CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Lac de Madine

+27
mistralzone
jolisandre
olexay
No gills
ovalie57
manior55
cyrilure
la_marmotte17
Bernard Jean Paul
alex
Esox stradic
jean-mi
Mat
Ced57
Jéré
nico23
kevin54p
Manu
wels
rapalamike
grzeskow
pascal
tintin55
Eric
phoxynus
Marc.G
Carnalor
31 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Lac de Madine Empty Lac de Madine

Dim 11 Nov 2007 - 13:41
Plusieurs membres parmi nous pêchent le lac de la Madine régulièrement.
Pourriez vous nous en dire un peu plus sur la réglementation, la pêche, les poissons, les astuces...

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Dim 11 Nov 2007 - 18:19
Que dire sur le lac de Madine? Super lac avec beaucoup de poissons, blancs et carnassiers, le brochet y est roi.Je pense que c'est du pour beaucoup au fait que ce soit un lac trés bien géré.Taille du brochet à 60 cms,quotta: 1 brochet par jour et par pecheur (+ 2 sandres..).Les gardes sont souvent présents et font du bon boulot.Je conseille fortement à ceux qui ne connaissent pas de s'y rendre pour voir et essayer.
Bonne population de perches aussi ,avec une belle taille moyenne,par contre les sandres se font trés disrets cette année.Pour moi ce lac est un incontournable pour celui qui veut pecher les carnassiers en Lorraine. Very Happy Very Happy
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Dim 11 Nov 2007 - 19:57
mgi a bien résumé la réglementation.
Trés bonne gestion et trés bonne garderie (Yves, tu n'es encore pas sur ce forum ?!)
Ce qui marche bien, c'est le mort manié et la ferraille.
Mais les brochets de madine connaissent aussi bien mes freddy cat walk Razz
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Dim 11 Nov 2007 - 20:21
Oui pour les sandres la meilleure période serait le mois de mai-juin,la plupart du temps ceux-ci ce font avoir en plombée coulissante avec mort ou vif.
Mais avec l'avènement de la verticale,il y a fort à parier que celà vas changer la donne d'ici quelques temps... Wink

@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Lun 12 Nov 2007 - 22:54
Ah le lac de Madine
superbe lac ,début novembre les brochets moyens était comme des fous Laughing Laughing
heureusement qu'il y a une gestion rigoureuse car tu pouvais touché jusqu'à 6 à 8 brochets par jours ce qui dans les temps passés aurait fait une "belle filoche" pour certain pêcheur.
Par contre j'ai remarqué que le sandre était beaucoup plus difficile a prendre ces dernières années.
je ne le pêchais qu'au mort posé ,voir vif quelque fois ,dans des grands fonds et tout les poissons était à 98% des femelles qui avaient frayé .les mâles étaient pris a partir de mi-juin une fois qu'ils avaient quitté les nids en quinze ans de pêche au sandre je n'ai du prendre que 2 "charbonniers" Laughing
ce constat est le même sur le lac du Der.est ce du a vieillissement de ces plans d'eau?
petit cadeau ,voici une carte de madine de 1908 provenant de la médiathéque de l'IGN
Lac de Madine Lac_de10

a+ tintin
pascal
pascal
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Jeu 15 Nov 2007 - 13:44
moi aussi je peche a madine depuis cette annee j'ai pris beaucoups de brochets au mort naniee au poissos nageurs est cuilliers.j'ai pratiquer a la verticale (fire ball) mais pas de sandre sauf un40cm que du brochets entre5 a 10 metres avant de m'interdire cette technique(peche avec moteur electrique en marche variateur).yves et au courant.
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Dim 20 Avr 2008 - 18:16
frafox a écrit:Up de ce post et petite question réglementation: pourquoi le port du moteur thermique est inetrdit sur les barques alors qu'au port, on peut voir plein de bateaux avec de jolis moteurs???Peutêtre y -a-t-il une dérogation??

vite fait pour resumer la discussion que l'on a eu avec Flo54 et le president de madine en aparté de l'assemblée generale juste pour pouvoir garder le thermique sur le bateau sans l'utiliser.

Reponse :
Non hors de question ( j'ai cru que j'allais le tuer... en lui posant la question)
->Pourquoi ? à cause de natura 2000..

Pourquoi les voiliers ont-ils le droit ?
-> question de securité ( donc deduire que la securité des pecheurs...... ????)

Que font ceux qui ont des gros moteurs tres lourd à enlever ( voire boulonner ) ?
-> qu'ils fassent comme moi... qu'ils achetent un second bateau...

j'arrete là parce que ca m'enerve ce sujet..
rapalamike
rapalamike
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine Empty Help pour Madine

Ven 12 Sep 2008 - 9:25
Au risque de me répéter (dans présentations...), ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider (en MP ou pas) quant aux techniques et leurres (quoique je commence à cerner) à utiliser mais surtout à quelques endroit +/- précis du lac de Madine à pêcher; j'y vais le WE du 11-12 octobre en barque, et n'ai pas envie de réitérer mon capot d'il y a 2 ans à ce lac Sad
PS: je viens de Belgique très très occasionnellement (j'espère tous les 2-3 ans...).
En contrepartie je peux renseigner les personnes intéressées sur quelques endroits en Belgique, quoique bcp moins poissonneux que dans votre beau pays!
Merci!
Michaël
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Ven 12 Sep 2008 - 10:38
Salut,

Un petit conseil déjà : si tu as la possibilité de décaler ton séjour d'1 semaine cela sera plus "bénéfique" car l'ouverture des zones d'hiver a lieu le 18 octobre et il y a beaucoup plus de chances que tu fasses plus de poissons ( y aura aussi plus de pêcheurs...)

Pour les leurres : cuiller, spinner et manié , poisson nageur par ordre de préférence.

Après pour les zones..., toutes les bordures sont + ou - bonnes après il faut savoir où tu mets à l'eau ( Heudicourt, Montsec, Nonsard ??)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Ven 12 Sep 2008 - 11:45
Tout est LA concernant les leurres à utiliser Wink

@+Eric
rapalamike
rapalamike
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Ven 12 Sep 2008 - 12:10
Pour les zones de pêches, effectivement on sera encore en zone d'été; mais quand je regarde le plan des zones, je vois qu'en hiver la zone qui s'ouvre est celle en plein milieu du lac, donc aux grandes profondeurs. Je me dis qu'à cette période (début octobre), le brochet n'aura pas encore migré vers ces zones très profondes (en tout cas je l'espère?), et l'avantage des zones d'été, c'est qu'on a encore accès aux "petites" ramification (Sud de la carte) à faible profondeurs, qui sont sans doute plus facilement pêchable aux leurres, non? C'est également plus gai je pense de pêcher aux leurres en barque au large des bordures de roseau et autres qu'en plein milieu...
En plus on avait pêché (en décembre) il y 2 ans notamment juste au large du port, et pas une touche, mais bon ça ne veut rien dire, une fois n'est pas l'autre...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Ven 12 Sep 2008 - 12:27
Les brochets seront encore présents dans les "faibles profondeurs" d'eau en octobre,mais le cas échéant tu as des zones bien plus profondes même en zone d'été Wink

Bon il faut savoir que toutes ces zones ont bien étés ratissées aux leurres par nos membres ici mêmes ou d'autres pêcheurs bien conscient du potentiel de cette "Mecque" halieutique Twisted Evil Les brochets y sont devenus très méfiants Neutral

Pour ma part je pencherais à les attaquer exclusivement au poisson mort manié et ou à la fireball en dérive...ce n'est que mon avis, bien qu'il est plus facile de mettre en oeuvre des leurres... Laughing

Dommage que tu ne puisses pas profiter des zones d'hiver ou à l'ouverture les brochets seront bien plus coopératifs... Neutral

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Ven 12 Sep 2008 - 12:31
actuellement les herbiers sont encore bien présents, en octobre je ne sais pas.
Car quand je vais à Madine, je tape systématiquement (aux leurres, en lancer-ramener) les abords des herbiers, de certains herbiers car tous ne se valent pas, il faut chercher, car cela peut varier d'un jour à l'autre!
essayer de repérer les bandes d'alevins, ou de petits blancs en surface (en été c'est possible, mais en octobre???)
ou faire du power-fishing, et s'arrêter sur un poste dès qu'on a touché un poisson, car il y en a peut-être d'autres, surtout les perches (qui sont en bande).
Pour le brochet, c'est différent, il se trouve fréquemment aussi près (ou dans) les herbes, mais il y en a un peu partout. La dernière fois que j'y étais, c'est le collègue, qui pêchait au spinnerbait, qui les a tous faits, moi à la cuiller tournante et aux poissons nageurs, aucun!

Avec le refroidissement des eaux, d'ici octobre, les tenues des poissons, la profondeur où ils se tiennent, tout cela risque de changer un peu, je ne pêche pas souvent en cette période. Mais je pense que (pour le broc surtout) le mort manié serait bien, et pour la perche, une fois qu'on a repéré une bande, insister sur le poste au petit vif (goujon, vairon)en tirette ou ligne flottante... aux leurres, animer lentement.

Ca n'engage que moi, il y a ici des personnes bien plus expertes et connaissant mieux le lac, surtout en cette saison.
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Ven 12 Sep 2008 - 18:14
la période faste pour Madine va bientôt commencer Twisted Evil
Et en effet, les herbiers sont encore bien présent mais surtout à l'approche de l'automne, ils deviennent dérivant Rolling Eyes
A Madine, on peut toucher du poisson n'importe où, parfois là où ça semble évident et parfois dans des fonds impressionnants sans obstacle à proximité...un seul conseil, insister sur les secteurs productifs et ne pas s'éparpiller Wink
rapalamike
rapalamike
Perche en canal
Perche en canal

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Lun 15 Sep 2008 - 11:41
Merci, Je commencerai donc à essayer la cuiller (lusox 3, Mepps ou bluefox 3) et le mort/poisson souple (10-15cm) manié. Je me suis mis à faire moi-même mes montures de type "Drachcovitch", c'est un jeu d'enfant et ça en vaut la peine! Je vais également acheter un leurre "Spinner", quoique il ne me convainc pas au premier abors (mais sans parfois le seul pêchable en herbier...).
La dernière fois on nous avait mis la barque à l'eau au port de Nonsard. Je pense donc qu'on commencera à faire les rives / herbiers de la partie Sud-Est du lac...
Et le vif ça vaut la peine? En grande profondeur ou plutôt comme au lancer au large des herbiers?
Merci! Razz
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Lun 15 Sep 2008 - 13:18
voila madine sa me plairait bien (mais faut il encore que je puisse i aller) , mais pour pecher il faut un bateau ? il faut payé a la journée ?
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Lun 15 Sep 2008 - 17:27
salut kévin voilà pour les tarifs j'espère que le lien fonctionne...
http://lespecheursdemadine.fr/Documents/Tarif%20des%20cartes%202008.pdf
sinon en barque.ou du bord .. je pense qu'en barque c'est plus facile mais avec un vélo et de la motivation en prenant pas trop de matos tu peux t'en tirer.
mais inspire toi de la carte présente sur le site et va faire un tour sur géoportail... pour repérer quelques zones susceptibles d'abriter quelques spots (fais attention aux zones pêches été-hiver le changement est pour bientot je crois...)
je pense que d'autres auront des infos plus précises car je n'ais pas beaucoup pêcher madine et mes résultats étaient pas top quelques belles perches et beaucoup de sifflets et de petites perches
dans tous les cas le cadre est super et tu prends du plaisir....
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Lun 15 Sep 2008 - 17:30
ok merci , en velo je risque de me perdre lol car c'est grand jdeconne
a moin que je loue une barque scratch a non je suis mineur
bon ba j'ai plus cas trouvé une ame charitable lol! jdecone
Jéré
Jéré
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.lespecheursdemadine.fr

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Lun 15 Sep 2008 - 23:38
Salut,

Comme l'a bien dit Fred, si tu as la possibilité de décaler ton séjour, ne te gêne pas. la pêche en zone d'été n'est pas terrible en ce moment, poissons très difficiles. Envoie moi un mp quand tu comptes t'y rendre, je verrai si je peux me joindre à toi Wink
Ced57
Ced57
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine Empty peche à la madine

Dim 26 Oct 2008 - 17:24
bonjours à tous, je vais faire une sortie en barque a la madine samedi prochain, et j'aimerai avoir votre avis sur les techniques les plus appropriés ainsi que les endroits a privilégier. Je suis plutot interréssé par le sandre mais au vu des resultats sur le lac depuis le debut de saison, je vais miser sur le brochet. merci d'avance pour vos conseils Very Happy
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Dim 26 Oct 2008 - 18:14
salut keflo
en cherchant un peu sur le forum tu trouveras une mine d'infos sur la pêche à Madine...du type de leurres en passant par les zones à prospecter (en sachant qu'à Madine, les bec est bien représenté Wink )
De plus tu vas pouvoir profiter de la zone hiver, bien plus "productive"
va dans la rubrique "rechercher" et tape "Madine" en mot clef : à toi toute une mine d'infos cheers
Ced57
Ced57
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine Empty re

Dim 26 Oct 2008 - 18:54
merci manu, je me met a la peche aux info sur le chant. Very Happy . Je voulais tout d'abord pratiquer a la verticale au fire ball, vu la profondeur du secteur hiver mais est- ce que cette technique prend également pour les becs? scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Dim 26 Oct 2008 - 18:57
Oui çà fonctionne à merveille et tu peux faire d'une pierre deux coups (brochets+sandres) Wink

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lac de Madine Empty Re: Lac de Madine

Dim 26 Oct 2008 - 19:02
les grandes profondeurs, c'est bien....mais les abords des herbiers encore présents ne sont pas à négliger non plus Wink
Ced57
Ced57
Sandre en lac
Sandre en lac

Lac de Madine Empty re

Dim 26 Oct 2008 - 19:27
oui, j'ai pu tester les arbords des hebiers proche de montsec en zone été ( la date était trés mal choisie, pile le jour de l'esox 2008). bcp de prise au flashminnow 110sp lucky craft, mais les tailles déppassaient a peine les 60 cm. tous ont rejoint leur milieu naturel. Ca fait un peu légé pour le prix de la location de barque à 65 euros la journéé Shocked . J'éspère faire mieu samedi avec la zone hiver et pas autant de barques sur l'eau Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche