CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 22:07
je compte sur certains de nos experts les plus pointus  Very Happy  pour préciser et différencier l'emploi de ces menues bricoles... c'est des détails dans les montages mais on sait bien l'importance capitale que peuvent parfois avoir de petits détails  Neutral  study   afro

pour moi par ex les ledger stop, j'ai jamais utilisé... et je viens d'en acheter... je pense pas que ça puisse servir à remplacer un noeud d'arrêt + perle pour arrêter un flotteur coulissant en butée haute (pb de passage dans les anneaux... ou d'écrasement/détérioration  de la tresse...?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 22:27
Je savais qu'on allait y venir un jour...stop flot ledger stop perles powergum and co MDR38

Les ledger stop sont souvent utilisés dans les montages de fuite pour la carpe,en général il s'agit d'un petit tube de silicone qui vient se glisser sur le corps de ligne et l'on vient le bloquer par une petite tige que l'on enfonce dedant.

Les stop-flot ou stop-float sont des petits arrêts de caoutchouc de diverses grosseurs pour bloquer un flotteur par exemple ou une plombée également,il est conseillé d'en mettre deux côte à côte afin qu'ils ne glissent pas,ils sont vendus sur une très fine tige métalique formant une boucle fermée,en passant sont corps de ligne à l'intérieur de cette boucle,on fait coulisser le stop dessus en le remontant sur le fil nylon.

Le système avec perles et noeuds d'arrêt est le plus pratique dans bien des cas,souvent utilisé à l'Anglaise au flotteur coulissant,le truc est qu'il faut laisser dépasser de 4 à 5 cm les ligatures pour un coulissement maximal à travers les anneaux,trop court çà frotte,idéal pour toutes les pêches au flotteur du carnassier dans toutes circonstances et par grande profondeur;ces ligatures sont toutes prêtes sur des tubes de plastique,en passant la ligne au travers de ce tube,faire glisser la ligature sur le corps de ligne.

Le Power gum, produit encore issu des carpistes à bien des avantages aussi,c'est un fil élastique un peu similaire au élastiques de canne au coup,il se bloque efficacement sur le corps de ligne pour faire un arrêt et permet pour les carpistes de repositionner un montage à la même distance même en totale obscurité...mais bon je ne vais pas développer çà ici stop flot ledger stop perles powergum and co MDR48

@+Eric


Dernière édition par Eric le Mar 22 Avr 2008 - 13:19, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 22:49
pour le ledger, tu as oublié de préciser son emploi... (pour arrêter un plomb ou un flotteur coulissant n'importe où sur la ligne, je suppose?) Smile

le powergum, c'est surtout utile comme noeud d'arrêt pour de la tresse, non? car un noeud réalisé en nylon risque d'abîmer la tresse...

les stop float, c'est vrai qu'ils glissent trop facilement et qu'il en faut deux côte à côte... et avec un noeud d'arrêt en plus, c'est encore mieux Wink


Dernière édition par wels le Lun 21 Avr 2008 - 23:08, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 22:53
Non...je l'ai dit Very Happy montage de fuite pour la carpe=montage semi-coulissant,pas de risque de voir la carpe traîner le plomb avec elle,pour le reste il est d'un emploi limité, bloquer un flotteur sub-aquatique... Neutral n'est pas prévu pour coulisser dans les anneaux.

Le Power gum est effectivement plus efficace sur de la tresse Twisted Evil

Il faudrait faire un topic spécifique à tous ces petits accessoires qui peuvent nous rendrent la vie plus facile dans tous ces montages high-tech que je vous propose depuis quelques temps,un listing du necessaire du parfait petit pêcheur féru de naturel (mort ou vif).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 23:09
Eric a écrit:

Il faudrait faire un topic spécifique à tous ces petits accessoires qui peuvent nous rendrent la vie plus facile dans tous ces montages high-tech que je vous propose depuis quelques temps,un listing du necessaire du parfait petit pêcheur féru de naturel (mort ou vif).

@+Eric

ben ce topic, je l'ai ouvert dans ce but Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 23:17
seulement voilà comment départager tous ces accessoires scratch çà risque d'être un peu "foutoir" Twisted Evil

Pas le choix,il faut puiser au rayon carpiste Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 23:43
je crois qu'il existe aussi un produit (sorte de pâte?) qui permet de lester un bas de ligne, pour qu'il repose bien au fond... tu connais?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Lun 21 Avr 2008 - 23:57
Produits Kryston...le fameux "Heavy Metal" stop flot ledger stop perles powergum and co 0001 et Heavy Metal Plus, il y en a un autre,le Snag Safe ...c'est une pâte maléable au tungstene (moins poluant),pas fou ces Anglais geek

Il sert à équilibrer les appâts en présentation décollée,çà peux le faire pour un poisson mort pas trop gros destiné au sandre ou au brochet...il faut pour qu'il puisse bien tenir en place faire une petite ligature sur le bas de ligne et le façonner autour.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 0:03
ça permet je crois aussi , de régler l'altitude Very Happy de flottaison de l'esche, en pinçant une boulette de pâte plombée plus ou moins loin sur le bas de ligne...

j'ai trouvé un lien pour cette pâte http://www.achatpeche.com/plombs-/-back-lead-109/drop-em-kriston-240.html
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 0:06
j'ai trouvé aussi ces machins là, sock leader... à quoi ça sert? http://www.achatpeche.com/plombs-/-back-lead-109/sock-leader-1142.html
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 13:17
Le "Drop Em " a la même fonction que le "Heavy Metal",il plaque le bas de ligne au fond à proximité d'un appât flottant,à défaut on peux très bien utiliser une petite olivette de plomb style Catherine ou Tubertini (coulisse) à bloquer de part et d'autre par du Power gum Smile A l'inverse le "Driftwood" (Kryston) est une pâte maléable flottante,mais d'autres petites choses que tu connais bien la remplace bien mieux Twisted Evil

Les "Shock leader" sont employés pour les plombée "inline", en ligne si tu préfères...le cône de caoutchouc s'inserre dans le canal central du plomb,la partie la plus grosse reçoit l'émérillon qui vient parfaitement s'emboîter dedans,celà te donne un montage fixe efficace quand les sandres "s'amusent" avec l'appât mort (deux triples) en théorie ils se piquent sur l'inertie du plomb qui est au minimum de 60 g.

Le mieux encore est que je fasse une photo d'ensemble de tous ces petits accessoires qui rendent nos montages plus performant...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 13:42
à noter que ces pâtes plombantes ne s'utilisent pas seulement avec des appats flottants, mais aussi on en pince plusieurs tout le long du BL pour qu'il repose bien sur le fond... car sinon, ce BL en tresse ferait "un ventre" dans l'eau , susceptible d'éveiller la méfiance de dame carpe (si j'ai bien compris un article lu dans P&P)

quand au shock leader en caoutchouc, je suis pas sûr que la plombée sera fixe, car le fil passera bien à travers le gros anneau de l'émerillon, non? scratch il me semble que ce sera un peu comme un plomb arlesey...


Dernière édition par wels le Mar 22 Avr 2008 - 13:59, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 13:46
Eric a écrit:

Le mieux encore est que je fasse une photo d'ensemble de tous ces petits accessoires qui rendent nos montages plus performant...

@+Eric

non, plutôt de petits dessins, croquis... qui montrent, pour chaque accessoire, leur emploi, leur position sur la ligne ou le montage Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 13:50
Non No le gros anneau de l'émérillon est fait pour raccorder ton bas de ligne,cet émérillon a été conçu pour l'utilisation des fluorocarbones très raides,l'anneau permet à celui-ci de tourner dans tous les sens sans emmêler.

Quand à ton plomb,il vient se bloquer sur l'émérillon grâce à la forme de la gaine qui le traverse,tu obtiens ainsi un montage plutôt semi-fixe,un choc dans les obstacles est suffisant pour rendre à nouveau ce plomb coulissant sur la ligne.

çà vas m'en faire des photos tout çà Neutral Exclamation

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 13:56
ah ok je comprends mieux... le CL passe donc à travers cette gaine Smile

(tu fais quelques croquis vite faits à la main, que tu scannes... pas besoin de jolis montages photographiés... à moins que tu préfères des trucs plus soignés, c'est comme tu veux Very Happy Embarassed

mais tu n'es pas obligé, pour moi les explications sont assez claires comme ça...

si tu as d'autres petits machins à nous montrer, n'hésite pas Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mar 22 Avr 2008 - 17:12
Il y en a encore...nous sommes loin d'avoir fait le tour Twisted Evil

Pour plaquer la ligne,la majorité des carpistes ont adopté le Leadcore (tresse creuse à âme plombée) qui remplace avantageusement les anti-tangle ou anti-emmêleurs (ou emmerdeur) comme tu veux Twisted Evil ,je ne les utilisent plus,ils sont à bannir des montages modernes,ils alourdissent la ligne et ne sont pas assez discrets notement pour le sandre.

stop flot ledger stop perles powergum and co Splice10

Présenté ici avec des "safety clip" Very Happy

Un montage de fuite sur leadcore avec plomb inline semi-fixe...

stop flot ledger stop perles powergum and co Dscf0127

Il s'adresse à des sandres vraiment tatillons qui prennent sur le bout des lèvres Neutral comportement typique de la période de fraye,le poisson déplace l'appât hors de son nid mais ne cherche pas à s'en nourrir.

Le poisson mort peut être décollé à l'aide de ce petit bricolage sur le même montage (présence de vase par exemple ou herbiers)...

stop flot ledger stop perles powergum and co Dscf0128

Un autre montage dit "de fuite" avec anneau coulissant sur ralonge de gaine silicone traversée par un bout de tresse ou gros fluoro au bout du quel on fixe une agraphe qui reçoit le plomb + noeud et perles d'arrêt...

stop flot ledger stop perles powergum and co Dscf0129

Le poisson s'empare du vif ou du mort sur quelques centimètres et se "pré-ferre" sur l'inertie du plomb.
Toutes ces photos peuvent être agrandies en cliquant dessus cheers

D'autres applications à venir... Wink

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mer 23 Avr 2008 - 18:28
Continuons dans l'exploration du monde "fabuleux" des petites choses utiles pour confectionner un montage... Cool

Voici comme prévu les "stoppeurs"...

stop flot ledger stop perles powergum and co Dscf0131

Stop-flot de différentes tailles...ceux de couleur sont des "Rigoletto" de chez Pafex mais ont la même fonction,celle de se bloquer sur la ligne,du Power gum élastique en distributeur,à découper et à ligaturer sur la ligne de la même façon qu'un noeud d'arrêt en nylon,le serrer et couper l'excédent...un p'tit montage avec flotteur monté à l'Anglaise sur une attache coulissante du même nom bloqué entre deux perles plastique avec noeuds d'arrêt.

J'ai omis les ledger-stop Embarassed ce sera chose faite sur la prochaine photo...

stop flot ledger stop perles powergum and co Dscf0132

J'ai numéroté les petits accessoires,ainsi c'est plus facile Idea
1-Billes de liège de différentes tailles
2-Divers connecteurs (servent à couvrir les émérillons et évite les éventuels bouclages)
3-Perle Tulipe (permet d'arrêter un anneau coulissant,d'utiliser une gaine enfoncée dans la partie la plus fine et vient se bloquer sur un émérillon type baril)
4-les fameux ledger-stop
5-Feeder-boom (à l'origine pour fixer un feeder=panier ammorceur,reçoit un plomb et coulisse sur la ligne facilement)
6-anneau à coulissement maximal (dispo chez Star Baits,Fox,Big Carp,Nash...) pour fixer un plomb ou pour servir à fabriquer des back-lead (un coup de cutter dans l'anneau pour y passer le fil et un plomb sur l'agraphe afin de couler la ligne,évite d'emmêler les autres lignes quand on pêche à plusieurs cannes,utile en cas de courant ou traffic important sur l'eau)
7-Différents clip-plomb (safety rigs,montage sécurisé en cas de casse,le plomb saute du clip)
8-Perle dure à utiliser comme arrêt avec une ligature ou pour protéger le noeud de raccord à l'émérillon
9-Perles caoutchouc,préférables aux précédentes pour protéger les noeuds
10-Agraphe rapide (permet e raccorder un bas de ligne ou un plomb)
11-Clip-plomb (grand) le petit sert à raccorder un bas de ligne par exemple (à recouvrir d'une gaine silicone)
12-Rondelles "Péper",indispensable pour accrocher un vif par les lèvres sans le voir se décrocher au lancé
13-Tube thermo-rétractable,il sert aussi à finaliser les montages,à les rendre plus propres,recouvre les émérillons,les sleeves,produit "phare" chez les carpistes pour faire le line-aligner
14-Mucilin (graisse à enduire sur la ligne pour quelle flotte,utile dans les pêches avec flotteurs dérivants) si la ligne coule...bonjour les emmêlages geek

La liste n'est pas exhaussive...il en existe bien d'autres Twisted Evil
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mer 23 Avr 2008 - 22:10
tu as dévalisé un magasin Eric? lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

stop flot ledger stop perles powergum and co Empty Re: stop flot ledger stop perles powergum and co

Mer 23 Avr 2008 - 22:11
Non,non...je suis un magasin ambulant geek

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche