CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
chimel
Perche en canal
Perche en canal

pierre a affuter Empty pierre a affuter

Ven 24 Sep 2010 - 20:43
J'ai regarder les post precedents et espere ne pas faire un double post (je n'ai pas trouver de fonction de recherche, je suis plus bigleux que je ne le croyais ou alors elle n'existe pas ???)

Voulant affuter mes hamecons pour ne pas perdre betement de bec au ferrage, j'ai parler des pierres a affuter a mon papy. Il m'a alors donner une sorte de pierre a affuter en forme de barre.

Probleme, meme sur les plus gros hamecon que j'ai, la pierre a affuter ne passe pas dans la courbure.

Mon moniteur m'a avoué que son pere a casser une pierre a afuter et lui a donner un eclat qu'il utilise pour affuter (il m'a montrer sur mes streams a truites c'est vraiment impressionnant).

Alors quelqu'un a t'il deja "casser" une pierrea affuter et peut me renseigner sur la methode a utiliser ???
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pierre a affuter Empty Re: pierre a affuter

Ven 24 Sep 2010 - 21:52
Sujet déjà existant... tongue
Arrow ICI Wink

@+Eric
avatar
chimel
Perche en canal
Perche en canal

pierre a affuter Empty Re: pierre a affuter

Ven 24 Sep 2010 - 22:50
j'avais en effet vus ce sujet, mais je n'y est pas trouvé une reponse a ma question.
Si c'est trop redondant, je veux bien supprimer le sujet
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pierre a affuter Empty Re: pierre a affuter

Ven 24 Sep 2010 - 23:03
Ces pierres... Schleifstein en Teuton pierre a affuter MDR13 sont faites pour affuter les couteaux, serpettes et lames de faucilles, elles son communes du monde agricole.

Pour ton usage c'est simple...tu sectionnes avec une scie à métaux une section de la pierre à une extrémité (tu obtiens un triangle), çà prends moins de place que la pierre entière et çà tient dans la poche, ensuite il faut effectuer une encoche dans le sens de la longueur (plus difficile à faire) dans laquelle tu viendra affuter tes hameçons, tu commence par dégrossir ta fente avec la scie à métaux puis la finition se fait à l'aide d'une petite lime de forme triangulaire, en gros tu obtiens une rainure (plus large dans la partie la plus épaisse) en forme de triangle dans ta pierre triangulaire geek

En gros voici à quoi celà doit ressembler au final...là tu pourras utiliser toutes tes tailles d'hameçons sans problème.

@+Eric
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pierre a affuter Empty Re: pierre a affuter

Sam 25 Sep 2010 - 9:16
Sinon éviter de bricoler et de détruire une lame de scie et une lime, il y a ceci
http://boutique.lapeyre-peche.fr/accessoires-coupefils-pinces-boutons-service-passemouches-xsl-208_314.html

ou ceci
http://www.lacavernedupecheur.com/peche-en-eau-douce/peche-de-la-carpe/accessoires-de-montage/materiel/c-318_29_66_92-p-978-pierre-a-aiguiser-les-hamecons-fox.html

ou
http://www.achatenconfiance.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AT_20PP2&type=238&code_lg=lg_fr&num=45

et encore mieux celui du bas de cette liste
http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=131&lg=1
avatar
chimel
Perche en canal
Perche en canal

pierre a affuter Empty Re: pierre a affuter

Sam 25 Sep 2010 - 9:26
merci beaucoup pour ces reponses, j'espere que mes parents vont pas avoir besoin de la scie a meteaux ^^
avatar
Invité
Invité

pierre a affuter Empty Re: pierre a affuter

Sam 25 Sep 2010 - 12:12
J'ai tout simplement cassé une vieille pierre à aiguisé en 2 (1/4 - 3/4) et gardé le quart, j'ai pas fait de rainure, je l'utilise tel quel et ça marche bien Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pierre a affuter Empty Re: pierre a affuter

Sam 25 Sep 2010 - 13:21
Régis, le but de ce topic n'était pas de lui proposer des modèles mais de modifier une pierre à aiguiser (acquise ou en cours d'acquisition) afin de la rendre opérationnelle pour un usage halieutique Laughing

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche