CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 12:01
Voila, ces derniers temps je pêche beaucoup dans la moselle sauvage à hauteur de Pagny/Moselle (aux alentours du Pont des Americains pour ceux qui connaissent).
Mes parties de pêche étaient dédiées à la prise de perches le long des berges, avec une simple monture flotteur 2,5 g + hameçon de 14 (au ver ainsi qu'avec des alevins fraichement péchés). Le résultat fut surprenant, surtout avec les alevins, quasiment à chaque coulée une touche... mais pas une seule perches, que des sandres de 10 à 20 cm.
je voulais savoir si d'autres pêcheurs avaient vu ce phénomène.
Et là où je suis étonné, c'est que sur ce même secteur j'ai fait 4 ou 5 sorties sandre au posé et au manié, et j'en ai pas vu un seul.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 12:40
Il y a des pouponnières à sandres dans certains endroits bien délimités, encore ce matin j'en ai fait quatre, c'est tout à fait normal et c'est plutôt réconfortant, le seul éternel problème reste à localiser les gros spécimens voir même les poissons intermédiaires... scratch

@+Eric
floatfly
floatfly
Perche en canal
Perche en canal

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 13:57
j'ai fais la même constatation que toi.Il m'arrive de prendre plus de petits sandres que de perches.Par contre, pas un moyen ni un gros.
Je pense que les silures pourraient y être pour quelque chose.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 15:15
IL n y a rien d etonnant la moselle est riche en sandre et le poisson la est assez malin pour eviter les silures tongue
Et c est presqu ils sont gros qu ils mailns Question
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 16:19
Manouel a écrit:Voila, ces derniers temps je pêche beaucoup dans la moselle sauvage à hauteur de Pagny/Moselle (aux alentours du Pont des Americains pour ceux qui connaissent).
Mes parties de pêche étaient dédiées à la prise de perches le long des berges, avec une simple monture flotteur 2,5 g + hameçon de 14 (au ver ainsi qu'avec des alevins fraichement péchés). Le résultat fut surprenant, surtout avec les alevins, quasiment à chaque coulée une touche... mais pas une seule perches, que des sandres de 10 à 20 cm.
je voulais savoir si d'autres pêcheurs avaient vu ce phénomène.
Et là où je suis étonné, c'est que sur ce même secteur j'ai fait 4 ou 5 sorties sandre au posé et au manié, et j'en ai pas vu un seul.


Ho !!! , que oui !!! cheers , en ce moment de notre cotez de la planete (et sa fait plus de 2 ans que sa dure et toujours a la meme epoque ), c est quasiment , une bonne 50 ene par sortie (pareil , des specimen de 10 a 20 cm), sur les memes postes que les perches Very Happy (idem a foison re cheers ) , ma foie , y parrait qu il n y en n a plus , du sandre en moselle , le Silure a tous bouffée , y disent les vieux !!!!!!!!! Laughing


Eric

Wink


Dernière édition par nemo54000 le Dim 17 Oct 2010 - 16:36, édité 1 fois
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 16:27
Wink cas isolé: ohh!!que non !!!sauf un peu de chance de temps à autre...
Une bonne montée des" eaux " serait souhaitable ,la Meuse est très basse et claire,seuls les pêcheurs du coin (sur place) pouvant profiter du coup du soir(quand les gros rôdent Wink )peuvent,éventuellement Question Question toucher un beau Zander bounce Ah!!!si j'étais resté célibataire lol! lol! Arrow 19h :maison lol!
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 18:54
Le jour ou les conditions seront bonnes les peperes sortirons
Et se sera que du bonheur pour les pecheurs du jous Basketball
avatar
Manouel
Perche en canal
Perche en canal

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 17 Oct 2010 - 19:16
silou a écrit:Le jour ou les conditions seront bonnes les peperes sortirons
Il est vrai que j'ai trouvé le niveau de la moselle assez bas pour la saison, et l'eau était vraiment très claire (poissons plus craintifs Question).
Je pense que si l'eau remonte et se trouble un peu les plus gros pourraient bien être de sortie.
C_Key'
C_Key'
Perche en canal
Perche en canal

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 18 Oct 2010 - 0:48
j'ai constaté ce phénomène aussi en tapant de tant à autre de petit spécimen de 15-20cm en moyen et une fin d'après midi, 7 sandres de sortis en 1h et pas une qui dépassait les 35cm Evil or Very Mad
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Mar 19 Oct 2010 - 12:11
J'en pique assez régulièrement, mais un poil plus grands (20-25 cm).

En tout cas, y en a partout du sandre (dans la Moselle), et j'ai vu des chasses dans des endroits assez inattendus. Par contre ils vont et viennent, c'est sûr, et c'est pas parce qu'on voit des 40-50 cm chasser en surface sur un spot qu'ils y seront le lendemain. Ou alors c'est qu'ils ne veulent rien savoir...
julien
julien
Perche en canal
Perche en canal

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 7 Nov 2010 - 17:57
il faut attendre ca vas grandire

croissances du sandre
naissance 0.35cm
6mois 8.55cm
1an 12cm
2ans 24 cm
3ans 30 cm
4ans 38cm
5ans 50cm
6ans 60cm
10ans 78cm
15ans 1m

je vous laisse comparé avec la brochet
2mois 10 12cm
1-2 ans 25a45cm
2-3 ans 50à60cm
4-5ans 60à70cm
5-6ans 80 cm
7-8ans 1m
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 7 Nov 2010 - 18:16
Tes stats me laisse perplexe Suspect l'échelle de Mona ne reflète pas la réalité mais établie une moyenne, ce n'est pas la même chose d'un biotope à un autre en fonction de la biomasse et de la richesse piscicole présente Laughing

@+Eric
julien
julien
Perche en canal
Perche en canal

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 7 Nov 2010 - 20:13
j'ai eu ces info sur l'encyclopédie de la peche artémis editions
les etude on été fait en lac
c'est pas la moselle mais ca donne une idée
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 8 Nov 2010 - 11:45
Ces données me semblent vraisemblables en conditions favorables

Un exemple de brocheton de l'année "élevé" en aquarium avec nourriture abondante (3 alevins de 6-7 cm par semaine au début, puis un poisson de 12 cm tous les 2 jours à partir d'un an) donne :

- 8 cm en Novembre, année 1, date de prélèvement
- 35 cm en Septembre suivant, année 2 (relâché peu après)

C'est pas moi qui l'ai fait, hein... Laughing

Stats d'élevage pro : il faut 3 ans pour avoir des sandres de 1kg au moins, mais seulement 2 ans pour avoir des brochets de 1 à 2.5 kg...
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Sam 13 Nov 2010 - 12:59
Attention quand même à ces petits sandres : fragiles de nature, ce carnassier - notamment parce qu'il stresse facilement - l'est tout particulièrement à cette taille (entre 10 et 25cms) et quand j'entends parler de pêche de 50 de ces petits, ça me laisse pour le moins perplexe... scratch

De plus, sur des petits alevins ou des vers, vu qu'ils gobent ou aspirent littéralement ses proies, il doit y avoir une énorme casse, pas loin d'un sur deux, même s'ils semblent bien repartir au début quand on le release...

sinon, pour revenir plus directement au sujet, j'ai pu constater aussi par moi-même (et les pisciculteurs que je connais) que la fraie de sandres a été par endroits assez exceptionnelle cette année...
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Dim 14 Nov 2010 - 23:34
jolisandre a écrit:Attention quand même à ces petits sandres : fragiles de nature, ce carnassier - notamment parce qu'il stresse facilement - l'est tout particulièrement à cette taille (entre 10 et 25cms) et quand j'entends parler de pêche de 50 de ces petits, ça me laisse pour le moins perplexe... scratch

De plus, sur des petits alevins ou des vers, vu qu'ils gobent ou aspirent littéralement ses proies, il doit y avoir une énorme casse, pas loin d'un sur deux, même s'ils semblent bien repartir au début quand on le release...

Pour infos , peche realisée , au petits leurres dences , lors des frénaisies de perches ( cadences de tirs Laughing , type , un sandre , une perche , un sandre deux perches ect ect), leurres equipés en petit triples de taille 8 ou 12 , et vu que je fait partis de ces extremistes complétement opposé a l utilisation de la viande comme appats (en tous genre ) ( et adepte du No kill 100 %) (ceci dit chacun fait se qu il veut , moi c est ma ligne de conduite .), les risques d engamage profond (30 gr en moyenne pour le poids du leurre ), sont pour ainssi dire nul , dans le cas du sandre vis a vis de cette technique , on peut meme faire une observation interessante , 80 % de ceux si sont piqué a l exterieur de la gueulle , plus exactement sous le museau , ceux si cherchant d abord a bloquer leur proies en les plaquants sur le fond ( lors des poses) , sur deux années ou l on n a pus rencontré se genre d activitée des baby Walley , je n ais pas le souvenir de la moindre casse Very Happy , par contre c est vrai , il ont gouttés et de une a la piqure de l hamecon , et de deux au chocs de la rencontre homme/ poisson confused Razz , c est clair que ceux la , y vont etre un peut plus dur a prendre par la suite What a Face ( dedicace a Viandox , si il passe par la Laughing )

Eric

Wink


Ps :Pour ceux qui ont compris a quelle technique je fait hallusion , merci de ne pas developper plus en detail , ici , du cotez de PaM , on n a des professionels du , je site , Sandre a poillés !!! Evil or Very Mad , marrant , les memes qui se plaignent qu il n y a plus que du Silure Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 15 Nov 2010 - 7:57
c'est le cas aussi sur le canal du coté de pont st vincent , grosse populace de Sandrillon !

il faudrait que la GARDERIE y passe souvent , car depuis plusieurs jours des gens viennent pecher avec des alevins comme appâts et un sceau avec bulleur en guise d'apn !!!!!

les sandrillons sont TOUS prélever et transporter VIVANT !

j'ai appelé la garderie une fois ! la prochaine fois , si ca ne bouge pas ! je pratique autrement !!! et je vous garantie qu il y en a qui s'en souviendront !

quand on est témoins de ca , que l on prévient la garderie et que après " déplacement " du monsieur , rien ne se passe , a part une bonne discutions bien sympathique entre eux , et que le gars reparte quand même avec son bac a Sandrillon ! je trouve CA HONTEUX !!!!!
surtout quand apres le garde viens nous controler et nous prend pour des ...... !
nous étions 4 a avoir tous vue , a moins de 25 metres !!!!!

QUEL HONTE !

le prochaine coup y va y avoir du matos a l'eau !

je ne voulais pas en parler sur le forum .......mais un petit coup de colére a fait que !!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 15 Nov 2010 - 9:56
pas de problème nemo, ça m'est déjà arrivé en pêchant la perche de tomber sur des bancs de petits sandres...

dadou, quand on sait que ces petits sandres se vendent 5 € pièces pour l'alevinage et qu'en ce moment on en trouve pas ou très peu ou très très difficilement dans les piscicultures, il y en a qui doivent se dire qu'il vaut mieux pêcher que travailler pour gagner sa vie Twisted Evil

en même temps si ce que tu dis là est vrai dadou, c'est grave, même très grave, car il s'agirait d'un cas de corruption et bien que les preuves aient disparu (digérées ou déplacées), ça mériterait d'être signalé : tu as le nom de ce garde ?
julien
julien
Perche en canal
Perche en canal

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 15 Nov 2010 - 13:02
apres reflexion
une petite lettre signié par les 4 pecheurs à la féderation et au president de l'app s'impose


Dernière édition par julien le Lun 15 Nov 2010 - 13:36, édité 1 fois
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 15 Nov 2010 - 13:11
oui, même si ça prend du temps et que c'est contraignant, "ça s'impose" en effet... faut pas laisser passer ça Exclamation
avatar
Invité
Invité

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 15 Nov 2010 - 17:11
le nom du " garde " oui je l'ai .

et le transporteur , je sais qui c'est ! le garde en venant me contrôler ma dit qu'il s agissait d'un " vice président " d'une autre aappma , voisine . une bonne connaissance a lui !

j'ai déjà fait par de se que l'on avais vue a la garderie de la Fédé ....

je vais contacter les 3 autres pêcheurs et voir pour faire un courrier !
bonne idée !
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Forte population de baby-sandre (cas isolé?) Empty Re: Forte population de baby-sandre (cas isolé?)

Lun 15 Nov 2010 - 17:43
Ok, cette "affaire" est close, du moins pour nous, et revenons au sujet de départ, à savoir la forte population de petits sandres,qui peut certes générer du braconnage, mais pas d'accusation ni de mise en cause sur le forum. Si vous êtes intéressés par la suite du constat de David ou plus de détails, utilisez les MP

Merci d'avance

stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche