CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Affûtons nos hameçons

+9
ludzy54
Eric 57
bitcherlander
jolisandre
wels
cyrilure
Ramses57
benoit
Eric
13 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Affûtons nos hameçons

Mer 9 Avr 2008 - 19:47
Souvent on néglige cette étape croyant tout bonnement qu'un hameçon tout droit sorti de son packaging est d'un piquant exemplaire...c'est faux Exclamation

Pour y remédier faites le test de l'ongle...la pointe sur l'ongle doit piquer sans glisser,si elle dérape en rayant l'ongle,il a besoin d'une petite retouche,enfin s'il glisse sans rayer il faut un affûtage complet ou le mettre à la poubelle Affûtons nos hameçons Icon_mrgreen

C'est surtout valable pour les triples des leurres dur...PN,cuillères,l'hameçon des jig et spinnerbait.

Les limes ne conviennent qu'aux gros hameçons en acier très dur;le top étant les pierres au diamant avec rainure...Fox par exemple (voir photo) ou mieux les limes de précision de la métallurgie de Vallorbe n°1 en Suisse ainsi que les modèles DMT (Diamond Machining Technology) USA.

Affûtons nos hameçons Cacv6m10

Les modèles vendus chez nos détaillants sont d'un usage très limité Neutral

1ère étape:

Former la pointe à l'aide d'une pince à becs plats,maintenir l'hameçon pointe vers le haut et d'un côté limer à 45° environ par un mouvement de vas-et-vient de la pointe vers la courbure,faire de même de l'autre côté.Ensuite passer sur la pointe plusieurs fois de la courbure vers la pointe,d'un côté et de l'autre...la remise en forme de l'hameçon est faite,il reste à l'affûter.

2ème étape:

Toujours à l'aide de la pince,tenir l'hameçon pointe vers soi,passer la lime à gauche et à droite de la pointe pour polir le fer,limer de la pointe vers la courbure,quelques coups de lime suffisent pour assurer un excellent piquant Wink

Maintenant il est bon pour le service Very Happy

@+Eric
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Mer 9 Avr 2008 - 20:46
merci toujour utile comme astuce Very Happy
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Mer 9 Avr 2008 - 23:24
Tiens il tombe bien cet article je comptais justement réviser tous mes hameçons avant l'ouverture. Par contre tu dis "Les modèles vendus chez nos détaillants sont d'un usage très limité." Peux-tu développer stp ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Mer 9 Avr 2008 - 23:42
Ils ne sont pas assez précis ou mal conçus pour une utilisation optimale,bien souvent pas très pratiques ou fragiles...à défaut j'ai un modèle Rapala bien pratique (plaque coulissante) à porter autour du cou,mais il s'est vite "flingué" avec le temps,c'est pour celà que je conseille des instruments de précision,de même que certains auteurs le préconise Wink

@+Eric
Ramses57
Ramses57
Sandre en lac
Sandre en lac

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Jeu 10 Avr 2008 - 11:53
ok merci je ne les avais jamais testé, j'utilisais une petite lime a mon père mais je ne la retrouve plus Sad
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Affûtons nos hameçons Empty affutons nos hameçons

Jeu 12 Juin 2008 - 17:49
Salut! moi, j ai un petit dicton que je dis souvent a mes amis qui decrochent beaucoup de poissons<< triple affutés, truite au panier >> . J ai toujours une pierre a affuter dans mes poches et ça fait parti des choses qui me donne confiance dans mes parties de peche

aller , une ptite photo avec un triple bien piqué
A bientot au bord de l eau Cyril

Affûtons nos hameçons Photo_10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Jeu 12 Juin 2008 - 18:58
hameçon affûté, pêcheur futé! clown

au fait on les trouve où, les "limes de précision" dont tu parles Eric?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Ven 13 Juin 2008 - 0:21
Cellle en photo est un modèle de chez Fox par exemple.... Wink
A voir au rayon carpiste d'un bon "dealer".

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Ven 13 Juin 2008 - 11:59
ça vaut pas cher (la fox citée par Éric par ex : + ou - 5 euros en vpc) et c'est essentiel pour les PN ou LS, c'est sûr mais aussi pour le MM et pour le posé ("moderne") encore plus, d'autant plus que là on ne pêche plus sur tresse mais sur nylon, car inutile de vouloir ferrer un sandre à la touche avec un hameçon de mauvaise qualité ou à la pointe émoussée : ça ne plantera pas dans le dur cartilage ou on aura la mauvaise surprise d'un décroché en surface ou avant à la moindre secousse de la gueule ouverte (et ça fait mal à voir)

ne pas transiger en tout cas sur la qualité des triples ou hameçons (Owner) et à les changer quand on n'arrive plus - grâce à la lime - à un résultat irréprochable : c'est quand même le sommet de la pyramide de notre stratégie pour leurrer ces chers petits !
avatar
Invité
Invité

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Lun 7 Juil 2008 - 18:24
absolument surtout pour les pêches actives du sandre tous mes ls sont montées sur des perfections de vmc c'est assez rare de décrocher un sandre alors qu autrefois pale
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Lun 7 Juil 2008 - 18:36
Avec ceux- là tu est sur de rester planté au fond aussi Neutral car ils ne s'ouvrent pas aussi facilement à la traction que les nickelés de base.

Mais effectivement si un sandre vient à passer par là...il risque de passer un sale 1/4 d'heure Twisted Evil

En parlant de limes,il y en a d'excellente facture sur ce site de vpc mouche


La Eze-Lap en forme de stylo ou de plaquette ou la lime luxe en acier Suédois haute teneur en carbone avec loupe intégrée Wink

@+Eric
bitcherlander
bitcherlander
Sandre en lac
Sandre en lac

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Sam 12 Fév 2011 - 9:43
Saluté Very Happy

Si vous cherchez des limes diamant de précision , vous pouvez vous fournir chez conrad :
http://www.conrad.fr/set_de_10_limes_diamantees_p_53207_53343_837748_797523_FAS

Petite infos aussi pour les outils diamantés il est parfois préférable de leurs effectuer un petit "rodage" pour obtenir le meilleure effet , c'est a dire ne pas hésiter à les utiliser un petit coup sur une matière dur afin de dégager les grains mal incrusté dans la matière du support .

Mais perso je ne suis pas un grand fan des outils diamanté sur l'acier sauf pour dégrossir , je réserve leur utilisation principalement au travail des carbures .

Pour moi les pierres d'affutage utilisé à l'eau (autrement dit pierre à huile) restent quelque chose d'incontournable mais le plus dur est de savoir choisir laquelle suivant la situation.

Sinon en alternative pour le terrain il y a la falkniven dc4 .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Sam 12 Fév 2011 - 9:54
bitcherlander a écrit:
Pour moi les pierres d'affutage utilisé à l'eau (autrement dit pierre à huile) restent quelque chose d'incontournable mais le plus dur est de savoir choisir laquelle suivant la situation.



Procurez-vous une de ces fameuses "Schliffstein" Affûtons nos hameçons MDR84

@+Eric
bitcherlander
bitcherlander
Sandre en lac
Sandre en lac

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Sam 12 Fév 2011 - 10:02
Le bon vieux schliffstein en grès des Vosges lol! , mon père avait le modèle de luxe avec moteur Laughing .

Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Sam 12 Fév 2011 - 11:25
J utilise une pierre Lagiole que j avais eu en cadeau lors de l achat d un couteau. Très éfficace, fallait juste faire une petite modif. pour pouvoir affuter tous les angles.

_________________
Affûtons nos hameçons Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Sam 12 Fév 2011 - 11:41
Eric 57490 a écrit:J utilise une pierre Lagiole que j avais eu en cadeau lors de l achat d un couteau. Très éfficace, fallait juste faire une petite modif. pour pouvoir affuter tous les angles.


Elles sont de deux types, la rectangulaire ou celle-ci Laughing

@+Eric
avatar
ludzy54
Perche en canal
Perche en canal

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Mar 29 Mar 2011 - 11:31
Merci pour ces conseils bien pratiques
avatar
Invité
Invité

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Mar 29 Mar 2011 - 19:49
samedi j'ai affuter les hameçons de mes petits pn ca ma pas empêcher de décrocher les truites geek , ce matin j'ai affûter les triples de mes leurres a brochet et cette ap midi le seul brochet piquée c'est décrocher Wink
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Mar 29 Mar 2011 - 22:08
matt a écrit:samedi j'ai affuter les hameçons de mes petits pn ca ma pas empêcher de décrocher les truites geek , ce matin j'ai affûter les triples de mes leurres a brochet et cette ap midi le seul brochet piquée c'est décrocher Wink

tu devrais créer un nouveau topic : Arrêtons d'affuter nos hameçons ! geek
avatar
hybernatus
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Ven 17 Juin 2011 - 22:29
ça va paraitre bizarre ou "débile" pour certains mais moi pour affuter mes hameçons j'utilise le grattoirs des boites d'allumettes,ça marche bien,c'est pas cher et on peut l'avoir sur soi quand on est sur son lieu de pêche...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Sam 18 Juin 2011 - 1:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
j'ai essayé ça aussi une fois... et l'hameçon a pris feu lol! Arrow
jeje57680
jeje57680
Sandre en lac
Sandre en lac

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Sam 18 Juin 2011 - 22:57
lol,moi je le fait a chaque session carpe,verification des hamecon et petit affuttage a la piere ,et rare sont les decroche
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

Affûtons nos hameçons Empty Re: Affûtons nos hameçons

Mar 28 Fév 2012 - 20:35
ouai ou un petit bout de papier abrasif!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche