CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 7 Aoû 2010 - 19:46
L'original est ici, comme toujours.

La Seille ne va pas fort... et dans de telles conditions, le pêcheur en Seille ne va pas trop bien non plus.

J'ai fait plusieurs escapades en Moselle, plutôt ratées dans l'ensemble et j'ai aussi fait quelques week-ends sans pêche pour raisons familiales. Mais là, j'ai la gaule qui me chatouille, il faut que j'y retourne et il faut que je retourne aux sources. Ce sera donc la Seille.

J'ai prévu d'y refaire quelques sessions silures mais ce sera pour plus tard. J'ai envie de tenter la carpe au coup. Je n'ai pas pratiqué cette pêche de toute l'année. Et l'année dernière je n'ai fait qu'une session, couronnée de succès, il faut bien le dire.

Bon, cette fois-ci je n'ai pas préparé le coup à l'avance mais j'ai prévu de faire une session vendredi soir et une autre samedi matin pour voir si les poissons sont venus pendant la nuit sur l'amorçage initial.

Du point de vue du matos j'ai de l'archi classique: canne spéciale carpe, élastique 2mm sur trois brins dont un brin doublé, ligne en 22°° direct, flotteur plat de 2g, hameçon n°8 specimen Drennan.

En ce qui concerne les esches, j'ai un véritable banquet à proposer à ces dames:

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00369-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00370-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00372-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00376-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00375-petit

Si là dedans elles ne trouvent pas chaussure à leur nageoire, je ne sais pas quoi faire.

J'arrive sur site à 16h30 et je prévois de faire la soirée jusqu'à 21h30. J'agraine tout de suite d'une poignée ou deux de toutes ces esches.

Je suis tout de suite saisi, effrayé même, et très triste finalement, en observant la rivière. Il y a des bancs d'algues un peu partout. Une anse abritant normalement de nombreuses carpes qui marsouinent et frayent aussi dans 50cm d'eau est totalement colmatée par des algues et débris divers.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00385-petit

Il n'y a pas d'activité en surface. Le niveau est très bas. Je pêche dans 60 cm d'eau au lieu de près d'un mètre lors d'une année normale, soit une perte de 40%... c'est énorme, c'est trop. Je pêche habituellement à ras d'un saule qui surplombe l'eau. Aujourd'hui c'est impossible, un banc d'herbier en surface s'avance jusqu'à 6m, il me faut donc pêcher plus loin que ça.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00379-petit

Tout ça ne me dit rien qui vaille.

A la surprise générale cependant, j'ai des touches. Pas des carpes bien sûr, mais des plaquettes et gardonneaux qui viennent gouter à mes trois grains de maïs. Je ferre plusieurs fois dans le vent, le temps de me rappeler que dans cette pêche il ne faut ferrer que quand la ligne est tendue et que l'élastique commence à sortir.

Je décroche un gardon et je réussi ensuite à sortir une belle plaque de 1750 g. Pour la Seille, on est dans la catégorie des grosses.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00368-petit

Ensuite c'est encore plus fort: une bordelière de 900 g. Mon record perso. Elle s'est mieux battu que la brême commune qui pesait le double. Ces poissons sont très sympas à prendre sur ligne adaptée. Ils vendent chèrement leur peau par rapport aux serpillères communes. En plus, c'est un excellent vif à silure. Bon là, en 22°°, le plaisir est un peu gâché. Mais ça fait plaisir tout de même de poser ses yeux sur un poisson relativement rare dans cette catégorie de taille.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00374-petit

Ensuite je n'ai plus que des touches inferrables. Le jour est maintenant bien avancé et il serait temps de voire rappliquer les carpes. Pourtant, il n'en sera rien. Je pique sur un panaché maïs/frolic un petit moustachu tout mimi:

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00378-petit

J'en resterai là pour ce soir et je donne rendez-vous à tout le monde le lendemain matin.

J'arrive sur place un peu tard (9h30, pas motivé pour mettre un réveil). Comme la veille, il n'y a pas un gramme d'activité. Et comme la veille, la pêche ne sera pas folichonne. En arrivant, j'arrive à piquer quand même une plaque.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00381-petit

Il commence à faire chaud. J'observe autour de moi: tout à l'air mort. Pas de chevesnes qui gobent, pas de chasses, pas d'oiseaux... Même les hérons ont déserté la rivière et sont maintenant dans le champ de blé moissonné derrière moi pour chasser les souris et campagnols.

Le soleil commence à cogner et mes chances de succès fondent comme neige au soleil.

J'enregistre une touche étrange: le flotteur s'enfonce et ne bouge plus, la ligne ne part pas. Je patiente 5 secondes et je ferre. Je me crois alors accroché mais finalement ça vient. Alors que je m'attends à voire apparaitre en surface une pierre ou une branche, je me retrouve confronté à une tortue de Floride d'un bon kilo qui a apprécié mon Frolic.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00382-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00383-petit

Je coupe la ligne et vais faire le sale boulot un peu plus loin (espèce nuisible).

J'en profite pour remballer. Il faut que je change de tactique et que je décampe pour reprendre confiance. Je décide de me rendre sur un poste fortement oxygéné et d'y pêcher à la longue coulée, au pain.

J'entre dans l'eau en wadders et commence mon agrainage. Dès la première coulée je touche du poisson: brêmes, barbillons, barbeaux, chevesne, gardons, bordelières se succèdent pendant une bonne heure et ensuite c'est la coupure.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00386-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00387-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00388-petit

J'ai trop amorcé. Je reduis la cadence et les touches reprennent une heure plus tard mais ce n'est plus le rythme du début. En plus je commence à avoir mal au dos. Il est temps de rentrer.

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00393-petit

Au final ça donne une bourriche qui m'a un peu rassuré mais je suis quand même inquiet pour l'avenir. Chaque année c'est de pire en pire la Seille. L'eutrophisation galope. Les eaux sont lentes, pas ombragées, chargées en matières organiques (réseaux d'égouts) et en matières azotées et phosphorées (agriculture). Je suis sûr que les postes que je pratique vont devenir à court terme impêchables du fait du développement algal et du comblement des fonds par la vase. On verra ce que ça va donner mais je suis pessimiste à moyen terme (5-10 ans).


Dernière édition par Cortex le Sam 7 Aoû 2010 - 20:09, édité 3 fois
funzy57
funzy57
Brochet en étang
Brochet en étang

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 7 Aoû 2010 - 19:51
bravo beau récit qui donne envie d'en lire d'autre, étant le crpiste officiel du fofo, je bois tes paroles mdr

pov tortue... Sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 7 Aoû 2010 - 19:56
Une session réussie malgrès les conditiions pas trop folichonnes Rolling Eyes c'est un constat sur de nombreuses rivières et canaux à travers le pays, l'eutrophisation vas gagner tôt ou tard par KO si les agriculteurs continuent à balancer de la "merde" dans leurs champs et si la pluie ne viens plus nous arroser copieusement pour assainir tout celà...

Bientôt les eaux du Lindre vont redonner un semblant de vie à cette rivière, patience...

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 15 Aoû 2010 - 17:13
En ce superbe 15 novembre.... euh, pardon, 15 août, oui, on peut en douter en regardant le climat actuel, je me suis dit "pourquoi pas aller te faire rincer pendant deux heures plutôt que de rester surfer sur Internet ?".

J'ai répondu à l'affirmative à cette proposition alléchante et je me suis rendu à pied, juste en bas de chez moi, en face du Centre Pompidou, pour pêcher au stick (avec ma canne avec un anneau en moins).
L'objectif était de prendre.... et bien, surtout l'air... et la pluie, et puis aussi chevesnes et barbillons suicidaires.

Ai-je besoin de préciser avec quelle amorce et quelle esche de vais procéder ? Non, vous avez deviné.

Sur le premier poste (la petite chute d'eau au niveau de l'île au milieu de la Seille, dans le parc de la Seille) je ne ferai qu'un petit barbillon d'une centaine de grammes.

J'ai prévu de rester mobile à moins que je ne tombe sur un gisement.

15 minutes sans plus de succès que mon barbillon, je me déplace d'une bonne centaine de mètres vers l'aval et j'aborde alors un poste non marqué mais bordé de roseaux.

Au bout de deux coulées, je décroche un joli poisson que je n'ai pu identifier.
Puis je commence à sortir des barbeaux, avec une touche presque à chaque coulée.
Ils font tous de 100g à 1kg et me réchauffent le cœur malgré la douche froide que je suis en train de prendre.

Voici les trois plus beaux:

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00399-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00400-petit

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00401-petit

J'en prendrai en tout une grosse dizaine avec un peu plus de mal en fin de partie de pêche (je suis resté 1h15 sur le même poste) à les faire mordre... pas fous, ils ont compris le manège.

En allongeant les coulées, j'arrive à prendre un sympathique gardon:

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00402-petit

Et même en toute fin, avant de remballer car trempé jusqu'au slip, le traditionnel chevesne qui m'a bien fait plaisir avec sa défense typique cherchant à regagner les roseaux:

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00403-petit

Quand je vous disais que j'étais en face du Pompidou, je ne mentais pas:

La seille ne va pas bien ces jours-ci... DSC00398-petit

Et me voilà rentré bien au chaud, en train de siroter mon thé en écrivant ce petit article, regardant par la fenêtre... Vivement le printemps !

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 15 Aoû 2010 - 23:37
J'en vois qui bavent d'envie La seille ne va pas bien ces jours-ci... Beurk05 en voyant tes "barbel" La seille ne va pas bien ces jours-ci... MDR16

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 16 Oct 2010 - 15:18
mystérieuse pollution de la Seille Suspect Evil or Very Mad Arrow http://www.republicain-lorrain.fr/fr/region/article/3977615/Une-mysterieuse-pollution-tue-des-milliers-de-poissons.html
avatar
Invité
Invité

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 16 Oct 2010 - 15:54
Bein voilà une nouvelle vraiment pas réjouissante Neutral
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 16 Oct 2010 - 17:07
Voilà une nouvelle qui ne me plait pas.

Espérons que les résultats des autopsies soient publics et que quelqu'un enquête sur la provenance... ah pardon, je rêvassais tout haut Rolling Eyes

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 16 Oct 2010 - 20:38
Ce n'est malheureusement pas nouveau Neutral la Seille a subie de nombreuses pollutions par le passé mais une chose m'interpelle tout de même scratch deux solutions à exploiter...on peux facilement accuser un agriculteur du coin pour avoir négligement nettoyer une cuve contenant certains produits près de la rivière par exemple, çà c'est l'enquête qui permettra de nous le dire mais je reviens sur le fait que le phénomène est localisé avec précision, hors des travaux de recalibrage de la rivière ont étés réalisés cette année et terminés il y a quelques mois, tout ceci non loin de cette portion incriminée... scratch Qu'ont-ils pu y déverser ou ouvrir (un fût Question ) par mégarde en creusant le lit de la rivière causant la mort de tous ces poissons... Question

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 16 Oct 2010 - 20:49
Mmmmm

Percer un fût et avoir une réaction à retardement ? avec un pic de mortalité ? j'y crois pas trop. L'éventuel fût percé aurait déverser sa substance lentement, causant une mortalité invisible, et directement pendant les travaux.

Sans vouloir jeter la pierre, étant donnée la localisation de la pollution (secteur agricole), ça sent le péquenaud, une fois de plus....

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 16 Oct 2010 - 20:56
Au niveau actuel de l'enquête il faut envisager toutes les solutions... Laughing A suivre donc...

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Sam 16 Oct 2010 - 21:04
Mais les chevesnes ont survécu d'après l'article, quant aux corbeaux, ils n'ont pas faim lol.... Pas de quoi doser les nitrates, mais plutôt les phyto What a Face
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Jeu 18 Nov 2010 - 18:23
Les suites de cette histoire...les pêcheurs Vicois ne sont pas contents Neutral

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Pollut10

@+Eric
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Jeu 18 Nov 2010 - 22:52
Et ils ont raisons...

Espérons que les plaintes serviront Evil or Very Mad
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Ven 19 Nov 2010 - 17:59
La Seille c'est la rivière la plus pourrie que j'ai jamais vu (certe il y a quelques fishs mais l'eau est marron toute l'année et je ne compte plus les caddies, moteurs, tuiles,panneaux de signalisation, pneus, voitures, algues et objets non identifiés). De plus, je vous déconseille réelement de vous baigner parce que l'eau sens la me*** et l'on s'enfonce de 1 mètre dans la boue à chaques pas). La commune de Marly devrait vraiment faire un effort parce qu'il y a un réel potenciel)
Tu pêches au niveau de la retenue d'eau près du tennis club, de l'église et de ciné???
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Lun 27 Déc 2010 - 10:35
Arrow Bon état général de la Seille à l'horizon 2015 (format PDF).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Lun 27 Déc 2010 - 14:19
Eric a écrit:Bon état général de la Seille à l'horizon 2015

Encore des mots toujours des mots,
les mêmes mots
Rien que des mots Rolling Eyes
Des mots faciles,des mots fragiles
C'est bien trop beau
Bien trop beau
Mais c'est fini le temps des rêves Sleep


Paroles, paroles, paroles bounce
Paroles, paroles, paroles bounce
Paroles, paroles, paroles bounce
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles encore et encore des paroles que tu sèmes au vent

Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Rien que des mots
Des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux Mad
Oui tellement faux Twisted Evil

lol! Arrow Arrow
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Lun 27 Déc 2010 - 14:37
Conclusion Laughing les résidus de la Seille ne sont que des maux La seille ne va pas bien ces jours-ci... MDR93

@+Eric
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 2 Jan 2011 - 11:44
290 000 euros ce n'est qu'une goute d'eau par rapport à ce qu'il faudrait...
On va planter des arbustes et des arbres... alors qu'en 15 ans on à coupé et arraché tout ce qu'il y avait...
Ce programme ne parle même pas de curage , alors que d'année en année ce court d'eau s'envase, à tel point que le peu de frayères qu'il y avait a quasi disparu...les roseaux ne poussent même plus dans les zones propices...
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 2 Jan 2011 - 12:26
je pense que le curage, il n'y en aura pas besoin car tout comme dans l'orne, il est question de faire sauter les barages depuis quelques temps... et ça risque bien d'arriver et je pense pas que ce soit un mal Very Happy
la rivière pourra courir à nouveau et ça me plait Exclamation
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 2 Jan 2011 - 12:36
nico23 a écrit:je pense que le curage, il n'y en aura pas besoin car tout comme dans l'orne, il est question de faire sauter les barages depuis quelques temps... et ça risque bien d'arriver et je pense pas que ce soit un mal Very Happy
la rivière pourra courir à nouveau et ça me plait Exclamation


çà plaira aux espèces d'eaux vives, pas aux brochets Neutral Déjà que ces eaux ont subies une baisse de température, c'est en passe de devenir une rivière à truites de première catégorie si celà continue (Conroy en amont) Laughing

@+Eric
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 2 Jan 2011 - 13:24
Eric a écrit:çà plaira aux espèces d'eaux vives, pas aux brochets

Les brochets y en a presque plus (du moins dans la partie aval), ceux qui sont pêchés sont issus de l'alevinage récent et 9 sur 10 finissent dans les congélateurs...

Par contre pour ce qui est de faire sauter les barrages, je reste sceptique, on en parle depuis pas mal de temps, mais on ne voit rien venir et on n'a pas vraiment d'infos.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 30 Jan 2011 - 13:34
Arrow Le bulletin "Méandre" du SIAHS (PDF) study

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 30 Jan 2011 - 14:18
Vous souvenez-vous de cette pollution plus en amont (Vic-sur-Seille je crois) ?

Tout avait crevé sauf les chevesnes et les analyses d'eau n'ont rien montré...

J'ai posé la question au SIAHS s'ils avaient fait aussi des analyses de sédiments pour éventuellement retrouver des traces de la substance coupable... non, ils n'en ont pas fait.

Encore un crime qui restera impuni.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La seille ne va pas bien ces jours-ci... Empty Re: La seille ne va pas bien ces jours-ci...

Dim 30 Jan 2011 - 18:48
Pas de justice dans ce bas monde Rolling Eyes
Les conclusions d'analyses sont au point mort, on ne saura jamais que qu'il c'est téellement passé Neutral

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche