CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Ven 30 Juil 2010 - 23:53
Bonsoir,

Une ch'tite question aux électriciens... Question Question

J'ai un moteur avant 12V et un arrière en 24V. Je dispose de 2 batteries identiques en 12V.
Je souhaite les coupler en série (24V en sortie) lorsque j'utiliserai le moteur arrière et faire un couplage en parallèle (12V en sortie) lorsque j'utiliserai le moteur avant. affraid AAARRRGGGG !!! t'es fou lui... affraid

Ne voulant pas passer deux heures de montage/démontage No à chaque changement de moteur, il me faut utiliser un sélecteur manuel pour faire le travail à ma place.... donc...
Existe t-il à votre connaissance des coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts qui puisse me faire cela... Je ne sais pas comment sont pré-cablés les coupleurs comme celui-ci par exemple.

Ce schéma de câblage ne me convient pas, car il va user la batterie de gauche trop vite, je veux que les deux batteries soient toujours en consommation, qu'elles soient couplées en parallèle ou en série.
Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts 04c27877bf2623ef0946ae78e4d1b13

Quel est donc le schéma de câblage correspondant à ces couplages et avec quel Coupleur ou sélecteur de batteries (un lien serait le bienvenu) ?

Je ramasse les copies dans 1h... et gare à ceux qui... scratch ou qui jocolor ou encore qui font les geek
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Sam 31 Juil 2010 - 9:03
Christophe79 a écrit:Je ramasse les copies dans 1h... et gare à ceux qui... scratch ou qui jocolor ou encore qui font les geek

Vu l'heure ou tu as posté, il y est des chances que nous dormions un peu aussi...1 heure c'est trop nous mettre la pression Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts MDR16

Fallait poster avant...nà Exclamation tongue
Tu auras ta réponse ou un début de réponse dans la journée... Wink

@+Eric
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Sam 31 Juil 2010 - 9:14
Eric a écrit:Tu auras ta réponse ou un début de réponse dans la journée... Wink
Bon, je veux bien faire une exception, mais il faudra m'apporter un mot de tes parents qui justifie que tu avais bien besoin de dormir un peu, alors... Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Sam 31 Juil 2010 - 9:28
Sur Dagobah seul je suis Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Tete-yoda-3d Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts MDR15

@+Eric
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Jeu 7 Avr 2011 - 21:45
slt!!

J'avais soulevé le sujet....j'ai vadrouillé un peu dans le pays et me revoila maintenant a une semaine de l'ouverture et j'ai toujours pas mon cablage Embarassed

je viens d'aller voir ton blog je vois que tu as la solution mais tu dis que t'y reviendras plus tard...tu peux pas y revenir tout de suite?? Very Happy

je voudrais le schéma complet de cablage et les references des accessoires utilisés mercii!!!

alex
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Ven 8 Avr 2011 - 8:50
Salut alex,

Écoute, je n'ai pas le temps cette semaine, je suis archi-surbooké... (Quand tu es bricoleur et que les gens le savent, tu es très souvent sollicité... mais bon ça me fait aussi très plaisir de rendre service aux copains ou à la famille... )

Je viens d'autre part de trouver un vieux Johnson 15cv que je suis en train de remettre en route (12 ans d'arrêt et une vie antérieure pas facile)... j'aimerais bien l'avoir sur le bateau pour l'ouverture. Tu vois ce n'est pas que je ne veux pas, c'est juste que là, que je ne peux pas.

Dès que j'ai une heure, je mets l'article sur mon blog et je fais remonter ce topic pour que tu sois au courant.

Je sais que ça va intéresser du monde puisque j'ai demandé sur les forums, chez les commerçants moteurs et même chez les électriciens auto et bateaux... aucun ne m'a donné de solution.
Je pense que c'est pareil pour d'autres, on est pas les deux seuls à avoir 2 moteurs dans le bateau.

En attendant, avec deux jeux de pinces de démarrage, fais-toi le câblage (parallèle/série) à la main dans le bateau, je te fais ça dès que je peux.
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Ven 8 Avr 2011 - 20:05
olexay a écrit:slt!!

J'avais soulevé le sujet....j'ai vadrouillé un peu dans le pays et me revoila maintenant a une semaine de l'ouverture et j'ai toujours pas mon cablage Embarassed

je viens d'aller voir ton blog je vois que tu as la solution mais tu dis que t'y reviendras plus tard...tu peux pas y revenir tout de suite?? Very Happy

je voudrais le schéma complet de cablage et les references des accessoires utilisés mercii!!!

alex

Salut,

J'ai fait très rapidement le schéma que tu souhaites :

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Mini_230654image

Il ne te reste plus qu'à chercher un inverseur double (ou bipolaire). Mais attention, ce dernier doit impérativement supporter au moins une intensité de 50A en courant continu.

Les batteries doivent impérativement être de la même capacité

- En position 24v, il est possible d'utiliser le moteur 12v (simultanément), mais cela dégrade les batteries.

Je précise à nouveau, que les conseils de jean-denis (sur un autre topic), sont judicieux quand à l'utilisation d'une 3ème batterie.

Pour le branchement de l'inverseur, ce dernier doit avoir son propre schéma (dessiné dessus).
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Ven 8 Avr 2011 - 21:05
merci beaucoup pour ce schéma!

Je resterai en utilisation séparée pour ne pas abimer les batteries.

une 3ème battrie c'est bien mais il me faut 2jeux pour des séjours de quelques jours et la ca fait passer de 4 à 6batteries...

je ne connaissait pas cet inverseur double je vais essayé de dénicher ca demain

et encore merci!!!

alex
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Ven 8 Avr 2011 - 22:45
Robert, ton schéma n'est pas au point, peux-tu vérifier le câblage :
- en position 1... les deux moteurs fonctionnent...
- en position 0... le moteur 12V fonctionne quand même... il ne s'arrête en fait jamais.

Mets au moins un contact de plus sur le + du 12V pour contrer ce problème.
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts Empty Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts

Dim 10 Avr 2011 - 22:13
Christophe79 a écrit:Robert, ton schéma n'est pas au point, peux-tu vérifier le câblage :
- en position 1... les deux moteurs fonctionnent...
- en position 0... le moteur 12V fonctionne quand même... il ne s'arrête en fait jamais.

Mets au moins un contact de plus sur le + du 12V pour contrer ce problème.

Salut,

Non c'est juste ( je me doutais bien, qu'il y aurait une question à ce sujet) :

Le moteur 12 v peut fonctionner (que si l'on actionne la manette de ce dit moteur) en simultané avec le moteur 24v ceci sur la position 1 (olexay, souhaitait ce montage en simultané).

En position 2 (12v), sur la batterie qui alimente en permanence le moteur 12v, vient s'ajouter la deuxième batterie en parallèle (ce qui permet, de travailler sur les 2 batteries et en parallèle et en 12 volts).Que ce soit en position 1 (24v), ou en position 2 (12volts), le moteur 12v sera toujours alimenté.

Autrement dit, ceci veut dire aussi que dans tous les cas, il sera toujours possible de faire fonctionner le moteur 12v.

ps: sur un inverseur pas de position 0, il n' y a que la position 1 ou (pas et) 2 (ne pas confondre avec les plots 0).

Je précise qu'il est possible de modifier les branchements de l'inverseur, afin d'obtenir une tension en sortie, soit de 12v soit de 24v, c'est à dire et dans ce cas, qu'il ne sera plus possible de faire fonctionner les 2 moteurs en même temps sous peine et assurément de les détériorer.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche