CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Equation résolue ! Empty Equation résolue !

Dim 9 Mai 2010 - 15:21
Trouvez X dans l'équation suivante:

Bas de ligne en 12°° + hameçon n° 16 + courant + obstacles + X = 1h05 + grosses frayeurs + grande joie au final

Corrigé :

Samedi 08 mai, je commence par faire un essai en Moselle, au pain. Après une heure d'agrainage et pas la queue d'une touche plus tard, et devant la quasi absence d'activité (2 sauts en plus d'une heure au milieu de la rivière... rien de plus), je décide de rentrer au bercail et de finir mon pain dans la Seille.
J'y suis venu la semaine dernière car j'avais dans l'idée de faire une pêche au tout venant avec orientation chevesne, au pain également. Je n'ai, d'une part, pas fait un seul chevaine, et d'autre part, j'ai passé 30 minutes attelé à une carpe de 4 ou 5 kilos sans pouvoir la mettre à l'épuisette. Devant la bataille qui s'éternisait, j'ai choisi de la mettre un peu au raide car je ne voulais pas "bêtement"la décrocher avec l'ouverture du trou de l'hameçon et j'ai fini par casser sur un coup de dorsale dans le bas de ligne. Au final, je n'ai pris que quelques très belles bordelières mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Aujourd'hui donc, après mon échec Mosellan, je me retrouve à Marly, derrière mon arbre. Il fait bon. Il y a une belle activité (en tous cas nettement plus grande qu'en Moselle). Je commence mon agrainage et débute la pêche sans grande ambition si ce n'est terminer mon après-midi mal commencé. Coté matériel, avec la mésaventure de la semaine passé je suis monté en grade (14°° au lieu de 12°°). La pêche débute et je rate de nombreuses touches dues à des micro ablettes qui pullulent sur le poste. Pourtant j'ai la sensation qu'il y a du poisson plus costaud dans le coin. Je descends en 12°°. Je touche rapidement un beau poisson, c'est un chevesne de 1310 g:

Equation résolue ! DCS00268-petit

La pêche se poursuit par quelques très jolis gardons, plutôt rares pour la Seille dans cette catégorie de taille (200 - 400 g), tout ceci sous les yeux de mon spectateur préféré:

Equation résolue ! DCS00269-petit

Ça fait maintenant une bonne heure que j'agraine et je pique alors un sous-marin. Le poisson me fait un démarrage "chevesnesque", je pense tout de suite à un beau chevesne, sans doute beaucoup plus beau que le premier que j'ai pris... aurais-je là un spécimen ? Alors que je commence à forcer pour le faire monter en surface et que rien n'y fait, ça veut pas, ça reste au fond, je me rend alors compte qu'il ne doit pas s'agir de ce que je pense. Un barbeau peut-être ? Ça colle bien le fond, ça pourrait être ça. Le poisson descend vers l'aval, je le suis avec l'épuisette, pensant alors pouvoir assez rapidement le mettre au sec. Que nenni ! Le poisson tourne en rond sous la canne mais ne se laisse pas faire. J'arrive à le faire un petit peu décoller et je le vois en surface (il y a 1m de fond à peine). C'est une carpe commune, bien orangée. Elle est un poil plus grosse que celle que j'ai raté la semaine passée. Tout de suite, je me dis "oh non ! encore une demie-heure à me faire tracter !" Et ben j'avais tord, ça ne va pas durer 30 minutes mais bel et bien 1h05, montre en main !

Au début je pense la perdre rapidement car elle remonte le courant pour aller se mettre sous l'arbre noyé. Impossible de faire quoi que ce soit d'autre que plonger la canne dans l'eau pour pas que la ligne ne se prenne dans les branches immergées et prier pour que le fond sous l'arbre soit dégagé. Au bout de 15 minutes sous l'arbre, à force de pompage du genre "je prends 10 cm, elle prend 1m", j'arrive à l'en déloger. En manipulant mon épuisette pour revenir à mon point de départ, je perds la tête (d'épuisette) qui manque de finir à la baille, tout comme moi d'ailleurs en tentant de la récupérer tout en bridant la bête avec l'autre main.

S'en suit ensuite une interminable demie-heure à tourner en rond entre herbier et arbre immergé, juste sous le scion, inter-coupée de grandes expéditions jusque sur la rive opposée. Un couple avec leur garçon m'observent depuis la rive d'en face. Il font le tour (30 min de marche) pour me rejoindre et je n'ai toujours pas terminé. Manu, un ami qui pêche la Seille également (Manouel ici sur le fofo), me passe un coup de fil alors que je suis en train de batailler. Il a le temps de me rejoindre depuis Montigny-lès-Metz pour assister à mes manœuvres impuissantes. Un premier essai de mise à l'épuisette infructueux a remis la pêche au poisson qui continue inlassablement ses manœuvres et je ne sais toujours pas aujourd'hui comment mon 12°° (1.7 kg) a tenu le coup dans un environnement aussi hostile (herbiers, branches, courant...). Peu avant la dénouement de l'affaire, la bête arrive à se coller dans les branches !!! Aïe !!! Je crois alors la perdre mais c'est en fait mon corps de ligne qui est dans les branches et ce n'est pas trop méchant, j'arrive donc à l'extraire.

Manu me dit alors: "si t'as réussi à la sortir de l'arbre, tu ne peux plus la perdre". Croisant les doigts pour qu'il ait raison, je lui laisse les commandes de l'épuisette et il arrive non sans mal à la mettre dans le panier !!!!
Je suis vanné !

Equation résolue ! DCS00270-petit

Le peson indique 5.5 kg. Après une si longue bataille, je limite les manœuvres et la remet rapidement à l'eau. A peine 5 secondes de reoxygénation dans l'épuisette et elle repart sans aucun soucis dans l'onde turbide de la Seille.

Après ça, il n'y a plus qu'à rentrer et prendre sa douche. Mais quel est ce goût agréable que j'ai en bouche ? Ah oui !!! le sentiment du travail bien fait tout simplement ! Mmmmm, c'est bon !!!


Dernière édition par Cortex le Lun 10 Mai 2010 - 8:21, édité 5 fois
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Dim 9 Mai 2010 - 15:48
cheers
ça c'est un report bien vivant Very Happy

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Equation résolue ! Avatar10
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Dim 9 Mai 2010 - 22:06
joli coup de ligne sur 12°° Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Dim 9 Mai 2010 - 22:32
Tu as réussis à te surpasser cette fois Cool
Tu as aussi bien transpiré Equation résolue ! MDR13 allez vas...tu l'as bien mérité ta douche Equation résolue ! PrendreSaDouche

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Dim 9 Mai 2010 - 22:50
quelle plume Cortex, mais quelle plume... à quand le premier livre? study

ta voie est toute tracée... la littérature halieutique va gagner un auteur, dans la continuité d'un Maurice Genevoix pourquoi pas Cool
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Lun 10 Mai 2010 - 7:00
wels a écrit:quelle plume Cortex, mais quelle plume... à quand le premier livre? study

yep yep, d'ailleurs, j'en commande déjà un...
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Lun 10 Mai 2010 - 22:02
Bien joué!
Prochain défi: un silure de + d'1m sur du 10/100...
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Lun 10 Mai 2010 - 22:08
bredouilleman a écrit:Bien joué!
Prochain défi: un silure de + d'1m sur du 10/100...


il y en a qui cherche vraiment à se compliquer la vie...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Lun 10 Mai 2010 - 22:15
blacktotofus a écrit:
bredouilleman a écrit:Bien joué!
Prochain défi: un silure de + d'1m sur du 10/100...


il y en a qui cherche vraiment à se compliquer la vie...


Woui,woui...il y a déjà un fou geek qui a expérimenté celà,son lien traîne quelquepart sur le forum... Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Lun 10 Mai 2010 - 22:23
Superbe récit Thomas,

voilà se que l'on peut appeler un beau coup de ligne et surtout poisson bien mérité Wink

Toutes mes félicitations
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Lun 10 Mai 2010 - 22:50
un beau souvenir de pêche sans nul doute drunken

beau coup de ligne Tomas Wink
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Mar 11 Mai 2010 - 20:37
C clair c un sacré souvenir de pêche, ton discours m'a transporté au bord de la seille Very Happy

C quoi ton 12°° par hazard ???? flower
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Mar 11 Mai 2010 - 21:14
Minro a écrit:
C quoi ton 12°° par hazard ???? flower

Salut,

je me suis planté puisque mon 12°° ne résiste pas à 1.7 kg mais à 1.320 kg ce qui me laisse encore plus surpris quant à ma réussite...

C'est un Sensas Super Compétition.

Autre chose, pour que mes chevilles dégonflent un peu: je ne pêchais pas avec un ligne fixe mais à l'anglaise (au stick, what else ?) donc j'avais le moulin qui m'a bien aidé. Je me rends compte que je ne le précise pas dans l'article.

Wels a écrit:
dans la continuité d'un Maurice Genevoix pourquoi pas

J'aimerais n'avoir que 10% de son talent... mais merci quand même Laughing

@+
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Mer 12 Mai 2010 - 11:08
Cortex
Mar 11 Mai 2010 - 21:14
Minro a écrit:

C quoi ton 12°° par hazard ???? flower


Salut,

je me suis planté puisque mon 12°° ne résiste pas à 1.7 kg mais à 1.320 kg ce qui me laisse encore plus surpris quant à ma réussite...

C'est un Sensas Super Compétition.

Autre chose, pour que mes chevilles dégonflent un peu: je ne pêchais pas avec un ligne fixe mais à l'anglaise (au stick, what else ?) donc j'avais le moulin qui m'a bien aidé. Je me rends compte que je ne le précise pas dans l'article.

Merki
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Jeu 13 Mai 2010 - 9:13
Salut Thomas,

tu prends des vifs pour le Malaren ?

bien joué, en tout cas !
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Equation résolue ! Empty Re: Equation résolue !

Jeu 13 Mai 2010 - 13:56
jolisandre a écrit:
tu prends des vifs pour le Malaren ?

Même là-haut, 5,5 kg, c'est un peu costaud... Laughing

Eventuellement pour Mequinenza ? Shocked

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche