CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Débuter en Exceler - Daiwa ?

+7
toineconcept
percheur57
wels
Esox stradic
SoOl
Eric
Christophe79
11 participants
Aller en bas
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Débuter en Exceler - Daiwa ?

Sam 27 Nov 2010 - 22:21
Bonjour,

Voulant me mettre au casting en bateau et le vieux barbu en pantalon rouge étant susceptible de m'entendre vous écrire, j'ai pas mal tourné les pages du forum et cherché chaussure à mon pied mais... scratch
Cet ensemble est plutôt destiné aux montages Texan et Jigs (7 à 15gr), PN et shads (jusqu'à 15cm/20gr) pour pêcher les bords de rivières sous les fondaisons en bateau.

Question 1) Le matériel Exceler - Daiwa en canne et en moulinet est-il un bon choix pour débuter et progresser rapidement en ayant dans l'idée de conserver ce matériel en deuxième canne si j'adopte le casting. (n'hésitez pas à proposer autre chose)

Question 2) Un budget de 200€ est-il suffisant pour débuter sans galères ou faut-il attendre pour ne pas risquer de laisser la canne au garage rapidement. (canne, moulin, tresse)

Nota : J'aime les blanks ayant une action raide bien prononcée.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Sam 27 Nov 2010 - 22:32
Yesss...surtout pour aller sous les frondaisons...il n'y a pas mieux qu'un équipement spinning au départ, là tu te contenteras de déposer ton leurre sous la canne dans la mesure du possible parceque le skipping en casting bonjour l'angoisse Rolling Eyes

La canne Exceller n'est pas une trique, d'autres te dirigeront vers d'autres références comme par exemple les Major Craft...mais c'est une bonne canne que l'on peux conserver en complément pour du cranking par exemple... Laughing le principal budget doit passer avant tout dans un moulinet de qualité comme les séries Abu Garcia Revo, Shimano Citica, Curado,Scorpion (version Japs) etc... je ne connais pas les capacités réelles d'un modèle Exceller mais il doit être un cran en-dessous de ceux que j'ai cité Laughing

Etant donné que cette pêche sous le cover est plutôt rapide, je te conseille de choisir parmis les ratios les plus importants.

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Sam 27 Nov 2010 - 22:57
Je vais te donner mon avis...apres t en fais ce que tu veux Smile ...moi j ai debuter en exceler casting et trinis mh...ca va bien au debut mais apres au bout de 5-6mois tu te lasses et tu cherches mieux...j ai garde la canne et acheter un revo sx...nickel (apres pour le skipping il faut juste un bon prof mais avec le exceler ca risque d etre chaud)...je te conseille d essayer d abord en pechant avec celle de quelqu un d autre soit en en achetant une toi meme...mais si t es converti tu vas vouloir changer donc sortir le chequier donc ou t es sur que t aimes ou t achetes un truc pas cher (occaze=j ai vendu le mien 40) pour voir Wink
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Dim 28 Nov 2010 - 13:49
Pour débuter c'est pas mal, 129 euros l'ensemble sur Pont à mousson pour info !
Biensûr il y a mieux, mais il y a toujours mieux alors quel est le meilleur compromis, voilà ta question non ?
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Dim 28 Nov 2010 - 20:57
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Lun 29 Nov 2010 - 11:05
Eric a écrit:La canne Exceller n'est pas une trique,
... le principal budget doit passer avant tout dans un moulinet de qualité...je te conseille de choisir parmis les ratios les plus importants.
Je ne recherche pas les "triques" avec lesquelles j'ai en général,beaucoup de mal à ne pas décrocher les poissons, mais une bonne raideur qui amène une sensibilité, une résonance, avec lesquelles (personnellement) je perçois bien mieux les touches.
Ok pour le moulinet à grand ratio... mais pour le reste, quand on débute dans une technique, la difficulté est que les caractéristiques de ce que tu appelles "la qualité" sont très floues.

SoOl a écrit:ca va bien au debut mais apres au bout de 5-6mois tu te lasses et tu cherches mieux...
Ok, pour toi aussi, ça va très vite finir au garage...

Esox stradic a écrit:...Biensûr il y a mieux, mais il y a toujours mieux alors quel est le meilleur compromis, voilà ta question non ?
Oui, c'est ça.
Je ne voudrais pas avoir à changer très rapidement à cause d'une limitation technique d'un ensemble trop léger pour avoir limité l'investissement de départ. Ça m'est arrivé tellement de fois !! Rolling Eyes
On y perd en budget annuel et en rapidité des progrès. Mon expérience m'a appris que le calcul ne doit pas se faire à court terme.
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Lun 29 Nov 2010 - 11:28
Serieux si l'ensemble est en bonne état n'hésite pas (j'ai le moulin et il tourne nickel...tu peux même skipper avec un peu d'entaînement) Wink
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Lun 13 Déc 2010 - 22:12
Merci pour vos conseils... j'ai pris le Revo SX et la canne Exceller de blacktotofus.
Je l'ai reçue samedi et depuis dimanche, j'ai appris à faire les perruques... scratch En fait c'est vachement facile...

C'est super le casting, on ne doit pas s'ennuyer au bord de l'eau... on ne doit pas beaucoup pêcher, mais on ne doit pas s'ennuyer !! Laughing lol!
Après avoir lu tous les posts sur les réglages, j'ai mis en pratique et ça marche, mais jusqu'à ce que je lance seulement... après ben !!! Rolling Eyes


Ps : J'ai vu la vidéo Bass Fishing Videos sur "comment se défaire d'une perruque"... c'est bien, mais si vous en connaissiez une sur comment régler ses freins et lancer un jig de 10gr, ça me redonnerai espoir pour mercredi... je voudrais aller essayer l'ensemble sur les Débuter en Exceler - Daiwa ? 308702 Débuter en Exceler - Daiwa ? 735356 Débuter en Exceler - Daiwa ? 491599 du marais...
Je sens qu'il vont me prendre pour un Débuter en Exceler - Daiwa ? 142624 les poissons du coin !! Laughing

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Lun 13 Déc 2010 - 22:51
Christophe79 a écrit:Ps : J'ai vu la vidéo Bass Fishing Videos sur "comment se défaire d'une perruque"... c'est bien, mais si vous en connaissiez une sur comment régler ses freins et lancer un jig de 10gr, ça me redonnerai espoir pour mercredi...


Arrow Voici un Tuto Vosgien et celui-ci façon Achigan Wink


@+Eric
avatar
Invité
Invité

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 17:02
ce qu il faut surtout maitriser en casting en plus du reglage de moulinet et la prise en main et bien controler la bobine avec le pouce.
meme si tu regles ton frein correctement et que tu ne poses pas ton pouce sur la bobine lorsque ton leurre tombe dans l eau tu fais des perruques.
commencer par des lancés court et non appuyés au debut. prendre confiance en toi puis rallonger les lancés ect...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 17:32
Comme je dis toujours, commencez par effectuer des lancers de type pitching devant vous sans forcer car c'est le lancer le moin violent...après avoir réglé les freins comme il se doit avec un leurre ou un simple plomb pour s'excercer, débrayez la bobine en appuyant sur la thumbar (gachette) tout en maintenant la bobine légèrement, de l'autre main prennez le leurre et ammenez-le à hauteur de votre moulinet, maintenant écartez le leurre du moulinet de façon à obtenir un angle (triangle=leurre, pointe du scion et vous), pointez votre canne vers le bas bras légèrement tendu, dans un geste fluide pointez la canne vers les cieux au-dessus de votre tête tout en lachant le pouce de la bobine que vous avez maintenue jusqu'à présent (durant ce geste votre bras est tendu du bas vers le haut un peu comme au tennis), le leurre décris une trajectoire vers le haut puis retombe assez rapidement au début compte tenu des freins réglés assez durs au début, un peu avant le moment de l'impact sur l'eau ou le pré, freinez légèrement la bobine de votre pouce (ce geste est capital, c'est la base du casting, il vous faut une sensiblitité extrême de cet organe), recommencez plusieurs fois pour bien piger le truc, une fois une certaine confiance en vous, desserez légèrement les freins (celui de friction=bouton sur le côté) et recommencez votre geste, vous vous appercevrez que vous jetez de plus en plus loin, après on pourra passer à l'étape suivante...le coup droit, le circle cast en coup droit, puis le revers, le circle cast en revers, par dessus la tête, le flipping etc...Débuter en Exceler - Daiwa ? MDR16

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 18:07
Eric a écrit:Comme je dis toujours, commencez par effectuer des lancers de type pitching devant vous sans forcer car c'est le lancer le moin violent...après avoir réglé les freins comme il se doit avec un leurre ou un simple plomb pour s'excercer, débrayez la bobine en appuyant sur la thumbar (gachette) tout en maintenant la bobine légèrement, de l'autre main prennez le leurre et ammenez-le à hauteur de votre moulinet, maintenant écartez le leurre du moulinet de façon à obtenir un angle (triangle=leurre, pointe du scion et vous), pointez votre canne vers le bas bras légèrement tendu, dans un geste fluide pointez la canne vers les cieux au-dessus de votre tête tout en lachant le pouce de la bobine que vous avez maintenue jusqu'à présent (durant ce geste votre bras est tendu du bas vers le haut un peu comme au tennis), le leurre décris une trajectoire vers le haut puis retombe assez rapidement au début compte tenu des freins réglés assez durs au début, un peu avant le moment de l'impact sur l'eau ou le pré, freinez légèrement la bobine de votre pouce (ce geste est capital, c'est la base du casting, il vous faut une sensiblitité extrême de cet organe), recommencez plusieurs fois pour bien piger le truc, une fois une certaine confiance en vous, desserez légèrement les freins (celui de friction=bouton sur le côté) et recommencez votre geste, vous vous appercevrez que vous jetez de plus en plus loin, après on pourra passer à l'étape suivante...le coup droit, le circle cast en coup droit, puis le revers, le circle cast en revers, par dessus la tête, le flipping etc...Débuter en Exceler - Daiwa ? MDR16

@+Eric

kess ke chuis content de jamais avoir succombé à la mode du castinge lol!
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 18:12
[/quote]kess ke chuis content de jamais avoir succombé à la mode du castinge lol! [/quote]

exactement pareil j'ai faillit faire un achat du casting mes le jour apres ma commande j'ai rencontré un pecheur du forum qui ma expliqué un peu comment sa marché.
des que je suis rentré j'ai tout de site decomandé car oh final c bien trop compliqué pour moi Very Happy
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 18:32
Une fois maîtrisée c'est du rêve Wink ...alors d'abord je te conseil de mettre des leurres de 25gr pour apprendre à bien lancer avec la molette sérée presque au max...une fois à l'aise tu peux commencer à désserer la molette puis à dessendre dans les grammages (10gr avec un bon réglage ça le fait mais pas tout de suite...il faut apprendre le casting d'abord alors passience tu ne le regréteras pas Razz )
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 18:34
J'ai un petit doûte...tu arrêtes bien la bobine avec le pouce avavt que le leurre touche l'eau???
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 18:48
Tout vas dépendre de ce que tu veux faire ou les leurres que tu utilises Laughing Il est clair qu'un jig il vas falloir le laisser descendre...on arrête pas totalement la bobine au pouce, on l'a frôle à peine, en tout cas on doit être près à le faire pour ne pas avoir de tout mort de la bobine avec les "sacs" qui vont avec si elle n'est pas freinée à temps Débuter en Exceler - Daiwa ? MDR15 Pour gratter le fond avec un jig ou un LS tu dois attendre que celui-ci le touche avant de freiner ta bobine au pouce, ensuite tu embrayes et commence ton animation.

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 19:08
Rhooo il est tatillon....bref tu arrete la bobine au moment de l impacte ou tu la frene c est toi qui voit mais tu le laisse pas tomber comme une bombe
dans l eau....sinon pense a serrer le frein centrifuge
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 19:12
Bien sur, dans le cas d'un lancer en pitching avec un gros swim ou un big jerk (çà m'arrive de le faire) il est utopique de penser que celui-ci ne fera pas de bruit en entrant dans l'eau Laughing

@+Eric
toineconcept
toineconcept
Sandre en lac
Sandre en lac

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 19:34
percheur57 a écrit:
kess ke chuis content de jamais avoir succombé à la mode du castinge lol! [/quote]

exactement pareil j'ai faillit faire un achat du casting mes le jour apres ma commande j'ai rencontré un pecheur du forum qui ma expliqué un peu comment sa marché.
des que je suis rentré j'ai tout de site decomandé car oh final c bien trop compliqué pour moi Very Happy [/quote]

pour moi pareil , quand je me suis remis au carna , il y a deux ans , j'ai tout essayé < le nouveau > big bait , verticale , drop shot et bien sur casting .... c'est la categorie reine , non ?

et bin , 3 combos diferents plus tard , j'ai renoncé , se batre avec le pôisson c'est bien , avec le matos , ça lasse .

alors tant pis si je suis un vieux \"modéré\" qui a rien compris mais JE RESTE SPINING cheers

12 combos spinning en ce moment et plus jamais de casting , et pis d'ailleurs au prix d'un bon moulin casting .... je pourrais pas !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mar 14 Déc 2010 - 19:54
Et pourtant le casting sur les pêches verticales (vertic pure, jigging, plomb-pal etc...) à des avantages... Laughing

@+Eric
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Mer 15 Déc 2010 - 0:49
Pour Eric : j'avais déjà lu le Vosgien l'Achigan dont tu fais mention, plus toutes les discutions de Carnalor évidemment. Merci à toi et à cyri pour son commentaire à suivrel.

SoOl a écrit:J'ai un petit doûte...tu arrêtes bien la bobine avec le pouce avavt que le leurre touche l'eau???
Voui, voui... c'est bien ce que j'essaie de faire parceque j'ai essayé avec le petit doigt et ça va encore plus mal. lol!
Non, sans rire, je fais une perruque tous les 10 lancers et je mets 2 plombes à démêler ensuite... mon doigt doit s'écarter de la bobine sans que je ne m'en rende compte.

Vos explications sont très sympas et me permettent d'emprunter le chemin semé d'embuches du jeune padawan que je suis redevenu avec cette technique.
Je retiens :
- qu'il me faut augmenter la taille de mes leurres car là j'avais du 7,5 gr en tête plombée et ça semble trop léger pour débuter... c'est pourtant avec ça que je pêche en ce moment en spinning.
- que les lancers très courts (donc frustrants) s'allongeront par la suite... ne pas forcer les choses, tout ceci semble normal.

J'y vais faire un tour demain cheers je vais enfin faire des essais ailleurs que sur la pelouse et j'aurai peut-être une question intelligente à poser ensuite, car là j'avoue que j'étais un peu paumé...
Le matériel semble en état, il me semble avoir bien réglé les freins, j'ai le pouce qui flirt avec la bobine sans arrêt et pourtant de temps à autres affraid et en plus les lancers n'atteignent pas 10m loin s'en faut. confused
Christophe79
Christophe79
Perche en canal
Perche en canal
http://www.montellus.fr/

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Jeu 16 Déc 2010 - 0:35
Me v'la r'viendu... Laughing

Juste un petit mot pour rassembler les brebis égarées du casting qu'il m'a semblé entendre sur ce topic.
Voilà, malgré le froid (la journée a démarrée à -7°) je suis allé m'entraîner sérieusement en sèvre (en bateau), à un endroit sympa ou j'ai pu tester les lancers longues distances et les lancers de précision.

Ça y est, j'ai pris le truc, et pour les débutants et sceptiques, je dirais que tout à changé en action de pêche lorsque j'essayais sur des lancers de 10m, de tomber à 20 cm du bord... je suppose que le fait de viser un point précis réel permet une meilleur concentration que de lancer dans la salle à manger ou dans le jardin.
Je pense aussi que viser une bordure fait que le pouce est de ce fait obligatoirement sur la bobine à contrôler le posé, ce qui change tout !!

En fait j'attendais trop des réglages du moulin, je pensais que c'était eux qui empêchaient les perruques, alors qu'en fait c'est le pouce qui est prépondérant.
J'ai même essayé en desserrant les freins à fond, eh bien si le pouce travaille bien tout se passe bien, par contre ça ne pardonne pas si le pouce ne fait pas son boulot. Attention, je ne dis pas que régler les freins ne sert à rien.

Voilà, même si j'ai complètement loupé ma journée de pêche, aucun suicidaire n'est venu taper mon leurre vu comment je pêchais.
Mais je suis très content d'avoir trouvé le truc... cheers je suis maintenant convaincu de la précision plus grande, de la discrétion plus grande, de la rapidité plus grande du casting sur le spinning dans certaines conditions de pêche.

Reste maintenant à déterminer quand utiliser l'une ou l'autre des techniques et à rendre le mouvement naturel, ce qui est très loin d'être encore le cas...

Une chose encore... je me suis mis à 10m d'une bordure que j'ai longée sur 500m en faisant tomber le leurre à des distances comprises en moyenne entre 30cm et 10cm du bord sans jamais taper le bord et en maîtrisant la chute alors qu'en spinning, après avoir lancé, on attend et on espère que la chute sera là ou on a visé.
En faisant çà, j'ai trouvé presque jouissif de me sentir débutant... d'abord parce que c'est bon de ressentir le doute et la découverte, mais aussi et surtout parce que je sentais une technique supérieure et prometteuse dans ce cas de figure.
Et que là, c'est le pouce qui pose là où l'on veut, on maîtrise vraiment, on "espère" rien !!
Je vous assure que j'ai ressenti ça. Et je ne suis pourtant pas maladroit en spinning, mais autant de lancers à suivre assurés à 20 cm près, en spinning je n'y arrive pas... sur le tas, j'en ai quelque-uns qui s'écartent du but (voire, qui touche la berge).

Merci messieurs de m'avoir fait avancer... je crois que cette canne risque d'être très souvent sortie vu le plaisir que je pense en tirer. Jusqu'à hier, j'étais septique pourtant...
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Jeu 16 Déc 2010 - 10:35
Merci de ton retour d'expérience ça donnerai presque envie de s'y mettre Twisted Evil cheers
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Jeu 16 Déc 2010 - 11:54
cheers encore un de contaminé Laughing Laughing
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

Débuter en Exceler - Daiwa ? Empty Re: Débuter en Exceler - Daiwa ?

Jeu 16 Déc 2010 - 12:35
Hors sujet ON

Eric (Mar 14 Déc 2010 - 18:48) a écrit:Tout vas dépendre de ce que tu veux faire ou les leurres que tu utilises Laughing Il est clair qu'un jig il vas falloir le laisser descendre...on arrête pas totalement la bobine au pouce, on l'a frôle à peine, en tout cas on doit être près à le faire pour ne pas avoir de tout mort de la bobine avec les "sacs" qui vont avec si elle n'est pas freinée à temps Débuter en Exceler - Daiwa ? MDR15 Pour gratter le fond avec un jig ou un LS tu dois attendre que celui-ci le touche avant de freiner ta bobine au pouce, ensuite tu embrayes et commence ton animation.

@+Eric

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Eric. Cette manière de faire engendre trop de perruques à mon gout car il est très difficile de gérer la rotation de la bobine au pouce quand le leurre est sous l'eau (dans le cas où il y a eu lancé au prélable), de plus les touches à la descente (arrêt, décalage, tirée vive) deviennent plus difficiles voir problématiques à gérer.
Pour l'exemple du jig, ce qui sous entend un lancé en pitching, le mieux, selon ma vision des choses, est de finir son geste canne haute et de stopper la bobine dès l'impact. On laisse le pouce sur la bobine (ainsi bloquée) et on accompagne la descente du leurre en baissant la canne. Cette manière de faire permet de plus de mieux déceler le touches à la descente et de mieux y réagir (bobine débrayée certes, mais bloquée par le pouce). on ré-enclanche la bobine dès le début de l'animation.
Dans le cas d'une profondeur plus conséquente (plus de 2,5m), la démarche reste la même sauf que l'on peut tirer de 50cm à 1m de fil de la bobine à la main (mais toujours le pouce sur la bobine, pour gérer sans rotation) en milieu de descente tout en relevant la canne. On réembraye la bobine (bloquée jusqu'ici par le pouce) toujours au même moment dès le contct avec le fond, en début d'animation.
Cette manière de faire peut paraitre complexe à réaliser, mais il n'en est rien dans les faits. Elle s'automatise rapidement et son exécution se fait sans même y penser.

Hors sujet OFF
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche