CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 16:11
En 1994, j'ai enseigné un an à Moscou et l'un de mes étudiants me parlait de sa région (au nord du Baikal), où il avait vu de très très gros brochets et surtout des taimens qui selon lui s'approchaient des 2 mètres (ça me paraît en effet énorme, bien que connaissant ce russe et lui faisant totalement confiance) : ils les prendraient (les autochtones : Boréates et Russes, non pas à la canne, mais au filet et au... fusil)

Par ailleurs, dans l'espèce hyper-archaique de supermarché qu'il y avait près de chez moi, j'ai vu une fois un arrivage de sandres congelés (sans être vidés) dont la taille avoisinnait le mètre (il y en avait des centaines, tous aussi gros - hallucinant)

Autre expérience avec ce territoire qui me fascine (ne serait-ce que pcq'il reste largement inconnu), j'ai passé huit semaines au printemps 2000 dans l'extrême nord de la Sibérie (dans le Taîmyr - région de Xatanga, là où ils ont trouvé le fameux mamouth entier congelé dans le permafrost). Je n'y ai pas pêché, étant là-bas pour y faire un film et faire un livre notamment de photos sur les derniers nomades qui y vivent, d'autant plus qu'au printemps (fin mars, avril, mai), tout était évidemment gelé, la température au début étant de - 40 ° C.
Par contre, les nomades (les Dolganes) qui y vivent de l'élevage ou de la chasse des rennes et de la pêche (ils consomment différentes espèces de salmonidés arctiques), me disaient attraper très souvent des brochets géants dans leurs filets, brochets qu'ils donnent aux chiens, pcq trouvant sa chair comparée aux salmonidés immangeable. Pas très loin, dans un fleuve dont le nom m'échappe présentement, ils prendaient aussi des taimens parfois de 40 kg.

Tout cela pour dire que ce pays me fascine vraiment et constitue malgré l'extrême pollution de bcp d'endroits (en tout cas pas là où j'étais, la plus proche route étant à plus de mille kms de là) un eldorado inconnu de la pêche : je me suis juré d'y retourner pour la pêche cette fois-ci et y aller avec les gens que je connais sur place, mais au-delà du coût du voyage, c'est tellement compliqué d'obtenir un visa pour ces régions (même à l'époque avec l'appui d'un député de la douma)

Quelqu'un a déjà t'il eu l'occasion de connaître une personne ayant été pêcher dans ces régions reculées de la sibérie ou d'y aller lui-même ?

Je suis vraiment preneur de toutes infos utiles à ce sujet...

Merci d'avance
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 16:42
Très interressant ton récit Very Happy mais je crains que personne ici n'y est allé subir les conditions extrêmes qui y règnent geek

Un p'tit lien pour en savoir plus sur le fameux taïmen...
Arrow http://www.russianhunting.com/french/la-peche-a-la-truite-taimen-en-russie

Pierre Affre à du "bourlinguer" dans le secteur...

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 17:08
Moi non plus, je ne connais personne qui est allé dans ces lointaines contrées, j'ai déjà vu des reportages sur ces populations qui feraient frémir plus d'un adepte du no-kill, surtout sur Arte ou la 5ème en fonction des heures. Immersion télévisuelle qui n'a rien de comparable avec les moments que tu as du y vivre, Jolisandre, et que tu as la bonté de nous faire partager.
Cueillette, chasse et pêche, voilà un monde dans lequel l'instinct de survie et la continuité des coutumes remplacent les valeurs consumméristes qui nous ont transformé en enfants gâtés. Contempler la nature, lui rendre hommage, la respecter, d'accord, mais parce qu'elle offre la nourriture, les habits, le chauffage, les outils..
Voilà une vraie valeur, qui est bien loin de notre pêche, symbole de jouissance matérialiste, qui nous oblige à manger de la viande aux hormones pour la respecter pleinement!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 18:36
symetre a écrit:
Cueillette, chasse et pêche, voilà un monde dans lequel l'instinct de survie et la continuité des coutumes remplacent les valeurs consumméristes qui nous ont transformé en enfants gâtés. Contempler la nature, lui rendre hommage, la respecter, d'accord, mais parce qu'elle offre la nourriture, les habits, le chauffage, les outils..
Voilà une vraie valeur, qui est bien loin de notre pêche, symbole de jouissance matérialiste, qui nous oblige à manger de la viande aux hormones pour la respecter pleinement!

Tu ne peux pas mieux dire Symetre : d'ailleurs quand j'y étais en 2000, les Dolganes ne cessaient de me questionner sur l'affaire de la "vache folle" dont ils avaient entendu parler et qui les scandalisaient. Ces gens sont en fait des animistes (pour eux toute la nature est vivante - chaque chose a une âme, cad aussi bien une canne à pêche qu'un fusil : une anecdote : qd ils vont à la chasse, ils mettent de l'herbe au bout de leur fusil, dans le canon, pour que l'esprit du fusil, d'une part n'aille pas prévenir celui des rennes et d'autre part ne loupe pas la cible par mauvaise conscience).
Ils se considérent comme une partie dans un tout (la nature, la "Terre-Mère"), n'y ayant pas plus de droit que les autres existants, alors que nous, depuis longtemps, avec notre esprit cartésien et consumériste, nous considérons la nature comme un objet à manipuler en fonction de nos besoins - selon le mot d'ordre de Descartes qui définit tout ce qu'on nomme notre modernité : "devenir maître et possesseur de la nature"

Le pire, c'est que ce sont eux qui respectent le plus la nature (aucune pollution) et qui en subissent le plus les conséquences, car on sait que c'est aux pôles (et ils font partie des habitants les plus proches du pôle nord) que s'accumulent tous les pcbs, le mercure et nombre d'autres produits chimiques, sans parler des effets du réchauffement qui s'y font sentir beaucoup plus qu'ailleurs... C'est ni plus ni moins que leur vie qui est en jeu, la possibilité même de faire perdurer une culture millénaire, sans doute l'une des plus respectueuse de la terre qui nous porte et qui vit à travers nous comme nous semblons bien trop l'oublier.

C'est une grande joie en tout cas que de pouvoir passer du temps avec ces nomades : une grande leçon de vie, de respect et d'humilité.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 19:06
Ca donne vraiment envie de connaitre cet endroit en te lisant, si tu as des photos pour nous faire partager tout ça, n'hésites pas Wink

Vraiment dommage que ces lieux soient aussi touchés par la pollution alors que ses habitants respectent la nature et ne sont pour rien dans tout cela Evil or Very Mad

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 19:21
Des photos, oui j'en ai des milliers. Par contre, je ne suis pas très habitué aux sites de discussion sur le net et du coup, ne sais pas trop où les poster, craignant de surcroît qu'elles soient trop lourdes (en ko), mais bon je dois pouvoir en trouver des légères.

Un conseil pour l'endroit où je poste ça : dans un message ?

@+,
michel
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 19:57
Tu peux les mettres ici meme les photos, cela nous fera un peu voyager Cool

Pour les insérer, suis cette procédure: http://carnassiers.forumpro.fr/gestion-du-forum-f8/comment-inserer-une-image-t11.htm

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 20:39
Je m'en occupe demain; là on commence à me regarder un peu de travers à la maison de me voir scotché comme ça sur l'ordi

- bonne soirée à vous...

@+,
michel
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 13 Mar 2008 - 21:25
Vivement demain alors......
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Sam 15 Mar 2008 - 17:53
Salut,

Voilà - comme promis (certes avec un peu de retard quelques photos), sachant toutefois qu'il n'y a pas là de photos de pêche : juste celles de la façon qu'ils consomment leurs salmonidés en hiver (cad congelés tels quels par le froid - c'est pratique pour eux, le monde entier est un gigantesque frigo - et le coupant ainsi en fines tranches)...

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! A21110

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! A9110

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! A20110

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! C20210

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! C21210

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! C22210

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! C36210


Brochets géants et taimens de SIbérie !!! D20210

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! F33110

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! G21110


Brochets géants et taimens de SIbérie !!! G26110

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! G27110

il y a - comme vous pouvez voir - bcp de portraits, car notre but, avec cette expédition et ce livre, c'était à côté du film, de faire un livre de portraits en donnant un visage aux 250 derniers nomades dolganes...

Bonne balade,

Michel

ps : il y en a plein qui ne sont pas passées : j'en renvoie une fournée...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Sam 15 Mar 2008 - 17:57
la suite :

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! G27111

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! K5111

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! K13212

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Untitl12

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Untitl13
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Sam 15 Mar 2008 - 20:16
Et dire que le froid revient prochainement Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Temps15

En tout cas de bien jolies photos des us et coutumes de ce peuple de l'extrême Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Chinois

La capture d'un renne au lasso...tout un art Very Happy

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Sam 15 Mar 2008 - 20:43
Un régal, moi j'adore la séance de filetage collectif et celle du petit dolgane devant cet énorme rectangle algeco, symbole d'un monde moderne dans lequel il n'ose pas rentrer!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Dim 16 Mar 2008 - 6:50
symetre a écrit:Un régal, moi j'adore la séance de filetage collectif et celle du petit dolgane devant cet énorme rectangle algeco, symbole d'un monde moderne dans lequel il n'ose pas rentrer!

euh, ce n'est pas vraiment un "rectangle algeco", mais tout simplement leur maison (un "balok", cad une sorte de cabane en bois de 5m par 3 environ, montée sur des skis en bois et qu'ils déplacent selon leur périgrination nomade en l'attelant à une dizaine de rennes, balok qui a remplacé les "Tchoums", leurs anciennes tentes traditionnelles en peau de rennes au début du siècle - emprunt fait au colons russes)

Pas de photos de pêche, mais quand même une petite anecdote : à la fin de notre séjour en mai qd il faisait plus chaud (- 25°), ils ont essayé de pêcher au filet sous la glace et il faisait tellement froid (pour nous) que nous avions du mal à sortir nos mains des moufles en peau, même avec les sous-gants hyper-techniques, pour les prendre en photos, alors que eux étaient évidemment mains nues et se les trempaient dans l'eau pour se les réchauffer de temps en temps ! (mais ils n'ont pas la même constitution physiologique que nous, par ex. des veines plus grosses dans les membres, afin d'améliorer la circulation sanguine)

Inutile de vous dire aussi qu'avec le matériel que j'ai dû acquérir pour aller là-HAUT (on est très largement au-dessus du cercle arctique, parmi les terres continentales les plus au nord de la planète : du coup, il n'y a pas beaucoup de "rectangles algeco" !!! ) et celui que j'en ai ramené (des chaussures à la chapka en peau de loup), je peux vous dire que je n'ai jamais plus froid quand je vais à la pêche en hiver chez nous, même à ne pas bouger de la journée sur une barque quand il gêle...

CE QU'IL FAUT IMAGINER sur ce territoire (le Taymir : aussi vaste que la France), c'est qu'on marche tous les jours sur des lieux qui n'ont la plupart du temps jamais vu d'homme, où personne n'a jamais posé un pied et que la moitié de ce vaste territoire est constitué de terres et l'autre d'eau (lacs, rivières, fleuves...) : c'est pour cela que je tiens absolument à y retourner pour aller pêcher - notamment pour ces brochets monstrueux d'1,50 m et plus... Imaginez !


@+,
Michel
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Dim 16 Mar 2008 - 8:37
Embarassed Embarassed je me disais bien que la géométrie de mon fameux rectangle était louche. Mais si c'est un héritage colonial russe...ça ne m'étonne pas, puisque sous l'action de la vodka, les lignes droite se brisent!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Lun 17 Mar 2008 - 1:46
Trés jolies ces photos Very Happy

Vu le froid qui régne la haut, les étendues d'eau doivent être souvent entièrement gelées. A quelle période la pêche peut se pratiquer?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Lun 17 Mar 2008 - 16:53
Juillet, août, septembre (un peu, si tout va bien), sous des nuées de moustiques énormes et assoiffés de sang (c'est vraiment le gros problème)..., mais le jeu en vaut la chandelle ! (on oublie les moustiques avec un pike de 20 kgs au bout de le ligne)
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Mar 18 Mar 2008 - 4:56
Les habitants vont trouver ça bizarre quand tu vas venir avec ta canne à pêche et tes big baits Suspect , eux qui ont l'habitude de la pêche au filet.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Mar 18 Mar 2008 - 17:08
j'imagine en effet qu'ils vont trouver tout cet attirail bizarre, comme c'était déjà le cas avec nos habits techniques colorés (ça dépareillait quelque peu dans le décor !)
yves
yves
Perche en canal
Perche en canal
http://silure.be

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Mar 18 Mar 2008 - 20:59
Merci pour t'on récit. Si tu as encore des anecdotes...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Mar 18 Mar 2008 - 21:04
Sacré Yves...toujours prêt pour l'aventure Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Cow-boy-98

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Jeu 20 Mar 2008 - 0:55
Je reviens à la charge avec mon obscession de la pêche en Sibérie, car j'ai trouvé ceci (voir l'article ci-dessous) s'y rapportant dans le dernier numéro de "Partir pêcher" (magazine que je ne connaissais pas et qui semble pas mal par ailleurs. Il consacre ce mois-ci deux articles inéressants à la pêche du brochet à l'étranger : l'un en Espagne, l'autre en Suède)

C'est en tout cas la première fois que je vois proposer un voyage de pêche organisé dans le Taymïr (je me demande bien où, pcq c'est si vaste ?)


Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Img_1811

... tout ça donne bien envie quand même !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Dim 23 Mar 2008 - 22:15
L'équipe de Piam se rends souvent dans ces contrées lointaines mais essentiellement pour y pêcher le taïmen et une sorte de truite autochtone sur trois rivières dfférentes.

Arrow http://www.pacvoyages.fr/accueil.htm

Une autre organisation...mais il faut une bonne connaissance de l'Anglais propose des raids sur un vaste territoire allant de la péninsule de Taïmir jusqu'aux monts Saïan au sud et du fleuve Ienisseï jusqu'à la Lakoutie (république de Sakha).

Arrow http://www.teamgorky.ru/eng/about/?PHPSESSID=a91007cf17c0f01065f3124cc7ec1f09

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Dim 23 Mar 2008 - 22:29
Notre mécanicien et homme à tout faire sur place, un russe (chasseur-pêcheur-trappeur), avait déjà pêché quelque fois le Iénisséi : c'est là qu'il avait pris des taïmens de 35 et 40 kgs...

Par contre, ce fleuve est terriblement pollué par ... le nucléaire (essai sous terre et à ciel ouvert en amont, près de Krasnoiarsk - vraiment bien pire que n'a été l'accident de Tchernobyl, alors que des dizaines, voire containes de milliers d'autochtones vivent tout au long de son cours en en utilisant l'eau...)
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Empty Re: Brochets géants et taimens de SIbérie !!!

Ven 11 Avr 2008 - 15:44
Je viens de retrouver un article intéressant sur cette destination et qui me place - en ce qui concerne ce que j'ai dit sur la taille des poissons - bien en-dessous de la réalité, car les taïmens peuvent y faire 100 kgs et non 40 kgs comme les brochets 1,50 m...) affraid

Si je comprends bien, pour y aller, il me faudrait changer toutes mes cannes...


ps : les ombles artiques et autres corégones dont il parle comme "espèce inconnue", je les ai par contre vues pour en avoir mangé très souvent (délicieux par ailleurs)

ps : petite correction = Kalan Tayon (l'esprit des eaux) n'est pas l'esprit suprême, c'est plutôt Kün (l'esprit du soleil) : on comprend pourquoi dans un pays où "le printemps ne dure que quelques jours"

Brochets géants et taimens de SIbérie !!! Img_1812
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche