'aimerai connaitre votre opinion .

bonne fêtes à tous

gérard
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 14:48
Il n'y a rien de tel qu'un frein avant Cool

Pour le choix du moulin, tout dépend de son utilité, peux tu nous en dire plus?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
gerard
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moulinet avec frein de combat Empty moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 16:56
l'utilisation, éventuellement du frein de combat serait de pêcher les carnassiers , beaux brochets , sandres ,et parfois le sillure qui prolifère chez nous en seine et marne et dans l'yonne !!!!
ce matériel est il approprié à ce genre de pêche ???

merci
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 16:59
J ai encore un Shimano sahara avec un frein de combat mais je trouve l interet assez relatif. Un frein qu il soit avant ou arrière fait très bien l affaire à condition qu il soit bien règlé.

_________________
moulinet avec frein de combat Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 17:48
Je suppose que tu faisais référence au Shimano BB-X (n'est plus au catalogue 2010) Question

Les moulinets avec frein de bobine sont déjà des freins de combats (plus résistants que les freins arrière de part leurs conception),ce n'est pas un hasard s'ils font unanimité en mer pour les gros poissons.

Après les systèmes avec gachette comme les Full Control Mitchell,c'est une question d'habitude et de tempérament des pêcheurs Laughing ils sont là dans le cas ou tu dois lâcher du fil très rapidement si tu est surpris par un rush puissant en cours de combat,tu mettrais plus de temps à régler ton frein...tu peux parvenir à un résultat similaire en otant l'anti-retour de ton moulinet mais là aussi celà demande un peu de pratique (moulinage/démoulinage pendant le combat),certains carpistes le font et dans ce cas le frein n'est pas mis à rude épreuve.

@+Eric
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 18:11
Je suis d'accord avec Cédric... Rien ne vaut un bon frein avant, surtout pour les poissons qui nous intéressent !
J'en ai expérimenté quelques uns, il y a vingt cinq ans déjà j'utilisais des shimano carbomatic 4000 (avec frein de combat arrière) pour pêcher la carpe. C'était du haut gamme à l'époque mais je les ai vite abandonné au profit de daiwa SS3000 dont le frein avant était nettement plus fiable et progressif.
Les deux seuls moulins à frein arrière que je possède aujourd'hui sont des shimano twinpower montés sur des cannes de 1,5 lbs que j'utilise pour pêcher au posé les tanches et les grosses brèmes sur ligne fine (20 à 22 centièmes).
Vous vous êtes sûrement rendu compte en sortant des moulinets neufs de leur emballage que les freins sont très souvent serré à bloc ( d'usine) et cela n'arrange rien , surtout sur les freins arrières plus fragiles.
Et j''ai pris l'habitude de desserrer systématiquement mes freins (avant ou arrière) à la fin de chaque sortie de pêche avant de les stocker...
C'est peut-être une précaution inutile, qu'en pensez-vous ?
@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 18:29
Non,çà n'a rien d'inutile au contraire Wink Je le fais moi-même,idem pour les moulinets casting et je le recommande à tous de les desserrer après chaque partie de pêche (moins de phénomène d'usure).

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 18 Déc 2009 - 18:36
Eric a écrit:

Après les systèmes avec gachette comme les Full Control Mitchell,c'est une question d'habitude et de tempérament des pêcheurs Laughing

@+Eric

J'ai commencé il y a une quinzaine d'année avec un Mitchell Full Control, je n'en ai que de bons souvenirs, j'adorais le système I love you

Maintenant les choses évoluent et ce n'est plus vers ce type de moulin que je me tournerais.
Mais comme le dit Eric celà peut toujours apporté du plaisir à certains de pêcher avec ce genre de moulin Wink

Et j''ai pris l'habitude de desserrer systématiquement mes freins (avant ou arrière) à la fin de chaque sortie de pêche avant de les stocker...

Je le fais aussi car je monte toujours mon agraphe jusqu'a quelques cm de l'anneau de pointe et cela risque d'abimer ce dernier ainsi que le moulin à cause de la tension.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
gerard
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Mar 29 Déc 2009 - 14:02
bonjour , à tous .....

merci de m'avoir donner des conseils sur les moulinets.

il m'arrive de pêcher avec la même ligne ,aux leurres et à la cuillère ,et souvent je monte ma ligne avec émerillon pour la cuillère , est que cela est gênant pour travailler les leurres ??

je vous souhaite à tous une bonne fin d'année
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Mar 29 Déc 2009 - 15:09
Eric a écrit: les systèmes avec gachette comme les Full Control Mitchell

ils sont là dans le cas ou tu dois lâcher du fil très rapidement si tu est surpris par un rush puissant en cours de combat,tu mettrais plus de temps à régler ton frein@+Eric

exactement, et tout comme Cédric, j'avais beaucoup apprécié cette gâchette que je trouvais vraiment utile, presqu'indispensable...
pour les raisons évoquées par Eric et surtout à la fin du combat, au moment d'amener le poisson, ça permet (frein desserré) de libérer instantanément la gâchette en cas de dernier soubresaut ou rush d'un joli broc...
ce qui arrive fréquemment et m'avait souvent été fatal, avec ma manie de pêcher (trop) fin et avec les moulins d'autrefois dont les freins étaient bien moins progressifs et fiables qu'aujourd'hui!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Mar 29 Déc 2009 - 18:23
gerard a écrit:

Il m'arrive de pêcher avec la même ligne ,aux leurres et à la cuillère ,et souvent je monte ma ligne avec émerillon pour la cuillère , est que celà est gênant pour travailler les leurres ??


L'émérillon est plutôt conseillé avec les cuillères tournantes,voir ondulantes du fait de leur capacité à vriller plus facilement un monofilament ou une tresse,par contre c'est un handicap pour les PN,ils ne doivent pas tourner et se tenir droit donc une agrafe simple est plus conseillée pour ces derniers.

@+Eric
avatar
REM
Sandre en lac
Sandre en lac

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Mer 30 Déc 2009 - 0:00
J'ai un Exage équipé du système de frein de combat...j'en suis plutôt content, même si sur une grosse pièce ou un gros rush le frein parait d'un coup moins solide. Mais c'est un système bien utile qui permet d'éviter bien des casses quand le poisson effectue son dernier rush avant la prise en main ou la mise à l'épuisette.

Concernant le modèle à trois frein, il doit s'agir d'une série de TwinpowerCI4 qui combine frein avant, arrière, et combat. Mon avis est qu'il s'agit plutôt de tape à l'oeil, j'ai du mal à capter pourquoi les trois freins sont utiles. Le seul interêt de cette série est pour moi son poids.
esox-54
esox-54
Brochet en étang
Brochet en étang

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Sam 2 Jan 2010 - 10:34
idem j ai le exage avec le frein de combat je le trouves tres bien j ai toujours peché avec des moulins a frein arriere mais là je me suis laissé tenter pour un stradic FI avec le frein au dessu et je suis TRES satisfait !
avatar
gerard
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moulinet avec frein de combat Empty puissance d'un frein de moulinet

Jeu 7 Jan 2010 - 13:24
bonjour à tous ,
j'ai un moulinet shimano et j'ai testé son frein ,et je suis surpris de voir qu'il est limité à 2,5kg , c'est à dire que j'ai pris 2 bouteilles d'eau accroché à mon agrafe , j'ai mon moulinet qui ne peut tenir plus , donc un le tambour c'est mis à se dérouler...
j'ai l'impression que 2,5kg c'est peu , et pouvez vous me dire à quoi cela correspond au point de vue grosseur et poids, d'un carnassier qui peut tirer au delà de 2,5kg ??
merci à vous
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Jeu 7 Jan 2010 - 18:32
2.5kg de pression... scratch Ce genre de truc je dois bien dire que je m'en tamponne un peu...c'est valable peut-être pour certains poissons marins très nerveux et qui te prennent des centaines de mètre d'une seule traite,à la limite la carpe mais pour nos poissons autochtones inutile de se prendre la tête avec çà...les moulinets présent sur le marché Français sont bien suffisant pour nos carnassiers.

Après c'est entrer dans des délires mathématiques study geek très peu pour moi moulinet avec frein de combat MDR16

Enfin si quelqu'un veux s'y coller pour expliquer le binz... Laughing tongue

@+Eric
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Jeu 7 Jan 2010 - 19:02
2.50kg sur ton frein...est il serré à fond?ou a-t-il un problème?
Imagine un brochet de 2.50kg pas grand chose tout de même...
avatar
gerard
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 8 Jan 2010 - 11:35
bonjour Eric ,
merci d'avoir répondu , mais permet moi d'etre septique dans tes propos , c'est à dire de se balancer de qualité du frein d'un moulinet ,sachant qu'ils sont soit disant tous suffisant pour nos carnassier !!!!!!!!!!

encore faut il savoir que chez nos carnassiers parfois on pêche un silure ,et alors là ,je pense que l'on ne doit pas s'en tamponner , car je ne pense pas que l'on puisse faire face à ce genre de poisson si nous n'avons pas un frein correct et suffisant pour au moins essayé de le combattre pendant quelques temps même si c'est disproportionné , on n'est bien content d'etre équipé d'un moulinet avec un très bon frein , surtout que certains d'entre eux sont capable de retenir facilement 4kg , et des moulinets 2000 à des prix modestes.
voodoo
voodoo
Sandre en lac
Sandre en lac

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 8 Jan 2010 - 12:01
personellement , je n'ai jamais compris les pubs du genre daiwa avec leurs freins 3 ou + kg ... quand tu prend du big fish , il exerce quand meme une préssion bien plus important que 3 kg (entre un avant bras tétanisé sur un silure ou une carpe prise par la queue ! ), si quelqu'un à la réponse (a quoi correspond la valeur exprimée en KG d'un frein , cela me rendrait moins bête).... study
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 8 Jan 2010 - 13:42
Salut,

Après serrage du frein, la traction (ou poids) sur le fil du moulinet (en prise direct) nécessaire pour que la bobine de celui-ci commence à tourner, est la valeur de la force en kg du frein.

Autrement dit :
Si un frein est réglé à 3 kg (ce qui est déjà beaucoup), il faudra un poids ou une traction de 3 kg ou plus, pour que la bobine commence à tourner.

Autre information :
Plus la canne sera longue, plus il faudra mettre de force (musculaire), pour lever ou déplacer un poids équivalent.
Par exemple :
Pour un frein équivalent, il faudra tirer beaucoup plus sur une canne de 4m que sur une de 2m, pour que la bobine se déroule.

A titre indicatif :
Avec un frein réglé à 2.5 kg, il est possible d'attraper un poisson de 20 kg.
De plus, il est toujours permis de brider un poisson, simplement en empêchant la bobine du moulinet de tourner (attention à la casse) et ce, avec la main (tambour fixe) ou avec le pouce (tambour tournant).
avatar
gerard
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 8 Jan 2010 - 13:57
merci pour ceux qui ont répondu ,
pour répondre à la question du moulinet à frein , oui ce moulinet shimano est neuf et je l'ai testé , à savoir que j'ai pratiquement bloqué son frein pour arriver que mon tambour commençait à se dérouler avec un poids de 2,5kg au bout du fil , et pour une canne de 2,20m , je me demande à quoi cela correspond ??? mais si vous me confirmez que l'on peut se battre avec un poisson de 20 kg , cela me parait raisonnable !!!!
par contre je ne m'amuse jamais à bloqué à mort un frein en pêchant ,surtout pour la casse assuré ,et pour le materiel.
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

moulinet avec frein de combat Empty moulinet avec frein de combat

Ven 8 Jan 2010 - 14:21
Je viens de controlé le réglage de mon frein en situation de pêche a l'aide d'un peson,et j'obtient 1,2kg a 1;5kg ce qui est grandement suffisant a mon sens en tous cas perso j'ai pris pas mal de gros poissons avec ce réglage au dessus de cette valeur je pense que c'est la canne qui morfle...ne t'amuse jamais a levé 2,5kg avec ta canne si tu ne veux pas avoir une multibrins bien sur je parle de canne pour la pêche du brochet en 10/50g @ + phil
avatar
gerard
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 8 Jan 2010 - 14:46
merci philippe , d'avoir répondu , mais je n'ai pas l'intention de soulever 2,5 kg avec une canne carott , mais surtout de savoir si on est bien équipé avec ce genre de frein façe à des beaux poissons de 5 à 15kg ? pour la canne je prend mon temps de fatiguer le poisson!!
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 8 Jan 2010 - 17:29
gerard a écrit:merci philippe , d'avoir répondu , mais je n'ai pas l'intention de soulever 2,5 kg avec une canne carott , mais surtout de savoir si on est bien équipé avec ce genre de frein façe à des beaux poissons de 5 à 15kg ?

La réponse est :oui ! sans problemes.
Mais bon ,c'est aussi au pecheur de savoir "travailler" le poisson et connaitre les limites de son matos.

Je crois qu'on à quand meme tendance à souvent sous estimer les possibilités de notre matériel ( quoique c'est peut etre mieux que de surestimer...).
Les moulinets (et leurs freins) ,les cannes,les lignes (nylon,fluoro,tresse) ont connu une grande évolution ces derniéres années.
Freins beaucoup plus progressifs sur les moulins,lignes plus resistantes à diam egal...etc...pour notre plus grand plaisir Very Happy Very Happy

Marc.
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

moulinet avec frein de combat Empty Re: moulinet avec frein de combat

Ven 15 Jan 2010 - 20:42
d'accord avec toi cedric, le full control c'etait quand même un très bon moulin!
maintenant j'ai un shimano stella 4000 FD, donc frein avant et je n'ai aucuns soucis!
avant le stella j'avais du daiwa qui pour moi, restait très bon, niveau frein avant, meilleur que shimano d'ailleurs, le frein était beaucoup plus doux! maintenant shimano a rectifié le tir!
maintenant je m'avancerais pas de dire quel frein est le meilleur, avant, arrière?
beaucoup de pêcheurs utilisent encore le frein arrière, je pense que c'est une histoire de gout!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche