CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise... Empty Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise...

Jeu 3 Avr 2008 - 14:00
Bonne nouvelle - même si ça devrait aller de soi et s'être fait depuis longtemps - la TLC du Brochet devrait - suite à nos demandes insistantes - passer à 60 cms, dans les étangs de la Sarrebourgeoise.

J'aurai préféré 70 cms, d'autant plus pour ceux qui les mangent, qu'un brochet est vraiment consommable qu'à partir de 70 cms (env 2,5 kg), notamment de par le nombre de ses arrêtes (mais ça, c'est une autre affaire, quoique ...)

Par contre - et ça s'est pas une bonne nouvelle - ils voudraient remettre l'ouverture au 10 mai, au lieu comme actuellement du dernier week-end de mai et à la place, fermer fin décembre (ce qui suppose de supprimer le mois de janvier, alors qu'à cette époque, le peu de pêcheurs sur l'eau, contribuent à déranger les énormes bandes de cormorans qui assurément font alors infiniment plus de dégâts et de prélèvements que ces quelques pêcheurs.
Donc, refaire comme avant, avec les mêmes dérives, dûes au fait que assez souvent à cette date, les sandres n'ont pas encore frayés et sont encore sur leurs zones de reproduction : du coup, la porte ouverte à des massacres organisés et légalisés.

Franchement, tout bien réfléchi, et d'une manière plus générale, toutes ces discussions et demandes actuelles à ouvrir plus tôt, voire à supprimer les fermetures ou à penser des fermetures spécifiques pour chaque type de carnassiers sont contre-productives et m'agacent au plus haut point (et je me fais violence ici pour rester poli).

Par ex, l'édito de Daniel Sabatini, dans le dernier n° de "La pêche des carnassiers" (il y a d'ailleurs pas mal d'articles comme ça en ce moment dans les différents magazines) est vraiment stupide et enchaîne toute une série d'arguments tous plus édifiants de bêtise les uns que les autres, alors qu'il prétend se réclamer du bon sens (franchement, si je ne connaissais l'homme pour suivre depuis assez longtemps son engagement pour la pêche et sa protection, je pourrais penser qu'il y a là de la mauvaise foi et une sorte d'égoïsme aveugle..., car si l'on venait vraiment à appliquer ce qu'il préconise (par ex. l'ouverture mi-avril, car dit-il "aujourd'hui - qu'il s'agisse du brochet ou du sandre (pcq "réchauffement climatique", etc.) - dès le début avril, ces carnassiers ont déserté les frayères..."), cela serait éminement néfaste pour les populations de carnassiers et pour la pêche elle-même, car évidement - "réchauffement climatique" ou non - les brochets et surtout les sandres (et pas seulement chez nous dans l'Est), n'ont pas fini de frayer à cette époque : c'est une évidence.

À moins, - à moins - et c'est je pense ce qui se cache là-dessous, de tout faire en NO-KILL, mais alors là, il faut le dire et avoir le courage de ses convictions, plutôt que d'argumenter avec de telles raisons ô combien dérisoires, voire mensongères et de prendre ainsi les pêcheurs pour des imbéciles, alors même qu'on se réclame du "bon sens" et qu'on se fait le porte-parole de leurs protections et de celles des plans d'eau où ils exercent leur passion commune...
Car, il a beau dire que les dates d'ouverture spécifiques à chaque région font que quand c'est fermé encore au Nord, eh bien les pêcheurs vont au Sud de la France (etc.) pour pêcher et exercent du coup une "pression trop forte" sur le Sud et que alors ça ne va pas..., il ne se rend pas compte que les pêcheurs qui peuvent ainsi voyager au grè des ouvertures et des endroits où ça mord, eh bien il y en a peu (très peu, des gens comme lui pour l'essentiel qui en font plus ou moins leur métier ou qui sont assez argentés et disponibles pour le faire : donc une assez petite corporation par rapport à l'essentiel de la population des pêcheurs français, mais en même temps les plus visibles, les plus audibles, parce qu'assez souvent aussi acteurs médiatiques, comme lui par ailleurs...).
Ne se rendent-ils pas compte que la plupart des gens ne peuvent se payer (en argent et en temps) de tels voyages réguliers et que ce n'est pas ça en tout cas, comme il l'argumente aussi dans son édito, qui va pousser les pêcheurs à "ne plus prendre de cartes" comme il le dit avec insistance...? (enfin, ce n'est là - pour exemple - qu'un des arguments qu'il mobilise dans son article pour tenter de faire passer son désir pour une exigence ontologique ou naturelle des milieux eux-mêmes, voire des poissons, qui - à force de s'ennuyer de nous, pendant les fermetures destinées à protéger leurs reproductions - réclameraient, haut et fort, par l'entremise de sa voix, qu'on ne les oublie pas et qu'on vienne les solliciter avec nos bataillons de nouveaux leurres de l'année...
Voilà donc l'affaire, aménager la pêche pour le plaisir exclusif, sinon égoïste, d'une petite corporation, pour qu'ils puissent jouer à leur guise en toute liberté...

On pourrait ainsi prendre - un à un - tous ses arguments, et les démonter ou les déconstruire, en montrant notamment que tout ça, malgré ses apparences ou du moins ses prétentions pseudo-scientifiques, ne reposent sur rien de cohérent et au mieux ne témoignent en fait que d'un désir sous-jacent de s'accorder plus de temps de "jeu"...

Et ce qui est térrible, c'est que ce que ça fait simplement écho à la grosse tendance actuelle chez la plupart des acteurs de la pêche sur la scène médiatique : on en entend beaucoup parler notamment sur Carnavenir (et dans la plupart des autres forums, etc) et dans les magazines halieutiques affiliés et proches.
Je dis cela (et je tiens ici à le préciser) alors que je me félicite de leurs actions et partage sur le fond la plupart de leurs convictions ou de leurs positions, mais absolument pas celle-là[i]...

Cela, je pense, devait être dit et soumis à discussion : qu'en pensez-vous ?

Michel
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise... Empty Re: Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise...

Jeu 3 Avr 2008 - 15:12
plus de "temps de jeu", pourquoi pas? à condition que cela puisse être conciliable avec une MEILLEURE protection des espèces pendant leur époque de repro... je ne connais pas bien les spécificités de ces étangs pour émettre un avis sur les mesures qui seraient les plus appropriées, mais le brochet doit rester protégé pendant sa fraie et le sandre doit également bénéficier d'une véritable protection, partout.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise... Empty Re: Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise...

Dim 6 Avr 2008 - 10:12
Monter la taille du brochet et réduire la période de fermeture....Ca ressemble fort à une négociation avec les pêcheurs. Pour satisfaire les défenseurs d'Esox (car l'ouverture au 10 mai ne dérangera pas l'espèce), on offre aux pêcheurs de sandre une petite consolation en leur rendant possible les grosses pêches de mai (vous savez pourquoi!)
Il y a des années où cela peut encore passer, comme en 2007 où les sandres avaient frayé vers mi- avril. Mais cette année, ça risque d'être différent
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise... Empty Re: Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise...

Dim 6 Avr 2008 - 14:13
Non, c'est encore bien moins cohérent que ça : çar ça ne dépend que des demandes singulières et appuyées des pêcheurs eux-mêmes (en l'occurence pour l'augmentation de la tlc du brochet, de notre part depuis quelques années déjà)
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise... Empty Re: Le Brochet à 60cm à la Sarrebourgeoise...

Dim 6 Avr 2008 - 14:29
symetre a écrit:Il y a des années où cela peut encore passer, comme en 2007 où les sandres avaient frayé vers mi- avril. Mais cette année, ça risque d'être différent

je me souviens en effet, à cette époque l'eau de la Moselle était carrément chaude! on avait eu un ensoleillement record en ce mois d'avril et il n'était pas tombé une goutte de pluie tout le mois, si je me souviens bien.
cette année, misère... confused
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche