Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Ven 30 Juil 2010 - 23:53
Bonsoir,
Une ch'tite question aux électriciens...
J'ai un moteur avant 12V et un arrière en 24V. Je dispose de 2 batteries identiques en 12V.
Je souhaite les coupler en série (24V en sortie) lorsque j'utiliserai le moteur arrière et faire un couplage en parallèle (12V en sortie) lorsque j'utiliserai le moteur avant. AAARRRGGGG !!! t'es fou lui...
Ne voulant pas passer deux heures de montage/démontage à chaque changement de moteur, il me faut utiliser un sélecteur manuel pour faire le travail à ma place.... donc...
Existe t-il à votre connaissance des coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts qui puisse me faire cela... Je ne sais pas comment sont pré-cablés les coupleurs comme celui-ci par exemple.
Ce schéma de câblage ne me convient pas, car il va user la batterie de gauche trop vite, je veux que les deux batteries soient toujours en consommation, qu'elles soient couplées en parallèle ou en série.
Quel est donc le schéma de câblage correspondant à ces couplages et avec quel Coupleur ou sélecteur de batteries (un lien serait le bienvenu) ?
Je ramasse les copies dans 1h... et gare à ceux qui... ou qui ou encore qui font les
Une ch'tite question aux électriciens...
J'ai un moteur avant 12V et un arrière en 24V. Je dispose de 2 batteries identiques en 12V.
Je souhaite les coupler en série (24V en sortie) lorsque j'utiliserai le moteur arrière et faire un couplage en parallèle (12V en sortie) lorsque j'utiliserai le moteur avant. AAARRRGGGG !!! t'es fou lui...
Ne voulant pas passer deux heures de montage/démontage à chaque changement de moteur, il me faut utiliser un sélecteur manuel pour faire le travail à ma place.... donc...
Existe t-il à votre connaissance des coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts qui puisse me faire cela... Je ne sais pas comment sont pré-cablés les coupleurs comme celui-ci par exemple.
Ce schéma de câblage ne me convient pas, car il va user la batterie de gauche trop vite, je veux que les deux batteries soient toujours en consommation, qu'elles soient couplées en parallèle ou en série.
Quel est donc le schéma de câblage correspondant à ces couplages et avec quel Coupleur ou sélecteur de batteries (un lien serait le bienvenu) ?
Je ramasse les copies dans 1h... et gare à ceux qui... ou qui ou encore qui font les
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Sam 31 Juil 2010 - 9:03
Christophe79 a écrit:Je ramasse les copies dans 1h... et gare à ceux qui... ou qui ou encore qui font les
Vu l'heure ou tu as posté, il y est des chances que nous dormions un peu aussi...1 heure c'est trop nous mettre la pression
Fallait poster avant...nà
Tu auras ta réponse ou un début de réponse dans la journée...
@+Eric
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Sam 31 Juil 2010 - 9:14
Bon, je veux bien faire une exception, mais il faudra m'apporter un mot de tes parents qui justifie que tu avais bien besoin de dormir un peu, alors...Eric a écrit:Tu auras ta réponse ou un début de réponse dans la journée...
- EricPêcheur de lacs et rivières
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Sam 31 Juil 2010 - 9:28
Sur Dagobah seul je suis
@+Eric
@+Eric
- olexayBrochet en étang
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Jeu 7 Avr 2011 - 21:45
slt!!
J'avais soulevé le sujet....j'ai vadrouillé un peu dans le pays et me revoila maintenant a une semaine de l'ouverture et j'ai toujours pas mon cablage
je viens d'aller voir ton blog je vois que tu as la solution mais tu dis que t'y reviendras plus tard...tu peux pas y revenir tout de suite??
je voudrais le schéma complet de cablage et les references des accessoires utilisés mercii!!!
alex
J'avais soulevé le sujet....j'ai vadrouillé un peu dans le pays et me revoila maintenant a une semaine de l'ouverture et j'ai toujours pas mon cablage
je viens d'aller voir ton blog je vois que tu as la solution mais tu dis que t'y reviendras plus tard...tu peux pas y revenir tout de suite??
je voudrais le schéma complet de cablage et les references des accessoires utilisés mercii!!!
alex
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Ven 8 Avr 2011 - 8:50
Salut alex,
Écoute, je n'ai pas le temps cette semaine, je suis archi-surbooké... (Quand tu es bricoleur et que les gens le savent, tu es très souvent sollicité... mais bon ça me fait aussi très plaisir de rendre service aux copains ou à la famille... )
Je viens d'autre part de trouver un vieux Johnson 15cv que je suis en train de remettre en route (12 ans d'arrêt et une vie antérieure pas facile)... j'aimerais bien l'avoir sur le bateau pour l'ouverture. Tu vois ce n'est pas que je ne veux pas, c'est juste que là, que je ne peux pas.
Dès que j'ai une heure, je mets l'article sur mon blog et je fais remonter ce topic pour que tu sois au courant.
Je sais que ça va intéresser du monde puisque j'ai demandé sur les forums, chez les commerçants moteurs et même chez les électriciens auto et bateaux... aucun ne m'a donné de solution.
Je pense que c'est pareil pour d'autres, on est pas les deux seuls à avoir 2 moteurs dans le bateau.
En attendant, avec deux jeux de pinces de démarrage, fais-toi le câblage (parallèle/série) à la main dans le bateau, je te fais ça dès que je peux.
Écoute, je n'ai pas le temps cette semaine, je suis archi-surbooké... (Quand tu es bricoleur et que les gens le savent, tu es très souvent sollicité... mais bon ça me fait aussi très plaisir de rendre service aux copains ou à la famille... )
Je viens d'autre part de trouver un vieux Johnson 15cv que je suis en train de remettre en route (12 ans d'arrêt et une vie antérieure pas facile)... j'aimerais bien l'avoir sur le bateau pour l'ouverture. Tu vois ce n'est pas que je ne veux pas, c'est juste que là, que je ne peux pas.
Dès que j'ai une heure, je mets l'article sur mon blog et je fais remonter ce topic pour que tu sois au courant.
Je sais que ça va intéresser du monde puisque j'ai demandé sur les forums, chez les commerçants moteurs et même chez les électriciens auto et bateaux... aucun ne m'a donné de solution.
Je pense que c'est pareil pour d'autres, on est pas les deux seuls à avoir 2 moteurs dans le bateau.
En attendant, avec deux jeux de pinces de démarrage, fais-toi le câblage (parallèle/série) à la main dans le bateau, je te fais ça dès que je peux.
- Robert54Sandre en lac
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Ven 8 Avr 2011 - 20:05
olexay a écrit:slt!!
J'avais soulevé le sujet....j'ai vadrouillé un peu dans le pays et me revoila maintenant a une semaine de l'ouverture et j'ai toujours pas mon cablage
je viens d'aller voir ton blog je vois que tu as la solution mais tu dis que t'y reviendras plus tard...tu peux pas y revenir tout de suite??
je voudrais le schéma complet de cablage et les references des accessoires utilisés mercii!!!
alex
Salut,
J'ai fait très rapidement le schéma que tu souhaites :
Il ne te reste plus qu'à chercher un inverseur double (ou bipolaire). Mais attention, ce dernier doit impérativement supporter au moins une intensité de 50A en courant continu.
Les batteries doivent impérativement être de la même capacité
- En position 24v, il est possible d'utiliser le moteur 12v (simultanément), mais cela dégrade les batteries.
Je précise à nouveau, que les conseils de jean-denis (sur un autre topic), sont judicieux quand à l'utilisation d'une 3ème batterie.
Pour le branchement de l'inverseur, ce dernier doit avoir son propre schéma (dessiné dessus).
- olexayBrochet en étang
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Ven 8 Avr 2011 - 21:05
merci beaucoup pour ce schéma!
Je resterai en utilisation séparée pour ne pas abimer les batteries.
une 3ème battrie c'est bien mais il me faut 2jeux pour des séjours de quelques jours et la ca fait passer de 4 à 6batteries...
je ne connaissait pas cet inverseur double je vais essayé de dénicher ca demain
et encore merci!!!
alex
Je resterai en utilisation séparée pour ne pas abimer les batteries.
une 3ème battrie c'est bien mais il me faut 2jeux pour des séjours de quelques jours et la ca fait passer de 4 à 6batteries...
je ne connaissait pas cet inverseur double je vais essayé de dénicher ca demain
et encore merci!!!
alex
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Ven 8 Avr 2011 - 22:45
Robert, ton schéma n'est pas au point, peux-tu vérifier le câblage :
- en position 1... les deux moteurs fonctionnent...
- en position 0... le moteur 12V fonctionne quand même... il ne s'arrête en fait jamais.
Mets au moins un contact de plus sur le + du 12V pour contrer ce problème.
- en position 1... les deux moteurs fonctionnent...
- en position 0... le moteur 12V fonctionne quand même... il ne s'arrête en fait jamais.
Mets au moins un contact de plus sur le + du 12V pour contrer ce problème.
- Robert54Sandre en lac
Re: Coupleur et sélecteur de batteries 12/24 volts
Dim 10 Avr 2011 - 22:13
Christophe79 a écrit:Robert, ton schéma n'est pas au point, peux-tu vérifier le câblage :
- en position 1... les deux moteurs fonctionnent...
- en position 0... le moteur 12V fonctionne quand même... il ne s'arrête en fait jamais.
Mets au moins un contact de plus sur le + du 12V pour contrer ce problème.
Salut,
Non c'est juste ( je me doutais bien, qu'il y aurait une question à ce sujet) :
Le moteur 12 v peut fonctionner (que si l'on actionne la manette de ce dit moteur) en simultané avec le moteur 24v ceci sur la position 1 (olexay, souhaitait ce montage en simultané).
En position 2 (12v), sur la batterie qui alimente en permanence le moteur 12v, vient s'ajouter la deuxième batterie en parallèle (ce qui permet, de travailler sur les 2 batteries et en parallèle et en 12 volts).Que ce soit en position 1 (24v), ou en position 2 (12volts), le moteur 12v sera toujours alimenté.
Autrement dit, ceci veut dire aussi que dans tous les cas, il sera toujours possible de faire fonctionner le moteur 12v.
ps: sur un inverseur pas de position 0, il n' y a que la position 1 ou (pas et) 2 (ne pas confondre avec les plots 0).
Je précise qu'il est possible de modifier les branchements de l'inverseur, afin d'obtenir une tension en sortie, soit de 12v soit de 24v, c'est à dire et dans ce cas, qu'il ne sera plus possible de faire fonctionner les 2 moteurs en même temps sous peine et assurément de les détériorer.
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