CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

+19
jolisandre
RCA
Nicolas57
Régis
Marc.G
gautreau patrick
bredouilleman
REM
jeje57680
Marco
Exotom
alex
gondrex10
Bernard Jean Paul
julien 57
jean-mi
Manu
Eric
Audric.
23 participants
Aller en bas

Que pensez vous d'une carte étudiante?

24 - 60%
8 - 20%
4 - 10%
4 - 10%
 
Total des votes: 40
 
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 22:24
Hello à tous,

Je viens d'envoyer un mail à la fédé pour leur demander une nouvelle carte de pêche, plutot que de me répetter, je vous laisse lire ce que j'ai écrit et je souhaiterais savoir ce que vous en pensez et si vous pensez que cette idée mérite d'être défendu ou non par le forum et peut être même pas l'association...

"Bonjour monsieur (ou madame),

Je suis actuellement un jeune pêcheur mosellan (57) de 17 ans et je peux donc profiter de la carte jeune.
Cependant, l'année prochaine, j'aurais 18 ans et je devrais donc obligatoirement vous prendre la carte personne majeure. Or, je me retrouve confronter à un gros problème… en effet, étant passionné de pêche depuis toujours, je souhaiterais continuer à pouvoir exercer ma passion mais il semblerait que cela ne sera bientôt plus possible. Pourquoi ? C’est assez simple… la carte personne mineure coute actuellement 10/15 euros selon les AAPPMA, ce qui reste abordable pour un jeune. Cependant, la carte personne majeure est à 65 euros or je ne pourrais me l’acheter car je n’aurais pas les moyens. En effet, je compte continuer mes études, très certainement dans une classe préparatoire ou dans une école d’ingénieur. Or, pour cela, je vais surement devoir emprunter ; soit à la banque, soit auprès de mes parents car ce n’est pas parce que l’on a 18 ans que l’on gagne automatiquement sa vie… Je serais donc obliger de pêcher dans l’illégalité ou d’arrêter la pêche. De plus, il faut se rendre à l’évidence qu’un jeune continuant des études supérieures n’a que très peu de temps à consacrer à la pêche et ne ferra donc pas autant de dégâts qu’un pêcheur professionnellement actif.
J’ai donc pensé qu’il serrait peut être intéressant de créer « une carte étudiante ». Il suffit de regarder autour de nous, il y en a partout… et cela pourrait ainsi permettre à certains passionnés de pouvoir continuer leur passion. De plus, on entends sans arrêt que la pêche manque de jeunes mais si l’on demande 70 euros à quelqu’un sans revenu, il faut se rendre à l’évidence que cela est impossible !

Sur ce, je voulais vous remercier de m’avoir écouté ou plutôt lu jusqu’au bout car la pêche est encore trop souvent réservé pour « les anciens ».

J’attends votre réponse avec impatience

Cordialement,

Audric"
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 22:43
Bein qui ne demande rien n'a rien... Wink mais tu risque de te heurter à un mur en étant un cas isolé,avons nous assez de poids ensemble pour répondre à ta demande Question j'en doute Rolling Eyes

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 22:54
Comme l'a dit Eric, qui ne tente rien, n'a rien et peut être donneras-tu là de "bonnes idées" à nos instances.
Par contre, là où je ne te rejoins pas trop, c'est quand je lis :

blacktotofus a écrit:
Je serais donc obliger de pêcher dans l’illégalité ou d’arrêter la pêche.

Je pense, qu'on a toujours le choix d'évoluer dans la légalité ou non. En l'occurrence, se trouver en position d'illégalité, faute de moyen, ne peut apparaitre comme "une excuse", surtout quand on parle d'un loisir Rolling Eyes
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 23:01
Sur ce, je voulais vous remercier de m’avoir écouté ou plutôt lu jusqu’au bout car la pêche est encore trop souvent réservé pour « les anciens ».

je ne vois pas l'intéret de ce passage dans ta requête.
en plus de ne pas etre vrai, cela risque de te faire passer pour quelqu'un d'"égoïste", ce qui n'est pas, à mon avis, une bonne chose lorsque l'on demande un service .

le passage de l'"obligation de pécher dans l'illégalité" affraid
edit(tu m'as devancé manu Laughing )
Je pense que l'idée est interressante, mais que tes arguments manquent de développement Laughing
et surtout, je ne suis pas certain que le but est d'attirer du monde "sans le sou".
Qui va accepter de lacher son bout de gras, la fédé, l'aappma? alors que justement on sait qu'il y a de moins en moins de monde, que c'est le fric qui gère tout, sur du court terme.

J'avoue que je suis curieux de connaitre leur réponse.
Si réponse il y a, fais la suivre Wink
et comme l'a dit eric, qui ne tente rien...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Avatar10
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 23:03
c'est en soi une très bonne idée Audric mais je doute qu'ils adhèrent à tes idées...

de plus il y a des fautes dans ta lettre, et la base d'une lettre de recommandation/réclamation c'est 0 faute... je doute donc fort qu'ils te prennent au sérieux...

enfin la façon dont la lettre est tournée n'est pas la bonne, ici on croirait que tu te mets "contre" eux, que tu les critiques, ou plutôt que tu leur lances un ultimatum (notamment avec la pêche illégale)

ta lettre a un bon fond certes, mais ces personnes de la Fédé ne le verront pas du même œil, car eux vont le prendre comme une "attaque" et vont se dire qu'ils n'ont aucune leçon à recevoir d'un jeune homme de 17 ans...

Quoi qu'il en soit j'espère que ca marchera Very Happy

et pour la carte de l'année de tes 18ans, essaie de grujer, l'année dernière c'est ce que j'ai fait, sur le site de mon appma le commentaire pour la carte mineure indiquait implicitement que jusqu'à l'année de ses 18 ans (inclus) elle était accessible! cette année ils ont changé! mais peut être pas dans ton appma^^
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 23:12
N'oubliez pas de voter,je me sens seul là-haut...Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... MDR13

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 23:39
Eric a écrit:N'oubliez pas de voter,je me sens seul là-haut...Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... MDR13

@+Eric

pu maintenant Very Happy
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Jeu 11 Fév 2010 - 23:57
Pour moi ,Blacktoto,je n'irai pas par 4 chemins, car je partage tout à fait ta démarche courageuse (je passe sur les fautes,l'illégalité....erreurs de jeunesse Wink, )bon pour le prêt
à tes parents pour poursuivre tes études, j'ose espérer qu'ils te consentiront du 0%.Pour ma part j'ai du arrêter mes études à ton âge suite à l'invalidité de mon papa artisan qui avait 52 ans, à l'époque déjà, je pense qu'une telle carte m'aurait bien aidé!!
Ne voulant te donner de grandes espérances à ta requête il te reste à trouver des solutions pour payer cette fameuse carte: boulots pendant les vacances ,cadeaux en€ Wink liquide ,leçons de pêche pour jeunes fortunés etc.....ou en dernier lieu papa/ maman Wink Wink .
Wink Carte étudiant ( c'est toi qui fait tes études ,pas la carte Wink Laughing )
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 7:22
Alors, tout d'abord, je sais que la lettre est assez mal tournée et qu'elle comporte encore quelques fautes... mais je ne voulais pas demander à mes parents de la corriger car je voulais vraiment exposer le point de vue d'un jeune, parmi tant d'autres je suppose qui est écoeuré car il y a une réelle différence entre ce que l'on dit, ce que l'on veut faire croire et ce qui se passe en réalité...

Pour répondre à BJP, je voulais simplemet rajouter que lorsque l'on demande un appartement, une inscription dans une école, des frais de nourriture, de voiture, d'électricité à ses parents pour pouvoir faire ses études, on évite de faire des dépenses qui ne sont pas indispensables et le peu d'argent que l'on peut gagner durant les vacances va plutot être utiliser pour combler une partie de tous ces frais de scolarité.

Pis pour la carte étudiante, elle existe partout autour de nous, dans les restaurants, au cinéma, à la psicine, dans les transports... il y a toujours des tarifs étudiants sauf pour la carte de pêche.

Et pour finir, je voulais simplement avoir votre avis car je ne pense pas que cela soit votre combat et je vais me battre à travers mon AAPPMA qui a décidé de me soutenir.
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 8:38
Ta démarche est courageuse et honorable.
Tu as tout mon soutien, mon cher Blacktotofus !
@+
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 9:57
Wink J'ai parfaitement compris ta démarche et te tire mon bonnet (+ chaud qu'un chapeau)tu le sais ,j'aime plaisanter,mais sincèrement j'espère que ton souhait sera étudié à sa juste valeur car il le mérite.Néanmoins dans ma vie de pêcheur je me suis souvent rendu compte que tout ne tournait pas rond :si je ne m'abuse on a supprimé la gratuité de la carte aux handicapés,mais par ailleurs il a existé un tarif préférentiel pour les pêcheurs de + de 70 ans Wink Laughing et les jeunes dans tout ça ?????bon ,attention!!!les Street Fisher's,il y a le risque d'exposer au" grand jour "un "matos" très onéreux que d'aucuns peuvent interpréter comme des "signes extérieurs " de richesse!!!je re/plaisante,mais, peut être aussi, que je ne suis pas si loin que ça de la vérité ????? Wink Wink
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 10:10
Je comprends ton point de vue et le soutien. Par contre, ne te fais pas trop d'illusions. La pêche n'est qu'un loisir et n'est en rien indispensable. De mon temps, la carte jeune n'existait même pas et quand on voulait pécher au lancer, aux leurres, il fallait prendre le permis complet même à 13 ou 14 ans... 18 ans est un âge symbolique, celui de la majorité, il est donc logique dans l'esprit du législateur de considérer que la carte jeune prenne fin à cet âge. Les études, cela peut se prolonger jusque 25 voir 30 ans, en fonction du cursus choisi et de réussite ou non aux examens; et même à la fin des études, au vu du contexte économique, nombreux sont ceux qui se retrouveront sans emploi...
Les aappma ont besoin de l'argent des cotisations pour fonctionner et déverser leurs traditionnelles truites de bassines. Ton combat est louable, mais la pêche ne reste qu' "un luxe" au même titre que le ski, par exemple, dont on peut très bien se passer si on en a pas les moyens. C'est triste, mais la vie est ainsi faite ...
avatar
Invité
Invité

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 17:55
bonne idée oui ou non Question Question
il faut quand meme avouer que payer une moyenne de 75€ pour pratiquer un loisir pendant un an, ce n est pas non plus ce qu il y a de plus chers.
presque tous les loisirs ou sports coutent beaucoup plus chers:
foot, handball,judo,piscine( payer les licences et les cours pour certains)
ex: je paie 217€ pour des cours de taekwondo pour ma fille de 9ans( pour 2 cours semaines de octobre à juin)

demander le soutient de l association?
s il y a soutient, il ne faut pas que les AAPPMA viennent alors sur le forum, car s il vont dans la rubrique achat ou vendre du forum et qu ils lisent tous tes posts ils vont halluciner sur ta demande et sur ta menace de pecher dans l illegalité Razz


Dernière édition par cyril le Ven 12 Fév 2010 - 18:14, édité 1 fois
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 18:10
Je rejoins cyril d'une part et alex d'autre part.

75€ pour un an, c'est donné. Quand on consomme 200 ou 300€ de leurres et autres matos par saison (je ne sais pas si c'est ton cas), on peut donner 75€ pour une carte valable un an.

Moi aussi j'ai fait des études longues et j'ai eu des soucis d'argent, alors j'ai fait le choix de pêcher dans l'illégalité. C'était un mauvais choix, mais que veux-tu, il faut que jeunesse se fasse.

Par contre, j'avais une mini boite de matos et une telescopique de 6m et je me faisais plaisir avec ça. Je peux te dire que balancer deux litres d'asticots comme je le fais maintenant, pour prendre des chevesnes, c'était même pas en rêve ! Ma boite d'asticot du CORA me durait plusieurs sorties. Je ne m'achetais pas tous les ans un lancer de marque japonaise avec des leurres à 20€ pièce ni même de float tube.

Je ne te vise pas spécialement hein, j'en sais rien de ce que t'achètes ou pas, mais disons qu'il faut rester homogène dans sa démarche.
D'un coté avoir un budget de plusieurs centaines d'euros par an pour du matos et de l'autre coté rechigner à sortir 75€ pour le droit de l'utiliser... c'est pas cohérent.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 18:19
Cortex a écrit:

D'un coté avoir un budget de plusieurs centaines d'euros par an pour du matos et de l'autre coté rechigner à sortir 75€ pour le droit de l'utiliser... c'est pas cohérent.


Je partage évidement aussi ce point de vue,c'est la logique même... Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 18:47
tu peut voir la carte femme(decouverte) qui a pris 50/100 en 1 ans
donc de 12 euro en moyen qui est passer a 30 euro
pour moi ca ne marchera pas ( ca n'engage que moi )
notre fedé c'est l' argent (taxe )qui compte
Marco
Marco
Brochet en étang
Brochet en étang

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 20:59
Bon j'arrive en retard comme d'hab Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Icon_lol , mais c'est clair que Cyril a raison Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Icon_rolleyes Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Icon_rolleyes

Mais en même temps çà ne m'étonne même pas que tu essayes de marchander ta carte Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Icon_lol Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Icon_lol sacré toi, va Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Icon_wink
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 22:00
Effectivement, c'est assez bancal lorsque l'on connait mon budjet matos de pêche par an... maintenant, faut quand même se rendre compte que je ne suis pas le seul et que cela pourrait être un réel problème pour certains qui n'auront pas forcément les mêmes moyens que moi... de plus, je sais pertinament que si je prévois de ne faire que quelques rares sorties dans l'année, je n''irais pas prendre de carte à 75/80 euros étant donné que je n'ai encore jamais été controlé...

Pis si on suit votre logique de rendement maximum sur les cartes de pêche pour les aappma, alors pourquoi faire des cartes pour les personnes de +70ans? alors que ces personnes ont une retraite et prélèvent les poissons... pourquoi faire des cartes pour les anciens blessés au combat? enfin, j'avais lu toutes les cartes qu'il existait, c'est impressionnant tout ce qui peut exister comme réduction pour des personnes ayant des revenus! Alors que pour les étudiants sans revenu, ça passe au oubliette...

Et pour Cyril, je ne suis pas d'accord, la pêche est actuellement un sport assez cher selon moi. Faut quand même se rendre compte que si tu pêches avec le même matos qu'il y a 30 ans, tu ne prends guère de plaisir... de plus, lorsque tu prends une license dans un club, t'as plus rien à payer durant l'année. En pêche, t'es toujours obligé de réinvestir (après avoir déjà fait un investissement assez important dès le départ!) même sans tomber dans la consommation de masse car t'auras toujours des hameçons, des appats, du fil, des plombs, des bouchons à racheter en cours de saison...
jeje57680
jeje57680
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 22:16
de toute maniere en france helas plus rien n'est donne ou gratuit une chose paye,mais je te soutient audric qui ne tente a rien n'a rien,perso,je prefere mettre des sous dans mon matos,que les donne dans une carte de peche,c comme les impot et toute les autre taxe
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 22:22
blacktotofus a écrit: de plus, je sais pertinament que si je prévois de ne faire que quelques rares sorties dans l'année, je n''irais pas prendre de carte à 75/80 euros étant donné que je n'ai encore jamais été controlé...

Sans vouloir analyser tout ce que tu dis Audric, il me semble que tu as adhéré à l'Association et par là même à la charte et notamment son premier article ... Rolling Eyes
Aussi quand je lis de tels propos, je préfère me dire que ce ne sont que des paroles ... Suspect
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 22:25
Manu a écrit:
blacktotofus a écrit: de plus, je sais pertinament que si je prévois de ne faire que quelques rares sorties dans l'année, je n''irais pas prendre de carte à 75/80 euros étant donné que je n'ai encore jamais été controlé...

Sans vouloir analyser tout ce que tu dis Audric, il me semble que tu as adhéré à l'Association et par là même à la charte et notamment son premier article ... Rolling Eyes
Aussi quand je lis de tels propos, je préfère me dire que ce ne sont que des paroles ... Suspect

Bien entendue Manu, ce ne sont que des paroles et je ne l'ai encore jamais fait à l'heure d'aujourd'hui.

J'envisage simplement les différentes possibilités qui vont s'offrir à moi dans les années à venir... mais cela n'engage que moi, personnellement et non l'association
avatar
REM
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 22:43
La carte jeune s'est longtemps arrêtée à 16 ans, non? Du moins c'est le souvenir que j'en ai, si je me souviens bien mes 1er cartes pour pêcher au lancer je les payais 125 (ou 150?) francs...et pourtant j'ai 23 ans, donc ça ne remonte pas tant que ça. Donc le fait qu'elle se prolonge jusque 18 ans est déja une bonne chose, car à 16 ans pas de bourses et très dur de dégoter un job étudiant (en France du moins).
Je sais que le passage fatidique au permis complet m'a flinguer, en gros j'ai du arrêter de prendre l'action sur mon fabuleux parcours à truite (appma privée rime souvent avec action assez élevée). Et puisque les places étaient limitées...

A voir, car même si je considère que 60e c'est donné pour un permis (eh oui, le timbre de réciprocité n'est pas une obligation!), je sais que je ne voyais pas les choses comme ça il y a quelques années...malheureusement, faire une exception en entraine souvent une autre, si les étudiants considèrent le prix de la carte très cher, c'est surement le cas pour les chômeurs et d'autres catégorie de la population...pas facile comme question...
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Ven 12 Fév 2010 - 22:47
Pour ma part, grace à la gentillesse de mon vendeur de permis, j'ai eu 16 ans jusqu'à 19 ans...

...mais c'est vrai que la transition est rude au niveau financier!


Le permis étudiant est une bonne idée, comme le serait un permis no-kill.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Sam 13 Fév 2010 - 0:05
Oui REM tu as tout à fait raison Wink la carte jeune est passée jusqu'aux 18 ans il y a 2 ans... c'est donc très très jeune!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Empty Re: Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante...

Sam 13 Fév 2010 - 1:00
juste pour dire que je n'ai pas voté au sondage, parceque je ne trouve pas la réponse adaptée.
tes propositions sont trop catégoriques, et bien évidemment axée sur ton but à atteindre, mais ne sont pas objectives à mon avis.

en gros, soit on est avec toi, soit on est contre toi scratch scratch
soit blanc soit noir, mais pas de gris?

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Une nouvelle carte de pêche, la carte étudiante... Avatar10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche