CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Un constat intéressant...

+21
Desperados
gautreau patrick
nemo54000
Robeaull
gondrex10
ludzy54
Exotom
Guy535
eric319
jean-mi
steph
Audric.
Eric
Paul
wels
alex
MH57
thierry54300
grzeskow
Manu
Esox stradic
25 participants
Aller en bas
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Un constat intéressant... Empty Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 11:27
Lors de L'AG de le Fédération 54 où j'ai eu la chance d'être présent, nous avons abordé le fait qu'un agent a été embauché à des fins de répressions étant donné que l'Onema et la VNF n'ont plus les moyens de s'occuper des infractions liés à la Police de la pêche.
Le constat est net grâce à cet embauche, 27 infractions relevés en 2009 (sans lui) contre 96 en 2010 (avec).

Quand on regarde ses infractions à la loupe, on peut s'apercevoir que 47% sont fait pour Pêche de Nuit !
24% pêche sans carte, 9% pêche dans une réserve pour les plus importantes...

De deux choses l'une, ou il faut légaliser la pêche de nuit comme pour les carpistes afin que beaucoup puissent visiblement, pratiquer en rentrant du boulot par exemple. Ou il faut mettre des choses en place afin qu'il y ait plus de contrôle de nuit ...

Qu'en pensez-vous ?

Seriez-vous prêt à pêcher de nuit ?? Ou voulez vous qu'il y ait plus de contrôle la nuit et garder cette interdiction ??




Dernière édition par Esox stradic le Mar 12 Avr 2011 - 14:34, édité 2 fois
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 11:56
Esox stradic a écrit:

Seriez-vous prêt à pêcher de nuit ?? Ou voulez vous qu'il y ait plus de contrôle la nuit et garder cette interdiction ??



pourquoi ne pas éditer ton message et proposer ces choix sous forme de sondage ?
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 12:38
Manu a écrit:
Esox stradic a écrit:

Seriez-vous prêt à pêcher de nuit ?? Ou voulez vous qu'il y ait plus de contrôle la nuit et garder cette interdiction ??



pourquoi ne pas éditer ton message et proposer ces choix sous forme de sondage ?

Et en différenciant domaine public et privé
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 12:55
bonjour
à mon sens il faudrait creuser ses chiffres
47% de peche de nuit: mais quelle type de peche anguille carpe est ce qu il y a un business de poisson derriere ou juste l'envie de pecher un secteur qui fait que l on transgresse la loi
24% de peche sans carte : malheueusement il n y pas de secret il n y a pas assez de controle mais meme malgre cela il y aura toujours une frange de population qui n'en prendront pas et puis de toutes manieres quelles sont les risques de pecher sans carte pas grand chose

pour conclure
oui il faut plus de controle mais à mon sens il faut également changer la réglementation pour que les sanctions soient vraiment de nature à dissuader les contrevenants
dernier point il faut surtout faire preuve de pedagogie , avoir des plans à long terme afin de pereniser la population de nos eaux publics(et pas seulemement des alevinages en poissons) et pouvoir gerer la qualité de l'eau.
thierry
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 13:17
je ne pêche pas sur le 54 mais il me semble que les poissons méritent un peu de tranquillité eux aussi et qu'il vaudrais mieux que la pêche reste interdite la nuit.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 13:54
Je pense qu'on serait tous prêt à pécher de nuit bien évidemment...

Par contre, le bon sens et les mentalités de certains qui n'évolueront jamais, me poussent à penser qu'il vaut mieux que la pêche de nuit reste interdite sur le domaine public, et ce serait bien que celle de la carpe le redevienne également pour éviter toute tentation ...
Si l'on veut conserver un cheptel de poisson acceptable, il n'y a malheureusement pas le choix, trop d'abus ont lieu la nuit et je n'ose à peine imaginer les proportions que ces abus prendraient si tous les modes de pêche étaient autorisés Evil or Very Mad.

La nature humaine est telle qu'elle a besoin d'interdit...

Par contre sur le domaine privé, tout est à étudié y compris la pêche des carnassiers de nuit à condition d'imposer le no kill, bien entendu.

Sur le domaine public, c'est triste à dire mais cela n'est pas souhaitable et c'est pourquoi contrôle et répression se doivent d'être accru en période nocturne, il y va de l'avenir de notre sport favori ...
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 13:56
ben voilà, j'aurais pas mieux dit
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 14:00
belle analyse d alex
par contre attention je mettrai un bemol sur l autorisation de faire "tout et n importe quoi dans le domaine prive" sous peine de voir une discipline qui fait de plus en plus d adepte le "gansgtafishing"
thierry
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 14:04
ce qui me frustre, c'est de ne pas pouvoir continuer à pêcher le soir un peu au-delà de la ridicule barrière du "1/2 heure après le coucher du soleil" ! Evil or Very Mad

d'abord, établir un horaire FIXE saisonnier, pour la simplicité.

Et mettre cette limite à 23 h (comme en Sarre) ou minuit !

sachant que nombre de pêcheurs, de toute façon, ne respectent pas la réglementation actuelle.
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 15:31
Je rejoins l'idée de wels, pecher la nuit entiere jje ne pense pas que cela soit si important, mais prennons exemple sur le silure, la ournée et la nuit ca n'a rien a voir. et c'est bien dommage pour ces pecheur.
Comme on le dit plus haut, il y aura encore transgression et toujours de toute forme de regle, si c'est pour que tout les fiche parte en fumé c'est pas interessent, mais alors pourquoi pas autorisé la peche de nuit et avoir plus de garde ? afin de controler la peche de nuit. on se sentiré plus tranquil au bord de l'eau et on pourrait pecher en toute l'egalité Smile
Mais faut pas trop revé :/
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 16:49
wels a écrit:ce qui me frustre, c'est de ne pas pouvoir continuer à pêcher le soir un peu au-delà de la ridicule barrière du "1/2 heure après le coucher du soleil" ! Evil or Very Mad

d'abord, établir un horaire FIXE saisonnier, pour la simplicité.

Et mettre cette limite à 23 h (comme en Sarre) ou minuit !



Si les Teutons le font, pourquoi serions nous incapables de faire de même Question Pour des pêcheurs plus responsables, obligation de passer le "Prufüng" (permis de pêche) avec épreuves écrites et ou orales obligatoires Laughing

Nous sommes en Europe...au lieu de penser à notre "sacro-saint" immobilisme "Franchouillard", il serait peut-être temps d'harmoniser tout celà à l'échelle Européenne en observant ce qui ce passe en matière de réglementation et de savoir faire chez nos proches voisins... Laughing

Dans certaines juridictions Espagnoles la pêche de nuit des silures est autorisée jusqu'à minuit que celà soit dans des lacs ou dans leur domaine public sauvage et ou navigable, seules des dates d'ouvertures et de fermetures de ces sessions de nuit seraient à proposer.

@+Eric
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 16:52
+1 pour le permis de peche avec epreuve ecrite,oral et pratique
thierry
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 17:04
je rejoins aussi l'idée d'une heure fixe... car c'est assez barbant de devoir à chaque fois regarder et calculer avant même de pêcher

pis, je n'ai rien contre les carpistes, mais soit on les interdit, soit on autorise aussi la pêche du silure de nuit... je ne vois pas pourquoi l'on ferait des distinctions en fonction des poissons que l'on pêche!

et concernant les contrôles, le sujet a déjà été très souvent abordé et on en revient toujours au même point, soit il en faut plus, soit il faut qu'on soit beaucoup plus stricte! (et en plus, on aura beaucoup plus de poissons car beaucoup moins d'étrangers!)
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 19:05
Esox stradic a écrit:Lors de L'AG de le Fédération 54 où j'ai eu la chance d'être présent, nous avons abordé le fait qu'un agent a été embauché à des fins de répressions étant donné que l'Onema et la VNF n'ont plus les moyens de s'occuper des infractions liés à la Police de la pêche.

Salut david, ce n'est pas une question de moyens, mais de priorités et de missions pour l'établissement qui m'emploie.

Quant aux statistiques, il faut voir quelle est la part de contrôles spécifiques pêche de nuit par rapport aux autres contrôles plus routiniers.
Si les contrôles de nuit sont dominants dans l'activité de cette personne, le chiffre de 47% est plutôt logique et ne traduit pas forcément une généralisation de la pêche de nuit.


Mon avis est radical : aucune pêche de nuit en eau libre, c'est trop le bordel, ça crée des inégalités entre pêcheurs et ça complique le travail des garderies.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 19:18
Avec beaucoup de piston, de nouvelles missions pourraient voir le jour chez les forces de l'ordre ou l'armée (ils se morfondent au fond de leurs casernes) afin d'appuyer le travail de la garderie, après tout ils sont là pour garantir la protection des citoyens n'est-ce pas... Question Idea

Je ne parle évidement pas de toi David, tu le fait déjà Wink

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 19:25
Eric a écrit:
wels a écrit:ce qui me frustre, c'est de ne pas pouvoir continuer à pêcher le soir un peu au-delà de la ridicule barrière du "1/2 heure après le coucher du soleil" ! Evil or Very Mad

d'abord, établir un horaire FIXE saisonnier, pour la simplicité.

Et mettre cette limite à 23 h (comme en Sarre) ou minuit !



Si les Teutons le font, pourquoi serions nous incapables de faire de même Question@+Eric

tout simplement parceque ils sont respectueux de leurs règles (et pas forcément de celles des autres), car les sanctions sont exemplaires.

Ici, même avec le risque des sanctions, les gens s'en foutent.

de toute façon meme si on retarde l'horaire, il y aura toujours des gens qui diront" oui, mais c'est trop tot, encore une heure de plus ce serait bien" Rolling Eyes

faut le savoir, le français est indiscipliné, raleur, et n'a qu'un objectif quand une nouvelle règle arrive, c'est chercher le moyen de la transgresser sans se faire prendre...c'est comme ça, on le sait, Sad

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Un constat intéressant... Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 19:33
Malheureusement il ne faut pas généraliser...raison de plus pour imposer des épreuves et durcir les lois, ne pas donner un permis de pêcher à n'importe qui Twisted Evil

La politique répressive nous en avons l'habitude maintenant non Question Sarkosy nous a montré la voie... geek
Le gars qui reste sérieux et un minimum respectueux de l'environnement ne risque rien Laughing

@+Eric
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mar 12 Avr 2011 - 20:15
Plus de contrôle de garderie car sur mon secteur ils doivent dormir

encore des bouées de poser samedi dernier sur le secteur d'uckange a 9H00 dont une d'accrocher sur la bouée de navigation quand je suis passé

mais je ne pourrais vous donner les personnes en infraction car j'étais trop loin pour voir les immatriculations Question

a+ eric
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mer 13 Avr 2011 - 8:27
En prenant plus de renseignements auprès d'amis, pour la VNF il s'agit en fait du Service navigation qui ne fera plus de contrôle, c'était les seuls habilités à cette fonction. Pourquoi ? Privatisation. Ce service est transféré chez VNF, devient donc "privé", et ne peut à ce titre, plus s'occuper des pêcheurs du publics...super !
Cela représentait 5% des PV mis dans l'année...

On trouvait déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de contrôle, ça n'ira pas en s'améliorant...à moins que d'autres prennent le relais mais avec quelles compétences ???? Faudra attendre un bon moment avant d'avoir des gens opérationnels et qui sauront reconnaitre des infractions.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mer 13 Avr 2011 - 8:41
eric319 a écrit:Plus de contrôle de garderie car sur mon secteur ils doivent dormir

encore des bouées de poser samedi dernier sur le secteur d'uckange a 9H00 dont une d'accrocher sur la bouée de navigation quand je suis passé

mais je ne pourrais vous donner les personnes en infraction car j'étais trop loin pour voir les immatriculations Question

a+ eric

PTDR la bas , ils sanctionnent ceux qui appellent la garderie parce qu'on braconne en face et qui ne pèche pas ( canne hors de l'eau et il etait bloqué la pour la nuit n'ayant plus de permis ) , pas ceux qui eux braconne de l'autre cote de la Moselle et continues a pecher tranquillement ( parce que les gardes ont peur de se blesser la nuit et qu'il y avait une barrière ) AG du GVO
breff du grand n'importe quoi

Dimanche sur un autre secteur , un papy qui pechait au vil le silure tranquillement
ben quoi .... a bon c'est fermé ????? Mad Mad Mad Mad
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mer 13 Avr 2011 - 9:58
On emploie des sociétés privées pour les contrôles, payées au rendement (pas en nombre de contrôles mais en quantité d'amendes) et on multipliele cout des amendes par 5.
Fini les gars en règles contrôlés 10 fois dans la saison, mais fini aussi les groupes russes alcoolisés qui font peurs car ces sociétés auraient les moyens.

A appliquer pendant deux ou trois ans, le temps que tout le monde comprenne bien.

Radical.

Et personne ici ne pourrait s'en plaindre puisque bien sûr, nous respectons tous les règles.

@+
avatar
ludzy54
Perche en canal
Perche en canal

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mer 13 Avr 2011 - 11:52
En effet il est très rare de se faire contrôler.

Première pêche de ma vie > contrôle (tout était en règle bien sur) puis depuis rien.
Plus de contrôle permettrait tout d'abord de lutter contre les individus qui salissent notre passion tout en connaissant très bien la réglementation mais plus de contrôle permettrait aussi de faire plus de médiation, d'information auprès des pécheurs occasionnellement ou débutant (comme moi) qui sont un peu perdu dans tous ces règlementations.

Rien de tel qu'un bon contrôle pour obtenir toute les infos nécessaires à une bonne pratique Very Happy
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Mer 13 Avr 2011 - 14:49
Tiens...ce matin coup de fil du responsable de ces PV à la fédé...

En fait, nouveau constat: Il travaille 2 nuits tous les 15 jours environ et fait des contrôles de jour le reste du temps. Donc on a bien un rapport infraction/nuit plus important que de jour...
En tout cas c'est ce qu'il m'a dit...

C'est bien simple, si on légalise la nuit, il y aura plus de monde au bord de l'eau pour voir ce qui s'y passe et les poissons (le sandre surtout) se sentant moins en sécurité la nuit va mordre le jour également faisant plaisir à bon nombre de pêcheur. Si on légalise pas, il y aura alors des bracos qui se feront avoir une fois de temps en temps mais après avoir fait combien de mal ?????
En discutant avec lui, on s'est aperçu qu'on avait verbalisé les mêmes à deux mois d'intervalles. J'avais pas confisqué les MANKITOR mais ils avaient payés les amendes et ils étaient prévenus...ils ont recommencés deux mois après, et cette fois ils sont partis sans rien du tout...
Je me rappelle qu'ils me disaient ne pas savoir que la nuit s'étaient interdit, qu'ils ne savaient pas quand ils avaient le droit aux vifs...quelle bande de menteur en fait !
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Jeu 14 Avr 2011 - 8:16
pas simple...... faudrais plus de gardes et des peines ou amendes plus lourdes, mais surtout un véritable engagement de la part de l'êtat. Un vrais permis de pêche avec une sensibilisation serait pas mal mais notre loisir souffre déjà de la raréfaction de pratiquants alors c'est pas évident non plus.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Un constat intéressant... Empty Re: Un constat intéressant...

Jeu 14 Avr 2011 - 8:28
Je me rappelle qu'ils me disaient ne pas savoir que la nuit s'étaient interdit, qu'ils ne savaient pas quand ils avaient le droit aux vifs...

Et tu les avais cru Question lol! .
Nul n'est censé ignoré la loi, on ne le répétera jamais assez Exclamation Il n'y a rien de plus exaspérant que ce genre d'individu ,quand on fait attention au moindre pas de trop qui pourrait empiéter sur une réserve, que l'on remballe les cannes pile poil la demie heure du couché du soleil dépassé et que l'on attend patiemment le 1er mai pour pouvoir refaire tremper les leurres dans le public ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche