CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Changement roulements remorque

+5
gérard 88
grego67
toineconcept
nemo54000
Carnalor
9 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Changement roulements remorque Empty Changement roulements remorque

Ven 20 Jan 2012 - 18:05
J'aurais une petite question concernant les roulements de ma remorque.

Comme je devais emmener ma voiture au garage, j'en ai profiter pour prendre ma remorque afin que le garagiste change mes roulements.

Il s'est retrouvé face à un problème car les roulements sont dans le moyeu et qu'il n'y a pas de "clips" qui les bloque dedans. Le tout est finalement bloqué par un écrou mais il a peur que sans ce clips le roulement glisse du moyeu, enfin vous voyez ce que je veux dire.

J'ai acheté ma remorque d'occas et c'est la première fois que j'y fait changer les roulements, alors je me demande si cette situation est normale et que peut être c'est le moyeu et le roulement qu'il faut changer ensemble, ou à moins qu'il y ait un autre système de fixation... ou manque t'il une pièce?

Merci d'avance pour votre aide


Dernière édition par Carnalor le Sam 1 Aoû 2015 - 0:57, édité 2 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Ven 20 Jan 2012 - 18:33
Normalement , tu dois avoir un petit tube entre les deux roulements , qui sert de spacer , et qui empeche les roulements de se deplacer dans le moyeux , ou autre possibilitée , tes roulements sont fixés d origine avec du bloc presse ( cementation ) , mais dans ce cas , il doivent etre bridés par un epaulement de par et d autre du moyeu

Eric

Wink
toineconcept
toineconcept
Sandre en lac
Sandre en lac

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Ven 20 Jan 2012 - 23:27
ou alors , tu as un epaulement au millieu du moyeu et tes deux roulements sont forcement bloqué ensemble par le serrage de la vis .
enfin , c'est comme ça sur ma remorque satellite .
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Sam 21 Jan 2012 - 10:38
salut les gars,
ma quesion est peut-être bête mais ... ca se change souvent ?

@+
Greg
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Sam 21 Jan 2012 - 11:37
Ca ne se change que quand ils commencent à faire du bruit, et ça peut durer très très longtemps. Je viens de les changer sur une remorque qui a 15 ans. Bien sûr les moyeux sont souvent à l'eau pour la descente du bateau, mais les roulement sont étanches, et normalement cela ne pose aucun problème. Rouler souvent les entretien bien plus que l'immobilisation.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Sam 21 Jan 2012 - 12:57
Merci pour les infos Very Happy

Je crois avoir trouvé la solution et si j'ai bien compris il faut que je démonte le moyeu afin de tomber sur le circlips.

Voilà le lien où j'ai trouvé l'info: http://srboat.free.fr/BaseBoats/picture.php?/1042/category/172

Personne n'a jamais eu le cas sur une remorque Mecanorem?


Dernière édition par Cédric le Mar 24 Jan 2012 - 17:10, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Sam 21 Jan 2012 - 13:37
gérard 88 a écrit:Ca ne se change que quand ils commencent à faire du bruit, et ça peut durer très très longtemps. Je viens de les changer sur une remorque qui a 15 ans. Bien sûr les moyeux sont souvent à l'eau pour la descente du bateau, mais les roulement sont étanches, et normalement cela ne pose aucun problème. Rouler souvent les entretien bien plus que l'immobilisation.

Merci Gérard !
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Sam 21 Jan 2012 - 21:19
gérard 88 a écrit:Ca ne se change que quand ils commencent à faire du bruit, et ça peut durer très très longtemps. Je viens de les changer sur une remorque qui a 15 ans. Bien sûr les moyeux sont souvent à l'eau pour la descente du bateau, mais les roulement sont étanches, et normalement cela ne pose aucun problème. Rouler souvent les entretien bien plus que l'immobilisation.

Ah oui affraid , ben moi c'est bizarre, le jour ou ils ont cassé, ils ne faisaient aucun bruit Exclamation
Pour le prix que coûte des roulements moins de 10 euros... en général (pour les 4 ), ben vaut mieux les changer régulièrement Exclamation
par contre je te rejoins sur le fait que rouler après les avoir immergé permet de les "vider" et donc d'augmenter leur durée de vie...
Parce que le jour ou ça casse franchement c'est moche, j'ai eu beaucoup de chance... la roue est tombé devant chez moi Rolling Eyes
Cédric, prends une photo de ton moyeu et post te la ce sera plus facile de répondre, il y a plusieurs systèmes...
Si certains ne veulent pas les changer, enlever le cache juste pour jeter un coup d'oeil et voir la l'aspect de la graisse Exclamation ça donne déjà un idée du reste Wink
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Dim 22 Jan 2012 - 10:27
Quand je dis que ça fait du bruit, c'est pas évident à entendre. Il faut de temps en temps lever une roue et la faire tourner à la main en lui donnant de l'élan. Quand ils sont fatigués, ils émettent une sorte de grognement. Mais on ne l'entend jamais en roulant. A voir de temps à autre.
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Dim 22 Jan 2012 - 12:34
On peut aussi les ressérer un peu de temps en temps, moi c'est ce que j'ai fait sur ma remorque utilitaire non freinée.Il faut enlever la roue, le cache, la guoupille qui maintient l'écrou, un coup de clé et remettre la goupille. Mettre un peu de graisse pas de trop sinon ca chauffe... Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Dim 22 Jan 2012 - 20:39
Voilà la photo Wink

Désolé pour la qualité

Changement roulements remorque Photo011

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Dim 22 Jan 2012 - 21:10
et bien je confirme, tu démontes le moyeu, tu fais sauter les anciens roulements en faisant attention, de ne pas les casser dedans, sinon après c'est Rolling Eyes
Tu va chez Thomé avec tes roulements (l'interne et l'externe sont souvent différents ) comme ça pas d'erreur possible Wink
Puis tu les remets en place, il faut les frapper doucement et de manière régulière, jusqu'à ce qu'il ce coince dans les gorges prévues, tu blindes de graisse et tu remontes sans trop serrer la roue Very Happy

Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Dim 22 Jan 2012 - 21:15
Merci Nico, je vais faire ça cette semaine Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Dim 22 Jan 2012 - 21:17
si c'est mardi ou jeudi, je peux te filer un coup de main...
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

Changement roulements remorque Empty roulements

Mar 24 Jan 2012 - 18:03
salut à vous, avec un peu de retard , je vous donne quelques petits conseils pour les roulements; d une maniere ou d une autre c est vraiment pas sorcier!
- il y a les roulements droits et etanches que l on monte comme l a expliqué nico, on serre la vis du moyeu à fond en y mettant un peu de frein filet(à moins que ce soit un ecrou nylstop);
-il y a les roulements coniques qu on monte comme les autres en les ayant bourrés de graisse, la seule difference, l ecrou du moyeu, on le serre a fond et on le desserre d un quart de tour avant d y mettre la goupille de bloquage;
- en ce qui concerne l achat des roulements, tu peux aller chez thomé ou chez tpa(secteur industrie) en demandant la reference notée sur le roulement; tu peux aussi les avoir en inox,c est un peu plus cher, mais ca tient plus longtemps;
j espere t avoir eclairé sur tout ca; si besoin d un coup de main , n hesites pas; aplus j denis
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Jeu 2 Fév 2012 - 18:53
Les roulements ont bien été changés, il y avait effectivement un épaulement au milieu des 2 roulements.

Merci à tous pour votre aide et à Dyno pour les roulements Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Changement roulements remorque Empty Re: Changement roulements remorque

Jeu 7 Fév 2013 - 20:08
Bon, comme nous sommes dans la période ou vous allez passer moins de temps au bord de l'eau, voici une petite activité bien utile. En effet, je ne l'ai pas contrôlé et maintenant c'est échange complet des roulements...
http://www.pneuboat.com/reportages/roland/remorque/roulements_controle.php
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche