CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Sam 19 Avr 2008 - 22:53
Après avoir passé en revue les diverses façons de décoller un poisson mort,voici les principes qui s'appliquent aux vifs Cool

La méthode la plus simple et qui cause le moins d'emmêlages possibles et de rajouter un petit bout de tresse armée souple de 8 à 10 cm sur l'oeillet de fixation du triple dans le cas d'un lochage et d'y adjoindre un "baitpopper" de polystirene ou de liège de différents diamètres en fonction des vifs utilisés.

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Dscf0115

La seconde fait appel à un flotteur sub-aquatique fixé sur le bas de ligne et bloqué entre deux stop-flot ou noeuds d'arrêts et perles de façon en cas de besoin de la déplacer afin de plus ou moins décoller le vif dans la colonne d'eau.

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Meerva10

Une autre variante du précédent...

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Zweven10

Un autre sur le même principe et qui cause un peu moins d'emmêlages et celui du flotteur fixé sur l'émérillon de raccord...voir ci-dessous...

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Dscf0116

Comme vous pouvez le constater il s'agit là d'un flotteur réformé Wink

En voici un autre qui reprends le principe du montage Pater inversé...

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Dscf0117

Bon là j'ai mis un flotteur Fox,çà aurait pu être un buldo, un flotteur réformé ou autre matériau flottant...Le raccord avec le bas de ligne se fait sur un émérillon pater recouvert de gaine thermo ou silicone pour éviter au bas de ligne de rester bloqué autour.

L'avantage avec certains de ces montages est de décollé le vif du fond jusqu'à la surface simplement en donnant ou récupérant du fil à la sortie du moulinet grâce au coulissement optimal de l'anneau ou est fixé la plombée Wink

Ils s'adressent principalement aux brochets mais adaptables en conséquence aux silures en renforçant les matériaux.

@+Eric

#pechedusandre
avatar
Invité
Invité

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty réponse à Eric

Dim 20 Avr 2008 - 0:24
merci pour la formation ; je donnerais bientôt des infos sur mes leurres modifier Shocked
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 20 Avr 2008 - 11:12
Merci Eric, je constate que tu fais toujours des montages bien propre.
Je pense que c'est très important de s'appliquer à les faire.


++
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 20 Avr 2008 - 11:31
Oui,c'est mon défaut Embarassed j'aime l'ordre Twisted Evil et encore ceux-ci ont étés faits à la vas-vite hier après-midi pendant que mes cannes pêchaient et en attendant les départs.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 20 Avr 2008 - 21:49
Eric a écrit:Oui,c'est mon défaut Embarassed j'aime l'ordre Twisted Evil et encore ceux-ci ont étés faits à la vas-vite hier après-midi pendant que mes cannes pêchaient et en attendant les départs.

@+Eric
Laughing Laughing
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Lun 21 Avr 2008 - 2:23
les allemands pêchent beaucoup le silure avec des flotteurs subaquatiques contenant des capsules bruiteuses (pas au vif mais au mort)

j'ai moi même essayé à plusieurs reprises cette technique l'an passé avec un vif

voir le montage et les éléments ici http://www.asv-ginsheim.de/angelpraxis/zielfischprogramme/Tackle/Montagen/Waller/unterwasserpose.php
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Lun 21 Avr 2008 - 2:37
wels a écrit:les allemands pêchent beaucoup le silure avec des flotteurs subaquatiques contenant des capsules bruiteuses (pas au vif mais au mort)

j'ai moi même essayé à plusieurs reprises cette technique l'an passé avec un vif

voir le montage et les éléments ici http://www.asv-ginsheim.de/angelpraxis/zielfischprogramme/Tackle/Montagen/Waller/unterwasserpose.php

Merci Wels Wink

ça complète l'aperçu qu'on a pu avoir dans le n°62 "La pêche des carnassiers"

@+ Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Sam 26 Avr 2008 - 17:07
Un autre montage très simple à réaliser...utilisé par des pêcheurs Anglais dans la Saônne Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Drapeau44

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Dscf0141

A la base c'est un simple montage sur plombée coulissante...

Il fait appel à une gaine silicone sur laquelle on enfile un ou plusieurs corps flottants,le tout est enfoncé sur l'oeillet de l'hameçon et c'est tout.Il est néanmoins préférable d'utiliser des vifs assez coriaces pour être balancés du bord en douceur sans chercher la distance...en condition de crue c'est idéal;un simple suffit pour des vifs pas trop gros piqué derrière la nageoire dorsale dans le gras du dos près de la queue,sinon utiliser un montage mixte dans le cas contraire comme sur la photo.Bien sur si la pose se fait en embarcation c'est encore mieux surtout là ou le traffic est dense (péniches,hors-bords...).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Lun 28 Avr 2008 - 1:41
c'est comme mon montage de l'autre jour (pour le silure), mais avec 2 bouillettes flottantes, et l'hameçon simple esché d'une grappe de gros vers...
sauf que je ne mettais pas de gaine silicone (ça ajoute quoi?), mais simplement un stop flot pour les bloquer contre l'hameçon...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Lun 28 Avr 2008 - 12:18
La gaine de silicone est là pour être enfoncée sur l'oeillet de l'hameçon,donc fixe et rajouter ou enlever un flotteur au besoin en fonction des vifs utilisés,de plus çà t'évite de mettre des stoppeurs caoutchouc,Power gum... Idea

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 6 Juil 2008 - 11:21
pour ma part, j'utilise un montage fabrication maison qui permet de décoller le pater noster du fond tout en laissant la possibilité au fil de coulisser librement dans le montage. J'utilise par exemple ce type de montage pour pêcher dans des fonds encombrés ou dans des trouées d'algues. je vais essayer de vous le decrire scratch

j'utilise un anti-tangle à carpe de 8 cm environ. sur ce dernier j'enfile en force un vieux bouchon ou un morceau de liège ou de balsa de couleur sombre si possible. je passe ensuite le corps de ligne à l'intérieur de l'anti-tangle. j'enfile ensuite une perle de protection sur le corps de ligne et je fixe l'émerillon qui servira à attacher le bas de ligne. Sur l'émerillon de l'anti-tangle, je fixe un "cassant" d'un diamètre inférieur au corps de ligne, au cas où..., et d'une longueur supérieure à mon bas de ligne. j'attache ensuite un plomb type "poire" d'un grammage suffisant pour éviter que l'ensemble ne remonte en surface du fait du bouchon.
Voilà, le montage et prêt à pêcher : le plomb maintien le montage en place, l'anti-tangle remonte du fait du bouchon enfilé dessus et "tend" le "cassant" presentant ainsi le vif de manière décollé....et à la touche, la ligne coulisse librement dans l'anti-tangle en limitant la résistance due au bouchon Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 6 Juil 2008 - 11:29
Je me suis fait un petit shéma pour essayer de comprendre...

Sur ton anti-tangle,feeder-boom,peu importe...il y a bien une perle à agraphe pour accrocher le plomb Question

Tu fixe bien ton cassant plus long que le bas de ligne sur celui-ci Question

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 6 Juil 2008 - 11:37
Eric a écrit:Je me suis fait un petit shéma pour essayer de comprendre...

Sur ton anti-tangle,feeder-boom,peu importe...il y a bien une perle à agraphe pour accrocher le plomb Question

Tu fixe bien ton cassant plus long que le bas de ligne sur celui-ci Question

@+Eric

exact, je devrais peut être essayé de dessiner ou de photographier mon montage pour plus de clareté... scratch

en fait, sur l'anti-tangle, il y a une perle-agrafe servant à fixer le plomb des carpiste. en fait j'intercale un "cassant" entre l'agrafe et le plomb d'une longueur supérieure au bas de ligne, ce qui evite, une fois le montage en "tension" que le vif vienne se prendre sur le fond...de même quand je dis "cassant" c'est uniquement au cas où un le plomb se coincerait lors du ramener, il ne casse pas au départ, puisque la ligne coulisse dans l'anti-tangle sans entrainer le plomb ni le flotteur qui reste fixé sur l'anti-tangle
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 6 Juil 2008 - 11:40
Ok...c'est bien le montage que je me suis dessiné vite fait cheers

Il était mentionné dans un ancien "la pêche et les poissons" mais le plomb était raccordé directement à cette agraphe.

Le voici d'ailleur...

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Dscf0254

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 6 Juil 2008 - 12:10
voilà c'est tout à fait ça avec, comme tu le dis Eric, un "cassant" entre l'agrafe et le plomb, dont la longueur, j'insiste, doit être supérieure à celle du bas de ligne Exclamation
quant à l'anti-tangle, inutile de voir trop grand, l'essentiel est qu'il écarte le bas de ligne du "cassant" Wink

par ailleurs, et par expérience, je pense que le mieux est que le flotteur soit "centré" sur l'anti-tangle
avatar
nicko57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 19 Oct 2008 - 23:14
En voila un montage intéressantque je vais essayer dans la moselle!!!
avatar
Invité
Invité

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Sam 15 Nov 2008 - 8:19
Technique d'actualité pour cette saison,

quelqu'un a-t-il déjà essayé cette pêche avec des lanières d'encornets ?
Quels ont été les résultats ?

PS: pour les vifs, n'hésitez pas à ramener votre ligne de temps en temps d'environ 1m.
C'est souvent sur cette petite tirée que se produit le départ.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Sam 15 Nov 2008 - 12:33
Les lanières d'encornets...bof Rolling Eyes les essais ne sont pas concluants,si tu veux essayer rajoutes quelques vers en plus ainsi tu auras le vivant (vers) et l'olfactif (encornets).

Ces appâts mixés sur un montage de dandine pour pêcher les silures en dérive avec ou sans clonck est plus indiqué.

@+Eric
avatar
fob69
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Jeu 30 Aoû 2018 - 17:17
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post...

Comment vous gerez la tension de la ligne au niveau du moulinet ?
Si le pickup ou le frein est ouvert le vif se barre ou le bouchon remonte, et si le frein est serré c’est pire que si le plomb ne coulisse pas...
Pickup ouvert acec un elastique pour coincer le fil ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Ven 21 Sep 2018 - 14:56
La solution c'est bien évidemment le run-clip ou l'élastique coincé sur la canne avec le pick-up ouvert. Ou bien on utilise un moulinet débrayable de qualité dont la tension sera réglée selon les circonstances.
Si l'on prends garde de mettre deux hameçons triples bien répartis sur le vif, la plupart du temps, il est inutile d'attendre faute d'avoir un relâché, il faut ferrer promptement d'ou la nécessité dans ce cas de rester à proximité de ces cannes.

@+
avatar
fob69
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Ven 21 Sep 2018 - 20:04
Merci pour les infos.
Top ce forum.

Le pick up ouvert l'avantage c'est que je peu régler le frein "prêt ferrer"... Sinon comment je fais pour le serrer d'un coup à la bonne tension avec le poisson sous tension ??

Pour le flotteur sous marin je suis passé au monofilament sleevés (1mm). Comment je fais pour monter deux hameçons ? un raccord avec un anneau brisé ca ne m'embale pas trop

B.
avatar
Fox66
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante Empty Re: Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante

Dim 16 Déc 2018 - 18:40
cpour ma part j'ai utilisé et utilise encore sur des endroits ou il y a du fond le montage téléphérique ... Very Happy
hyper simple et hyper efficace !!!  Laughing Laughing
2 stop fils sur le corps de ligne suivi d'un émérillon rolling puis encore 2 stop fil et pour lester je fabrique mes plombs avec des cailloux ( des cailloux de forme et grammages différents un coup de disqueuse une agrafe et un peu de scellement à pierre ) , ensuite je met mon vif à un montage et j'accroche sur l'émérillon et je règle la longueur par rapport au fond comme je veux , j'ai piqué avec ce montage des sandres des becs et du moustachu ! Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante 308702 Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante 735356 Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante 491599 Pêche du bord au vif décollé sur plombée coulissante 0386
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche