CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Comment pêcher la truite au toc?

+19
carnaboy54
NicoOo
rhodanis
Jouf
J-Paul 57
barberousse
tibtib
alex
N'BONé54
MH57
Guy535
Jerome88
bredouilleman
Loic08
Bernard Jean Paul
Minro
Eric
Eric 57
Jean-marie
23 participants
Aller en bas
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 4:26
Lors de vos peche de truites au toc avec des vers de terre , quelle taille de rigoletto ou diamètre  utilisez-vous ?


La poids de la plombée influe-t-elle sur la taille du rigoletto ?

Cordialement
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 7:06
Sans rigoletto! Nylon fluo et bas de ligne en fluoro et y a pas mieux.

_________________
Comment pêcher la truite au toc? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 8:13
Idem, bien que je ne pratique pas du tout cette technique (quelques essais sans plus), tout se passe dans la perception des touches, canne raisonnante et maintien du fil entre le pouce et l'index, si tu veux vraiment employer un rigoletto, utilise les plus petits modèles bi-color.

La plombée est simplement à adapter sur le terrain en fonction du courant et de la profondeur à exploiter.

@+Eric
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 9:59
L'année dernière j'ai beaucoup pratiqué sans rigoletto mais je pense m'attaquais à des cours d'eau un peu plus large cette année.
Donc en ruisseau pas de rigoletto, en rivière rigoletto pour un confort visuelle de suivi de ligne.

Le plus petit possible est conseillé perso j'utilise des tailles 1 tricolore.

Comme Eric l'a dit la plombée est fonction du courant et de la profondeur ou tu veut faire passer l'appât, le rigoletto n'influt en rien celle-ci .
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 10:18
Wink Une fois de + le Grand Maître a tout dit ou Embarassed presque....perso j'avoue ne m'être jamais servi de rigoletto ou de nylon fluo mais pour suivre la dérive cela peut -être un +,par contre le plombage est hyper important est adapté en fonction du courant ,profondeur,et nature des fonds en gardant en tête que la dérive du ver,teigne,porte bois.....doit être la plus naturelle possible !!!le reste n'étant en suite qu'une question de doigté.
Néanmoins,pour les truites de "bassines"se reveillant souvent à la même heure que dans leurs anciens bassins(heure des bouchons proteïnés+carotte affraid )une animation plus musclée s'avère souvent plus efficace et il arrive souvent qu'elle" gobe "le ver à la surface dans un remous inattendu et surprenant Shocked .Longtemps "accro" à dame Truite, je me suis vite rendu compte que le surplombage était néfaste, et, ce point est à mon avis très important!!!

SimonD aime ce message

Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 19:11
C'est l'une de mes pêches préférées en petit ruisseau et aussi mes premières pêches,c'est la traque qui me plait,discrétion à l'approche et la toc.

Je pratique avec une canne téléréglable pour m'adapter au parcours,moulin léger garnie de nylon en 12/100 bas de ligne fluoro avec hameçon de 8 et une plombée qui doit être, comme dit avant, bien dosée pour maitriser les dérives.

C'est aussi une pêche tueuse, si tu ne ferres pas à la touche, le poisson engame trop profondément pour être relaché...donc attention.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 20:03
Matt devrait également s'y employer à l'ouverture... Laughing cette méthode dans un premier temps est la plus adaptée en début de saison, l'utilisation des leurres commence à être plus rentable dès le mois de mai tout du moins dans les rivières froides des montagnes.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 20:20
c'est vrai en début de saison le toc permet de piquer les truites calée , mais je me suis fais plusieurs sorties en fin de printemps et en été sur la bruche et quelques ruisseaux et j 'ai piquer du poisson a chaque sortie notamment sur la bruche ou chaque passage derrière un cailloux ce cache une truite .

je dois encore me perfectionner j'ai un peut de mal a déceler les touches .
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 20:31
Sur certains lots que je fréquente, seul le toc est autorisé, alors pas d'autre solution.

Pour moi, nylon fluo et parfois un ou deux stop-float blancs qui servent à bien situer la ligne.

Sinon, sur des secteurs où les truites sont très éduquées (zone dégagées et sans trop de courant), j'utilise des petits flotteurs de 0,5 à 1g pour pêcher à la longue coulée. Il est bien plus facile de faire mordre une truite quand on est 40m en amont.

Pour le reste: téléreglable de 5m, fil fluo de 16/100 sur le moulinet, Bdl en fluoro de 12/100 et surtout, une plombée discrète et un hameçon super léger.
avatar
Invité
Invité

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 20:49
c'est comme sur la thur la pêche aux leurres et interdite seul la pêche au toc ou a la mouche et autorisé Smile

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 16 Fév 2011 - 22:05
Et pourtant...allez leur faire comprendre que l'on ferait moins de dégâts avec des PN et cuillères armées d'hameçons simples Laughing

@+Eric
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Jeu 17 Fév 2011 - 20:29

Merci pour vos réponses donc je ne vais pas en utiliser dans les petites rivières et utiliser un fil fluo. C'est pas évident , je ne suis pas habitué à ce type de peche. J'ai toujours peché principalement au coup , la compétition au coup à partir de 16 ans jusqu'à 19 ans puis j'ai repris la peche dans les année 88/89 ou je me suis lançé à l'anglaise en plus de la grande canne , puis le quiver en 1995 et j'ai repris la compétition de 1996 à 2007.

Cordialement
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 20 Fév 2011 - 15:17
Jean-marie a écrit:
Merci pour vos réponses donc je ne vais pas en utiliser dans les petites rivières et utiliser un fil fluo. C'est pas évident , je ne suis pas habitué à ce type de peche. J'ai toujours peché principalement au coup , la compétition au coup à partir de 16 ans jusqu'à 19 ans puis j'ai repris la peche dans les année 88/89 ou je me suis lançé à l'anglaise en plus de la grande canne , puis le quiver en 1995 et j'ai repris la compétition de 1996 à 2007.

Cordialement

Ne t'inquiètes pas, les années passées en compétitions te donnent énormément d'expèriences quant aux différents types de plombées et à leurs comportements dans l'eau.
Cela reste un point important dans la peche au toc, une plombée bien répartie et adaptée t'aidera pour effectuer de belles coulées, mais aussi dans la perception des touches.
N'hésites surtout pas à utiliser ce savoir et à l'adapter.
J'ai personnellement beaucoup appris sur ce point en pratiquant avec un fervent pecheur au coup Wink
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 20 Fév 2011 - 15:21
Jerome88 a écrit:
Jean-marie a écrit:
Merci pour vos réponses donc je ne vais pas en utiliser dans les petites rivières et utiliser un fil fluo. C'est pas évident , je ne suis pas habitué à ce type de peche. J'ai toujours peché principalement au coup , la compétition au coup à partir de 16 ans jusqu'à 19 ans puis j'ai repris la peche dans les année 88/89 ou je me suis lançé à l'anglaise en plus de la grande canne , puis le quiver en 1995 et j'ai repris la compétition de 1996 à 2007.

Cordialement

Ne t'inquiètes pas, les années passées en compétitions te donnent énormément d'expèriences quant aux différents types de plombées et à leurs comportements dans l'eau.

J'ai personnellement beaucoup appris sur ce point en pratiquant avec un fervent pecheur au coup Wink

tout a fait .... et le sens de l'adaptation aussi
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 20 Fév 2011 - 15:46
Pour cette technique il n'est pas necessaire d'avoir du matériel high-tech surtout lorsque c'est occasionnel, une canne Anglaise d'entrée de gamme normale ou télescopique convient parfaitement, dans les milieux encombrés certains vont jusque à utiliser des modèles à fil intérieur, quand au moulinet ce n'est qu'une simple réserve de fil, un modèle taille 1000 à 2500 est parfait, on peux aussi utiliser un moulinet spincast (Microspin, Turbo Spin Mitchell, Silver Cast Underspin Daïwa etc...) mais aussi les célèbre Ritma de chez Pearless Bam...

Enfin rien de tel que de voir l'une des nombreuses vidéos d'un des Papes de la technique (Pierre Sempé)... Laughing



J'espère que vous voyez la vidéo...il y a des soucis avec Dailymotion parfois, en tout cas perso elle est visible pour moi Laughing

@+Eric
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mar 29 Mar 2011 - 14:56
je suis pas un pro du toc comme comminges et co. mais c'est la peche que j'ai le plus pratiquer depuis mon enfance et celle qui me passione le plus.

je pratique la pêche au toc depuis tout petit j'ai commencé par ça en fait, jamais de rigoletto ou de fil fluo, le grand père disais, si tu le vois la truite aussi, un peu d'éntrainement et une bonne paire de lunettes.

corps de ligne et bas de ligne dépendent des secteurs que tu pèche, je peux monter en 20/100ème quand je suis obliger d'extirpé une mémére d'une rive surelévé de quelques mètre ou obliger de reculer dans les ronces.

le bas de ligne je me suis mis au fluorocarbone ce qui est pratique toujours sur les grosse mèmère qui commencent à avoir les dents tranchantes (j'ai déjà été coupe en 18/100 sur une truite d'une cinquantaine de centimètre).

pour la plombée je pêche un peu plus lourd quand je peux être sous la canne, plus léger de plus loin pour ne pas avoir à supporter la ligne. Dans tous les cas il faut l'adapter à chaque poste ou presque alors je serre mes cendrés pas trop fort quitte à en perdre un de temps en temps comme ça je peux les étalés ou les regrouper à loisisrs, ce qui donne déjà une marge de manoeuvre acceptables.

hameçon fin de fer pour la teigne n°10 ou 8 et j'en met deux ce qui les fait tourner dans le courant. pour le vers j'évite les plus gros qui oblige à rendre la main trop longtemps et à blesser le poisson, donc terreau ou tête noir sur un hameçon de 8. Pour les sauterelles ça dépend de la taille de la bête lol, entre 8 et 12 en générale, ya les grosses mouches vertes aussi qui donne bien.

pour la dérive, la plus naturelle qui soit mais ya pas de règle, des fois tu fends le courant pour ramené ta ligne et c'est là que ça tape un grand coup, ne jamais oublier de mettre un plomb même trés petit à 5 ou 6cm de l'hameçon ça peut aider à sentir la touche.

je pêche rarement de grosse rivière mais je pense qu'effectivement comme j'ai pu le lire plus haut un petit bouchon fendu ou pas ça doit aider, j'en prendrais un avec moi la prochaine fois merci pour cette astuce au passage ;-)

niveau matos j'ai une téléréglable garbolino de 4m de long, ça doit couter 30euros max et un moulinet 2500 à 20 euro ça suffis largement. ya de beau ensemble chez TSC en ce moment la même canne que moi en 3m avec le moulinet dessus, c'est tout prét et pas cher même si je sais plus combien j'ai vu ça samedi.

voilà c'est à peu prés tout ce que j'avais à dire
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mar 25 Fév 2014 - 13:50
Pour la truite au toc, vous utilisez plutôt du nylon ou de la tresse en corps de ligne ? Une tresse de 12/100 peut elle faire l'affaire ?

Merci d'avance, bonne journée
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mar 25 Fév 2014 - 15:25
Nylon uniquement. Si tu veux conserver ta tresse, mets au moins 4 mètres de nylon ou du fluoro en pointe ...
tibtib
tibtib
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 26 Fév 2014 - 18:09
Je ne pense pas que la tresse serve à grand chose, de plus c'est trop voyant. Ou alors fais comme dit alex si tu veux vraiment conserver ta tresse

Moi j'ai toujours utilisé du nylon transparent avec un petit rigoletto et hameçon de 4 (avec ardillon écrasé) et quelques plombs.

Comme il est dit plus haut le secret dans la pêche au toc réside dans la plombée, une mauvaise plombée et tu ne prends rien. Fais quelques essais devant toi pour tester ta plombée avant d'attaquer un vrai poste. Une bonne plombée dérive à la même vitesse que le courant (pas plus vite pas moins vite) et laisse passer l'appât avant elle (laisse 5-6 cm entre le dernier plomb et l'hameçon pour que l'appât est une dérive la plus naturelle possible).
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 26 Fév 2014 - 18:39
Est-ce que quelqu'un pourrait nous faire une photo de quelque plombé et surtout quel plomb utilisé.

Dernièrement j'ai beaucoup lu la dessus et chaque site ou forum fais des affirmation déférente.

Certain dise de privilégier les plomb a friture d'autre dise du 8 du 6 ou du 4 au final je devient un peut schizophrène avec tout sa lol! . C'est comme pour le rigoletto pourquoi oui ? et pourquoi non ?

Moi par exemple je vais pêcher dans une rivière assez large je pense qu'il serait préférable d'utiliser un rigoletto non ?
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Mer 26 Fév 2014 - 22:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour la tresse, c'est clair, il faut éviter pour de nombreuses raisons:
- la prise au courant
- le manque d'élasticité (risque de casse du BDL fin)
- le manque de discrétion
Les éléments essentiels que j'ai découverts depuis que je pratique le toc sont la légèreté de l'hameçon (même les fameux hameçons bleus manquent de discrétion), la plombée adaptée au courant (la dérive de l'appât doit rester naturelle), la distance nécessaire entre le dernier plomb et l'hameçon (15cm est un minimum) et enfin, la finesse du BDL (jamais plus de 14/100 pour des poissons sauvages).
Une autre idée reçue qui est ancrée dans l'esprit des pêcheurs consiste à croire qu'il faut un gros appât pour prendre de gros poissons. C'est totalement faux! Cela pousse à laisser du temps à la touche pour finir par trouver l'hameçon au fond du gosier d'une truitelle (qu'un gros lombric ne repoussera absolument pas). Petit ver de compost sur hameçon de 10 du type pêche au coup et ferrage immédiat à la touche, vous verrez la différence Wink
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Ven 28 Fév 2014 - 13:54
Un bas de ligne en Fluoro 20/100 c'est vraiment trop gros ?
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Ven 28 Fév 2014 - 15:15
Pour de la truite de bassine , non ! Pour des poissons qui habitent la rivières depuis plus longtemps , il vaut mieux monter un peu plus fin  Wink 

_________________
Comment pêcher la truite au toc? Avatar10
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Ven 28 Fév 2014 - 17:05
Merci ! Smile
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment pêcher la truite au toc? Empty Re: Comment pêcher la truite au toc?

Dim 2 Mar 2014 - 11:56
Toc / bannière 18/°° , BdL 12/°° Nylon, plombage suivant courant
Appât : vers et vairons
sans flotteur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche